CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Mélusine
Post new topic   Reply to topic
   CABRETTE CLUB Forum Index  .::. CABRETTE  .::. Artistes-Groupes

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
betacam
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Post Posted : Fri 1 Jul 2011 - 11:15    Post subject : Mélusine Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,

encore un groupe que l'on ne présente plus, avec Yvon Guilcher

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mélusine_(musique)

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Post Posted : Fri 1 Jul 2011 - 11:58    Post subject : Mélusine Reply with quote

Excusez-moi, mais c'est trop tentant ...
"Mr et Mme Enfaillite ont une fille ....
Amicalement.

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Post Posted : Sat 10 Sep 2011 - 08:39    Post subject : Mélusine Reply with quote

Mélusine... Je ne peux pas être objectif, j'ai découvert le folk dès l'enfance grâce à eux au début des années 70... Mais cet extrait est très représentatif, et apparaît toujours révolutionnaire aujourd'hui :

- Chant strictement a capella.
- Polyphonie audacieuse à trois voix, qui évite autant que possible les tierces parallèles, et va chercher plus loin.
- Le texte est très fort et parfaitement intelligible. Le thème est vieux comme le monde, mais d'une actualité criante!

Jean-Loup Baly, Jean-François Dutertre et Yvon Guilcher ont depuis suivi chacun leur voix (*), et, à ma connaissance, n'ont pas vraiment fait d'émules sur la scène trad actuelle. Mais leurs voix puissantes nous manquent un peu.

(*) Lapsus qu'a l'ami intéressant Confused

betacam
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Post Posted : Sat 10 Sep 2011 - 10:08    Post subject : Mélusine Reply with quote

Bonjour,

un petit rappel sur sa carrière après Mélusine.

De 1975 à 1983, il fut producteur exécutif et directeur de collection au Chant du Monde, où il travailla à développer une Anthologie de la musique traditionnelle française.
Il fit partie du groupe folk Mélusine de 1975 à 1990. En 2002, il enregistra un disque de quinze chansons, provenant de collectes effectuées en Normandie, avec ses anciens compères Jean-loup Baly et Yvon Guilcher, ainsi que d'autres musiciens, tel que Jean Blanchard.
Il se consacre ensuite principalement à son travail au sein d'institutions liées à l'activité musicale, comme responsable du CIMT [1] (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde), dans un premier temps, en tant que délégué général à l'ADAMI, actuellement

Bonne journée.

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Post Posted : Sat 10 Sep 2011 - 13:05    Post subject : Mélusine Reply with quote

Merci pour ces précisions : j'ai connu le trio entre 1972 et 1974 dans le cadre d'un stage de musique ancienne... Ce devait donc être du "pré-Mélusine"!

Ludoman
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)

Post Posted : Mon 12 Sep 2011 - 17:37    Post subject : Mélusine Reply with quote

Dominique Manchon wrote:
Mélusine... Je ne peux pas être objectif, j'ai découvert le folk dès l'enfance grâce à eux au début des années 70... Mais cet extrait est très représentatif, et apparaît toujours révolutionnaire aujourd'hui :

- Chant strictement a capella.
- Polyphonie audacieuse à trois voix, qui évite autant que possible les tierces parallèles, et va chercher plus loin.
- Le texte est très fort et parfaitement intelligible. Le thème est vieux comme le monde, mais d'une actualité criante!

Jean-Loup Baly, Jean-François Dutertre et Yvon Guilcher ont depuis suivi chacun leur voix (*), et, à ma connaissance, n'ont pas vraiment fait d'émules sur la scène trad actuelle. Mais leurs voix puissantes nous manquent un peu.

(*) Lapsus qu'a l'ami intéressant Confused

Il fallait donc être à Marsinne ce weekend, car Yvon Guilcher a chanté quelques débuts de thèmes pour illustrer ces propos pendant le débat...  Razz
Back to top
      Visit poster’s website      MSN Skype   

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Post Posted : Mon 12 Sep 2011 - 17:53    Post subject : Mélusine Reply with quote

...un débat sur quoi, en fait?
Back to top

Ludoman
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)

Post Posted : Mon 12 Sep 2011 - 18:51    Post subject : Mélusine Reply with quote

Lauseta wrote:
...un débat sur quoi, en fait?

L'intitulé : Débat-conférence avec Yvon Guilcher, Marc Malempré & Hubert Boone

Ca tournait autour de la tradition. 
Ce qui était original c'était la présentation d'"une" tradition belge présentée par Hubert Boone : la fanfare (depuis le 19ème), avec plein d'exemples de danses de couples de bal.

Quelques échanges intéressants sur l'opposition modal (musiques à bourdons) et tonal (fanfare), sans vraiment être approfondi.
Back to top
      Visit poster’s website      MSN Skype   

CABRETTE CLUB Forum Index .::. Artistes-Groupes
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to :  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation