CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

DUDY
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
TustBart
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Dim 10 Juil 2011 - 12:55    Sujet du message : DUDY Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
CZEŚĆ

J'en suis resté comme deux ronds de flan... une cornemuse polonaise !

Le commentaire de cette vidéo ne manque pas non plus d'intérêt : à lire sur Youtube si vous êtes intéressé.

A12C4, Jean-François

A12C4 JF [Neutral|||:] aka Tusta Barta
¤¤¤ http://www.en-aveyron.biz ¤¤¤
      Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 10 Juil 2011 - 13:12    Sujet du message : DUDY Répondre en citant

Oui, il y a quatre types de cornemuses en Pologne, dont celle-ci, le koziol qui est joué dans la partie ouest.
N'oublions pas qu'il y eu des cornemuseux polonais actifs dans le nord de la France au milieu du XXème siècle, Patrick Delaval avait fait d'intéressantes recherches sur le sujet mais son bouquin n'a malheureusement jamais été publié. Il ne s'agissait pas de ce type de cornemuse mais de celle de Pologne blanche "Wielkoposky".

Et plus généralement, toute l'Europe de l'est est un territoire très riche en cornemuses de types variés : tout un monde très intéressant...

Jean-Luc

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 16 Juil 2011 - 07:40    Sujet du message : DUDY Répondre en citant

JLMatte a écrit:
Oui, il y a quatre types de cornemuses en Pologne, dont celle-ci, le koziol qui est joué dans la partie ouest. N'oublions pas qu'il y eu des cornemuseux polonais actifs dans le nord de la France au milieu du XXème siècle, Patrick Delaval avait fait d'intéressantes recherches sur le sujet mais son bouquin n'a malheureusement jamais été publié. Il ne s'agissait pas de ce type de cornemuse mais de celle de Pologne blanche "Wielkoposky".
Et plus généralement, toute l'Europe de l'est est un territoire très riche en cornemuses de types variés : tout un monde très intéressant...

Jean-Luc

Jean Luc, je ne suis pas convaincu que ce soit un Kosiol dont le sac est plus petit. Voici une photo avec Maciey Rychly que j'ai rencontré il y a qlq temps et René joueur de vielle
J'aimerais rencontrer Patrick Delaval car nous pourrions compléter nos recherches. Si tu as ses coordonnées?

Dans mon petit traité de cabrette je parlais du Kosiol, cornemuse à soufflet, cousin de la cabrette; son nom veut dire Bouc. C'est quand même étonnant d'être aussi complémentaires. Il est pratiqué dans la région de Poznan, et traditionnellement utilisé lors des mariages. C'est l'instrument de l'union des êtres gràce à sa symbolique sexuelle, la virilité et la fertilité.
C'est une rare cornemuse citée au masculin.
Maintenant, je vais essayer de me rapprocher de M Delaval.
Vous avez suivi l'épisode Amadieu, riche de renseignements, trouvaille de notre créateur; Grasse à lui.
Et bien l'époque parisienne de M Amadieu correspond tout à fait à celle des prussiens à Paris aussi.
Depuis longtemps, j'essaie de comprendre comment la cabrette est passée de la bouche au soufflet, alors que la musette, avant la révolution, avait déjà son même soufflet.
Eh bien je crois que c'est grâce au plombier polonais, non, prussien qui s'est installé dans la rue du Chaudron, ou à côté, et qui, jouant du Kosiol, à rencontré notre vénérable Amadieu, tout ça dans les année 1860.
Les dates collent, mais je rêve. J'ai questionné côté association polonaise à Paris, sans réponses.
Ce ne sont donc que des supputations. Grasse, c'est trop loin de la ville, si quelqu'un veut reprendre la fouille....
Un dernier mot: vous aimez aller au "bistrot"! Ce mot date de l'époque prussienne à Paris et signifie "vite"
Bistro, bistro disaient t'ils. En qlq sorte c'est le "Quick" des temps anciens.
Bona jornada

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 21 Juil 2011 - 19:19    Sujet du message : DUDY Répondre en citant

La cornemuse de la photo ci-dessus est plus ou moins une dudy Wielkopolksy (celle qui fut jouée dans le Nord) pour son bourdon (avec un équivalent de ce que nous appelons une triple perce mais réalisé différemment avec trois tuyaux raccordés par des coudes en laiton et le pavillon en corne dirigé vers le bas depuis l'épaule. par contre le reste me semble assez atypique : la forme du sac, par exemple, n'est pas celle de cette dudy traditionnelle.

Je ne sais pas trop si le terme Koziol est utilisé pour la cornemuse dite Wielkopolksy, mais celle qui est le plus souvent désigné par cette appellation est celle de la vidéo. Comme la cabrette qui a pris la place de la chabrette en Limousin, ce koziol a concurrencé certaines cornemuses traditionnelles dans les régions limitrophes, chez les Sorabes par exemple.

Les soufflets des cornemuses de l'est sont assez différents de ceux de nos cornemuses : la lanière n'est, par exemple, pas solidaire du soufflet : elle vient se raccrocher à celui-ci en se glissant sous une sorte de tige plate en laiton. Cela permet de lever le coude plus facilement Very Happy
Pourquoi la cabrette serait-elle allé chercher son soufflet auprès des prussiens alors qu'elle en avait le modèle sur les musettes dont elle a repris le boitier à boules ?...

Jean-Luc

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message : DUDY

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation