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le mystère des pieds sculptés...
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raph
Accro à la cabrette
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Message Posté le : Dim 19 Juin 2011 - 18:13    Sujet du message : le mystère des pieds sculptés... Répondre en citant

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On connait plusieurs pieds de cabrettes en ivoire finement sculptés.
La plus célèbre est la "reine des musettes" signé Marcelin Combabessou, qui a été exposé à l'exposition universelle de 1900 et qui a connu un vif intérêt auprès des connaisseurs, qualifié de "chef d’œuvre du genre".




Surement inspiré par ses prédécesseurs, Antoine Dufayet (1879/1951) à signé beaucoup de pieds en ivoire sculptés. Il fût apparemment le facteur le plus prolifique du genre.
D'après mes documents, il rentre en 1915 dans une "maison" spécialisée dans l'ivoire, rue d'Aboukir, (source Ricros/Blanc ?) mais on ne sait pas ce qu'il y faisait. Claude Séguret apporte quelques précisions en disant que Dufayet fabriquait des cabrettes ornés de sculptures, qu'il faisait exécuter par un sculpteur sur ivoire de "grand talent".
A voir ces sculptures, on devine aisément que c'est un spécialise en la matière qui a fait le travail et non le fabricant de la cabrette lui-même.

Un lot de ces cabrettes en ivoire à été mis aux enchères ce 18 juin à Vichy. Vous avez une présentation du lot proposé en suivant ce lien:

http://vichy-encheres.com/2011/05/19/cabrette/

Les observations minutieuses de ces instruments sculptés doublés des remarques du fameux antiquaire Mr Bissonnet nous ont appris un détail amusant :
certaines parties de ces cabrettes (notamment les bourdons) seraient des recyclages d'objets usuels en ivoire de la deuxième moitié du XIX siècle (probablement dans le style Napoléon III, mais une étude de style reste à faire...)

Voici quelques photos de cabrettes de Dufayet:






On remarque deux choses qui m'ont étonné très rapidement et qui se sont éclairés dès que Mr Bissonnet nous a dit "ça ne vous rappelle rien?"
Tout d'abord, les sculptures s'arrêtent systématiquement aux "bagues". En y regardant de plus prêt, on s’aperçoit très vite que les bourdons ne sont pas travaillés d'une seule pièce d'ivoire. Les bagues sont rajoutés, collé avec un assemblage, on voit très bien les différences d'ivoire et de veines, qui s'arrêtent donc net.

Ensuite, il y a ces "écussons" ornés d’initiales, gravés "à l'envers" lorsqu'on tient l'instrument en position de jeu (entourés en rouge sur la dernière photo).

Ces bourdons ne sont pas fonctionnels et parfois l'assemblage est même très fragile, le tenon (rapporté) étant très fin, devant s'adapter aux contraintes imposées par la taille de l'objet utilisé.

Une recherche rapide m'a permis de trouver de nombreuses similitudes sur les ombrelles 1850/1900, ce qui nous permet de dire que Dufayet "recyclait" les manches et les "pointes" (le sommet de l'ombrelle) et éventuellement des sceaux à cacheter.

Voila donc des ombrelles et des sceaux à cacheter comme ceux que détournait Dufayet.














Utilisé en bout de bourdon, à la place du pavillon. (voir photo des pieds au dessus)












Le reste de la cabrette (le hautbois) n'est en général pas sculpté sauf exception. Par ce procédé, Dufayet produisait des cabrettes "luxueuses" sans avoir à sculpter quoi que ce soit, ce qui laisse rêveur! Claude Séguret évoque le caractère inabordable de ces instruments pour le musicien "ordinaire".

Voilà un petit début à ce sujet, vos avis sont les bienvenus évidement!
Il me semble que certaines chabrettes Limousines tardives ont été bricolé avec des raccords de plomberie et autre recyclage...moins luxueux mais tout aussi ingénieux!
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JLMatte
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Message Posté le : Dim 19 Juin 2011 - 18:52    Sujet du message : le mystère des pieds sculptés... Répondre en citant

Très intéressant, tu n'es pas allé à Vichy pour rien !

Raconte-nous le reste maintenant....

Jean-Luc
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Briçou la tsabro
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Message Posté le : Dim 19 Juin 2011 - 21:29    Sujet du message : le mystère des pieds sculptés... Répondre en citant

C'est tout à fait bien vu !

Bravo messieurs Bissonnet et Jeannin ! Okay

Pour avoir eu les pieds sous les yeux, je confirme qu'on voit tout à fait les montages en question.
Et la similitude avec ce qui se faisait pour les ombrelles est absolument frappante.

Je pense que les ombrelles de ce genre étaient d'un prix tout aussi inabordable que les cabrettes en ivoire.
Ce qui m'incite à croire que Dufayet devait utiliser des ombrelles endommagées.
 
En effet, je suppose que quand une telle ombrelle avait un accident,
on devait retourner chez l'artisan (rue d'Aboukir ?) pour faire remplacer la pièce brisée.
Et que faire d'un morceau d'ombrelle brisé ?
Vu le prix du matériau, il est plus probable qu'on essayait de réemployer les morceaux quand c'était possible.

Dufayet n'a pas du être le seul à recycler de telles pièces.

Du reste, c'est exactement ce qu'ont fait d'autres fabricants avec les boules de billard transformées en têtes de cabrette !




D'autre part, les plus attentifs ne manqueront pas de remarquer que
rien ne ressemble plus à une ombrelle qu'un parapluie.
N'est-ce pas Monsieur Amadieu ?
Mr. Green
  

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j'entends ta voix qui résonne sur les puys...
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Lauseta
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Message Posté le : Mar 6 Sep 2011 - 16:41    Sujet du message : le mystère des pieds sculptés... Répondre en citant

Et les fabricants de pommeaux de parapluies, est-ce qu'ils n'auraient pas fait non plus des têtes de cabrette ?

Petit clin d'oeil aux marchands de parapluie (et ivoriers), en plein dans la période Amadieu - tandis que Ranvier doit avoir à peu près l'âge du petit garçon du roman :
 
http://www.sendspace.com/file/499pcf
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PROVISTE Alain
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Message Posté le : Jeu 15 Sep 2011 - 20:37    Sujet du message : le mystère des pieds sculptés... Répondre en citant

Il me semble d'avoir compris que la sculpture de l'ivoire était, à l'époque, executé par les gens qui en avait l'habitude (on m'a parlé des Africains qui s'étaient spécialisés dans ce métier), alors tout ça ne m'étonne pas vraiment. Est-ce que ça a un effet sur la qualité des pieds Dufayet. Cela me fait penser au travail d'un fabricant hollandais de hautbois baroques, nommé Richard Haka (peut-être je me trompe, je n'en suis pas sûr) si bien fait qu'aujourdhui on considère ses instruments comme de jouets bourgeois (et en fait, c'est des superbes hautbois un peu moins sobres au niveau de décoration, c'est tout) (Non, c'était pas Haka, mais qui alors ??) Bon, comme quoi...
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Message Posté le : Aujourd’hui à 06:02    Sujet du message : le mystère des pieds sculptés...

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