CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bonjour Kriss
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Dim 1 Mar 2009 - 21:31    Sujet du message : Bonjour Kriss Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simplement pour saluer Kriss et lui dire que je connais bien St Martin!!!
Ma mère était native des environs de saint-Flour (Vieillespesse, près de Loubinet,en-dessous du col de La Fageole sur la route de Massiac; et mes grands-parents Delmas avaient un moulin sur la petite rivière l'Arcueil, qui était remplie de truites et d'écrevisses à l'époque). Mon grand-père et deux de mes oncles étaient violoneux et jouaient dans les villages...
J'ai bourlingué pas mal dans ces coins ( Salers!!!) si jolis en été,et ...un peu moins confortables en hiver...

Bienvenue, et, si tu as des questions en ce qui concerne la cabrette ou la musique en général, à ta disposition.

Amicalement,
José Roux (sur Internet taper josé Roux, sinon adresse courriel joro16@free.fr)

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 2 Mar 2009 - 09:20    Sujet du message : Bonjour Kriss Répondre en citant

Bonne initiative José!
Bienvenue Kriss! Comme je le disais sur un autre post, enfin une fille dans l'équipe!
Very Happy

kriss
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Lun 2 Mar 2009 - 22:43    Sujet du message : Bonjour Kriss Répondre en citant

Bonsoir José
Je suis contente que tu apprécis cette belle région De plus c'est bien dans la nature que je préfère jouer . Cela
fais 4 ans que je joue et ne connaissais rien en musique . Je sais maintenant lire une partition mais ne sais pas reconnaitre si elle est écrite en LA ou DO ect... Peux tu éclairer ma lanterne ? Depuis combien de temps
joues tu ? Je te souhaite une exelente soirée ainsi qu'a vous tous  . Kriss
Bonjour a tous voila 4 ans que je joue de la cabrette heureuse de pouvoir partager ma passion avec d'autres cabrettaires et échanger des morceaux et des techniques a trés bientot sur le site amicalement Kriss

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mar 3 Mar 2009 - 12:21    Sujet du message : La ou Do??? Répondre en citant

Bonjour Kriss,
Je suis un "vieux" qui joue, hélas, depuis bien longtemps! mais c'est l'esprit qui fait rester jeune.

Pour le ton de Do, c'est pas dur: en Do Majeur, il n'y a aucune altération à la clé (ni dièse, ni bémol). Par contre, il existe aussi un Do mineur (tu t'en aperçois si tu trouves des mi "bémolisés" dans ta mélodie).

Les pieds de cabrette en 38/39 sont accordés en Do Majeur, mais on peut jouer des mélodies style "regret" en Do mineur.

Pour le ton de La Majeur, plus dur! il y a trois dièses à la clé, qui sont Fa#et Sol#; mais si tu joues avec une cabrette accordée en La Majeur, tu fais comme si tu étais en Do (je t'expliquerai cala mieux) et l'instrument joue en La.

Amicalement,à+
José Roux

kriss
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Mar 3 Mar 2009 - 19:57    Sujet du message : Bonjour Kriss Répondre en citant

Bonsoir José
Je te remercie pour les explications données j'ai enfin compris grâce à toi . Je vais me permettre de te
demander encore autre chose . Pour jouer un regret hormi un pied en LA que me conseillerais-tu ?
Un pied en RE ou un pied en SIb ? Je te souhaite une trés bonne soirée et encore grand merçi

AMICALEMENT Kriss
Bonjour a tous voila 4 ans que je joue de la cabrette heureuse de pouvoir partager ma passion avec d'autres cabrettaires et échanger des morceaux et des techniques a trés bientot sur le site amicalement Kriss

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 5 Mar 2009 - 01:40    Sujet du message : Re: La ou Do??? Répondre en citant

Roux a écrit:
Pour le ton de Do, c'est pas dur: en Do Majeur, il n'y a aucune altération à la clé (ni dièse, ni bémol). Par contre, il existe aussi un Do mineur (tu t'en aperçois si tu trouves des mi "bémolisés" dans ta mélodie).

Les pieds de cabrette en 38/39 sont accordés en Do Majeur, mais on peut jouer des mélodies style "regret" en Do mineur.

Pour le ton de La Majeur, plus dur! il y a trois dièses à la clé, qui sont Fa#et Sol#; mais si tu joues avec une cabrette accordée en La Majeur, tu fais comme si tu étais en Do (je t'expliquerai cala mieux) et l'instrument joue en La.

Tout ce qui est au dessus est fort juste. Mr. Green Je me permets d'ajouter une façon moins technique d'expliquer la notion de tonalité mais qui passe mieux auprès de ceux qui n'ont pas une connaissance approfondie du solfège.

On peut comparer la mélodie avec un voyage. Dans un voyage, il y a un itinéraire et une destination. L'itinéraire, c'est la ligne mélodique. La destination c'est la tonalité. Donc tu regarde où se termine le morceau et ça te donne la tonalité. Wink

En général, une mélodie en do se finit sur un do, c'est ce qui donne l'impression que le morceau se termine et on parle alors de phrase conclusive.
Il y a aussi des morceaux qui se terminent "en l'air", c'est ce qu'on appelle une fin suspensive, qui se finit généralement sur la quinte au dessus du ton (c'est à dire pour le ton de do qu'ils terminent sur un sol). Mais dans les mélodies régionales anciennes, on observe assez peu de mélodies suspensives.
Suspensive ou conclusive, on peut plaquer un accord de do sur la fin d'une mélodie en do. Ha mince, y a pas d'acccord à la cabrette ! Confused

Bon, alors revenons à la cabrette. Cool Plutôt que de parler de la tonalité par le nom de la note, je crois que l'on peut avoir une approche cabretesque du problème.
Morceau conclusif qui se termine avec main gauche posée et main droite levée : tonalité d'entre-main. Si tu as un pied de 39cm, c'est do. Si tu as un pied de 47cm, c'est la. Etc.
Morceau conclusif qui se termine avec mains gauche et droite posées (sauf petit doigt) : tonalité de plein-jeu (ainsi nommée car la note finale est la même que celle produite par le bourdon ou la chanterelle). Si tu as un pied de 39cm, tu as joué en sol, 47cm en mi, etc.

L'avantage de la terminologie entre-main et plein-jeu, c'est qu'elle se réfère au doigté et reste valable quel que soit la longueur de ton pied. Okay Mais les accordéonistes et autres risquent de ne pas comprendre. Very Happy

Il y a encore un autre cas : ta mélodie se termine avec les deux mains posées mais l'annulaire droit levé. Sur un 39cm ça veut dire que tu as joué en la, sur un 47 cm en fa dièse.

Ceci dit, comme l'a précisé l'ami Roux, la notion de tonalité englobe également une notion d'échelle avec les altérations à la clef qui lui sont propres. Mais ça nous entraîne vers des notions plus techniques pour les non coutumiers du solfège. Shocked

Amicalement.

B.

kriss
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Jeu 5 Mar 2009 - 10:39    Sujet du message : Merçi pour le cours Répondre en citant

Briçou La Tsabro
Merçi pour tes explications qui me seront trés utiles . Je suis heureuse de voir qu'il y a des gens qui sont
encore capables de bien vouloir transmettre leur savoir et de donner de leur temps . Pour cela grand merçi .
Je te souhaite une exelente journée . Nous ici avons une fine couche de neige ce Okay qui me permettra de
rester au chaud afin de travaiiler la cabrette .
Encore merçi  Amicalement Kriss

kriss
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Jeu 5 Mar 2009 - 10:47    Sujet du message : ENFIN une réponse Répondre en citant

Jean SIANE a écrit:
Bonne initiative José! Bienvenue Kriss! Comme je le disais sur un autre post, enfin une fille dans l'équipe!
Very Happy

Bonjour
Mille excuses pour ne pas t'avoir répondu . Je suis trés touchée d'être si bien accueillie . J'espère que tu ne
m'en voudras pas trop de t'avoir négligé . Je te souhaite une bonne journée et a trés bientôt
Amicalement Kriss

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 5 Mar 2009 - 11:40    Sujet du message : Re: Merçi pour le cours Répondre en citant

kriss a écrit:
Je te souhaite une exelente journée . Nous ici avons une fine couche de neige ce Okay qui me permettra de
rester au chaud afin de travaiiler la cabrette .

Ici, beau soleil avec quelques moutons dans le ciel. De neige, il n'y a que la capuche du Puy-de-Dôme que je vois depuis ma fenêtre (une jolie vue panoramique sur la chaîne des Puys).

Pas de prétexte météo donc, mais j'espère quand même jouer un peu dans la journée.

Excellente journée à toi aussi. A plus.

B.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 5 Mar 2009 - 12:18    Sujet du message : Re: ENFIN une réponse Répondre en citant

kriss a écrit:
Jean SIANE a écrit:
Bonne initiative José! Bienvenue Kriss! Comme je le disais sur un autre post, enfin une fille dans l'équipe!
Very Happy

Bonjour
Mille excuses pour ne pas t'avoir répondu . Je suis trés touchée d'être si bien accueillie . J'espère que tu ne
m'en voudras pas trop de t'avoir négligé . Je te souhaite une bonne journée et a trés bientôt
Amicalement Kriss
Non, ne t'inquiètes pas! Il n'y a pas de soucis! Par contre ne m'adresses plus la parole!
Very Happy
Je plaisante.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:11    Sujet du message : Bonjour Kriss

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation