CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Je me présente
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rabotdesbois
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Sam 21 Fév 2009 - 20:34    Sujet du message : Je me présente Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai 52 ans, j'habite a Aurillac (Cantal) et par le biais de la généalogie (je sais , faut le faire), je me suis intéressé à la Fabrication de Cabrettes.
Il me faut avouer, que jeune , le son de cet instrument était synonyme d'un folklore un peu "tapageur" dédié un public de touristes en quête de terroir.
J'en profite pour dire que la télé a toujours le "chic" de nous représenter par le biais de quelques très rares individus "bien gratinés",cigarette papier maïs, béret,un bain annuel et  sans eau courante et électricité...Bref, après mon coup de gueule je reviens à mon sujet.

Je tourne du bois depuis déja quelques années et  amateur de musique Celtique, j'ai toujours regretté que nous n'ayons pas su nous renouveler comme l'ont si bien faits nos amis bretons.
Je me suis tourné naturellement vers cet instrument qui est indéniablement un témoignage du style de vie de nos ancêtres et entouré d'un certain mystère de fabrication.
Il m'en fallait pas plus pour me piquer au vif.
J'ai commencé à me fabriquer soufflets, portes vents, sacs boitiers et têtes.
Jusque la, rien de très dur techniquement a deux conditions:
1.le fait de chercher et trouver les cuirs et matériaux d'une qualité irréprochable.
2.Trouver des modèles anciens fiables, prendre ses propres côtes et les comparer avec des écrits déjà réalisés par nos ainés.
(je n'ai trouvé comme doc. que le livre de M. SERVANT et surtout beaucoup de silences).
Ces deux phases m'ont quand même pris 3 années afin de rassembler bonnes adresses et bon matériaux.
J'arrive bien évidemment au "Pied" plat principal et son bourdon.
La, les choses se gâtent. De nouveau recherche de Pieds qui vont me servir comme base de réflexion.
Première perce avec un forêt 3/4, air comprimé etc... rigoureusement droite
Plusieurs perces dégressives puis finition avec 2 alésoirs de conicités différentes et uniques pour chaque Pied.
Tiens il me faut me servir d'un tour métal, les alésoirs devant être sur mesure.
Et surtout et toujours des carrelets parfaits car indispensables à la réussite de la première perce.

J'en suis donc à ces étapes et je me donne une dizaine d'années avant de me permettre de proposer  mes réalisations.

Je pense vous avoir tout dit

Bonne soirée

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 22 Fév 2009 - 08:42    Sujet du message : Re: Je me présente Répondre en citant

Rabotdesbois a écrit:
J'ai 52 ans, j'habite a Aurillac (Cantal) et par le biais de la généalogie (je sais , faut le faire), je me suis intéressé à la Fabrication de Cabrettes.
Il me faut avouer, que jeune , le son de cet instrument était synonyme d'un folklore un peu "tapageur" dédié un public de touristes en quête de terroir.
J'en profite pour dire que la télé a toujours le "chic" de nous représenter par le biais de quelques très rares individus "bien gratinés",cigarette papier maïs, béret,un bain annuel et  sans eau courante et électricité...Bref, après mon coup de gueule je reviens à mon sujet.

Je tourne du bois depuis déja quelques années et  amateur de musique Celtique, j'ai toujours regretté que nous n'ayons pas su nous renouveler comme l'ont si bien faits nos amis bretons.
Je me suis tourné naturellement vers cet instrument qui est indéniablement un témoignage du style de vie de nos ancêtres et entouré d'un certain mystère de fabrication.
1.le fait de chercher et trouver les cuirs et matériaux d'une qualité irréprochable.
2.Trouver des modèles anciens fiables, prendre ses propres côtes et les comparer avec des écrits déjà réalisés par nos ainés.
(je n'ai trouvé comme doc. que le livre de M. SERVANT et surtout beaucoup de silences).
Ces deux phases m'ont quand même pris 3 années afin de rassembler bonnes adresses et bon matériaux.
La, les choses se gâtent. De nouveau recherche de Pieds qui vont me servir comme base de réflexion.
Plusieurs perces dégressives puis finition avec 2 alésoirs de conicités différentes et uniques pour chaque Pied.
Tiens il me faut me servir d'un tour métal, les alésoirs devant être sur mesure.
Et surtout et toujours des carrelets parfaits car indispensables à la réussite de la première perce.

J'en suis donc à ces étapes et je me donne une dizaine d'années avant de me permettre de proposer  mes réalisations.

Bonne soirée
Bienvenue parmi nous ! Pas du tout évident la fabrication d'un pied de cabrette!
Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que l'Auvergnat est caricaturé?! Moi aussi je fume des maïs et me lave une fois par an dans la rivière! Very Happy

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Dim 22 Fév 2009 - 10:10    Sujet du message : Auvergne Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Rabotdesbois!
Si tu es aurillacois, on a bien dû se côtoyer dans la région, soit lorsque j'animais des bals avec ma formation, soit lorsque je jouais ou participais au jury des concours de cabrette de la place du Buis...
Je suis bien ami avec Michel Faye qui était professeur de chant et de cabrette à l'école de musique et j'ai beaucoup de respect pour son très vieux père Jean, Majoral du félibrige.

Je connais aussi la maison Destannes... (cabrettes, lutherie violons)
J'ai eu l'occasion de jouer avec Paupol Barrié (alors accordéoniste de mon ami Louis Rispal) et qui est devenu ce que l'on sait...

Et d'autres encore qui doivent te connaître ou éveiller des images en toi.

Si tu te mets à tourner des cabrettes, il faut s'y mettre sans tarder: il y a une suite à assurer car M. Destannes père s'arrêtera un jour de produire des pieds (vue et âge obligent); c'est dommage, car c'est un excellent facteur...mais c'est la vie...

A bientôt pour profiter de tes conseils sur le forum!

Amicalement,
José Roux

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Dim 22 Fév 2009 - 19:57    Sujet du message : Je me présente Répondre en citant

bienvenu!

je fabrique moi aussi des cornemuses, mais pas encore de cabrettes, même si ça viendra bien un jour je pense!
N'hésite pas à nous mettre des photos de tes productions! Okay
      Visiter le site web du posteur        

Rabotdesbois
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Sam 28 Fév 2009 - 17:22    Sujet du message : Re: Je me présente Répondre en citant

Jean SIANE a écrit:
Rabotdesbois a écrit:

Bonne soirée

Bienvenue parmi nous ! Pas du tout évident la fabrication d'un pied de cabrette!
Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que l'Auvergnat est caricaturé?! Moi aussi je fume des maïs et me lave une fois par an dans la rivière! :D
Bonjour, quand j'entends ça, je pleure. J'en ai même faillie casser une anche...
Quelle pitié, le maïs je passe mais l'eau...Je comprend pour la Salers, le Ricard,faut pas gâcher, mais quand même, je suis certain que quelques "Urbains"pourraient te croire...
8-)

Rabotdesbois
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Sam 28 Fév 2009 - 18:04    Sujet du message : Re: Auvergne Répondre en citant

Roux a écrit:
Bonjour et bienvenue Rabotdesbois!
Si tu es aurillacois, on a bien dû se côtoyer dans la région, soit lorsque j'animais des bals avec ma formation, soit lorsque je jouais ou participais au jury des concours de cabrette de la place du Buis...
Je suis bien ami avec Michel Faye qui était professeur de chant et de cabrette à l'école de musique et j'ai beaucoup de respect pour son très vieux père Jean, Majoral du félibrige.

Je connais aussi la maison Destannes... (cabrettes, lutherie violons)
J'ai eu l'occasion de jouer avec Paupol Barrié (alors accordéoniste de mon ami Louis Rispal) et qui est devenu ce que l'on sait...

Et d'autres encore qui doivent te connaître ou éveiller des images en toi.

Si tu te mets à tourner des cabrettes, il faut s'y mettre sans tarder: il y a une suite à assurer car M. Destannes père s'arrêtera un jour de produire des pieds (vue et âge obligent); c'est dommage, car c'est un excellent facteur...mais c'est la vie...

A bientôt pour profiter de tes conseils sur le forum!

Amicalement,
José Roux
        Bonjour MONSIEUR José ROUX,

Je suis bien né à Aurillac et Cantalou depuis au moins 15 générations mais j'ai passé presque toute ma jeunesse dans le Midi.
        J'ai donc d'énormes lacunes sur cette période, pas au point, tout de même, d'ignorer votre renommée...J'en profite,votre dernier disque est super..

Je connais Christophe Destannes , luthier de son état. Nous avons souvent parlé " Cabrettes" et des problèmes  de vue de son Papa ,l'age                                              n' arrangeant  pas l'affaire. Je regrette seulement que Mr Destannes père n'ai pas eu l'envie de transmettre son savoir, ce que je peux                                                  comprendre devant l'effort de recherche et de mise au point de l'outillage. Cependant, comme vous le dites si bien il n'y a pas de
         relève sur le secteur d'Aurillac et c'est bien dommage.
        Pour ma part, je suis obligé de partir de zero et le chemin sera très long...Connaissez des écrits ?...
        Merci, pour vos encouragements.
        Mes salutations amicales, Monsieur

Jean michel Dalbouze

Rabotdesbois
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Sam 28 Fév 2009 - 18:09    Sujet du message : Remerçiements Répondre en citant

raph a écrit:
bienvenu!

je fabrique moi aussi des cornemuses, mais pas encore de cabrettes, même si ça viendra bien un jour je pense!
N'hésite pas à nous mettre des photos de tes productions! :ok:
        Bonjour,
        Merci pour ton mot. Es-tu professionnel ou amateur. Depuis combien de temps fabriques tu?
        As tu un site?
         J'aurai une tonne de question à poser...

A+

Jean michel Dalbouze

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Sam 28 Fév 2009 - 18:43    Sujet du message : Re: Remerçiements Répondre en citant

Rabotdesbois a écrit:
raph a écrit:

Bonjour,
        Merci pour ton mot. Es-tu professionnel ou amateur. Depuis combien de temps fabriques tu?
        As tu un site?
         J'aurai une tonne de question à poser...

Oui, notre ami Raph a un site. Regardes dans la rubrique "liens".

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:14    Sujet du message : Je me présente

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation