CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

FICHE : Gabriel Ranvier
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. COLLECTAGE  .::. Fiches sur les anciens cabrettaïres ou fabricants
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 02:57    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Appliquant la "méthode Jean Siane" qui a si bien réussi pour Amadieu, j'ai commencé à prospecter sur Ranvier en partant de l'article que Segonzat avait mis sur le forum.

"L'Auvergnat de Paris", 12 novembre 1905.

"Ranvier, le roi des cabrettaïres, est mort samedi presque subitement dans sa quarante sixième année.
Ses confrères, unanimement reconnaissaient sa suprématie que justifiait du reste son réel talent, et, dans ce monde des joueurs de musette, où l'on se met si rarement d'accord, on s'y était mis pourtant pour sacrer roi Gabriel Ranvier.
C'était un auvergnat de Paris nés de parents originaires de Saint Urcize. Corpulent, jovial assez fréquemment, bon prince au demeurant, quoiqu'un peu original, il ne voyait pas avec plaisir les profanes pénétrer dans un cercle où nul ne contestait son art et la perfection de son jeu. Mais les bals-musette se disputaient sa collaboration, partout où sa musette se faisait entendre, une clientèle naissait ou suivait.
M.Ranvier laisse une veuve et trois enfants auxquels nous adressons l'expression de nos bien vives sympathies. Ses obsèques ont été célébrés mardi en l'église de Clignancourt. A peu près tous les cabrettaïres de Paris, ainsi que de nombreux compatriotes y assistaient."

De cet article on connaît la date de son décès : le samedi qui précède le 12 novembre 1905. Il est donc décédé le onze novembre 1905. Malheureusement, aux archives de Paris on ne peut consulter en ligne qu'avant 1902.

Sachant qu'il est mort dans sa quarante sixième année,  il doit être né en 1860 avant le 11 novembre. Mais je ne sais pas dans quel arrondissement. Il faut consulter les tables décennales arrondissement par arrondissement. Il est tard, mais je m'y jette.
Et voici que je le trouve : samedi 28 juillet 1860. Il est bien calligraphié, je vous mets l'image, vous vous passerez de la transcription.

Rue Lamartine (de Notre-Dame de Lorette).
Paris (IXème arrondissement).
Photographie de Charles Marville (1816-1878). Paris, musée Carnavalet.
© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

On sait qu'il laisse trois enfants à sa mort. Il est probable qu'ils sont nés alors que Ranvier était jeune.  Quand Bouscatel l'a rencontré pour la première fois (alors qu'il avait une vingtaine d'années), Ranvier était rue du Mont Cenis (donc dans le 18ème) et il ne savait pas où était sa musette car les enfants jouaient avec (témoignage de Bergheaud). Je me dis que je pourrais chercher ses enfants dans le 18ème arrondissement vers 1887 (l'année des vingt ans de Bousca).

Basilique du Sacré Coeur / maison de musette.
18, rue du Mont-Cenis, Montmartre. Paris (XVIIIème arr.), janvier-mars 1924.
Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet
© Eugène Atget / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Entre 1883 et 1892 dans le 18ème arrondissement je trouve deux naissances de Ranvier :  Ranvier Charles 27 mars 1888 et Ranvier Alexandre 27 mai 1891.

L'an mil huit cent quatre vingt huit le vingt sept mars à trois heures et demie du soir Acte de naissance de Charles Ranvier du sexe masculin né le vingt quatre de ce mois à cinq heures du soir chez ses père et mère fils de Gabriel Ranvier âgé de vingt sept ans et de Anne Gabrielle Albaret âgée de vingt quatre ans limonadiers mariés domiciliés rue Boinod 26 dressé par nous Jean Léopold (illisible) adjoint au maire officier de l'état civil du dix huitième arrondissement sur la présentation de l'enfant et la déclaration faite par le père en présence de Gabriel Ranvier âgé de cinquante neuf ans marchand, rue Boinod 11 et de Adolphe Battier âgé de quarante sept ans charbonnier rue Lacroix 21 qui ont signé avec le père et nous après lecture.

L'an mil huit cent quatre vingt onze le vingt sept mai […] Alexandre Ranvier né le vingt quatre de ce mois à six heures du matin chez ses père et mère, fils de Gabriel Ranvier âgé de trente ans et de Anna (ou Anne, surcharge) Gabrielle Albaret âgée de vingt sept ans, marchands de vins, mariés domiciliés rue Boinod 26 […] en présence de François Sébrier soixante deux ans frotteur rue de la Félicité N°2 et de Louis A… âgé de cinquante deux ans cimentier rue des Champs […]

De ceci on peut tirer deux conclusions :
  • Ranvier tenait bien un bistrot à l'époque (limonadier, marchand de vins) et il vivait rue Boinod pas très loin de la rue du Mont Cenis,
  • Bouscatel a du le rencontrer après 1891 puisque les enfants jouaient déjà avec la cabrette de papa Ranvier.
Paris (XVIIIème arr.). La maison de Mimi Pinson,
18 rue du Mont-Cenis, à Montmartre, démolie en 1925.
Vers 1920. HRL-517114
© Albert Harlingue / Roger-Viollet

Et maintenant il est tard, il me faut dormir. Ne laissez pas la piste refroidir. L'union fait la force.

Dernière édition par Briçou la tsabro le Mar 24 Mai 2011 - 01:29; édité 5 fois

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 06:56    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

AH!!! Très bonne idée mon cher briçou!! et très beau travail!!

Le mois de Mai est le mois des fiches! Laughing

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 08:28    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Merci Briçou pour tes recherches...

Vu dans L'Auvergnat de Paris n°6 du 10 février 1901

-Nouvelles de Paris

" Une audition de musette ayant été donnée dernièrement chez notre ami (Léon) Chanal, 13 rue Aumaire puis chez M.Boyer, rue Marie Louise, par M. Gabriel Ranvier, roi des cabrettaïres et à laquelle assistaient les amis Joseph Costeroste, Chanal, Soulié, Delfrère, Bonal, Baurès frère, Félix Boyer et son beau-frère Dominge, Guitard, Pélaprat, Gardelle, etc...Et enfin chez M.Chauvet, boulevard de la gare il a été décidé qu'il en serait donné une nouvelle le vendredi 15, chez Madame Veuve  Rueyre rue Coustou.
Les cabrettaïres qui voudront y assister seront les bienvenus."

A cette époque la colonie auvergnate est déjà bien structurée, elle possède son journal, ses amicales....Les musiciens aussi se regroupent pour défendre leur intérêts.
Ce type de concert entre amateurs de musette pendant la "belle époque" marque l'âge d'or de la cabrette avant les spectacles folkloriques qui viendront des années plus tard.

@+
Seg

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 10:50    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Briçou, j'ai aussi les actes des deux premiers enfants; d'autre part, l'un est mort à 14 ans, c'est pour cela que l'on parle de sa veuve et de "ses trois enfants" (et non quatre) dans l'article de 1905...Ce fils était déjà mort en 1905. J'ai aussi l'acte de mariage de Ranvier.
J'attend d'autres actes du 18e arrondissement sous peu.

Si vous attendez jusqu'à lundi ou mardi prochain, que la poste fasse l'acheminement...

D'entremain
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 11:01    Sujet du message : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Excellent boulot, la méthode est vraiment efficace. Où l'on apprend en effet que Bouscatel n'aurait rencontré le maître qu'en 1891, soit un an après son arrivée à Paris. Ceci dit, Bouscat est alors  âgé de 24 ans et Ranvier de 31 ans, donc des types jeunes et sans doute frappa-dingues de la cabrette, ça ne vous rappelle rien?!
Magnifique l'article trouvé par Seg sur les auditions de musette. Allez les gars, la photo du Ranvier, et plus encore... Bergheaud racontait qu'il l'avait entendu sur rouleau de cire, on peut espérer.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 23 Mai 2011 - 09:15    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Salut à tous !

L'autre soir, dans l'ivresse euphorique que me procurait ce foisonnement récent d'informations nouvelles, je me suis lancé dans la recherche sur Ranvier, mais en fait, Agnès avait déjà fait tout le boulot et n'attendait plus que quelques documents par la poste pour mettre son travail en ligne. Je crois donc qu'il vaut mieux lui laisser la parole. Je propose de débaptiser ce sujet et de la laisser recréer sa propre fiche sur Gabriel Ranvier qui sera vraisemblablement bien plus complète.

Ici on mettra un lien pour aller vers sa fiche.

Les amis, si on poursuit nos recherches, il va falloir que l'on s'organise pour optimiser le travail (vous avez vu comment je parle). Je vais de ce pas en discuter avec les autres modos et notre administrateur vénéré (courbette servile) pour voir comment on pourrait faire.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 23 Mai 2011 - 12:18    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Salut à tous, salut Briçou,

J'attend encore un acte (toujours pas arrivé !!)
Cela dit, Briçou, pas besoin de "débaptiser" le post comme tu dis, pas grave. Je vais voir si je peux te passer des docs car la retranscription de tout me prendrait trop de temps...

à tout de suite

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 23 Mai 2011 - 16:46    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Mais vous êtes des MALADES !!!!!!!!!
Je vous aime !
kiss
      Visiter le site web du posteur        

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 23 Mai 2011 - 16:54    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

T'as raison mon petit scarabée!
C'est vrai qu'on est un peu malade...Mais on ne veut surtout pas se soigner!
Very Happy
@+

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 23 Mai 2011 - 23:35    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Agnès nous a fourni aujourd'hui les documents suivants concernant Gabriel Ranvier :
  • acte de naissance de sa mère : Marie Louise Rispal, née le 29 février 1834 dans le quatrième arrondissement de Paris,
  • acte de mariage des parents : Gabriel Ranvier (père) et Marie Louise Rispal, mariés le 6 mars 1852 dans le deuxième arrondissement de Paris
  • actes de naissances de ses frères et sœurs : Pierre Ranvier (né en 1865), Jeanne Marie Ranvier (née en 1866), Marie Ranvier(née en 1868) et Alexandre Ranvier (né en 1869).
  • acte de mariage de Gabriel Ranvier avec Anna Gabrielle Albaret en 1884
  • acte de naissance d'un oncle maternel de Gabriel Ranvier : Pierre Rispal, né le 1er avril 1831.

1834 : naissance de sa mère : Marie Louise Rispal

1852 : mariage des parents : Gabriel Ranvier (père) et Marie Louise Rispal

1860 : naissance de Gabriel Ranvier (cf début du post)

1865 : naissance de son frère Pierre

Du dix avril mil huit cent soixante cinq, à deux heures de relevé. Acte de naissance de : Pierre, du sexe masculin, né hier à Paris, à cinq heures du soir, chez ses père et mère, rue des prêtres St Germain l'Auxerrois, 9 ; fils de Gabriel Ranvier, brocanteur, agé de trente sept ans, et de Marie Louise Rispal, son épouse, agée de trente ans. Sur la déclaration du père de l'enfant qui nous l'a présenté. Premier témoin : Pierre Rispal, agé de trente trois ans, journalier, demeurant à Paris rue des vieux Augustins, 29, oncle maternel de l'enfant ; second témoin : Alexandre Guibart, agé de trente neuf ans, lamineur de livres,  demeurant susdite  rue des prêtres St Germain l'Auxerrois, N°9. Lesquels, après lecture, ont, signé le présent acte avec nous et le déclarant. Constaté, suivant la loi ; par nous Charles Amance Prieur de la Comble, Chevalier de la légion d'honneur, Maire du premier arrondissement de Paris et officier de l'Etat Civil, soussigné.

1866 : naissance de sa sœur Jeanne Marie

Du dix sept août mil huit cent soixante six, à deux heures du soir. Acte de naissance de Jeanne Marie, du sexe féminin, née ce matin à deux heures, rue des prêtres St Germain l'Auxerrois, 3, chez les père et mère ; fille de Gabriel Ranvier, brocanteur, agé de trente huit ans et de Marie Louise Rispal, son épouse, agée de trente deux ans, même profession. Sur la déclaration du père qui nous a présenté l'enfant. Premier témoin : Pierre Rispal, commissionnaire, agé de trente quatre ans, demeurant rue des vieux Augustins, 29 ; second témoin : Alexandre Guibart, lamineur, agé de quarante ans, demeurant rue des prêtres St Germain l'Auxerrois, 3 ; lesquels, après lecture, ont, ainsi que le père, signé le présent acte avec nous Charles (illisible) Prieur de la Comble, Maire du premier arrondissement de Paris, Chevalier de la légion d'honneur, officier de l'Etat Civil.

1868 : naissance de sa sœur Marie

Du six juillet mil huit cent soixante huit, à deux heures du soir. Acte de naissance de : Marie Gabrielle, du sexe féminin, née hier soir à dix heures, chez ses père et mère, rue des prêtres Saint Germain l'Auxerrois, 3 fille de Gabriel Ranvier, brocanteur, âgé de quarante ans et de Marie Louise Rispal, son épouse, même profession, âgée de trente quatre ans ; sur la déclaration du père qui nous a présenté l'enfant. Premier témoin : Alexandre Guibart, lamineur, âgé de quarante deux ans, demeurant même maison ; second témoin : Gaspard Dessau, matelassier, âgé de cinquante deux ans, demeurant rue de Bercy, 8, lesquels, après lecture, ont, ainsi que le père, signé avec nous : Joseph Eugène Prévot, adjoint au maire du premier arrondissement de Paris ; officier de l'Etat Civil.

1869 : naissance de son frère Alexandre

Du huit décembre mil huit cent soixante neuf, à dix heures du matin. Acte de naissance de Alexandre, du sexe masculin, né hier soir à sept heures, chez ses père et mère, rue des prêtres Saint Germain l'Auxerrois, 3 fils de Gabriel Ranvier, brocanteur, âgé de quarante ans et de Marie Louise Rispal, son épouse, même profession, âgée de trente quatre ans. Sur la déclaration faite à nous officier de l'Etat Civil du premier arrondissement de Paris par le père qui nous a présenté l'enfant, en présence des sieurs : Alexandre Guibart, lamineur, âgé de quarante trois ans, même rue, 3 et par Gaspard Dessau, matelassier, âgé de cinquante quatre ans, demeurant rue de Bercy, 123. Lecture faite, le père et les témoins ont signé avec nous.

Gabriel Ranvier est donc l'aîné d'une fratrie de cinq.
A sa naissance en 1860, son père est charbonnier, il vit avec son épouse dans le 9ème arrondissement (41 rue Lamartine).
De 1865 à 1869, ses parents sont brocanteurs et vivent dans le premier arrondissement.

Rue des Prêtres Saint-Germain-l'Auxerrois.
Paris (Ier arr.), vers 1865.
Photographie de Charles Marville (1816-v.1878-79).
Bibliothèque administrative de la Ville de Paris.
© Charles Marville / BAVP / Roger-Viollet

1884 : Gabriel Ranvier épouse Anna Gabrielle Albaret

L'an mil huit cent quatre vingt quatre, le onze novembre à onze heures du matin, acte de mariage de Gabriel Ranvier, marchand de vins, demeurant à Paris, rue de la Montagne Sainte Geneviève, N° 30, né à Paris le vingt huit juillet mil huit cent soixante, fils majeur de Gabriel Ranvier, marchand de vins et de charbons, demeurant à Paris, rue du Poteau, N° 31, présent et consentant, et de Marie Louise Rispal, son épouse décédée, d'une part ; et de Anna Gabrielle Albaret, mécanicienne, demeurant à Paris, rue de Poissy, n°30, avec ses père et mère, née à Paris, le quatre juillet mil huit cent soixante trois, fille majeure de Mathieu Louis Albaret, cordonnier et de Marie Poujet, son épouse, sans profession, présents et consentant, d'autre part ; dressé par nous Charles Marie Eugène Delagrave, adjoint au maire, officier de l'Etat Civil du cinquième arrondissement de Paris, chevalier de la légion d'honneur, qui avons procédé publiquement en la mairie à la célébration du mariage  dans la forme suivante : après avoir donné lecture aux parties de leurs actes de naissance ; de l'acte de décès de la mère du futur ; des actes des publications faites en cette mairie et en celle du dix huitième arrondissement de Paris les vingt et un et vingt huit septembre dernier, sans opposition, toutes les pièces sus mentionnées dûment paraphées ; du chapitre VI du Livre 1er du Code Civil (Titre du mariage) sur les droits et devoirs respectifs des époux ; après avoir interpellé les futurs époux, le père du futur et les père et mère de la future, lesquels nous ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage, les futurs époux ayant déclaré reconnaître pour leur fille en vue de la légitimation devant résulter de leur mariage Louise Gabrielle, née à Paris le vingt trois septembre mil huit cent quatre vingt quatre, et inscrite le surlendemain en cette mairie comme fille de Gabriel Charles Ranvier et de Anna Gabrielle Albaret, nous avons demandé aux futurs époux s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme et chacun d'eux ayant répondu affirmativement et séparément à haute voix, nous avons prononcé au nom de la loi que Gabriel Ranvier et Anna Gabrielle Albaret sont unis par le mariage. En présence de François Ranvier, employé âgé de cinquante cinq ans, à Paris, impasse Guelma, n°9 : oncle ; Antoine Ambierle, marchand de vins, âgé de trente et un ans, à Paris, rue de la Montagne Sainte Geneviève n°30 ; Antoine Vidal, marchand de vins, âgé de cinquante et un ans, demeurant à Paris, rue de Chevreuse, n°10 ; Gabriel Louis Albaret, peintre sur émail, âgé de trente trois ans , à Paris, rue de Sambre et Meuse, n°31, témoins qui ont signé avec les époux, leurs pères et nous, la mère de l'épouse a déclaré ne savoir signer.

Ancien Hôtel d'Albiac, 34, rue de la Montagne Sainte-Geneviève.
Paris, 1909. Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet.

Quelques faits notables de cet acte de mariage :
  • son père est devenu veuf, il a 56 ans, il a abandonné la brocante pour être maintenant marchand de vins et de charbon, rue du Poteau, 31 (dans le 18ème arr. près de la rue du Mont Cenis)
  • Gabriel Ranvier a 24 ans quand il épouse Anna Gabrielle Albaret qui elle a 21 ans.
  • Ils sont parents d'une petite Louise Gabrielle née le 23 septembre (moins de deux mois avant le mariage) et la future épouse réside encore officiellement chez ses parents. Voulait-on attendre la majorité de la maman pour célébrer le mariage ?
Eglise Saint-Etienne-du-Mont, rue de la montagne Sainte Geneviève,
Paris (Vème arr.), 1898.
Photographie de Jean-Eugène-Auguste Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet.

Lucien Lariche nous livre, dans son ouvrage "Les jetons de Bal", de précieux renseignements sur l'établissement du 30, rue de la Montagne Sainte Geneviève. Il a relevé les traces de marchands de vin à cette adresse : Jobert de 1853 à 1855 puis G. Beis de 1855 à 1883. A partir de 1884, les époux Ambierle prennent la suite et décident dès leur installation d'y fonder un bal dont ils resteront propriétaires jusqu'en 1896 (mais à partir de 1890, ils en confient la gérance à Eugène Bauve). Antoine Ambierle est l'un des fondateurs en 1895 de la Chambre Syndicale des Propriétaires de Bals Musette, première organisation professionnelle des tenanciers de bals. En 1896, c'est leur fille et son époux François Delcelier qui reprennent l'affaire, les Ambierle se reconvertissant dans le commerce de vieux papiers.

Du recoupement des informations contenues dans l'acte et dans le livre de Lucien Lariche, on peut déduire que
Antoine Ambierle, 31 ans, est l'employeur et le logeur du futur époux Gabriel Ranvier.
On peut légitimement conjecturer que Gabriel Ranvier devait jouer le soir pour animer ce bal nouvellement créé !

J'avais postulé plus haut que Bouscatel n'avait rencontré Ranvier qu'en 1891 car ses fils étaient nés en 1888 et 1891.
Je me suis don trompé car j'ignorais l'existence de sa première fille, née en 1884.
Bouscatel a pu le rencontrer plus tôt, donc.
Mais nous en saurons plus demain car Agnès a fait la généalogie descendante de Gabriel Ranvier....

A suivre donc !

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mar 24 Mai 2011 - 16:11    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Salutations.

Briçou est-tu sûr que le père de Gabriel RANVIER est originaire de Saint Urcize?
J'ai fait des recherches autour de 1828 année de sa naissance et je n'ai rien trouvé.

Il n’apparait aucune famille Ranvier dans les naissances autour de 1828 à Saint Urcize.

Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 24 Mai 2011 - 16:28    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Salut Chavan,

Ce renseignement vient du témoignage de Jean Bergheaud qui n'a pas lui même connu Ranvier.
Il avait ce renseignement de Bouscatel.

A ce sujet il faut écouter les enregistrements que D'entremain a mis en ligne ce week-end.

Peut-être que la famille vient de Saint Urcize mais une génération plus tôt.
Il faudrait alors chercher la naissance de Gabriel Ranvier père à Paris.

PS : quand il y aura assez de renseignements nous comptons sur toi pour nous faire un arbre généalogique comme tu en as le secret !

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 24 Mai 2011 - 17:34    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Pour plus de lisibilité des documents, je vais tout d'abord expliquer la façon dont j'ai mené mes recherches pour ceux que cela intéresse, les actes faisant suite à ce "préambule":

En cherchant dans la table décennale commençant à 1860 des actes de naissance de la fratrie de Gabriel Ranvier (en effet, ayant mal lu l'article sur son décès, j'avais d'abord conclu qu'il était né en 1859, or l'Etat civil conservé ne commence qu'en 1860), je tombe directement sur une belle série de Ranvier dans le 1er arrondissement, nés de 1865 à 1869, avec
pour père Gabriel Ranvier (déjà un Gabriel, c'est déjà ça). Sachant d'autre part que l'aîné des enfants s'appelle souvent du prénom de son père, je me dis que Gabriel Ranvier (le cabrettaire), s'il appartient bien à cette fratrie, doit être l'aîné, et de plusieurs années.
Retour finalement en 1860, après avoir relu l'article de journal et m'être aperçu de mon erreur ("46e année", et pas 46 ans à son décès). Je trouve Gabriel, né dans le 9e, comme Briçou de son côté (tous les chemins mènent à Rome...)
Après une petite recherche sur les ascendants (avec les fiches reconstituées antérieures à 1860), je recherche l'acte de mariage de Gabriel dans la décennie 1883-1892, et je le trouve finalement dans le 5e arrondissement. De là, je trouve très vite les actes de naissance des deux premiers enfants (5e aussi), mais plus rien d'autre dans cet arrondissement. Relisant encore l'article de journal sur la mort de Ranvier, je vois qu'il s'agit du quartier vers Clignancourt, donc le 18e: je cherche d'autres enfants dans le 18e, et j'en trouve deux autres (cf Briçou)
Mais dans toujours dans le même article nécrologique, on dit qu'il laisse une veuve et "trois enfants". Or j'en ai trouvé quatre. Je cherche donc un acte de décès d'un enfant Ranvier grâce aux tables décennales, et là aussi je le trouve assez vite dans le 18e.
Toujours à partir de l'article de journal, je suppose que Gabriel Ranvier est mort le 4 novembre 1905 (d'après la date de l'article, dimanche 12 novembre, et les mentions: décédé "samedi dernier", les obsèques ont eu lieu "mardi"). Je demande à la mairie du 18e de m'envoyer un acte de décès de Gabriel Ranvier daté du 04/11/1905...qui vient de me parvenir aujourd'hui. Entretemps, la mairie m'a aussi envoyé l'acte de mariage de sa fille aînée, qui était mentionné en marge de son acte de naissance.

Maintenant la suite des documents !  
Descendance de Gabriel Ranvier

Les futurs époux Ranvier ont d'abord eu une première fille hors mariage, comme l'a dit Briçou plus haut, légitimée
à l'âge de deux mois et demi, au moment de leur union  :

Ranvier Louise Gabrielle  (née le 26/09/1884 -5e)

L’an mil huit cent quatre vingt quatre le vingt huit septembre à dix heures du matin. Acte de naissance de Louise Gabrielle Ranvier du sexe féminin née le vingt six septembre courant à huit heures du matin r. Poissy n° 30 fille de Gabriel Charles Ranvier, âgé de vingt quatre ans, marchand de vins qui a déclaré la reconnaître et de Anna Gabrielle Albaret, âgée de vingt un ans, mécanicienne, domiciliée comme dessus, dressé par nous Charles Pierre Maillot adjoint au maire, officier de l’état civil du cinquième arrondissement de Paris, sur la présentation de l’enfant et la déclaration faite par le père. En présence de françois Bras âgé de quarante ans, charbonnier, demeurant rue d’Arras n°4 et de Matthieu Louis Albaret âgé de soixante trois ans, cordonnier, demeurant rue Poissy n°30, témoins qui ont signé avec le déclarant et nous après lecture

En marge :
Par leur mariage prononcé à la mairie du cinquième arrondissement à Paris le onze novembre mil huit cent quatre vingt quatre, Gabriel Ranvier et anna Gabrielle Albaret ont légitimé l’enfant désigné en l’acte contre
Paris le 19 novembre 1884
le Maire
Maillot

Mariée à Paris (dix-huitième arrondt) le dix-sept avril mil neuf cent treize avec Léon Emile Souquet.
Le vingt quatre avril mil neuf cent treize- Le maire

A peu près un an plus tard, c'est la naissance de leur premier fils, Louis, toujours rue de la montagne Ste Geneviève (par rapport à l'adresse au moment de leur mariage), mais au numéro 94:

Ranvier Louis Léon (né le 31/10/1885 -5e) :

L’an mil huit cent quatre vingt cinq le deux novembre à onze heures du matin. Acte de naissance de Louis Léon Ranvier, du sexe masculin né le trente un octobre dernier à six heures du matin, au domicile de ses père et mère fils de Gabriel Ranvier âgé de vingt cinq ans marchand de vins et de anna Gabrielle Albaret âgée de vingt deux ans, mécanicienne, mariés domiciliés rue de la montagne Sainte Geneviève 94 dressé par nous Charles Pierre Maillot adjoint au Maire, officier de l’état civil du cinquième arrondissement de Paris sur la présentation de l’Enfant et la déclaration faite par le Père, lu en présence de Adolphe Lupart âgé de cinquante ans, marchand de comestibles, demeurant rue de la montagne n°28 et de Antoine Ambierle âgé de trente deux ans, marchand de vins, même rue n°30 témoins qui ont signé avec le déclarant et nous après lecture

A peu près deux ans et demi plus tard, nous retrouvons les Ranvier dans le 18e arrondissement, rue Boinod (cf ce que disait Briçou plus haut) Je remets ici les actes de naissance des deux derniers nés pour plus de clarté:

Ranvier Charles  (né le 24/03/1888- 18e) :

L’an mil huit cent quatre vingt huit le vingt sept mars à trois heures et demie du soir acte de naissance de Charles Ranvier du sexe masculin né le vingt quatre de ce mois à cinq heures du soir chez ses père et mère fils de Gabriel Ranvier âgé de vingt sept ans et de anna Gabrielle albaret âgée de vingt quatre ans limonadiers mariés domiciliés rue Boinod 26. Dressé par nous Jean Léopold Teissèdre adjoint au maire officier de l’état civil du 18e arrondissement sur la présentation de l’enfant et la déclaration faite par le père en présence de gabriel Ranvier âgé de cinquante neuf ans marchand rue Boinod 11 et de adolphe Rattier âgé de quarante sept ans charbonnier rue Lacroix 21 qui ont signé avec le père et nous après lecture

Remarque: Briçou a lu "Battier" pour le témoin, moi j'ai retranscrit "Rattier" - si vous avez des idées ?...

Ranvier Alexandre (né le 24/05/1891- 18e) :

L’an mil huit cent quatre vingt onze le vingt sept mai à une heure trois quart du soir acte de naissance de : Alexandre Ranvier de sexe masculin, né le vingt quatre de ce mois à six heures du matin chez ses pères et mère, fils de Gabriel Ranvier âgé de trente ans et de : anna Gabrielle Albaret âgée de vingt sept ans marchands de vins, mariés domiciliés rue Boinod 26 dressé par nous Edouard Douillet adjoint au maire officier de l’Etat civil du dix huitième arrondissement de Paris sur la présentation de l’enfant et la déclaration du père en présence de François Sebrier soixante deux ans frotteur rue de la Félicité n°2 et de Louis …isch âgé de cinquante deux ans, cimentier, rue des ….. qui ont signé avec le père et nous après lecture

Gabriel et son épouse ont donc quatre enfants, une fille et trois garçons. Malheureusement Louis meurt à l'âge de 14 ans en 1899. Concernant l'adresse, on note qu'ils sont domiciliés à cette époque au 12 passage du Mont Cenis.
Cela correspond à ce que raconte Bergheaud dans l'enregistrement d'E. Montbel (grand merci pour l'enregistrement ! ), à savoir que Ranvier tenait un bistro rue du Mont Cenis.

Ranvier Louis Léon (mort le 09/10/1899- 18e) :

L’an mil huit cent quatre vingt dix neuf le dix octobre à midi. Acte de décès de Louis Léon Ranvier, quatorze ans, né à paris, décédé hie soir à une heure chez ses parents 12 passage du Mont Cenis, fils de Gabriel, trente neuf ans, et de Anna, Gabrielle Albaret, trente six ans, époux marchands de vins. Dressé par nous Louis Bertrand officier de l’état civil du 18e arrondissement de Paris sur la déclaration de Henri Joffre, trente ans, négociant, rue hermel 14 et de Victor Couronne, vingt six ans, négociant, 79, rue du Mont Cenis, qui ont signé avec nous après lecture

Et voici le dernier acte concernant Gabriel Ranvier, "musicien". Toujours d'après les propos de Bergheaud, il serait mort d'un infarctus (il avait des "coups de sang" dixit Bergheaud).
L'adresse est toujours située en 1905 au 12, passage du Mont Cenis.
On peut aussi noter que ses parents sont déjà tous deux décédés.

Acte de décès de Gabriel Charles Ranvier (mort le 04/11/1905)

L’an mil neuf cent cinq, le cinq novembre, à neuf heures du matin : acte de décès constaté de Gabriel Ranvier, âgé de quarante cinq ans, musicien, Né à Paris. Décédé en son domicile, passage du Mont Cenis 12, le quatre novembre courant à onze heures et demie du matin. Fils de Gabriel Ranvier et de Marie Louise Rispal, époux décédés.
Marié à Anna Gabrielle Albaret, âgée de quarante deux ans, sans profession, même domicile. Dressé par Nous Maurice Mevock, Adjoint au Maire, Officier de l’Etat Civil du 18e arrondissement de Paris, Officier d’académie, sur la déclaration de Jules Jarlier, âgé de vingt-huit ans, cordonnier, rue Baudin 12, à Saint Ouen (Seine) neveu (??) et de Guillaume Breidcheth ( ?), âgé de trente ans, employé rue Hermel, 28, non parents qui ont signé avec nous après lecture

Les points d'interrogation correspondent aux passages que je n'ai pas pu bien lire...j'attends vos suggestions

Pour finir avec ce que j'ai retrouvé :

Acte de mariage de Louise Gabrielle Ranvier (le 17/04/1913- 18e)
:

L’An mil neuf cent treize le dix sept avril à midi
Acte de mariage de Léon, Emile Souquet né à Rodez (aveyron) le vingt neuf septembre mil huit cent quatre vingt un , charron (?), domicilié à Paris 12 passage du mont Cenis fils majeur de Julie adrienne Souquet décédée.
Et de Louise Gabrielle Ranvier née à Paris (5e) le vingt six septembre mil huit cent quatre vingt quatre, employée de commerce, domiciliée à Paris 12 passage du mont Cenis, fille majeure de Gabriel Ranvier et de anna, Gabrielle albaret son épouse, tous deux décédés, d’autre part.
Dressé par Nous Jean Mayoux adjoint, Officier de l’Etat Civil du 18e Arrondissement de Paris, qui avons procédé publiquement en la mairie à la célébration du mariage dans la forme suivante : Après avoir donné lecture aux parties : I° des pièces annexées
Toutes les pièces sus mentionnées dûment paraphés ; 3° du chapitre six du livre premier du Code Civil (titre du mariage) sur les droits et devoirs respectifs des époux. Après avoir interpellé les futurs époux lesquels nous ont déclaré qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage
Aucune opposition n’ayant été faite
Nous avons demandé aux futurs époux s’ils veulent se prendre pour mari et femme et chacun d’eux ayant répondu affirmativement et séparément, à haute voix, Nous avons prononcé, au nom de la loi que Léon Emile, Souquet et Louise, Gabrielle Ranvier sont unis par le mariage
En présence de Albert Conturand (?), tente deux ans, mécanicien à Asnières 154 bis avenue d’Argenteuil ; Emile Souquet, cinquante trois ans, épicier à Asnières 8 boulevard Voltaire ; Maria Boudin, vingt neuf ans, couturière à Paris 8 rue de la Bienfaisance ; Jean Thidet (?), trente six ans, marchand de vins, à paris 30 passage du mont Cenis ;
Témoins qui ont signé avec les époux et Nous après lecture

On note que les époux habitent en 1913 au 12 passage du Mont Cenis, comme Gabriel Ranvier en 1899 et 1905. Il est probable qu'ils aient repris le commerce.

Segonzat a peut-être aussi des choses à dire sur les Souquet ?

Voilà, toutes précisions et remarques bienvenues  Exclamation
(remarque: personnellement je n'ai réussi à trouver aucune trace du reste de la fratrie à Paris, ainsi que les lieux et dates de naissance et de mort de Gabriel Ranvier père...Selon Bergheaud, famille originaire des environs d'Ardes sur Couze, mais dans le 63 ou le 15 ?...)

Dernière édition par Lauseta le Mer 25 Mai 2011 - 21:01; édité 1 fois

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 24 Mai 2011 - 17:53    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

D'après Bergheaud, vers Ardes sur Couze mais côté Cantal.

D'autre part, tu as collé une mauvaise image pour la naisance d'Alexandre Ranvier.
Je te laisse rectifier...

Joli travail ! Bravo !

On va pouvoir mettre tout ça au propre quand on aura l'arbre généalogique, qu'en dis-tu Chavan ?

Hou - hou ?

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 24 Mai 2011 - 21:32    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier Répondre en citant

Dans les pages de l'Auvergnat de Paris la localisation des musiciens est assez large: Gabriel Ranvier est classé avec les cabretaires de Saint Urcize dont Costeroste, Dessouls et Vaissières en 1891. Ils participaient à la sélection pour le concours d'Aurillac (qui sera gagné par Soulié, né à Paris, mais originaire de Liamontou entre Cantoin et Lacalm. Bien que sélectionné avec Dechaux et Soulié, Ranvier n'est pas allé à Aurillac!).
Pour mémoire notre cher Bouscatel avait terminé 7e cette année là.
A suivre
@+
Seg

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:35    Sujet du message : FICHE : Gabriel Ranvier

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Fiches sur les anciens cabrettaïres ou fabricants
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation