CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Duo à Lapleau
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Auvergne - Limousin

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 19:25    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne sais pas si on a déjà mit cette photo...

Elle provient du site de la BNF et il est précisé dans la notice "Lapleau, joueurs de cornemuse, fillettes attendant le président."
      Visiter le site web du posteur        

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 19:41    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

Le gars à droite, il a un problème avec sa main gauche!
On dirait?
@+
Seg

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 21:18    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

Bon ça va commencer à devenir compliqué s'il y autant d'informations  demain matin qu'aujourd'hui, les gars!
Alors là, la photo!
Bon c'est pas des faux joueurs de cabrette au moins! Parce que là c'est bon!
Alors: Cette photo je l'ai déjà vue en carte postale, il faudrait que je me souvienne. En tout cas, vue mais sans la légende qui en dit effectivement plus long.
Si effectivement  c'est à Lapleau et que, comme le dit la légende Gallica, les cabretaïres et les fillettes attendent le Président, il s'agit, lors de la visite du président Poincaré, de l'inauguration du Viaduc des Rochers Noirs à Lapleau le 1er Août 1913. Qui sont-ils, là honnétement, je ne sais pas...J'en sais plus long sur le Viaduc que sur les cabretaïres! Mais peut-être qu'on va pouvoir savoir...Nous mettons nos plus fins limiers sur la piste et premièrement et tout d"abord retrouver la carte postale déjà vue. Entre parenthèses, il y avait un photographe à Lapleau à l'époque, et on va essayer de vérifier les cotes au bas de la plaque de verre.
On ferme! Plus d'infos jusqu'à demain matin.

PS: J'oubliais: Lapleau pour les non-initiés c'est en Corrèze au bord des gorges de la Dordogne jouxtant le département du Cantal, zone mixte ou l'on jouait et du violon et de la cabrette: Piniou, vous vous souvenez, mais oui le dessin de Gaston Vuillier, la bourrée "La cabreta de Pignou" quelques posts plus tôt?... et ben c'est le même coin, légérement en amont par rapport à la Dordogne...

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 07:28    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

Très belle photo!! Merci Raph!!
Oui c'est vrai, on dirait qu'il manque quelques doigts (en partie) au cabrettaïre de droite.

D'entremain
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 09:05    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

Voila un autre cliché des deux types, quelques secondes avant ou après. Trouvé par Marc Anthony dans les archives Roger Violet, à l'époque des Musiciens Routiniers. La légende est "Voyage présidentiel en Limousin, 1913". J'ai toujours cru que c'était à Limoges... Erreur! Le "chabretaire" de droite a la main du menuisier en effet. On devrait pouvoir l'identifier, sud Corrèze, vallée de la Dordogne...

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 09:21    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

Un petit coup de main??? Mr. Green

http://cabretteforum.xooit.fr/t385-Comment-mettre-des-images-dans-vos-messa…

D'entremain
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 09:25    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

Nouvelle tentative!

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 10:10    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

Il y a effectivement une date sur la notice Gallica, 11-9-13, mais j'avais un doute, les vêtements me paraissaient plus récent.

En vérifiant sur internet, on trouve le contexte de cette photo.

"Si la ligne du Transcorrèzien Soursac-Lapleau a été inaugurée en grande pompe, le 11 septembre 1913 en présence du président Poincaré qui inaugura le Viaduc des Roches Noires . Abandonnant les voitures officielles au croisement de  la D 16 et de la ligne du Tacot, après Soursac, il fit avec sa suite le trajet jusqu'à Lapleau, dans une voiture du tranmway et passa le viaduc, ensuite il fut reçu à la mairie de Lapleau,moins d'un demi-siècle plus tard, le petit train sifflera dans la nuit pour son dernier voyage !"
      Visiter le site web du posteur        

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 10:31    Sujet du message : Duo à Lapleau Répondre en citant

J'ai vu la série Gallica (6 photos) d'où la photo mis en ligne par Raph  est extraite et elle est bien consacrée au voyage de Poincaré en Limousin en 1913 et à Lapleau plus particulièrement. 11 septembre ou 1er août, les photos sont datés du 11 septembre 
Je ne me souvenais plus ou j'avais vu ces cabretaïres: Eric Montbel nous montre là un second cliché de la même scène qui avait été retrouvé dans les archives photographiques Roger-Viollet par Marc Anthony vers 1980 et publié vers la même époque dans Modal N°4 première série, consacré aux photos et aux Fêtes et édité, à l'époque, par la Fédération des Musiciens Routiniers. 
La photo Roger-Viollet précisait "visite présidentielle à Limoges" ce qui n'est pas tout-à-fait pareil. La série photographique Gallica/BNF permet d'authentifier précisément le lieu de Lapleau avec la traversée de Poincaré de la rue principale du village.
La série publié par la BNF/Gallica provient d'un fonds photographique Rol, dont je n'ai pas réussi à savoir encore qui il était. Agence photographique ou sous-traitant éditeur de cartes postales entre autre, en tout cas il existe des séries de cartes postales avec ce nom d'éditeur. Recherches en cours.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:17    Sujet du message : Duo à Lapleau

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Auvergne - Limousin
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation