CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

encore du Pezé
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 19 Mai 2011 - 16:46    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
non , ya des limites quand même...

et je ne prends que du 0% de matieres grasses à mon âge.
      Visiter le site web du posteur        

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 19 Mai 2011 - 21:51    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Jean SIANE a écrit:
(C'est 2ni qui m'a dit de dire ça! Embarassed )

Pourtant, je ne vois pas 2ni avoir peur de dire des choses lui-même !!!

Il en a dit déjà, des choses, lui

(et ça nous a bien fait marrer, ça aussi, heureusement)

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Jeu 19 Mai 2011 - 22:24    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

je sors tout estourbi des recherches de jean siane sur Amadieu.quelle  belle enquête...

cela relance mes interrogations sur la filiation des musettes Bechonnet( 1820-1900), contemporain d Amadieu.

dans un coin de mon tableau, à droite dans le cadre Bechonnet, j ai inscrit Camille à Macon (1811).

en effet nous connaissons les premières musettes de Bechonnet: 13 pouces en buis, avec une signature légèrement en arc de cercle ( info confirmée par  JF Chassaing)
les hautbois qui équipent ces musettes sont en tous points semblables a ceux attribués a Camille a macon qui est un fabricant antérieur a Bechonnet.

il est évident que Béchonnet a adopté beaucoup de choses provenant de ces musettes: disposition du bourdon basse, esthétique du tournage de ces mêmes grands bourdons, le soufflet à plis et surtout la perce et la disposition des trous de jeu du hautbois.

hautbois qu il abandonnera par la suite me semble t il pour adopter une copie fidèle, extremement fidèle des 18 pouces incrustées .
puis a l inverse des cabrettes, il déclinera vers l'aigu d autres tonalités: 17-16( deux exemplaires connus, l un avec la tierce  basse, l autre avec la tierce tempérée!)-15 et 14pouces.
suite a ma conversation cet apres midi avec O Durif, je crois me souvenir que JF Chassaing disait que le père de Bechonnet était maçon.
olivier connait et planche un peu sur la filière des maçons de centre France( Creuse et surtout Marche) qui ont travaillé à la construction des batiments de toute la région Lyonnaise.

serait ce par ce père que joseph aurait rencontré la musette dite Bressanne?.
A mon retour en France j irai trouver JF Chassaing pour en parler avec lui, et lui demander de nous dévoiler un peu de ses recherches s'il veut bien

a suivre donc.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 06:13    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

C'est de l'humour mon cher Alain Proviste!!

On se taquine avec mon 2ni!! Mr. Green Mr. Green

D'entremain
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 09:43    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Salut les amis,
Pour comparaison, quelques photos de cette musette Camille que j'avais trouvée en 1976 je crois. Elle est marquée "Camille à Magon 1811", la date étant un peu bizarre, bricolée au couteau alors que le reste est en caractère typographiés. Suite au colloque organisé en Bresse cet automne par Sylvestre et Agnès Ducaroy, l'attribution à ce "Camille" reste une interrogation. Il faudrait une belle enquête à la Jean Siane pour en savoir plus. D'autres musettes de ce  genre ont été trouvées, plutôt attribuées à un certain Lutaud. Mais la filiation  avec Béchonnet reste évidente, seule la chronologie est à établir. Vivement la publication...!
Sur les clichés, on voit un second hautbois d'une autre musette du même facteur, trouvée en son temps par Patrice Greuzat en Creuse : celle-ci avait un boîtier à boules, type cabrette. Et oui...
Eric

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 10:04    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Passionnant comme toujours!
J'avais fais pour cette journée autour de la musette Bressane une petite présentation (bien modeste en comparaison avec les exposés des autres intervenants) mettant en évidence les liens entre Bressanes et Béchonnet.
Je peux mettre ici mes notes et les photos s'y rapportant si vous le souhaiter. 

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 11:55    Sujet du message : Re: encore du Pezé Répondre en citant

blanc a écrit:
je sors tout estourbi des recherches de jean siane sur Amadieu.quelle  belle enquête...

cela relance mes interrogations sur la filiation des musettes Bechonnet( 1820-1900), contemporain d Amadieu.

[.../...]

suite a ma conversation cet apres midi avec O Durif, je crois me souvenir que JF Chassaing disait que le père de Bechonnet était maçon.
olivier connait et planche un peu sur la filière des maçons de centre France( Creuse et surtout Marche) qui ont travaillé à la construction des batiments de toute la région Lyonnaise.

serait ce par ce père que joseph aurait rencontré la musette dite Bressanne?.
A mon retour en France j irai trouver JF Chassaing pour en parler avec lui, et lui demander de nous dévoiler un peu de ses recherches s'il veut bien

a suivre donc.

Présence des bals à la musette à Lyon

Pour alimenter le sujet sur les maçons et autres Limousins et Auvergnats migrant vers Lyon, voici quelques coupures de journaux que j'avais déniché l'an passé sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.
http://collections.bm-lyon.fr/PER003

La Tour-Pitrat (1865-10-05 p4)
Indicateur lyonnais des réjouissances publiques

La Tour Pitrat est un journal satyrique lyonnais, au ton très irrévérencieux, tout à fait politiquement incorrect. La dernière page est entièrement consacrée à un indicateur des réjouissances publiques. On y cite 9 bals à la musette. La liste est-elle exhaustive ? Probablement pas. On voit ici que Paris n'est pas le seul pôle où trouver des bals à la musette régionalistes.

Chaque lieu est assorti d'un commentaire ironique. Je vous cite uniquement les bals joués à la musette.

• Job (bal à la musette), rue de Sully, 38.  – Concurrenche à l'Alcazar, fouschtrà !!
  • Varaine (musette), rue des Passants, 4. – Exclusion du quadrille ; cha n'est pas que che choit châle, mais cha tient de la plache.
  • Angleraud (musette), rue Monsieur, 163. – Orchestre pour les sourds.
  • Vulpat, bal débouché (musette), rue des Martyrs 115. – Le cœur s'ouvre et la bouche rit
  • Despatin (musette), rue Sainte-Elisabeth, 155. - Partie de chaussons sans quitter les sabots.
  • Lestard (Musette), rue Duguesclin, 235. – On danse à l'heure et à la course.
  • Delaye (Musette), rue de Chabrol, 15 – Les danses de la Closerie sont défendues.
  • Colomb (Musette), rue Mazenod, 10. – Les danses françaises sont interdites : rien que de l'auvergnate.
  • Patra (Musette), route de Venissieux. – Lanternes vénitiennes.

Pour voir l'intégralité suivez le lien.
http://collections.bm-lyon.fr/presseXIX/PER00310161?page=4&highlight=mu…

Vie Lyonnaise (1868-11-07 p5 et 6)
Le départ des maçons.
Par L. Garel.

Récit descriptif (dans l'esprit de l'époque, romantique et folklorique) des migrations saisonnières des maçons "auvergnats" dont on comprend au fil de la lecture qu'il s'agit bien plutôt de Limousins et de Marchois. Le terme auvergnat renvoie ici à un concept d'Auvergne élargie qui englobe des secteurs limitrophes, ce qui souligne à mon sens une entité culturelle commune sous-jacente.

Ici un extrait concernant les bals lyonnais.

Pour voir l'intégralité suivez les liens.
http://collections.bm-lyon.fr/presseXIX/PER00310108?page=6&highlight=mu…
http://collections.bm-lyon.fr/presseXIX/PER00310108?page=6&highlight=mu…

Le Bavard (1881)
Silhouette d'une demi-mondaine. Cécile Châtelain.
Par Nestor.

Au travers de ce portrait, l'auteur mentionne :
  • "la musette est le bal des Limousins et des Auvergnats",
  • "l'orchestre est rudimentaire : une vielle et une limousine". (ça fera plaisir à D'entremain)

http://collections.bm-lyon.fr/presseXIX/PER00315032?page=2&highlight=mu…

Passe-Temps (1896-08-16 p5)
Le ventriloque

Mention d'une musette vraisemblablement étrangère (musiciens itinérants).

http://collections.bm-lyon.fr/presseXIX/PER00318258?page=5&highlight=mu…

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 14:52    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Houlà on peut pas suivre...j'ai failli répondre avant midi...je reviens de déjeuner et ça y est on est déjà dépassé...
Bon je vais juste résumer les quelques informations en ma possession qui corroborent tout cela:
1/ J'ai envoyé à Luc Escoubeyrou, cabretaire et chercheur marchois, un mail pour lui demander de nous parler de la Musette de Théodore Noël, dont Luc retrace le portrait ici:http://www.crmtl.fr/spip.php?article221. 
Un des pieds de ce qui est en fait une musette de type cabrette est signée SOCHAY à Lyon et, par ailleurs, je viens de faire une recherche à ce sujet, ce patronyme est surtout répandu... du coté de l'Ain et la région du Val de Saône... de là à penser que...Camille, Béchonnet, marchois auvergnats, bucheux chers à George Sand se sont croisés, re-croisés et plus si affinité... 
J'en sais pas plus, à Luc de nous présenter les éléments et les photos en sa possession.
2/ Les recherches faites récemment par un universitaire lyonnais Jean-Luc de Ochiandano, dont le CRMT avait fait en 2008 une présentation de son livre:
Lyon, un chantier limousin : les maçons migrants (1848-1940). Editions Lieux Dits, 2008 
ainsi que les recherches faites par l'Association des Maçons Limousins et en particulier Roland Nicoux montrent explicitement que la migration marchoise depuis le XVIIIe siècle vers Lyon n'est pas anecdotique et que vers le milieu du XIXe c'est près de 30 000 marchois qui prennent chaque année la direction de  Lyon. 
Ils rentrent l'hiver et le pays des Htes Combrailles, animé de cette population migrante est paradoxalement très effervescent, on s'y marie beaucoup et la musique et les bals battent leur plein, malgré les rigueurs de l'hiver sur ces hautes contrées, avant de repartir au printemps. Il y a d'ailleurs deux routes celles des "Parisiens" (qu'a décrite Martin Nadaud dans son célèbre livre " Leonard, maçon de la Creuse") et puis il y a celle des "Lyonnais".
La route des "Lyonnais" à travers l'Auvergne, le Forez et les Mts du Lyonnais se ramifie souvent, certains partent vers le Morvan et le Charollais et ne pratiquent pas seulement la profession de maçon et de tailleurs de pierre mais aussi celle de tuiliers et de briquetiers et on en retrouve en Charollais, Roannais, Val de Saône etc...
3/ Les bals musette dont Fabrice vient de faire la recension à travers les articles de journaux qu'il cite. 
Pour ma part et pour ne pas être en reste, les violoneux du plateau, Lilou Malthieux de Tarnac en tête m'ont longtemps parlé d'un bistrot limousin "Chez Jarrige" rue de Crequi dans le quartier de la Guillotière à Lyon. J'avais fait la recherche il y a près de quinze ans et n'avait rien retrouvé, le quartier ayant fortement évolué en batiments et en population.
Et donc si, en fait, la Marche, aujourd'hui un peu oubliée depuis qu'elle a été rattachée au Limousin lors de la création des Régions, était en quelque sorte le triangle de Bermudes, "la mer des sargasses" de l'histoire tressée des Musettes du Centre avec la cabrette comme singulière émanation?
Voilà, à mon sens, de nouveaux chantiers à explorer, des généalogies à remonter, des découvertes à faire...

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 20:52    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Tout ceci est impressionnant les amis!!!

Et très intéressant....

http://cem.entredeux.free.fr

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 21:10    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

raph a écrit:
Passionnant comme toujours!
J'avais fais pour cette journée autour de la musette Bressane une petite présentation (bien modeste en comparaison avec les exposés des autres intervenants) mettant en évidence les liens entre Bressanes et Béchonnet.
Je peux mettre ici mes notes et les photos s'y rapportant si vous le souhaiter.

On le souhaite ! Il n'a pas de contribution modeste. Tout est important. Regarde comment Jean Siane a déroulé son fil d'Arianne en partant de peu.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 20 Mai 2011 - 21:39    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Bernard, au début de ce sujet, à la suite de ton tableau, tu dis "les premiers pieds de cabrette pezé et amadieu, sont des 37cm , les petits hautbois de 13pc font 36,5 cm".

Peux-tu préciser le point suivant ? Est-ce à cause de leurs analogies avec les 13 pouces que tu supposes que les premiers pieds de Cabrette sont des 37cm ? Ou bien cette notion de production initiale en 37cm est-elle étayée par d'autres sources ?

Je demande ça car précédemment j'avais lu une hypothèse qui disait que Amadieu aurait pu à ses débuts copier entre autre P. Gaillard et avoir fait de tout petits pieds (28cm) et que les demandes pour de grands pieds seraient venues ensuite. Je ne veux pas revenir sur la place de Gaillard qui n'est pas claire, mais sur le fait qu'il s'agissait d'une déduction : on proposait une chronologie de production qui venait conforter l'idée de filiation évoquée.

Merci d'avance pour ta réponse.

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 05:22    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

bricou

aujourd'hui il y a deux raisons qui me font dire que les premiers pieds étaient des" pîeds batards" de 37-38 cm:

parce que je l'ai toujours entendu dire dans le milieu auvergnat de la cabrette, que je fréquente (un peu)  depuis 1974

parce que récemment, parlant donc de ce Pezé, ségonzat m'a confirmé la longueur de son Pezé: environ 37 cm

je n'ai jamais tenu en main personnellement un vrai pezé, il faudrait peut être ici en faire le recensement.

attention toutefois il parait qu il y en a de faux qui circulent...comment est ce possible?

concernant P gaillard, cette piste ne me dit rien qui vaille, tout ce que j ai pu voir ou mesurer de lui ( new york) est tres amateur voir moche et bricolé.

ma doc est  en France, je vous envoie des photos dés que possible.

tous a la chasse aux Peze ( ne pas entendre "chasse au flouze" bien sûr)

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 07:45    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

J'ai acheté à Paris, chez un collectionneur de clarinettes anciennes, 3 pieds de cabrettes.
Un 37 Franc en buis (enfin, signé Franc sur le cerclage d'une drôle de manière, mais c'est un très beau pied), un 37 Breuil que j'ai (hélas ) échangé avec Jean Siane (qu'aurai-je fais de deux 37?) et un 35 (en réalité 34,7) anonyme...qui je pense est un Peze. En effet, après avoir vu celui de Michel, j'ai remarqué une forte similitude entre les bagues de pavillons, très particulière. De mémoire, la perce était assez fermé pour une cabrette, et le tournage très fin.

Bernard, si tu veux examiner ce pied, on pourra monter te voir quand tu seras à Vichy, ayant déjà un 35 (anonyme aussi) je l'avais acheté pour Boris.

Je mets quand même une photo ici:

ps, je mettrai mes réflexions sur Béchonnet/Bressane dès que j'ai le temps, je pars à l'instant pour l'Auvergne! Razz (et j'ai un petit monstre à la maison qui hurle "FAFA"! kiss )

Dernière édition par raph le Sam 21 Mai 2011 - 08:20; édité 1 fois

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 08:18    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

merci raph de ces tuyaux

alors un pezé avec une perce plutot fermée, c est tres interessant.

j epere donc avoir l occasion de mesurer des Pezé , du Pezé encore du Pezé, svp

c est Pezé qui a fait Amadieu ou bien amadieu qui a fait Pezé ?  ::é

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 21 Mai 2011 - 08:35    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Salut Bernard, 
Comme je te l'avais dit j'en ai un qui mesure 37,8 (matin et soir!).
Tu pourras le mesurer dès que possible.
Bon week-end
@+

Seg

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message : encore du Pezé

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation