CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

encore du Pezé
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 11:19    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

sur ce tableau( qui mériterai une mise au net mais je ne sais pas faire sur l ordi), il y a a gauche la chronologie et au centres beaucoup d info qu il faudrait commenter.
j attendrai vos questions.
concernant notre chere cabrette la nouveauté est la filiation directe que j etablis avec les 13 pouces incrustées.
a cela plusierus raisons que je résume:

les premiers pieds de cabrette pezé et amadieu, sont des 37cm , les petits hautbois de 13pc font 36,5 cm
ces hautbois se anchent avec une anche identique a celle de la cabrette
ils sont en sol-do
la position des trous de jeu est identique, seul les trous d accord sont déplacés car la perce du pavillon de la cabrette est nettement plus grosse. la perce principale est également légerement plus grosse( a peine)

quelques remarques: c est a la meme période que bechonnet opte pour un instrument dit chez nous "a grosse perce", qu il subit les memes influences esthetiques, adoptant les canons du gout des classes supérieures ( gout bourgeois) et qu il participe également aux expositions universelles de Paris.

je vous laisse maintenant a vos interrogations et vous engage a méditer sur cette citation de Bourdieu :

."..tant il est évident que" l'esthétique populaire" se définit par rapport aux ethétiques savantes et que la référence a l art légitime et aux jugements négatifs qu il porte sur le goût populaire, ne cesse jamais de hanter l expérience populaire de la beauté."  ("La distinction")

a suivre
      Visiter le site web du posteur        

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 13:30    Sujet du message : musette de cour, puis cabrette Répondre en citant

Merci pour cette "filiation " détaillée entre musette de cour et cabrette. Très intéressant.
 De même pour la citation...

Avec mes excuses pour le surcroit de travail ainsi créé.

José Roux.

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 14:05    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Bonjour M. BLANC.

Merci de transmettre et de provoquer des interrogations.

Pour ma part, ancien personnel des établissement aéronautique de la défense, des questions se posent.
Sur les deux pieds, et en particulier sur la musette incrustée, nous avons un convergent divergent qui permet en aéronautique d'augmenter la vitesse des gaz (Cf: Bernoulli). Il se trouve dans la zone anche et conduit du hautbois. L'extrémité du canon de l'anche est de 1,8mm inférieur à celui de l'anche de cabrette.

Avez vous essayé d'utiliser une hanche de cabrette sur la musette incrustée ?

l'angle de pente du cône du canon de la musette est-il important pour le jeu de celle-ci (puissance sonore etc ) ?

Merci d'avance.

Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 15:02    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

bonjour Chavan

mon père etant boulanger et non pas charcutier traiteur, je n ai pas essayé les hanches de cabrette. par contre j ai essayé evec succes les anches de cabrette

le dessin que j ai joint date de 20 ans et depuis j ai fait pour mes recherches sur les grandes et petites incrustées des anches de toutes formes ( droites, en "pattes d éléphant" et incurvées type" malichaud").
j ai fait aussi tous les canons possibles en variant le diamêtre d entrée et celui de sortie.

je n'ai pas la patience d'en expliquer les incidences mais celles qui fonctionnent le mieux sur ce petit hautbois incrusté ont un canon identique à celui que j utilise pour les cabrettes actuelles: 2.6mm en haut   4.2 mm en bas.

bien cordialement

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 15:08    Sujet du message : Re: encore du Pezé Répondre en citant

blanc a écrit:

le dessin que j ai joint date de 20 ans et depuis j ai fait pour mes recherches sur les grandes et petites incrustées des anches de toutes formes ( droites, en "pattes d éléphant" et incurvées type" malichaud").

Tu oublies surtout de dire des anches en pot de Yaourt!!!!

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 17 Mai 2011 - 23:06    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Et en plus, comme j'ai eu l'occasion d'expliquer il y a assez longtemps, les anches en "pot de yaourt" (je suis d'accord avec toi, Jean, même si ça arrive qu'une telle anche ne sonne pas si mal que ça) demandent une modification du tube qui rend tout comparaison assez douteux. Vaut mieux se baser sur d'anches en roseau.
Autre remarque, moi, personellement, les parallelles entre musette et cabrette m'échappent parfaitement; je ne vois que des différences, mais faut dire que je porte des lunettes des années 50. Sinon, j'ai toujours défendu l'idée comme quoi les cabrettes sortent des essays de construire un instrument de musique en utilisant les savoir-faires du passé, ravitaliés par des connaissances scientifiques qui commençaient à être disponible en ce moment du XIX. Très intéressant que notre ami Blanc a su mettre le lien avec ce fabricant Pezé.

Hors de rubrique, Jean S., j'ai adoré ton boulot sur le fichier Amadieu. Très, très fort !! Mes sincères félicitations, tu es un vrai passionné, comme il le faut pour la cabrette...                          

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 06:14    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Pour avoir fait un stage d'anche avec Bernard BLANC et Eric MONTBEL (bonjour à eux) à Aix en Provence en Mai 2009, et ayant pu comparer les anches en roseau et les anches "Danone" Mr. Green (d'ailleurs si je me souviens bien, le meilleur plastique venait d'un pot de concoyotte).

Après avoir fabriquer une anche en roseau et une anche en plastique nous avons eu droit à un test à l'aveugle pour les 2. Eric nous a joué le même morceau avec les 2 anches. Nous devions reconnaitre les anches, une était un peu plus "agressive" avec un son "nasillard" et l'autre avait un son beaucoup plus "feutré".

Bien sur je pensais que ce son "nasillard" de cette première anche était dut au plastique, comme toute la classe. Et bien sur nous nous sommes tous trompés!! Shocked

J'ai même une vidéo mais avec un seul des 2 morceau, celui avec l'anche en plastique.

Mais là je suis un peu hors sujet par rapport au sujet initial excusez moi.

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 10:24    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Salut Jean Siane
Je suis surpris du résultat de cette expérience ! Quel était l'environement de ce test ?
Amicalement

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 10:28    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

C'est à dire, l’environnement??? je ne comprend pas.

Je précise juste que je ne veut pas dire que forcément les anches en plastique jouent mieux que les anches en roseau. Je dis juste que j'ai été surpris lors de ce test.
Il est difficile de juger sur une anche. Quand on connait le caractère de ces petites bêtes...!
Very Happy

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 12:36    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Salut Jean Siane
L'environement : c'était de l'humour. Stage bien arrosé, par exemple.
Maintenant, plus sérieusement, une fois j'ai été surpris par une anche plastique dont le résultat sonore était confondant (proche du velouté du roseau). Mais c'est exeptionnellement unique, presque du domaine de l'erreur. (Il est vrai aussi, que certaines anches en roseau ont un son criard, mais c'est une histoire de gout). Mais pour moi et par expérience, j'ai plus de plaisir à jouer ou à entendre un son cornemuse anché roseau que plastique. Ce n'est que mon avis !
Amicalement

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 12:45    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Ah d'accord j'ai compris!! Non, finalement nous n'avions pas trop arrosé ce stage.

Vive le roseau! Vive les yaourts! Vive la concoillotte !!! et Vive la France!! Very Happy Very Happy

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 13:16    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

je ne vais pas en rajouter sur ce sujet qui a perdu pezé en cours de route.

mais j espère avoir l occasion un jour de re-faire une vraie expérience dans des conditions rigoureuses et en aveugle sur ces problèmes de plastic- roseau  qui sont toujours très mal posés. ( déja il faut distinguer, séparer,  la parole de l auditeur et celle du sonneur)

quand a ceux qui pensent avoir une petite expérience en matière de fabrication d'anches , je conseille non pas de comparer des choses incomparables ( des anches
d'origines  diverses) mais de faire soi même , pour soi même, dans le silence de son atelier, 10-15 anches, soi même,et  pour le même pied .
 puis d'en tirer une conclusion et de nous la faire connaître sincèrement.

e basta cosi!!

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Mai 2011 - 15:55    Sujet du message : roseau plastic Répondre en citant

j ai oublié de préciser a jean siane que tous ces essais de formes, je les ai fait également en roseau.

aucune différence de fonctionnement si les anches sont bien faites, elles fonctionnent toutes:

roseau du var, d espagne, mort sur pied de californie, bambou,sureau,buis, corne,plastique polystyrene choc-cristal, concoyotte, film photographique( jacquemin),que sais je encore: fanons de baleine,   et surgit souvent chez les mâles de formation scientifique le fantasme du kevlar ou de la fibre de carbonne Rolling Eyes

concernant la différence de timbre, il n y a pas débat, juste des questions mal posées , dans des termes manichéen ( oui- non, bien -mal)

concernant la 16 pouces par exemple je ne souhaite pas la même anche si je joue seul chez moi ou si je joue en duo avec un accordeonniste italien de ma connaissance et qui a des muscles de bucherons...

question mal formulée:  quelle est la meilleure anche?
un ami un peu sûr de lui me disait qu il n y a pas de problèmes, il n y a que des solutions

je ne crois pas, pour moi il n y a pas de solution , que des problèmes passionnants à expliciter et a gérer. Comme la démocratie aujourd hui par exemple...

cordialement au amis-gratteurs
bernard

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Jeu 19 Mai 2011 - 15:46    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

faute de belles hanches a vous présenter, voici quelques anches qui je suis sûr vont interesser quelques obsédés de ma connaissance...

bon, c est parfaitement légal de matter de belles anches sur ce site, (roseau et plastique s il vous plaît , y en a pour tous les goûts)  kiss

et pendant ce temps là, vous ne ruminerez pas sur la moralité et le sens de l'éthique chez nos élites nationales ... et régionales 

[url=http://cabretteforum.xooit.fr/image/67/0/3/6/anches-bourb-28e4855.jpg.htm]
[/u

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 19 Mai 2011 - 16:28    Sujet du message : encore du Pezé Répondre en citant

Question:

Laquelle sent la cancoillotte?

(C'est 2ni qui m'a dit de dire ça! Embarassed )

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:12    Sujet du message : encore du Pezé

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation