CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Nouveau fabricant de soufflets
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009 - 11:54    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai eu hier soir une conversation téléphonique avec Nicolas Rouzier qui m'a annoncé qu'il venait de s'installer comme artisan pour la fabrication de soufflets.

Il est l'un des rares à faire des soufflets trapézoïdaux à plis. Je rappelle pour ceux qui l'ignorent que ce type de soufflet a précédé historiquement le type actuellement en vigueur (soufflets ronds), puisqu'il équipait les musettes baroques. Par la suite il a équipé les musettes bressannes, les musettes Béchonnet et bien sûr les cabrettes.

Au vingtième siècle, il ne s'est plus fait pour la cabrette que des soufflets ronds à cloisons et cloutés. Mais sur les cartes postales d'avant 1914 on voit encore fréquemment des cabretaïres avec soufflets à plis.

Ci-dessous Darmont de Faye-sur-Lignon.

Ou bien cet autre de la Haute-Loire.

Nicolas assure que les soufflets trapézoïdaux à plis ont un débit supérieur aux soufflets ronds. En revanche, ils sont nettement plus longs à fabriquer et donc sont plus onéreux.

Nicolas projette de débuter prochainement la fabrication de cabrettes entières. Comme c'est un excellent musicien et qu'il est méticuleux, on peut s'attendre à de bons résultats. Okay Avis aux amateurs. Voici ses coordonnées.

Rouzier Nicolas
Goupilloux 87280 LIMOGES
05 55 77 72 83

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009 - 12:39    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets Répondre en citant

Merci pour le tuyau !

Okay

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 12:20    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets Répondre en citant

Je confirme que les soufflets à plis sont plus efficace et plus confortable pour le jeu.
On peut jouer avec comme à la bouche je trouve. J'en ai plusieurs anciens, dont un que j'utilise avec ma Béchonnet.
Il n'y a aucun "temps mort", le moindre mouvement envoie de l'air, contrairement aux soufflets ballon, ce qui permet une très bonne gestion de la pression de la poche.
Nico doit venir chez moi prochainement pour me montrer ces soufflets, et peut-être travailler en relation.
Moi je fabrique les soufflets ballon (a 3 planchettes) cousu mais aussi clouté pour la cabrette.
Je peux également faire les poches de cabrettes et les raccords.
J'aimerai beaucoup me lancer dans la fabrication des pieds, mais mon travail sur les cornemuses du centre et les Béchonnet me prend trop de temps, j'ai déjà des délais assez longs, donc je reste centré sur mes cornemuses.
J'espère que Nicolas Rouzier sortira rapidement sa première cabrette!
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 13 Mar 2009 - 21:36    Sujet du message : bufa, bufa pitit.... Répondre en citant

Voilà plusieurs jours que je me dis "envoie au moins une photo de tes protos". Mais bon, ça reste un proto ! Mais si certains sont vraiment intéressés, j'enverrai  alors des clichés. En attendant, je retourne à mes plans de cabrette...
Bon vent à toutes et à tous.

peter20p
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 22 Juil 2009 - 09:22    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets Répondre en citant

J'ai eu l'occasion d'essayer un de ces soufflets à Saint Chartier. Ca fonctionne très bien et donne un grand confort de jeu. Je suis tenté ...

jacques
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Lun 22 Fév 2010 - 09:51    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets Répondre en citant

J'ai eu aussi la chance de les essayer et c'est vraiment très bien.

Je les recommande vivement !!!

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Lun 22 Fév 2010 - 19:02    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets Répondre en citant

tiens , une question  :
sentez vous des différences entre le soufflet "habituel" et le soufflet trapezoidal en ce qui concerne l'usage de la chanterelle ? J'ai une chanterelle depuis peu , et je sens quelques legeres difficultes au moment de la reprise/envoi du souffle pour rester stable... est-ce moins flagrant avec un soufflet à plis ?

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 23 Fév 2010 - 11:36    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets Répondre en citant

Je pense que les perturbations sont dues au bras gauche côté  poche, en pratique le coup de soufflet ne doit pas beaucoup jouer sur la stabilité des notes, car la poche est prévue pour compenser en attendant de la remplir.

Stéphane

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 12:14    Sujet du message : Nouveau fabricant de soufflets

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation