CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.
 
 FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

faux pieds-faux pas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: italie
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mar 10 Mai 2011 - 12:55    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Faux pieds Faux pas




Après la publication de mon petit pamphlet concernant les faux pieds de cabrette, j' ai été sollicité par quelques musiciens pour authentifier leurs instruments.
Il s'en est suivi des réactions amusées, ironiques, mais aussi désenchantées voire agressives à l'encontre des auteurs de l'escroquerie.


J'ai pour ma part dû calmer l'ardeur d un journaliste de “La montagne” qui souhaitait en faire une affaire régionale de malversation.


Ma compétence ayant été sollicitée, ma curiosité éveillée, je n'ai pu en rester là.
J'ai donc consigné les témoignages des amis m'ayant fait part de leur acquisition de faux pieds et des circonstances dans lesquelles ils les ont acquis.


Je garde pour moi ce dernier aspect ( les circonstances et les propos lors de l'achat). Je souhaite cependant mettre à la disposition de tous, ce que certains ont sollicité pour eux même, à savoir une forme de vérité que je peux résumer comme suit:


entre 2001 et 2010 ont été fabriqués , vendus ou donnés des pieds de cabrette portant des fausses signatures de fabricants historiques du 19e siècle:


Amadieu , Franc,Costeroste,Marcelin, Gasparoux,Pesey (au lieu de Peze).


Cette production que des humoristes ont nommée “Costeruols” du nom d'un fabricant totalement imaginaire, a les caractéristiques que je décrivais dans mon premier article .


A part mon pied “Franc” en buis,( un beau vieillissement du buis étant très difficile à obtenir) tous les autres pieds consignés ici sont en ébène du gabon, en voici ci la liste, en accord avec les personnes citées, avec le nom du proprietaire, la date d'acquisition, le prix d'acquisition, le nom historique imité, le nom du prescripteur et du vendeur.


proprietaire




Tonalité
fausse signature
Date d'acquisition
prix
prescripteur
vendeur
Jp Boucheteil
Amadieu39
2007
300,00 €
A Ricros
J Ruols
Bruce Becamel
Costeroste 39
Costeroste 47
2008
450
500
J Ruols
J Ruols
Michel Esbelin
Amadieu 44
Marcelin 39
2001
450
?
J Bona
J Bona
Bernard Blanc
Franc 47
2007
Échange avec un vrai Marcelin
A Ricros
A Ricros
François Lazarevitch
Costeroste 44
Marcelin39
2004
2003
450
600
J Bona
J Bona
Souhaitant
être anonyme
Amadieu 42
Costerost39
2002
2007
500
760
J Bona
J Bona
J Bona
J Bona
Fabrice Lenormand
Costeroste 35
Amadieu 39
Franc 47
2004
780
780
780
A Ricros
J Ruols
Fabienne Mayeux
Costeroste 47
2008
600
Un ami
J Ruols





Les trois personnes, prescripteurs et/ou vendeurs , spécialistes du domaine:
Joseph Ruols, Jean Bona, Andre Ricros disent avoir étés dupés eux mêmes par ce faussaire du début du 21e siècle.


Il semblerait donc que je reste un des rares  professionnels, spécialiste crédible de la fabrication de cabrettes et je souhaiterais  continuer cette  activité de travailleur indépendant dans la sérénité et la coopération amicale!
(ambiance, qui me semble t-il, caractérisait le monde des amateurs des cornemuses du centre de la France jusqu'à présent.)



Bravi à “Costeruols”!


Bernard Blanc ethnocabrettologue mai 2011


PS


Quelques details techniques :


la signature Costeroste A P aris ne comporte pas d'accent sur le A alors que les originaux si.


On m 'a signalé de faux Gasparoux et de faux Costeroste en buis.


Les faux PEZE sont signés PESEY.
(Peze :facteur de bassons , serpents et cabrettes à Paris début 19e siecle.
signalé par Michel Esbelin)











Fac-similé de cabrettes (article initial de 2007 )


Je suis ravi d avoir acquis récemment un authentique fac-simile de pied de cabrette ancien :
ici un 47 «  Franc ».


Pour améliorer cette production, quelques conseils a (aux) auteurs :


Apprendre à tourner sans brouter les pièces longues et fines (petits bourdons par exemple)


Passer l’acide nitrique sans déborder sur l’ivoire pour ne pas marquer celui-ci, sinon prendre quelques instants pour retoucher les bavures.


Ne pas utiliser de paille de fer pour le ponçage des pièces de buis, la réaction avec l’acide nitrique donnant des petits points noirs de nitrate de fer


Pour les bagues du boîtier, bien dresser les faces afin que la ligne de joint ne fasse pas 0.5mm de large et que l’assemblage soit propre. Aligner ces deux lignes de joint des deux pièces du boîtier lors de l’assemblage


Enfin en ce qui concerne le marquage avec un fer à chaud du nom du fabricant imité, il faut avant de l’appliquer sur le hautbois, faire un premier éssai de température sur un martyr afin de ne pas brûler le fac-simile outre mesure.




Bien sûr il conviendrait d’améliorer beaucoup la conception du cerclage du boîtier à boules. Pour cela l’observation du travail des fabricants anciens serait d’un grand secours, les rivets pop n’ayant été inventés qu’au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle.


La mesure de la perce intérieure révèle sans doute possible la parfaite similitude entre ce fac-simile et les alésages intérieurs d’instruments d’une facture actuelle.


Si la cote de ces instruments venait à monter, il conviendrait de faire un alésoir reprenant au plus près de ceux du fabricant imité.


Pour conclure :
Un rapide examen de l’instrument me donne à penser que seules les bagues en ivoire proviennent d’un éléphant véritablement très ancien.


PS :
J’ai eu l’occasion depuis cette acquisition de voir d’autres fac-simile d’Amadieu et Costeroste.
Outre les remarques précédentes, il faudrait en ce qui concerne le bois choisi, utiliser un ébène plus proche de celui des pieds anciens.
En effet l’ébène que l’on peut se procurer actuellement sur le marché est marbré de gris (Gabon) alors que celui des anciens fabricants est entièrement noir et de densité supérieure
(probablement Inde).


Bernard Blanc Ethnocabrettologue 2007
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 227
Localisation: Charente
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mer 11 Mai 2011 - 13:24    Sujet du message : Les faux pas Répondre en citant

  


     Je me permets de répondre à la mise au point parfaite effectuée par M. Blanc "ethnocabrettologue".

     Je ne me risque plus beaucoup à écrire sur le forum car j'ai souvent la sensation de mal m'exprimer car j'écris sans artifice ce que je pense ... mais, ici, je me permets (modestement) de féliciter M. Blanc pour son travail et son enquête. Car il est malheureux que ces errements se soient produits.
     D'autant qu'il est plus facile et honorable de signer un pied tout en marquant, par exemple: "imitation Costeroste".

     Je reste cependant sidéré que d'éminents "pratiquants", voire spécialistes de la critique (pour les autres) dans le domaine de la cabrette soient tombés dans le panneau... lorsque l'on sait, dès les premières notes à quelle marchandise on est confronté...
     Car, il reste évident qu'un pied neuf ou "contemporain" NE POURRA JAMAIS, DANS L'IMMEDIAT, ET SI BIEN FAIT SOIT-IL, EGALER LE SON D'UN PIED ANCIEN: il faut que les musiciens et un long temps fassent leur oeuvre!

     Ce qui n'enlève aucune qualité aux facteurs de cabrette dignes de cette appellation (pas suffisamment contrôlée); et, tout le monde sait bien que les pieds neufs sont des copies d'anciens pieds: aussi, encore une fois, pourquoi ne pas mentionner copie d'Untel ou d'un autre ?... D'autant, qu'en ce qui concerne la pure fabrication, le côté matériel, j'ai vu des pieds récents parfaitement et aussi bien (sinon mieux ) "finis" que des pieds anciens, et plus soignés dans l'aspect, etc...

     Mais, en remontant pas très haut le cours de l'histoire, il y a toujours eu des facteurs d'un autre siècle -même célèbres- qui apposaient leur marque sur celle des "confrères"...c'est cela aussi l'homme.

     Pour finir, sachons gré à M. Blanc de ne pas envenimer et, bien au contraire, d'apaiser toute polémique autour d'erreurs pardonnables, ne serait-ce qu'au bénéfice de l'âge...

     Merci, M. Blanc.

     José Roux, cabretaire.
_________________
José Roux
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 1 277
Localisation: Paris
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 11 Mai 2011 - 15:14    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

 Posté le : Aujourd’hui à 16:09    Sujet du message : faux pieds-faux pas
 
 
 
 

Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense que la démarche de Bernard Blanc est courageuse et nécessaire, elle permet de rétablir la vérité dans cette malheureuse histoire.
Je suis un des tout premiers acquéreurs de "fake" comme on dit dans le jargon des luthiers. A l'époque je ne pouvais même pas imaginer que l'on puisse de nos jours fabriquer de faux pieds, c'était impensable pour moi.
Quand j'avais essayé ce pied, l'anche ne marchait pas assez bien pour me faire une idée juste de sa vraie sonorité (sans parler de son apparence...Il est resté longtemps comme ça, je ne l'utilisais pas). Maintenant il marche avec une anche de Bernard Blanc à un diapason de 443 ou 444 ce qui laisse songeur pour un Amadieu.
En 1984, Caude Séguret m'avait montré à Vincennes un vieux pied avec une fausse marque (l'ancienne avait été effacée), j'aurais presque oublié cet exemple si l'histoire ne s'était reproduit récemment.
Aujourd'hui la méfiance est de mise et il vaut mieux y regarder à deux fois avant d'acheter un pied. Je pense aux jeunes ou aux néophytes susceptibles de se faire piéger.
Il est temps de tourner cette page peu glorieuse pour notre petit monde de la cabrette, elle mérite tellement mieux que ça.
Je pense particulièrement à Robert Arribat, il aurait été consterné par ce genre de pratiques.
Bien amicalement
Michel

_________________
Tornarem coma fasiam!
Revenir en haut
              

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 2 802
Localisation: Pas bien loin
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 12 Mai 2011 - 09:21    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Oui, une bien triste histoire cette affaire de faux pieds.
Je rejoins José et Segonzat pour remercier Bernard Blanc pour son travail.
 Je pense qu'il est indispensable de dénoncer de tels agissements car, pour ma part, ne rien dire, c'est accepter...
Accepter que des faussaires et des receleurs se fassent de l'argent sur le dos de novices (ou pire d'amis) qui leur font confiance.
Bannir
Espérons que cet article aidera les futurs-acheteurs à ne pas se faire avoir et mettra enfin un terme à cette loi du silence et à ces agissements.

J'en profite pour remettre dans ce post la différence entre les signatures "Costeroste":

-"Les signatures de Costeroste (les pieds que j'ai pu voir) sont notées dans un ovale : "COSTEROSTE à PARIS" avec un accent sur le A (tous les faux que j'ai pu voir n'ont pas cet accent). 
Un vrai


Un faux (pardon pour la mauvaise qualité mais on voit bien qu'il manque cet accent et que ce n'est pas la même police d'écriture)


Un autre faux
..."
Voici une photo de mon faux Costeroste 47


Et mon faux 39 Costeroste à coté d'un vrai 37 Costeroste en buis.


On voit clairement la différence entre les 2 signatures (souvent brûlées et profondes sur les faux et avec une différence de l'ovale) Okay , la couleur "orange" de l'ivoire du faux pied avec très souvent une trace de goutte (presque marron) de produit ayant servi à teinter l'ivoire (qui s'est formé en séchant). Okay
Chose moins visible sur les photos, la couleur de l'ébène. Comme l'explique Bernard Blanc dans son article, l'ébène actuellement utilisé viens du Gabon et est facilement reconnaissable par le veinage gris avec cet effet marbré. (pas de trace grise sur les anciens. Ils sont vraiment tout noirs avec les pores du bois resserrés) Okay
Pour finir, je n'ai jamais vu de pied ancien avec un cerclage de boitier en cuivre, soudé (pas proprement du tout) à l'étain, mais des cerclages en maillechorte avec des vis ou du fil de laiton ou de Maillechorte. Okay
J'espère que d'autres fabricants nous donnerons leur avis sur ce travail...

Dommage que je n'ai pas de photos de la soudure.


Voilà, j'espère que ça servira à d'autres, pour ma part j'ai revendu mes deux faux pieds, en tant que faux bien sur, et l'acheteur avait tout à fait l'air au courant de cette production. (comme beaucoup de monde apparemment...)

Bref, ... Je terminerai en ayant une pensée pour tous ces anciens facteurs, Amadieu, Costeroste, Pesey, Gasparou, Franc, Marcelin (et peut être d'autres) qui ont tant fait pour notre instrument préféré, qui continuent de nous faire rêver et qui auraient mérité surement meilleur hommage pour honorer leur mémoire.
Merci à eux et merci à Bernard pour avoir brisé la loi du silence...


Laughing
_________________
POUR NOUS CONTACTER: forumcabrette@orange.fr


Dernière édition par Jean SIANE le Jeu 12 Mai 2011 - 16:22; édité 1 fois
Revenir en haut
            AIM Skype   

Laroussinie
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 26
Localisation: Paris
Sexe: Masculin

Message Posté le : Jeu 12 Mai 2011 - 16:17    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Bien entendu, je vous rejoins tous et pour ceux qui auraient encore un doute, en tant qu'"expert" et pour avoir anché quelques uns de ces pieds, je certifie que ces productions sont des fac-similés à ma plus grande consternation !

Le plus dur dans cette histoire c'est que mes amis se sont fait escroquer par des soi-disant amis de 30 ans...
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 337
Localisation: 12
Sexe: Féminin

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 11:23    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Tout cela est absolument abject !! Surprised
Mais c'est sympa d'avoir ta visite ici, Victor ! un petit coucou en passant.

_________________
"La musique : une pompe à gonfler l'âme.."
Revenir en haut
              

DAKAR
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 12:39    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Bonjour,

cette histoire est une pure invention, j'ai moi même acheté des vieux pieds, mais croyez vous qu'ils sont faux!
mince!!!! oh !!! c'est pas vrai! ça fait longtemps que vous le savez??? Shocked


Dernière édition par DAKAR le Ven 13 Mai 2011 - 20:33; édité 2 fois
Revenir en haut
              

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 227
Localisation: Charente
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 13:18    Sujet du message : Une pinte de rire Répondre en citant

 Bonjour à tous,

      C'est vrai, ce n'est pas gai du tout de se faire "avoir" par un maquilleur de pieds de cabrette, et tout ceci est hautement répréhensible, tout le monde l'a bien dit!

      Cependant...j'ai passé une bonne partie de la soirée à rire avec des copains musiciens, car, dans cette malheureuse affaire, il y a -il est vrai- les jeunes un peu ignorants de toutes ces grosses ficelles, d'une crédulité un peu naïve, et que l'on doit poser en "victimes"...
      Mais, surtout, ce qui est totalement risible, c'est qu'il y a les autres, les spécialistes, les titrés, les meilleurs d'entre les meilleurs, quoi !..
      Je me suis demandé comment ces derniers avaient pu se laisser berner aussi facilement, et j'en ai conclu qu'ils avaient les yeux et les oreilles bouchés, parce qu'ils pouvaient être "tétanisés" par la "bonne affaire" à réaliser: pensez-donc, un pied Amadieu, Costeroste ou Marcelin entre 600 et 900 euros: l'auraient-ils vendu à ce même tarif s'ils avaient été vendeurs?
     Que nenni, lorsqu'on connait les prix de vente quasi prohibitifs du neuf!

     Alors, merci de nous avoir fait rire par ce "remake" de l'arroseur arrosé: c'est le risque actuel.

     Mais, je fais aussi amende honorable, car, à ma manière (il y a quelques années on restait relativement honnête car il y avait beaucoup de cabrettes dans les chaumières) j'ai été un "chasseur" de pieds...Et je n'ai trouvé que des vrais Franc, Costeroste, Amadieu, Marcelin ou autres Allias ou Laurent...De l'ivoire aussi, mais pas besoin de mordre dedans comme dans les pièces d'or des western's pour être sûr que c'en était.
    
     En toute sympathie, hi, hi, hi!!!

     José Roux

N.B. J'ajouterai qu'il convient toujours d'essayer un pied avant même d'envisager de l'acheter...un pied ancien peut être faux (cela m'est surtout arrivé avec les 47 Dufayet)...Etant violoniste de formation, j'ai appris très tôt à ne jeter qu'un rapide et incrédule coup d'oeil sur l'étiquette collée dans l'instrument, car elle est, très souvent fausse (Ah! Stradivarius, Guarnerius and c°...) Et pour en finir avec les pieds de cabrette, les judicieux conseils de M. Blanc donnés plus haut dans son article sont à suivre à la lettre...Il est dommage qu'ils ne les ai pas appliqués pour lui-même...

Bon, la "censure" peut supprimer le sujet ....
_________________
José Roux
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Laroussinie
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 26
Localisation: Paris
Sexe: Masculin

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 13:51    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Bonjour Dakar,
 

Comme tu le dis si bien, je suis chargé de faire vivre la Cabrette et si je peux me permettre, je ne t'ai pas attendu pour aller en parler entre quatre yeux avec les soupçonner de cette escroquerie. J'ai même "organisé" une confrontation entre une victime (Cabrettaïre connu) et un accusé (Cabrettaïre reconnu).
 

Je pense que cette fâcheuse histoire ne doit pas être déballée sur la place publique ; il vaut mieux laver son linge sale en famille.
 

Enfin, les victimes qui se sont fait berner par des amis de trente ans doivent prendre leur responsabilité au lieu de faire comme si rien ne s'était passé….
 

Enfin, je pense aussi que le sujet doit rester d'une plus grande correction.

Merci
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 2 802
Localisation: Pas bien loin
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 14:14    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Oui, restons courtois. C'est un forum de discussion et tout le monde peut donner son avis mais restons cool. Merci. Laughing

(Il fut un temps où toute cette histoire se serait terminée sous la bonne justice de Laguiole, à coups de "drelier" sous le taureau de Laguiole! Ou à coups de faux pieds! Maintenant c'est avec internet à coup de claviers ... Ha! le progrès!  Mr. Green Restons cool ! )
_________________
POUR NOUS CONTACTER: forumcabrette@orange.fr
Revenir en haut
            AIM Skype   

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 822
Localisation: LEMPDES
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 16:26    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Bonjour à tous!

C'est dans son bois que le Hibou a écouté la curée. Je me suis dirigé vers le vacarme pour mieux me rendre compte.

J'ai attendu que celle-ci (la curée) s'estompe avant de savoir si j'allais japper avec tout le monde. Pour un Hibou japper est difficile. Un frisson m'a parcouru et, alors, j'ai su que je ne pouvais pas faire parti du groupe qui vociférait.

Chez moi c'est viscéral je ne peux pas être avec la multitude, il faut que j'aide celui qui ne dit rien. Je suis incorrigible.

Je vais donc être analyste et avocat.

Je vais prendre les écrits de M. Blanc et de M. Laroussinie.

M. Blanc dit,je cite:
- la Montagne qui souhaitait  en faire une affaire régionale de malversation.
- il semblerait que je reste un des rares spécialiste crédibles.
- Bernard Blancs Ethnocabrettologue.

Sil la Montagne pouvait faire une affaire régionale, M. Blanc vous en avez fait une affaire internationale. Oui le Forum peut-être vu par le monde entier, la Planète. Pour quelqu'un qui veut apaiser vous vous êtes fourvoyé.

Pour ce qui concerne la suite il semblerait que l'humilité ne soit pas votre fort, les deux dernière assertions sont assez empreintes de sens publicitaire.

Je vais développer en prenant votre profil sur le Forum. M. Blanc trois messages plus celui que vous commettez ces jours derniers. Localisation Italie.

Après analyse de tout ceci, ma réflrxion, ma logique me mène vers cette pensée.

Intervenir pour une affaire ancienne et la faire ressurgir tout à coup après trois messages anciens et en voullant apaiser est-ce pour protéger les gens déjà au courrant ou enfoncer pour ce faire des clients?

Ensuite vous restez un des rares spécialistes crédibles. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous informer, nousd apprendre, nous éduquer. Quatre messages  depuis que le Forum existe.

Pour ce qui concerne la localisation votre chemin fur l'Allier pour ensuite aller en Italie et en fin revenir dans l'allier et installer une entreprise familiale.

La question que je me pose c'est: Chercher vous des clients pour redémarrer votre entreprise?
Si c'étatait le cas vous vous y prendriez bien mal et ce serai bassesse.

En ce qui concerne M. Laroussinie, cinq messages, qui nous rejoint tout à coup en tant qu'expert, qu'il est je n'en doute pas. Il apparait comme un beau diable pour meix enfoncer le clou. Pourquoi avez-vous attendu si longtemps poiur éclairer nos connaissances? Nous avons besoins de vous. Nous voulons apprendre.

Oui le candide que je suis, après lecture de tout ceci a ressenti un profond malaise. Je nous croyais à l'abri de tout cela.
Je ne sais pas ce qui a été fai. Je ne sais pas l'implication  que ces personnes ont dans ce qui a été fait et s'il y a malversation préméditées. Je ne peux pas être juge. Le Forume n'est pas un tribunal.

Des personnes ont été lèsés et au lieu et avant de crier à la curée sur le Forum ni avait-il pas d'autres solutions, d'autres moyens?

Lorsque des personnes sortent comme de beau diable de leur boite suivis par une foule excitée, je pense immédiatement à Brassens qui a parfaitement décrit cette situation dans ses chansons. Gare au Gorille...

J'ai attendu avant d'écrire ces mots en pensant que des cabrettaires plus anciens que moi allaient faire quelque chose pour atténuer les souffrances de la pauvre bête. Que nenni...

Je suis un cabretta¨re débutant, je ne sais rien, je ne suis rien et, ces As de la cabrette, ces rares spécialistes, ces experts que j'ai cités ne peuvent rien contre ma carrière de cabrettaire, je jouerai quoi qu'il arrive. Même pour moi !

Certaine personnes m'ont plus appris que les deux personne qui viennent de se réveiller pour se vanter.

Après lecture sur internet et écoute des gens du milieu cabrettaïre, il apparait que les fabricants de cabrette ont eu bien de la chance que les vieux fabricants leur expliquent et leur montrent. Je me pose alors la question est(ce le reflex Freudien qui veut que l'on élimine le père?

Quelque chose c'est brisé en moi, j'étais heureux sur ce Forum. C'était la première fois que je m'inscrivait sur un Forum. J'espère recoller les morceaux et pouvoir de nouveau plaisanter et apprendre avec des gens qui veulent transmettre au delà de l'argent et du secret.

Chavan le Hibou

_________________
Chavan le Hibou


Respecter son maître, c'est se respecter soit même
Revenir en haut
              

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 531
Localisation: ailleurs

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 19:36    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant


Prudence et modération!

  

Sur ce forum s'expriment, sous différentes manières, les avis des acteurs et afficionados du microcosme cabrettistique.
Chaque avis appartient à celui qui l'exprime mais à tous appartient l'obligation de respecter l'avis de l'autre, de le recevoir et d'y répondre dans des proportions acceptables.
Alors que nous avons vécu, depuis deux ans, de forts moments de confraternité nés sous l'impulsion des participants de ce forum, il est important de préserver cet espace d'expression bienveillante spécifique à notre instrument.
J'en appelle donc à la responsabilité de chacun pour que les propos exprimés ici restent auto modérés.

2ni, modérateur vigilant!
  
  

_________________
2ni a déménagé sur http://cabrettecoz.unblog.fr


Dernière édition par 2ni le Ven 13 Mai 2011 - 19:37; édité 1 fois
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 339
Localisation: Paris
Sexe: Masculin

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 19:37    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Ouh là, ça saigne par ici...
Je vais jouer un peu de musique irlandaise tiens...
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

DAKAR
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 20:59    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Bonsoir, Shocked
c'est difficile hélas de revenir en arrière, mais comme dit Denis, il faut être plus modéré.c'est vrai.
Milles excuses à ceux que j'ai blessé par mes verbes. Confused
Oui le forum est sans doute lu au fin fond du monde, oui il faut respecter l'avis de chacun! Wink
c'est un moyen d'expression et chacun le fait à sa façon. Surprised
je laisse faire le temps à présent ? Pas content
""Saint Boniface nous ôtes la boue, ou il nous en met jusqu'au cou.!" Question
c'est au mois de mai la St Boniface! non ?

je vais répondre en MP à certains pour respecter ce superbe forum et ceux qui y voyagent...
Milles excuses encore aux administrateurs et aux modérateurs...
je vais retourner manger mon aligot et ma pièce de boeuf et jouer de la cabrette sur MES belles montagnes.
BAV kiss
D. ..
Revenir en haut
              

2 pieds en 38
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: LANOBRE
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Sam 14 Mai 2011 - 00:55    Sujet du message : faux pieds-faux pas Répondre en citant

Je suis mal à l'aise de ce déballage de choses "non modérées" par certains ...
Ce forum n'est pas un tribunal en effet comme évoqué plus haut.
Et je crois que les victimes sont assez grandes pour traiter directement avec les présumés accusés...
C'est pas cool tout ça !!!  Ca jette un froid !
_________________
Sarah SEREC
Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 11:06    Sujet du message : faux pieds-faux pas

Revenir en haut
              

   CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.