CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

À mon tour
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Nic
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Dim 8 Fév 2009 - 16:56    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je dois d'abord avouer tout de suite que je ne joue pas de cabrette (ouf !  ...voilà c'est dit !) mais plutôt des musettes du centre de différentes tonalités.  Je suis québécois et passionné de cornemuses depuis environs 12 ans.  Même si je ne joue pas encore de cabrette, tout à commencé par la cabrette et plus précisément par le vinyl "SPÉCIAL INSTRUMENTAL" Cabrette.  J,ai trouvé ce disque bien connu de tous ici j'imagine, dans les bacs d'un disquaire et ça à été immédiatement le coup de foudre pour le son.  Quelques années plus tard, je passe un an en France à Lyon et je fais un petit stage en milieu culturel.  Mon directeur de stage n'est autre qu'un certain Jean Blanchard, que j'entend répéter toutes les fin d'après-midi pour un concert....la suite est classique:
- St-Chartier + Serge Durin + Commande d'une 20 pouces, etc.....

Depuis, j'attend le bon moment pour la cabrette, j'ai eu des occasion d'achat, mais cet instrument me semble trop lié à un héritage pour que je m'y mette comme ça du fin fond de ma terre glaçée, c'est pourquoi j'attend de faire coincider mon achat de cabrette avec une visite en France pour profiter d'un atelier/stage/rencontre informelle/cours...bref, d'un minimum de savoir établi.

ha oui, depuis un an, je me suis lancé en amateur dans la facture de cornemuse (avec les bons conseils de mon ami Raph' !), peu de bons résultats pour l'instant mais des heures de pur bonheur avec du bois et des outils !

Longue vie au forum !

Nicolas
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 9 Fév 2009 - 13:05    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

Bienvenue Nic ! Même si ca fait un moment que tu es inscrit !! Cool

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 11 Mar 2009 - 22:47    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

Bonsoir NIC (ou bonjour!)
Je ne connais pas le Spécial Instrumental Cabrette dont tu parles et j'imagine qu'il ne doit plus se trouver facilement. Pour moi, le disque déclencheur a été "Musique d'Auvergne" par Jean Bergheaud. Acheté à sa sortie je l'ai encore mais je crois que je l'ai un peu oublié. Je vais aller le déterrer pour voir ce qu'il me rappelle.
En tout cas je viens de passer d'agréables instants à écouter la bourrée de Cusset sur ton Myspace. J'achète le CD dès qu'il sort... , cà me changera un peu du Vent du Nord que j'écoute souvent.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 11 Mar 2009 - 23:33    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

Bienvenue Nic,

Miladiou ! Que d'inscriptions en si peu de temps ! C'est Jean Siane qui va faire des bonds, lui qui se plaignait de trop peu de fréquentation, il semble que ça décolle. Razz

T'as vu Jean, on a dépassé le records de fréquentation simultanée : 12 à la fois ! Rolling Eyes

2ni a écrit:
Pour moi, le disque déclencheur a été "Musique d'Auvergne" par Jean Bergheaud. Acheté à sa sortie je l'ai encore mais je crois que je l'ai un peu oublié. Je vais aller le déterrer pour voir ce qu'il me rappelle.

Ah ! Je l'écoute depuis presque vingt ans et je ne m'en suis pas lassé. Bergheaud me fait défaillir, ce mélange de témoignages et cette énergie dans le jeu... J'ai presque à chaque fois la larme à l'oeil. Crying or Very sad Bon, faut dire que j'ai le coeur fragile ! Very Happy

Nic a écrit:
Même si je ne joue pas encore de cabrette, tout à commencé par la cabrette et plus précisément par le vinyl "SPÉCIAL INSTRUMENTAL" Cabrette. J,ai trouvé ce disque bien connu de tous ici j'imagine, dans les bacs d'un disquaire et ça à été immédiatement le coup de foudre pour le son.

Et oui, celui-ci par contre ça fait un bail que je ne l'ai pas entendu. Je n'avais qu'une cassette pirate et j'aurais aimé avoir le vinyle avec sa pochette...

2ni a écrit:
Je ne connais pas le Spécial Instrumental Cabrette dont tu parles et j'imagine qu'il ne doit plus se trouver facilement.

Je lance ici un appel. Lequel d'entre vous est susceptible de fournir une version numérisée du "spécial cabrette" ? Raph, je suis sur que tu as ça quelque part sur ton disque dur ou sur une galette ! Allez, un beau geste ! Et n'oublies pas le scan de la pochette !

Nic a écrit:
Même si je ne joue pas encore de cabrette

Bon Nic, faute avouée, déjà à moitié pardonnée, mais tu sais ce qu'il te reste à faire. Evil or Very Mad

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 07:38    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

Ca m'intéresse aussi! Si quelqu'un peut me trouver  "musique d'Auvergne" de Bergheaud, je suis preneur!

Nic
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 11:28    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

Briçou la Tsabro,

Tu ne t'en souviens peut-être pas, mais lors de la St-Chartier 2004, mon dos était à plat alors que nous étions dans les estrades au pied du château (je crois que c'était lors du passage d'Yvan Karvaix et d'autres musetteux sur scène), j'étais avec les gens de "La frat'" et c'est toi qui m'a gentiment remis d'aplomb alors que je ne teanis plus assis (avec mes 2 mètres, le dos fatigue vite !)

Pour ce qui est du spécial instrumental, je crois en avoir une version numérisée, faut que je fouille.   Si je le retrouve, je vous fait un envoi groupé avec grand plaisir !

Merci de l'accueil !

Nic

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 11:28    Sujet du message : la râpe à son Répondre en citant

Bergheaud : quel son !  C'est grâce à lui que je me suis remis à la cabrette. J'ai d'ailleurs passé des heures entières à écouter  en boucle cet enregistrement sur les petites routes Creusoises.  En clair, j' kiss !!!!!!!!!

Sinon, mon cher Nicolas, ne culpabilise pas : beaucoup de joueurs de cabrette ne vivent ni en Auvergne ni à Paris. (et sont d'excellents musiciens)

Toutefois, pour rejoindre mon ami Briçou, il ne te reste plus qu'à relever les manches...

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 13:32    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

et bien non, je n'ai pas ce "spécial instrumental" cabrette, et je suis curieux de l'avoir, je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur internet.

Jean, je veux bien te filer Bergheaud par internet, as tu msn? On se fait un dossier de partage et voila!

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 13:38    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

raph a écrit:
et bien non, je n'ai pas ce "spécial instrumental" cabrette, et je suis curieux de l'avoir, je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur internet.

Jean, je veux bien te filer Bergheaud par internet, as tu msn? On se fait un dossier de partage et voila!
Merci Raph mais je n'ai pas msm, j'utilise Ichat sur mac. Briçou m'a proposé de me l'envoyer. J'ai hâte d'écouter ça! Ca va rappeler aussi de bons souvenirs à Guy mon professeur qui l'a bien connu !
En tous cas merci de ta proposition.
Par contre si tu as un enrgistrement de cette fameuse mazurka "al pas pitchou" je suis preneur!

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 13:52    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

ok, je te l'envoie par mail!
Okay

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 13:55    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

Nic a écrit:
Briçou la Tsabro,Tu ne t'en souviens peut-être pas, mais lors de la St-Chartier 2004, mon dos était à plat alors que nous étions dans les estrades au pied du château (je crois que c'était lors du passage d'Yvan Karvaix et d'autres musetteux sur scène), j'étais avec les gens de "La frat'" et c'est toi qui m'a gentiment remis d'aplomb alors que je ne teanis plus assis (avec mes 2 mètres, le dos fatigue vite !)
Pour ce qui est du spécial instrumental, je crois en avoir une version numérisée, faut que je fouille.   Si je le retrouve, je vous fait un envoi groupé avec grand plaisir !

Merci de l'accueil !

Nic

Salut,Désolé je ne me souviens pas de cette séance de reboutage en plein concert. Est-ce une amnésie post-éthylique ? Espérons que non. Very Happy  Si ça a pu te soulager c'est tout ce qui compte. En tout cas, aujourd'hui je n'arrive pas à te remettre. Wink

Pour la version numérisée du Spécial Instrumental Cabrette je suis preneur. Et je ne suis pas le seul. Raph proposait de faire un dossier de partage sur msn. Moi je n'ai pas l'habitude de ça. Il faudra que je me crée un profil mais ça t'éviterait d'avoir à faire un envoi postal.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 13:56    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

a oui, c'est très facile a faire et c'est rapide!
déja que Nic m'a envoyé des disques en échanges de certains services, que je tarde à lui rendre! la honte!
(le seul problème avec Nic, c'est le décalage horaire, on ne se croise jamais sur msn! Very Happy )

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 14:01    Sujet du message : partage msn Répondre en citant

Raph, est-ce que tu sous-entends qu'il faut être en ligne simultnément pour faire ce dossier partage ?

(Désolé de poser des questions à la c.. mais je n'y suis jamais été sur msn, moi ! Miladiou !) Laughing

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 12 Mar 2009 - 14:19    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

non, on peut laisser tourner, mais pour discuter ou se dire ce qu'on s'envoie, c'est quand même plus facile Mr. Green
(appelle moi si t'as un problème, là je retourne à l'atelier!)

Nic
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Ven 13 Mar 2009 - 00:16    Sujet du message : À mon tour Répondre en citant

Bon, j'ai retrouvé la version Cd du spécial instrumental cabrette mais il manque la moitié des airs.  J'ai téléphoné à un copain qui m'a prêté un bidule qu'on branche direct dans l'ordi et le tourne-disque, je ferai un transfert d'ici la semaine prochaine de l'album complet, ça en vaut la peine !  Je pourrais en envoyer quelques copies à Raph par exemple (comme vous risquez de vous voir un peu plus souvent que moi...).  J'essayerai aussi de faire un scan de la pochette !

Briçou, pas grave si tu me remet pas, tout ça s'est passé si vite et il y a déjà 5 ans ! 

Bon, sinon, ben oui, faudrait bien que je me trouve une cabrette Razz mais là, les finances sont à plat Crying or Very sad .  La prochaine cornemuse, ce sera une cabrette, j'aimerais bien un pied avec chanterelle anchée. 

Nic

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 12:18    Sujet du message : À mon tour

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation