CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La Creuse ...
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
cabrettou
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 16 Mar 2011 - 14:57    Sujet du message : La Creuse ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Creuse, c'est toujours le Massif Central (comme la Corrèze; mais pas la Haute-Vienne!), un département pauvre qui en fait le plus défavorisé et le plus dépeuplé de France . Ce qui fait que les Creusois sont historiquement maçons et ouvriers du bâtiment depuis des siècles: la migration vers Paris mais aussi Lyon représentait environ 30% de la population jusqu'au début 20ème siècle . Mais à la différence de nos amis Auvergnats, qui avaient la bosse du commerce, les Creusois ont toujours été en majorité des ouvriers: le pire ennemi du développement de la Creuse, c'est le Creusois ! (je suis Creusois mais lucide de nos handicaps!) .
Pour la situer, la Creuse est administrativement dans le Limousin; mais dans la réalité c'est un département sous plusieurs influances: on se dit plus volontier Creusois que Limousin.
Maintenant en ce qui concerne la musette, elle est tombée en désuétude à la sortie de la 2nde Guerre Mondiale, parceque les principaux acteurs se sont tout simplement éteints; alors qu'il est resté suffisamment de vielleux pour faire la jointure! Ces derniers ont su au cours du XXème siècle s'intégrer à des orchestres "modernes": la vielle accompagnait fréquemment la clarinette, le sax soprano ou le cornet à piston; l'accordéon s'est surtout popularisé dans les années 30.
Il y avait pourtant auparavent une réelle et très ancienne tradition de musette en Creuse avec des spécifités dans les intruments, du fait que les musettaïres n'ont quasiment jamais joué avec les accordéons: je m'en suis largement entretenu avec mon ami Jean-Claude Rieu à qui j'ai filé des doc. issus de mes recherches, ainsi qu'à mon ami Cédric Bachelerie .
Disons, que pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses localement, parceque j'ai beaucoup traîné avec les anciens (presque tous disparus aujourd'hui!); ...et puis il faut avouer que je suis un musicien, ou tout simplement un faiseur de musique sans prétentions aucunes, dans la plus pure tradition des musiciens ruraux (noces, bals, repas ...)du passé ! c'est pas par conviction au départ; c'est juste le fruit du hasard parceque c'est comme ça! J'ai apris la musique directement au "feu", la seule chose que les anciens avec qui j'ai fait mes armes m'ont dit: "débrouilles toi comme tu veux; mais il faut que les gens lèvent leurs culs du banc !"
C'est ainsi que pour ma part je bricole comme je peux, un peu de sax, accordéon, vielle et musette (cabrette pour employer le terme consacré d'aujourd'hui). Et il est vrai que cette dernière me passionne réellement .
Et puis plusieurs personnes, dont Olivier Durif, m'ont fait remarquer que j'étais dépositaire de pas mal de choses sur la musette en Creuse, que plus ou peu de personnes pouvaient témoigner et que ça serait bien que je le partage pour que ça se perpétue ...donc voilà, maintenent je cause !!!
Mon rêve, serait de réabiliter la cabrette en Creuse; même si la tradition se tenait plutôt dans la Haute-Creuse (sud et sud-ouest du département; en dessous la 145!).
Il y a une image forte sur le secteur de St-Yrieix la Montagne où la toute nouvelle salle des fêtes (de très bonne qualité avec parquet chêne à l'ancienne je vous pries !) a été baptisée du nom de Théodore Noël, le plus célèbre des cabrettaïres Creusois : bon maintenant il faudrait peut-être arriver à surfer la dessus en organisant quelque chose ???
Bon et ben voilà le zigue que je suis !
Luc (Escoubeyrou)

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 16 Mar 2011 - 15:16    Sujet du message : La Creuse ... Répondre en citant

Bienvenue sur le Forum Luc.
A bientôt j'espère...
@+
Seg

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 16 Mar 2011 - 15:41    Sujet du message : La Creuse ... Répondre en citant

Salut Cabrettou!
Bienvenu parmi nous le Creusois ! et merci pour cette belle présentation!

Laughing

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mer 16 Mar 2011 - 16:03    Sujet du message : La Creuse ... Répondre en citant

Bonjour Luc.

Compte tenu de tes propos et de ton origine, il me semble que je te connais. Ne serais tu pas passer chez Joseph Ruols pour la restauration d'une cabrette à bouche?

Si c'est toi, nous avons joué ensemble avec Pierre REYNAL et Michel Fournerie chez joseph; tu jouais alors, de l'accordéon.

Si ce n'est pas toi et bien nous jouerons peut-être ensemble un jour.

Bienvenue à toi et merci de venir étoffer nos informations sur la cabrette grâce à tes connaissances.

Chavan le Hibou.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

cabrettou
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 16 Mar 2011 - 16:21    Sujet du message : La Creuse ... Répondre en citant

Chavan a écrit:
Bonjour Luc.

Compte tenu de tes propos et de ton origine, il me semble que je te connais. Ne serais tu pas passer chez Joseph Ruols pour la restauration d'une cabrette à bouche?

Si c'est toi, nous avons joué ensemble avec Pierre REYNAL et Michel Fournerie chez joseph; tu jouais alors, de l'accordéon.

Si ce n'est pas toi et bien nous jouerons peut-être ensemble un jour.

Bienvenue à toi et merci de venir étoffer nos informations sur la cabrette grâce à tes connaissances.

Chavan le Hibou.

Qu'est quo, que mètu !
(bien vu !)
Luc

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 16 Mar 2011 - 22:57    Sujet du message : La Creuse ... Répondre en citant

Very Happy ah ah ah
Je savais bien que tu finirai par venir faire un tours sur ce forum!!!!!
Très heureux de te lire luc
A EIGURANDA peut-être?
car il faut que je me déplace  à la limite entre les arvernes et les lémovices pour avoir une hypothétique chance de te voir. Crying or Very sad
Creuse, Corrèze, cantal peu importe, au réel plaisir de te revoir
Cédric

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 17 Mar 2011 - 10:32    Sujet du message : La Creuse ... Répondre en citant

Salut Cabrettou
Bienvenu sur le forum.
Ah, la Creuse. J'ai un excellent souvenir d'un week-end, à Guerret.
Passe le bonjour à Dominique Bonin (si tu le connais) de la part des Morvandiaux, au DE de Chateauroux (j'ai plus le souvenir de l'année).
Amicalement

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message : La Creuse ...

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation