CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

regrets
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 14 Mar 2011 - 10:32    Sujet du message : regrets Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'avoue que j'ai un peu de mal avec les regrets (est-ce qu'on peut situer l'apparition de ce terme , à propos ?). En fait, je sens plus les airs lents mélancoliques à la 16 pouces (cornemuse du Centre) qu'à la cabrette: explication sans doute pas très "scientifique", mais pour moi le son est plus ample, la mélodie ressort mieux pour ce style-là, bref ça "décolle" plus
(je précise que ce ne sont pas les mêmes airs que je tente de jouer sur les deux musettes, donc il n'y a pas concurrence directe)

Sans doute les amateurs du genre qui sont parmi nous ont-ils des conseils pour aborder l'apprentissage des regrets à la cabrette ? Merci Smile

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Mer 6 Avr 2011 - 19:00    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Pour moi , le regret , c'est un chant joué à la cabrette , l'équivalent de la gwerz au biniou , du slow-air au uilleann pipe , etc...
C'est le moyen de s'exprimer avec plus de liberté que pour les danses !
Perso , c'est largement ce que je préfère , les regrets , pour la cabrette , dommage que ce ne soit pas aussi souvent utilisé...
( un bel exemple , c'est le disque de José Roux , blindé de magnifiques regrets ! )
Mais c'est un peu difficile à rendre beau et langoureux,  je trouve , sur des pieds aigu ( comme mon unique pied de 39  Embarassed )... l'idéal c'est la sonorité des regrets sur des pieds de 44 et au-dessous...
Ce n'est que mon ressenti !

DAKAR
Invité

Message Posté le : Mer 6 Avr 2011 - 19:22    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Question le regret pour un cabrettaire est comme le Blues: une invention des esclaves noirs déportés d'Afrique!!!pour le jouer il faut avoir le truc dans les trippes!!!
non? Question

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 7 Avr 2011 - 15:13    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi. Avec un pied grave, c'est le BLUES, la Complainte : Avec un son "caverneux" et en triturant la note, le SON au maxi de la rupture, ça doit tirer les tripes, les poils, le coeur ... jusqu'au pleurage (peut-être)
Le regret, c'est pour moi, le meilleur moyen de voir la personnalité du musicien. (Si je dis des conneries, faut m'arrêter)
Amicalement
Gilles

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Ven 8 Avr 2011 - 08:48    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Gilou de Curgy a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi. Avec un pied grave, c'est le BLUES, la Complainte : Avec un son "caverneux" et en triturant la note, le SON au maxi de la rupture, ça doit tirer les tripes, les poils, le coeur ... jusqu'au pleurage (peut-être)

Et oui çà nous est déjà arrivé...c'est beau les regrets... Crying or Very sad

Et à la cabrette, vraiment...je sais pas, c'est la richesse en harmonique, les vibrés,la beauté de la note....l'impression de faire parler l'instrument, qui raconte une histoire, c'est émouvant !

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 8 Avr 2011 - 13:05    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Et là, vous étiez au bord du "pleurage" ?.....(ça commence à 25 secondes)

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les regrets (d'ailleurs le premier magnifique regret joué "en direct" devant moi à la cabrette, par Jean François Coto, a contribué à l'achat de ma première cabrette).
 Je n'arrive pas forcément à m'approprier le style pour l'instant (ou alors ce sont certains regrets que j'ai sous la main qui ne me parlent pas trop), bien que je comprenne ce que vous dites par rapport au blues.

Il faut que dire aussi que quand j'ai posté ce message, je passais d'une période "intensive" de cabrette à la musette du centre, donc ça m'a fait un petit contraste de son, d'amplitude et d'ambiance...

Ca, dans un autre style, c'est pas mal non plus, non ? (je ne sais pas si on peut dire que c'est un "regret", mais c'est un air mélancolique très beau - Yvan Karvaix et Marien):

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Ven 8 Avr 2011 - 18:01    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Belle vidéo (la première!) où l'on constate
1/que Gilou joue de la cabrette!
2/que la crousade se marie bien au style morvandiau...

Dernière édition par 2ni le Sam 9 Avr 2011 - 18:55; édité 1 fois
      Visiter le site web du posteur        

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Sam 9 Avr 2011 - 16:29    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Oh mon gillou!

C'est de la buée sur les lunettes?

C'est du à la bière ou au pleurage?

Hou!  Hou!  Hou!

Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Dim 10 Avr 2011 - 10:40    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Si c'était du pleurage, ce n'est certainement pas à cause du jeu de la cabrette car c'est à l'opposée de ce que j'ai expliqué plus haut. Avec Jérôme, c'était la première fois que nous regrettions en public. C'était, il y a, à peut être 10 ans (à confirmer par Jérôme). Ici, pour ce cas, il n'y a pas de note tirée des tripes. Ca vient avec le temps. 
Non, si il y pleurage, c'est à cause du dernier jour de vie de ce petit bistrot, à Poil (58). Et moi, la mort d'un bistrot de campagne, ça m'émeut (non, la vache n'est pas folle).  
J'arrête là car mes larmes coulent sur mon clavier et ça risque de faire court-circuit. 
Amicalement 
Gilles 

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Dim 10 Avr 2011 - 15:42    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Nous aussi, gilles, on est triste lorsque l'on voit la fermeture des bistrots, estaminets, bars et  aussi leurs petits bouts de zinc.

Sauvons les, allons boire (je ne dirai pas quoi pour le forum) pour les sauver de la noyade.

Chavan le Hibou.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 10 Avr 2011 - 18:34    Sujet du message : Moralité... Répondre en citant

Et c'est ainsi que depuis 2003 on ne peut plus jouer de cabrette à poil Razz (désolé, pas pu résister... Confused )
A part ça, très beau regret Gilou, et contrechant bien sympathique sur la Crouzade!

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 12 Avr 2011 - 09:50    Sujet du message : regrets Répondre en citant

Pour un premier regret en public, c'est vraiment pas mal Okay
Je retiens quand même de ce que tu as dit qu'il faut laisser "viellir" tout ça, c'est donc que ce n'est pas forcément évident.

Dominique , je vois que tu es en forme, tu devrais poster plus souvent !
(c'est vrai que sur le moteur de recherche de You tube, faites attention si vous recherchez les différentes vidéos qui ont été filmées dans ce village...)

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Mar 12 Avr 2011 - 14:38    Sujet du message : regrets Répondre en citant

J'avoue qu'à l'accordéon, je me régale aussi d'en jouer, en accompagnant la cabrette.
Tant du point de vue harmonique que contre-chant. Et comme on se connait bien avec mon Gilou, les automatismes de chacun facilitent et amplifient le jeu.

Ah les videos de Poil ! Pierre Bonte, Collaro , Remi Gaillard y sont passés...
Dans le bistrot de la Danielle ( fameuse pour ses 4 heures morvandelles), le pleurage c'était dû aussi à la chaleur, on était en 2003 ! J'aime bien le petit coup de tête de Gilou pour remettre le pied dans la tête de cabrette! C'était moite!
 On y est retourné jouer depuis, pour la célèbre Fête de la Treuffe, où on peut manger des patates cuites à la chaudière, extra!

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 15 Avr 2011 - 09:39    Sujet du message : posts Répondre en citant

Bon, j'ai vu qu'il faut avoir mis 20 posts pour accéder à la rubrique duo virtuel... Vous allez donc lire quelques âneries de ma part!!! Rolling Eyes

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 15 Avr 2011 - 09:44    Sujet du message : Hégésippe Simon Répondre en citant

C'est le premier gag connu sur le village, qui doit remonter au 19e siècle : une bande de joyeux rigolos a envoyé une lettre d'invitation à chaque député pour l'inauguration de la statue d'Hégésippe Simon (un illustre inconnu totalement virtuel, bien entendu) dans le village de Poil. Pas mal sont tombés dans le panneau...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 04:14    Sujet du message : regrets

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation