CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les différentes tonalités de la Cabrette
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Herloc
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Dim 13 Mar 2011 - 10:14    Sujet du message : Les différentes tonalités de la Cabrette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Une des difficulté que rencontre lorsque j'écoute un morceaux sur un Cd est de reconnaitre en quelle tonalité est exécutée ce morceau , toutefois ,la tonalite de do est assez facile à repérer. 

Existe il une méthode ou bien une façon de s'y retrouver ? 

Serait il possible dans les temps à venir d'avoir sur le forum dans " Accordéoniste Virtuel "  ,après les tonalités de Do,La,Si, un ou 2 morceaux avec les autres tonalités existantes?  Sib, Mi,.... etc 

Je pense que cela serait tres instructif, merci d'avance pour vos réponses. 

bonjour à tous ,             Hrv 

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Dim 13 Mar 2011 - 12:12    Sujet du message : Les différentes tonalités de la Cabrette Répondre en citant

Pour repérer une tonalité: en écoutant le C.D., si on joue, par ex, de l'accordéon (ou de n'importe quel instrument), on repère la note de dominante et la note d'octave, et le tour est joué; personnellement, j'utilise un simple diapason.
Si on entend "revenir" un sol et des finales de phrasé se terminant par do, on est en do...
Si un fa se répète avec fes finales de phrasé qui sont des sib, on est en sib...etc...
Maintenant, il convient de prêter attention  au caractère du morceau qui peut être en mineur (relatif mineur de lam pour do et solm pour sib par ex).
J'admets aussi que ce n'est pas toujours immédiatement évident pour certains airs trad qui nous arrivent de l'ouest...Mais en ce qui concerne notre tradition auvergnate, on doit y arriver sans problème.
Effectivement , les accordéonistes de cabrette club ont fait un travail colossal dans les tonalités de doM et laM qui sont les plus usitées actuellement (quelques basses me surprennent parfois, mais la critique est plus aisée que l'art) et il pourrait s'avérer utile de travailler les tonalités de siM, sibM, voire labM (cette dernière au cas ou quelque collectionneur aurait -non seulement la main longue - mais le "pied long"!
De toutes façons, pour le ton de la, on utilise le doigté de do sur l'accordéon; pour le ton de sib, on utilise le doigté de sol; pour le ton de siM, doigté de fa, de même que pour labM...etc...Ce n'est qu'une translation.

J'en profite pour présenter mes excuses, car je ne participe pas , actuellement, à tous vos travaux et échanges si intéressants: j'ai été éloigné longtemps, et, actuellement, je prépare un nouveau C.D., ce qui me prend du temps...

Bien amicalement,
José Roux  

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 13 Mar 2011 - 14:21    Sujet du message : Les différentes tonalités de la Cabrette Répondre en citant

Roux a écrit:
 je prépare un nouveau C.D., ce qui me prend du temps...

Chic ! Razz

Prend ton temps, ce qui compte c'est le résultat, pas la date de sortie...

C'est comme avec les facteurs, la meilleure façon d'avoir un mauvais instrument c'est de téléphoner toutes les semaines aux facteur auquel vous avez passé commande, pour lui demander s'il est bientôt prêt Wink

Sinon sur la question des tonalités, j'ajouterai qu'il y a deux façon de voir la chose : soit chercher la véritable tonalité du morceau, soit simplement savoir sur quel pied cela se joue et, pour cela, j'utilise simplement quelques de petites flûtes à 6 trous (type tin whistle) ce qui permet de chercher celle qui convient le mieux et de dégrossir un peu le morceau avant d'attaquer en faisant davantage de bruit.

JLuc
      Visiter le site web du posteur        

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 14 Mar 2011 - 16:34    Sujet du message : Tonalités Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour tes encouragements; quant aux tonalités, tu as une façon plus pratique d'aborder le problème, et c'est mieux pour tous (à la condition d'être suffisamment "flûté" !)

En toute amitié,
José.

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 14 Mar 2011 - 18:12    Sujet du message : Les différentes tonalités de la Cabrette Répondre en citant

Roux a écrit:

Effectivement , les accordéonistes de cabrette club ont fait un travail colossal dans les tonalités de doM et laM qui sont les plus usitées actuellement (quelques basses me surprennent parfois, mais la critique est plus aisée que l'art) et il pourrait s'avérer utile de travailler les tonalités de siM, sibM, voire labM (cette dernière au cas ou quelque collectionneur aurait -non seulement la main longue - mais le "pied long"!

Petite précision : pour le duo virtuel, tout a été enregistré en la, puis "pitché" ensuite en si et en do avec un logiciel. Tout le monde peut pitcher n'importe quel morceau du duo virtuel dans la tonalité désirée, avec un logiciel adéquat (Audacity par exemple). On peut aussi, toujours avec un logiciel, ralentir le fichier son si on trouve que ça va trop vite.
Quant aux basses qui surprennent... j'aime surprendre et être surpris !  Rolling Eyes  

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 14 Mar 2011 - 22:39    Sujet du message : pitché.. qu'es aquo ? Répondre en citant

"Petite précision : pour le duo virtuel, tout a été enregistré en la, puis "pitché" ensuite en si et en do avec un logiciel."Tiennet
ah bon !! pitché ! les morceaux ont été pitchés !! Shocked
fastoche, alors ! Very Happy
.. merci encore à vous deux, Tiennet et Jérôme, pour ce travail que j'utilise très très souvent...

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 15 Mar 2011 - 09:53    Sujet du message : Les différentes tonalités de la Cabrette Répondre en citant

Bonjour Tiennet,
Je ne voulais offenser personne -et surtout pas toi- en écrivant que certaines basses me "surprenaient": je n'ai aucune vertu pour dire qu'elles sont bonnes ou mauvaises car je n'y connais rien et n'ai pas de prétention en la matière: des harmonies "surprenantes", on en entend de plus en plus, avec la "libération" des règles harmoniques qui permettent de s'évader du sempiternel (mais efficace) majeur, septième, avec quelques passages dans le mineur ou les tons voisins, avec quelques "remontées" de contrebasses en fin de thème...Malheureusement pour moi, j'en suis resté un peu là, et j'ai quelquefois une ignorance désuète envers des changements qui peuvent être bénéfiques...mais qui me surprennent !
En toute sympathie,
josé Roux

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 15 Mar 2011 - 10:05    Sujet du message : Les différentes tonalités de la Cabrette Répondre en citant

Sois rassuré José, je ne me suis pas senti offensé !!
L'essentiel de mon jeu de main gauche provient de Didier Pauvert qui lui-même s'est beaucoup inspiré des harmonies de Jean Vaissade.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 15 Mar 2011 - 19:18    Sujet du message : Re: pitché.. qu'es aquo ? Répondre en citant

Anne a écrit:

ah bon !! pitché ! les morceaux ont été pitchés !! Shocked
fastoche, alors ! Very Happy
.

Ben oui, "pitché" cela doit vouloir dire mis au niveau des pitchouns en cabrette que nous sommes pour la plupart... Very Happy

Jean-Luc

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:12    Sujet du message : Les différentes tonalités de la Cabrette

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation