CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Musiciens à Aubrac
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Aveyron - Aubrac
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 22 Jan 2011 - 13:16    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

En refeuilletant Paroles de Burons (Y.Garric), je viens de tomber sur cette photo (agrandie- p 51), empruntée à la collection de Jean Lacassagne:

Soir de bal à Aubrac dans les années quarante.
A la cabrette : de profil, Victor Alard ; Pierre Fénayrou
A l'accordéon: François Fénayrou, le fils

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 22 Jan 2011 - 14:38    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Bravo Agnès,
Tu es une championne!
@+

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 22 Jan 2011 - 14:39    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Tu as l'année de parution?

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Sam 22 Jan 2011 - 15:48    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Tu as trouvé ça dans l'écho d'Auvergne ????
Capellou (oup's je voulai dire chapeau...)

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 22 Jan 2011 - 15:57    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

L'année de parution du livre: 2001, édition Fil d'Ariane (j'en avais parlé dans la rubrique Comptoir il y a plus d'un an au moins!), Jean Siane avait ajouté la photo de couverture. Je l'avais acheté à Nasbinals à peu près au moment de sa parution. Dans ce livre, il y a aussi une photo de buronniers rassemblés à Aubrac en octobre 2000, avec un cabrettaïre au milieu (mais là je ne peux la faire passer qu'en MP, question de droits - quand je l'aurai numérisée !).

Sinon l'année de la photo: pas précisé exactement, je suppose que c'est après guerre....Le possesseur du cliché devrait en savoir plus, s'il certains le connaissent ?

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Dim 23 Jan 2011 - 12:17    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

est-ce que je me trompe , ou alors voit-on de dos Victor Allard ?

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 23 Jan 2011 - 18:37    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Oui c'est bien Victor Alard - voir la légende plus haut- on reconnaît la carrure !
Voici un extrait du livre que cette photo illustre:
(il s'agit du chapitre sur Raymonde Ramon)

Deux fois dans la saison
(l'été), il y avait bal à l'Hôtel des Montagnes. Pierrot Fénayrou, de Castelnau, jouait de la cabrette. François, son fils, était -depuis l'âge de douze ans- à l'accordéon. Un certain Alard, dont Raymonde n'a pas retenu le prénom mais dont elle visualise bien encore l'éternel chapeau à large bord, passait de l'accordéon à la cabrette. Et là, les buronniers s'en donnaient à coeur joie, dansant des bourrées à deux ou à quatre, tapant du pied à en crever la postada, le plancher."

Je vous passe la suite sur les bagarres, les tables fendues en deux et la "justice de Laguiole"... Wink
Mme Ramon est née en 1926, elle est peut-être encore vivante pour raconter de nouveau tout ça de vive voix...

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011 - 22:58    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Je ne l'avais jamais vu sous cet angle Okay
http://www.sendspace.com/file/fdkzna
La bise

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 29 Jan 2011 - 10:55    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Ca a dû être pris à peu près au même moment, vu le niveau du vin dans les verres qui ne baisse guère entre les deux photos Wink
(même photographe ??)

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 5 Fév 2011 - 13:13    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Non seulement le niveau mais même la position sur la table. Il s'agit très probablement de deux clichés successifs du même photographe.

Y a-t-il un informaticien sur le forum pour ne faire la scène en trois D à partir de ces deux clichés (et avec le son naturellement...) Very Happy

En voyant la première je me disais bien que je la connaissais sans vraiment la connaitre et en voyant la seconde "Bon sang mais c'est bien sûr !"

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 5 Fév 2011 - 17:13    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

La photo envoyée par Cédric existe en édition relativement récente (fac similé) édition Arsere à Saugues, dans un beau tirage hélio, elle a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs tirages puisque le texte derrière n'est pas toujours exactement le même, mais je ne sais plus si on la trouve encore sur les tourniquets
      Visiter le site web du posteur        

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Mar 8 Fév 2011 - 10:15    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Je l'avais achetée dans une librairie à Murat(15), en 2006...

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 17 Fév 2011 - 23:30    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Agnès a écrit:
Bonjour, En refeuilletant Paroles de Burons (Y.Garric), je viens de tomber sur cette photo (agrandie- p 51), empruntée à la collection de Jean Lacassagne:
oir de bal à Aubrac dans les années quarante.
A la cabrette : de profil, Victor Alard ; Pierre Fénayrou
A l'accordéon: François Fénayrou, le fils

Bonsoir, j'ai retrouvé un scan sur un retirage récent de la seconde photo du trio de choc.
Daté dans les années 40, à voir.... Alard commençait à en faire un peu, juste ce qu'il faut...

Ciao
::é

Agnès a écrit:

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 18 Fév 2011 - 18:23    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Merci pour cette nouvelle photo agrandie (on ne distingue pas la tête d'Alard, dommage !)
Comment ça, il commençait à en faire un peu ? Tu as une idée de la date, alors ?

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 19 Fév 2011 - 22:55    Sujet du message : Musiciens à Aubrac Répondre en citant

Agnès a écrit:
Merci pour cette nouvelle photo agrandie (on ne distingue pas la tête d'Alard, dommage !)
Comment ça, il commençait à en faire un peu ? Tu as une idée de la date, alors ?

Je distingue trés bien sa tête qui est bien pleine, mais pas celle de la pinup à portée de bouche. A lard, un peu.... Very Happy je te laisse le gras. Rolling Eyes
Bon, le choix dans la date: c'est en juillet Aout certainement, à Aubrac. Qlqu'un m'avait dit dans les années 40. A vérifier quand même.
Ciao kiss

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:17    Sujet du message : Musiciens à Aubrac

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Aveyron - Aubrac
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation