CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vidéos danseurs de bourrée
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. COMMUNAUTE  .::. Danses
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 5 Mai 2011 - 10:18    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Excellent !
      Visiter le site web du posteur        

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 8 Mai 2011 - 09:02    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Non mais qu’est ce que c’est que ce plan des îles ? Une révolte, une sédition ! Trop vite, trop vite…   
Je ne sais pas si vous connaissez le film intégral sur « Lilou Malthieux » le violoneux de Tarnac (déjà les autonomes !) en Corrèze tourné en 1979 où l’on voit le même danser avec son voisin Jean Neige, neveu du « Negrou » autre violoneux de légende, chasseur et danseur de bourrées impénitent alors âgé de plus 80 ans nous crier à la figure « plus vite » parce que la bourrée que je leur joue au violon « n’envoie » pas assez…   
Egdar Bouchet dit « Quinet » à l’autre bout de la même Corrèze à Juillac , accordéoniste semi professionnel qui envoyait déjà singulièrement « le steak » question cadence, raconte comment, dans les veillées, les vieux qui jouaient à la manille, vers minuit d’un seul coup, l’un d’entre eux posait une bouteille sur le sol et c’était un feu d’artifice, bourrées ou sautières, ça durait vingt minutes... les vieux grimpaient après les murs avec des sauts de deux mètres de haut…   
Et « Pierroulet » Pouget à St Salvadour qui attrapait les saucissons pendus au plafond de l’auberge « Chez Dumas » en dansant la bourrée, vous croyez que ça pouvait se faire avec des tempos asthmatiques… ! Au passage, un jour qu’il dansait la bourrée dans la même auberge, il avait posé ses sabots pour être plus leste, en sautant partout il est même retombé sur le fourneau tout rouge de la cuisinière et s’est entièrement cramé les chaussons en laine…   
Une autre fois, le même et des danseurs de bourrée de hameau de Lidove toujours à St Salvadour sont passés à travers le plancher et se sont retrouvés deux mètres plus bas, dans la cave de la maison où se déroulait le bal.   
Finalement, les danseurs de Farrebique je les trouve bien sages, question tempo !!!   

PS : On peut voir quelques images ( mais pas les mots de Jean Neige) de cette video noir et blanc ( 1979 !) dans l’interview que je donne à Tele-Millevaches sur le même Lilou Malthieux . Question bourrée, notamment Lilou c’est la classe !    
on peut voir ça ici :   

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mar 10 Mai 2011 - 07:50    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Dangeureux, les danseurs de Corrèze !!!!!     Wink
Amicalement

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 10 Mai 2011 - 21:25    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

revilo a écrit:
...
Et « Pierroulet » Pouget à St Salvadour qui attrapait les saucissons pendus au plafond de l’auberge « Chez Dumas » en dansant la bourrée, vous croyez que ça pouvait se faire avec des tempos asthmatiques… ! Au passage, un jour qu’il dansait la bourrée dans la même auberge, il avait posé ses sabots pour être plus leste, en sautant partout il est même retombé sur le fourneau tout rouge de la cuisinière et s’est entièrement cramé les chaussons en laine…     

Eh ben ! les gars ! continuez de titiller les Corréziens, parce que moi, des anecdotes racontées ainsi par Revilo, j'en redemande !! Razz Razz Razz
ça m'a donné envie de me replonger dans "Musiques des monts d'Auvergne et du Limousin", document super intéressant ! merci Olivier...

2 pieds en 38
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 10 Mai 2011 - 23:05    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Idem pour moi, merci Olivier !

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 11 Mai 2011 - 08:39    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Moi en tout cas, c'est probablement à cause de ces danseurs, de l'émotion qu'ils (elles!) ont donné à ma musique -chialer en jouant du violon, ça m'est arrivé—que je continue à appuyer sur les manivelles...

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 11 Mai 2011 - 08:46    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

En tout cas , cette émotion se sent lorsque tu joues , j'ai un excellent souvenir du concert le mois dernier à sailly/la lys
Stéphane

http://cem.entredeux.free.fr

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 12 Mai 2011 - 18:19    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les vidéos suggérées par Youtube en marge de celle de l'interview d'Olivier on apprend que Miqueu Montanaro a de drôles d'activités : 

Miqueu Montanaro, le tambourinaire du X...

Moralité : méfiez-vous des césures
Very Happy

Jean-Luc

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 12 Mai 2011 - 18:40    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Pour un type qui s'appelle Mi-queu, c'est une évidence ! (Oups! pardon...)

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 11:16    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

2ni a écrit:

Je ne sais ce que fait le patron.. Neutral mais ce modérateur mériterait un avertissement !! il n'en est pas à son 1er dérapage.. (sans compter les paroles des chansons qu'il ose présenter en bal !!! Rolling Eyes )

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 11:45    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Anne a écrit:
2ni a écrit:

Je ne sais ce que fait le patron.. Neutral mais ce modérateur mériterait un avertissement !! il n'en est pas à son 1er dérapage.. (sans compter les paroles des chansons qu'il ose présenter en bal !!! Rolling Eyes )

Tu t'es trompé de chapeau Anne! Moi ce n'est pas Neutral , mais Laughing !

Bon d'accord, 2ni tu as un avertissement. Au bout de 30 avertissements tu peux avoir un blâme, et au bout de 30 blâmes tu peux être déclassé.
De toute façon il s'en fout 2ni, il n'est pas classé!  Very Happy

Dernière édition par Jean SIANE le Ven 13 Mai 2011 - 19:24; édité 1 fois
            AIM Skype   

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 19:15    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Confused

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 13 Mai 2011 - 22:47    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Jean SIANE a écrit:
Tu t'es trompé de chapeau Anne! Moi ce n'est pas Neutral , mais Laughing !

Oups.. me suis trompée de..patron..

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Sam 14 Mai 2011 - 13:38    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Et le chapeau, c'est souvent à moi qu'il le fait porter!

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 25 Avr 2012 - 22:04    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

JLMatte a écrit:
C'est encore mieux en donnant l'adresse du portail (puisqu'elle ne figurait pas dans les messages ci-dessus, et je ne l'ai pas trouvée en lien sur les pages du CRMTL qui en parlent, mais j'ai peut-être mal cherché...)
Heureusement qu'il y a Google...

http://www.patrimoine-oral-massif-central.fr/

Je fais remonter le lien car il y a du nouveau: danse, violon et chroma surtout !

Les membres suivants remercient Lauseta pour ce message :

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:00    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Danses
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation