CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vidéos danseurs de bourrée
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. COMMUNAUTE  .::. Danses
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 16 Jan 2011 - 17:07    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un site intéressant !

http://vimeo.com/user3593365

(certaines vidéos sont déjà sur le site du Patrimoine oral du Massif Central, mais pas toutes)

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 16 Jan 2011 - 19:24    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Bonsoir Agnès,
Sur Viméo, j'ai accès à 5 vidéos qui sont toutes issues du site du Patrimoine oral du Massif Central, qui en montre dix. Y en a t il d'autres?

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 16 Jan 2011 - 21:01    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Non il n'y en a que 5, j'ai dû rater l'existence de certaines sur l'autre site, désolée !

(en tout cas elles n'ont pas toutes été mentionnées sur le forum ou alors Shocked )

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 16 Jan 2011 - 23:23    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

C'est vrai, on pourrait aussi faire plus de publicité pour le site du Patrimoine oral du Massif Central et pour l'AMTA et eux pourrait nous mettre dans leurs liens mais on serait dans une utopie dans laquelle chacun ne chercherait pas à garder son bout de champ et je vais encore me faire des amis donc je préfère ne pas me relire et me modérer moi-même en allant me coucher...

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 18 Jan 2011 - 05:38    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Pour précision, le site du Patrimoine Oral du Massif Central n'est pas une émanation de la seule AMTA.
Il est, de façon égale, co-produit par cinq autres structures qui sont, par ordre alphabétique, l'ADDA-Scènes Croisées de la Lozère, l'ANCT de Gannat, le CRMT Limousin,, l'IEO du Limousin et la Maison du Patrimoine Oral en Morvan. 
La gestion de ce site est actuellement confiée au CRMT en Limousin. 
La mise en ligne des documents sur la danse n'est qu'une partie des informations qui doivent, dans les prochains mois, être relayées par ce site (une newsletter est en chantier).
Et s'il faut préciser les choses —bien évidemment, mais ça va encore mieux en le disant—il est prévu de publier en ligne, ou de mettre en liens autant que faire se peut, une sélection des informations qui concernent l'ensemble du territoire envisagé ( Massif Central) et du sujet ( musiques, danses et patrimoine oral dudit territoire) sans exclusive ni ostracisme aucuns envers ceux qui agissent et gravitent autour des musiques traditionnelles de notre Massif Central à tous...

Et pour en savoir plus et surtout "mieux", je vous invite à retrouver l'ensemble des textes qui ont fondé ce projet et sa démarche ici 
(mais également sur d'autres sites des producteurs du projet):
http://www.crmtl.fr/spip.php?rubrique93.

Avis à la population!

Cordialement,

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 21 Jan 2011 - 18:59    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

C'est encore mieux en donnant l'adresse du portail (puisqu'elle ne figurait pas dans les messages ci-dessus, et je ne l'ai pas trouvée en lien sur les pages du CRMTL qui en parlent, mais j'ai peut-être mal cherché...)
Heureusement qu'il y a Google...

http://www.patrimoine-oral-massif-central.fr/
      Visiter le site web du posteur        

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 21 Jan 2011 - 20:49    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Tu as raison Jean-Luc ( cordonnier est toujours plus mal chaussé...) mais un précédent sujet "tout sur la bourrée" du forum donnait déjà les références du site et je souhaitais privilégier les argumentaires et les contextes de ce projet Massif Central au sujet duquel beaucoup de monde parle mais bien souvent sans en connaître les réalités et les intentions... 

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 22 Jan 2011 - 11:45    Sujet du message : Videos sur la bourrée Répondre en citant

Alors j'ai du coup eu envie de me repencher sur ces vidéos.. quel plaisir !
On voit que c'est vraiment de la bourrée à 2, qu'émane le mieux le CARACTERE de cette danse, bourrée à 2 où l'on est libre dans l'expression, sans contrainte de figures, et dans laquelle on devine la complicité entre les danseurs - complicité différente selon que  l'on regarde 2 hommes danser, avec  ce "duel" , ce "rentre dedans", comme dit la fille de la famille Daunis, ou bien un gars et une fille, où le jeu est autre......
 Entre la vidéo des frères Daunis et le bal des Brayauds, on voit vraiment ce que l'arrivée de la fille dans la bourrée à 2 a apporté , je ne dirai pas de plus (encore moins de moins... Okay ) mais de différent -charme, jeu de séduction..

Dans tous les cas, ce qui apparaît évident dans toutes ces vidéos, c'est le plaisir, la joie, que les danseurs ont à évoluer sur ces airs de bourrées.. et ça, c'est super que l'on puisse le partager, que l'on soit homme ou femme ! kiss
Autre évidence : continuons de danser, le plus possible.. car à regarder Aimé R dans ses giates, nous voilà assurés de conserver souplesse et jeunesse ! Razz

Dernière édition par Anne le Sam 21 Mai 2011 - 13:32; édité 1 fois

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Lun 18 Avr 2011 - 22:40    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

L'essence de la bourrée est là:

Cadence métronomique, chorégraphie épurée, intensité de l'engagement et surtout magnifique entrée en danse. Regardez le "danseur au mégot"!

Extrait de Farrebique* de Georges Rouquier** (1946 - N&B - 90mn) qui circule sur You Tube (statut des droits inconnu)

(*en DVD aux éditions Les documents Cinématographiques à compléter par le livre de Dominique Auzel "Autour de Farrebique de Georges Rouquier")
(** pour les fans autre livre de D. Auzel "Georges Rouquier, de Farrebique à Biquefarre")

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mar 19 Avr 2011 - 14:48    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

C'est métronomique et limpide ! Le corp se balance comme s'il était sur une barque.

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mar 19 Avr 2011 - 16:07    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Beau document!
Cela fait plaisir de revoir l'extrait avec les danseurs, j'avais vu ce film il y a longtemps.
@+

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 19 Avr 2011 - 16:37    Sujet du message : Cueca Répondre en citant

Ca n'a rien à voir a priori, mais regardez la vidéo :

La cueca chilienne serait-elle une cousine de la bourrée auvergnate???

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 26 Avr 2011 - 17:26    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Segonzat a écrit:
Beau document!
Cela fait plaisir de revoir l'extrait avec les danseurs, j'avais vu ce film il y a longtemps.
@+

Profitons-en pour signaler l'ouverture incessamment sous peu... en juin je crois, d'un Espace dédié à Georges Rouquier, seul espace en France dédié à un cinéaste, sleep

espace pensé  autour de Farrebique et Biquefarre, dans le village où ont été tournés ces films, à Goutrens.
(pour les Parisiens, et autres étrangers.. Smile Goutrens se situe pas très loin des vignobles de Marcillac)

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 30 Avr 2011 - 13:15    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Quand je pense que l'on nous reproche de jouer les bourrées trop vite... C'est un tempo digne des bourrées des Monédières ! 

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 4 Mai 2011 - 22:41    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée Répondre en citant

Nico a écrit:
Quand je pense que l'on nous reproche de jouer les bourrées trop vite... C'est un tempo digne des bourrées des Monédières ! 

Faut de tout dans la vie...
des joueurs rapides comme l'éclair pour les danseurs qui sont pressés comme des lavements,
des musiciens phlegmatiques pour danseurs arthrosiques,
des musiques électroniques pour ceux qui sont chargés à l'ecstasy,
bref, brisons là et cessons de nous chamailler sur le tempo,
il y a de la place pour tout le monde.

Evil or Very Mad

Mais c'est vrai qu'en Corrèze vous jouez trop vite !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:02    Sujet du message : Vidéos danseurs de bourrée

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Danses
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation