CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Frappés
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. COMMUNAUTE  .::. Danses

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 8 Nov 2010 - 14:28    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je vous livre la remarque d'un danseur cet été à Sébazac: "ah les 4 frappés de suite, ça se fait plutôt du côté de St Affrique..."

Qu'en pensez-vous (de la remarque et/ou des frappés) ?

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Lun 8 Nov 2010 - 19:46    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

La vraie question est: faisait il chaud cet été à Sebazac? auquel cas il vaut mieux boire frappé! J'ai d'ailleurs connu une vodka dans ma jeunesse qui ne se laissait consommer que frappée, mais cela est une autre histoire!

En vérité ton informateur à raison: on a vu, une fois, un soir de pleine lune faisant suite à une journée ventée, dans la rue de l'église (côté pair) un danseur de bourrée (qui travaille aux fromageries Carles à mi-temps en contrat d'insertion) placer successivement dans une seule bourrée une série de quatre frappés (qu'il a d'ailleurs répétée trois fois et demie) alors qu'il venait de rester assis 7 minutes à côté de Mlle X (mes certitudes ne m'autorisent pas à délivrer le nom de cette charmante personne dont je sais qu'elle est par ailleurs modeste et modiste)

Cela dit, trêve de balivernes, la bourrée étant une science exacte qui ne supporte pas les à peu près, j'en appelle à Yvon G (célèbre prestidigitateur et inventeur de la danse traditionnelle) pour qu'il confirme mes propos!

(Je viens de me faire de nouveaux amis et j'aime ça!)

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 9 Nov 2010 - 20:38    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

Bon d'accord! Des fois j'exagère... Cool

Si quelqu'un a une explication, moi aussi je suis preneur!

Christian, Sarah*... vos lumières sont requises

(*Message personnel: "ça va swinguer à La Garnache" Je répète: "ça va swinguer à La Garnache")

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 9 Nov 2010 - 22:42    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

Il me semble l'avoir vu faire surtout par des gens qui avaient eu une pratique de groupe folklorique, aussi bien dans le Puy-de-Dôme que dans le Cantal.

Je ne connais pas bien les pratiques du côté de Saint Affrique.

2 pieds en 38
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 17 Nov 2010 - 22:31    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

Et bien je n'en sais pas plus que vous...
Mis à part ça, ce frappé x4  je les ai vu pratiquer par des anciens du Cantal quand j'étais enfant. au même titre que le frappé x3 et sans jamais me poser toutes ces questions.Certains danseurs que j'ai côtoyé faisaient toujours le même et au même endroit. Peut-être à cause du folklore et ses figures dans leur jeunesse. D'autres en avaient plusieurs à leur arc, mais les plaçaient de façon aléatoire. D'autres n'en faisaient pas (plus rare). Et seuls les hommes frappaient, les femmes tricotaient à côté. Encore aujourd'hui j'en voit des comme ça dans nos familles.
Le frappé est, pour moi, une ponctuation personnalisatrice de, par et pour chaque danseur.
Certains frappent en fin de phrase, d'autres en début et d'autres à cheval sur les deux ! Il y a des combinaison multiples en fonction des mesures utilisées, mais en général chaque danseur affectionne un ou plusieurs frappés dans le(s)quel il se sent bien et ou il peut s'exprimer avec assurance. Voilà ce que j'en pense.
J'ai commencé, il y a quelques temps, pour des raisons x et y de mise en place de spectacles, à m'essayer à 'l'intellectualisation" des nos bourrées, j'ai très vite arrêté car je m'y perd et je préfère "vivre" ces danses et faire en sorte que chacune soit unique et donne envie d'en recommencer une autre, à l'infini...

Je pense que le jeu de frappés d'un(e) danseur(se), aujourd'hui,  se "paufine" dans le temps en fonction des libertés qu'il se donne dans la danse et dans sa relation avec les autres danseurs et avec la musique !

christian frappa
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Jeu 25 Nov 2010 - 06:37    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

bonjour, aux risque de paraître ridicule.....je ne comprend pas la question??? qu'es frappé en 3 ou en 4???
      Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 25 Nov 2010 - 15:45    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

Désolée si c'est pas clair: ce sont les frappés que tu places par exemple en fin de "ligne" ou de phrase musicale comme tu veux...

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 25 Nov 2010 - 22:25    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

D'ailleurs Jean-Luc D... (célèbranimateur) place toujours ses frappés en fin de "ligne" (snif! snif! ) comme peuvent en témoigner certaines hôtesses de l'air... 

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 25 Nov 2010 - 22:29    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

Ainsi que Bertrand C ... de "Noir D ..."
OU !!! ça c'est pas beau !

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 26 Nov 2010 - 10:49    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

C'est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes qui vous inspire ?

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Ven 26 Nov 2010 - 19:06    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

Je ne rentrerai pas dans cette polémique; je préfère aller écouter un peu de musique!

Evil or Very Mad  

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 21 Avr 2013 - 21:32    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

de l'art du frappé (suite):

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Lun 22 Avr 2013 - 07:21    Sujet du message : Frappés Répondre en citant

Pour ma part, j'ai un vielle ami hibou qui frappait d'abord et qui causait ensuite. On le surnommait "le pivert" ...

Pour le frappé on peut faire la corrélation entre le frappé du musicien et celui du danseur.
Certains musicien frappent les trois temps de la bourrée avec un pied, d'autres avec les deux pieds: trois temps avec un pied et le temps fort avec l'autre et il y a ceux qui frappe avec un pied, mais ils frappent que le premier temps (temps fort)et le troisième. La question que je pose souvent aux musiciens est pourquoi frappez-vous de cette manière; la réponse est en majorité: parce que je le ressent mieux  comme ceci...

Néanmoins il y a aussi la culture régionale et dans le puy de dôme bien souvent les danseurs frappent trois fois en fin de phrase.
Rappelez vous, aussi, sur un des articles du forum, lorsque l'on parlait du frappé de la famille Daunis.
?

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message : Frappés

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Danses
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation