Auteur |
Message |
clavelou Nouveau

|
Posté le : Mer 12 Jan 2011 - 19:58 Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette |
|
|
Pour ma par j'utilise que du cuir de chèvre car c'est un cuir nerveux qui resiste à toute les tortures ce que les anciens avaient bien compris et puis on dit une cabrette pas une vachette |
|
|
|
2ni Dieu de la Cabrette

|
Posté le : Mer 12 Jan 2011 - 22:05 Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette |
|
|
Le premier message est toujours le plus difficile! Le tien était en gestation depuis un an (jour pour jour). Merci Clavelou de ta contribution et bienvenue sur ce forum. Tu écris dans ton profil que tes loisirs sont "pour cabrette et cabrétaîre fabrication de sac, soufflet, grelotière,tête de cabrette" Peux tu nous en dire plus? et peut être même nous montrer ta production...
(...avant le 12 janvier 2012?) _________________ 2ni a déménagé sur http://cabrettecoz.unblog.fr |
|
|
|
SEPTFONS Pierre Accro à la cabrette

|
Posté le : Jeu 13 Jan 2011 - 20:02 Sujet du message : Quel cuir pour ma Cabrette |
|
|
Salut CLAVELOU les capellous t'ont reconnu !!!!!..... Hi
Bienvenue sur le Forum
comme te le dit si bien 2NI, dis nous en plus!!!
Amitiés Pierre |
|
|
|
clavelou Nouveau

|
Posté le : Dim 13 Mar 2011 - 11:45 Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette |
|
|
[size=16][color=#000000][font=Calibri]Bonjour Vous voulez en savoir plus!! ! bien, j'ai été formé par le regretté M.Marginier dont la réputation n'est plus à faire. Pour ce qui est du cuir, j'utilise uniquement du cuir de chèvre de 12 à 15 centièmes d'épaisseur que je me procure dans une peausserie de Graulhet dans le Tarn. On achète pas une peau de chèvre mais des pieds 33x33, pour ce qui est de la porosité, les cuirs sont traités spécialement pour la fabrication d'une cabrette car dans les peausseries en général, on trouve du cuir pour la fabrication de chaussures, canapés, livres, ect… donc la porosité n'est pas leur priorité. Avec un gabarit, je découpe le cuir puis je le badigeonne avec de l'huile de pied de bœuf puis de Sapo, un liseré de colle sur le pourtour et le tour est joué. Un gallon sur le pourtour, c'est prêt à coudre, pas de machine tout à la main et on est parti pour 3 à 4 heures de couture. L'aiguille a un bout rond pour passer entre les fibres du cuir sans le déchirer et doit avoir un diamètre inferieur à celui du fil qui est poissé [/font][/color][/size] |
|
|
|
SEPTFONS Pierre Accro à la cabrette

|
Posté le : Lun 14 Mar 2011 - 20:46 Sujet du message : quel cuir pour la poche |
|
|
Salut Clavelou
Merci pour ces explications Simple conscis il n'y a qu'a s'y mettre
Tu m'avais bien expliqué La couture se fait sur le Gallon de cuir qui entoure la jointure de la poche a 1cm du bord avec du fil pouacé pour parfaire l'étanchéîté. et on est parti pour 50 ans de garantie HI...........
Quelle belle soirée Samedi à la Capelle tu as pris des photos, fais les moi suivre
je vois que tu as plus d'une astuce dans ton sac.......
Amitiés Pierre |
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le : Aujourd’hui à 05:34 Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette |
|
|
|
|
|