CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

quel cuir pour ma cabrette
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
salocin
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Mar 21 Sep 2010 - 10:51    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour a tous

je suis nouveau dans le monde de la cabrette
je viens d hériter de la cabrette de mon grand père un pied en 34 de roques Aurillac
il va de soit que le stockage et les années ont eut raison du cuir
j aimerai refaire son outre
donc c est la ma question , ou et quel cuir de chèvre achetez vous pour vos fabrications ?

je suis aussi preneur de tous vos conseil de fabrication

merci

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 21 Sep 2010 - 12:56    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

Très beau pied.  Okay

Peux tu nous en dire plus sur ton grand-père? As tu des photos de lui jouant de son instrument?

As tu les souches de la poche? Peux tu nous faire une photo?

Pour le cuir, j'utilise du cuir de vachette. J'achète les peux entières, à l'origine destiné à la sellerie de canapé et autre automobile.
Soit tu fais une couture fine à la machine, avec un galon de cuir collé par dessus, soit tu te lance dans la couture à la main, avec la technique à deux fils des bourreliers, mais dans ce cas, l'étanchéité est plus difficile à assurer.
      Visiter le site web du posteur        

salocin
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mar 21 Sep 2010 - 13:57    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

merci de la réponse

alors pour ce qui est de mon grand-père il s'appelait CHARMES Georges et a vécu non loin du rouget sud ouest d'Aurillac 
sa cabrette , il la tenais d'un certain Martin CAYRE un jour de bœufs gras dans les rues d'Aurillac .
pour ce qui est des "souches de la poche " si il s agit des pièces qui s'emmanchent avec le porte vent et le pied alors voici une photo
seulement cette cabrette ne possède pas de tête .seulement un embout que voici

lou petaçaire
Invité

Message Posté le : Mar 21 Sep 2010 - 15:39    Sujet du message : cuir pour poche de cabrette Répondre en citant

en ce qui me concerne, j'utilise comme Raph du cuir de vachette destiné à l'ameublement
mais, attention!!
je selectionne scrupuleusement ( à la bouche ) chez un copain tanneur avant d'acheter une peau entière, car tous les endroits d'une peau de vachette n'ont pas la meme etancheité et tous les traitements n'ont pas la meme éfficacité dans ce domaine, sachant que le souçi d'un traiteur de cuir pour ameublement n'est pas forcément l'étancheité
attention, donc de bien sélectionner chaque décimetre carré à la bouche,en aspirant fortement dans chaque sens de la peau, car il se peut qu'une peau aprés traitement, soit plus étanche à l'endroit ou à l'envers
concernant l'assemblage, je n'utilise que de la colle de professionnel, type néoprène, avec double encollage
jusqu'a ce jour, aucun des copains cabrettaires que j'ai fourni, ne s'est plaint de fuites ou autres ( à comfirmer ou infirmer sur le forum )
je reste à disposition pour aider plus si nécéssaire
amical salut du PETACAIRE
à bientot

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 22 Sep 2010 - 08:01    Sujet du message : Re: cuir pour poche de cabrette Répondre en citant

lou petaçaire a écrit:
en ce qui me concerne, j'utilise comme Raph du cuir de vachette destiné à l'ameublement
mais, attention!!
je selectionne scrupuleusement ( à la bouche ) chez un copain tanneur avant d'acheter une peau entière, car tous les endroits d'une peau de vachette n'ont pas la meme etancheité et tous les traitements n'ont pas la meme éfficacité dans ce domaine, sachant que le souçi d'un traiteur de cuir pour ameublement n'est pas forcément l'étancheité
attention, donc de bien sélectionner chaque décimetre carré à la bouche,en aspirant fortement dans chaque sens de la peau, car il se peut qu'une peau aprés traitement, soit plus étanche à l'endroit ou à l'envers
concernant l'assemblage, je n'utilise que de la colle de professionnel, type néoprène, avec double encollage
jusqu'a ce jour, aucun des copains cabrettaires que j'ai fourni, ne s'est plaint de fuites ou autres ( à comfirmer ou infirmer sur le forum )
je reste à disposition pour aider plus si nécéssaire
amical salut du PETACAIRE
à bientot
Je confirme que question collage, la poche que petacaire m'a fabriqué est vraiment solide. La "néoprène" pro (qui n'en est pas d'ailleurs mais ça a la même odeur )utilisée dans la cordonnerie est vraiment très résistante tout en restant souple.
Et puis le cuir est très souple et de bonne qualité.
Okay

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 22 Sep 2010 - 12:35    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

Mais tu ne fais pas de coutures?

Si c'est bien le cas, Briçou va vous racontez une histoire drôle... Rolling Eyes

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 22 Sep 2010 - 13:34    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

L'histoire en résumé, c'est que je m'étais fait une poche avec du très bon cuir que j'avais simplement collé.

La première année, tout a très bien marché. La seconde année, je n'ai pas pu jouer pendant plusieurs mois et quand j'ai repris l'instrument, la poche s'est ouvert sur presque toute la longueur car le gras que j'avais mis pour rendre le cuir étanche a fait perdre toute adhérence à al colle. Fin de l'histoire et fin de ma pratique sur la cornemuse irlandaise.
Embarassed

La colle était une variété de néoprène spéciale pour le cuir.

salocin
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mer 22 Sep 2010 - 14:11    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

pour la découpe du cuir avez vous des gabarit de découpe ou c est du pur feeling ?

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 22 Sep 2010 - 18:34    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

Oui, en général, on utilise un gabarit. Il faut surtout que tu fasse attention au diamètre du col, qui doit être adapté à la souche de tête (la où le pied vient s'emboîter).

Nic
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Jeu 23 Sep 2010 - 21:33    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

Je profite de ce post pour prendre quelques infos ;-)

La technique décrite par Raph ("...une couture fine à la machine, avec un galon de cuir collé par dessus") m'intéresse mais je crois que je n'utilise pas la bonne colle et que je ne serre pas assez lors du fameux collage.  Sur mon dernier essai, j,ai fait coudre par un pote cordonnier avec le plus gros fil qu'il pouvait utiliser, bien entendu j,avais au préalable collé les deux surfaces.  J'ai ensuite collé une bande (galon) avec une colle forte (on en étrend sur les deux surfaces, on laisse sécher 30 min. et on colle en pressant) et pressé avec des princes à ressort.  Une partie de la colle semble avoir mal adhéré au cuir...

Que faire ?

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 24 Sep 2010 - 13:13    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

Salut Nic,

je colle mon cuir avec de la néoprène classique, dans sa version liquide (plus simple à étaler).
Sur  le cuir, la néoprène "sèche" vite, 5 à 10 minutes de temps ouvert suffisent (voir moins). En fait quand la colle est sèche au touché, c'est bon.
La colle prend par simple contact, je ne presse qu'avec mes doigts.
Il faut aussi savoir que la colle n'adhère pas sur le coté lisse du cuir.

salocin
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Ven 24 Sep 2010 - 13:37    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

merci pour toute ces infos

pour ce qui est du cote pratique auriez vous des gabarits de découpe a partager sur le forum ?
sinon par " couture fine a la machine " tu entend quoi raph
un simple fil de couture ? ou plus costaud et quel machine , celle de la maison ? assez puissante pour du cuir ?

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 24 Sep 2010 - 14:10    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

pour le gabarit, tu peux faire un patron en partant de la poche d'origine. En gros, c'est 3/4 de cercle de diamètre 350 et un col.

Un fil nylon 2 brins à peine plus gros qu'un fil coton ordinaire convient.
Si tu as une bonne vieille machine de ménagère ça devrai passer (tout dépend de ton cuir). Il suffit de faire un essai. Sinon, un cordonnier pourra te faire la couture sans problème.
Il faut absolument coller un galon de cuir par dessus. (la couture fait la résistance, le galon l'étanchéité. Suivant la qualité de ton cuir, il faudra ensuite mettre une mélasse dans le sac.

salocin
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Lun 27 Sep 2010 - 19:14    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

merci a tous de toutes ces infos et conseils
il ne reste plus qu'a me lancer

pour info l outre de mon grand-père qui est h-s est , on ma dit , petite . en effet elle fait un diametre de 25 alors que toi RAPH tu conseil 35

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 30 Sep 2010 - 17:20    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette Répondre en citant

J'avais appris d'un ami luthier que pour des coutures à la machine chez un cordonnier, il fallait demander à ce qu'il utilise des aiguilles de section rondes et non des aiguilles modernes de section en losange car un trou rond se fait un peu en force autour de l'aiguille et à tendance à se refermer ensuite sur le fil alors qu'un trou carré se fait par déchirement et pourra avoir tendance à s'étendre dans la direction de l'un des angles (qui forme toujours une amorce de déchirement). Tout cela m'a semblé tout à fait logique...
Lorsque j'ai fait coudre une poche j'ai donc demandé cela à un premier bourrelier qui a failli me passer par la fenêtre en me disant que je racontais n'importe quoi et que c'était le contraire (ce que j'ai du mal à imaginer), je suis donc allé chez un second cordonnier bien plus sympa qui m'a fait cela sans problème. Mais la poche en question n'est tout de même pas d'une étanchéïté fantastique, ce qui peut également venir du cuir...
Pour info le premier bourrelier n'a pas tenu longtemps sur la place...

Jean-Luc 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message : quel cuir pour ma cabrette

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation