CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Photo anciennne
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Paris - Autres régions et pays

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
CMTR info
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mar 7 Sep 2010 - 20:20    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Voici une photo ancienne, il semblerait que ce soit La bourrée de Paris, on y voit Cayla, Bouscatel, Gueniffet et.... a vos stylo....

Chantal

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 7 Sep 2010 - 21:55    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

Bonsoir Chantal,
Merci pour ce document magnifique qui va faire plancher nos érudits...
Et si tu prenais un pseudo bien à toi?* Shocked
Bises

(Il y a un rouleau de papier toilette à gagner! -désolé, c'est une "private joke")

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 7 Sep 2010 - 22:59    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

Joli document !

Les représentations de ce groupe ont eu un impact considérable dans le Massif Central à l'époque.
Il est probable qu'il a servi de modèle à beaucoup de groupes folklorique.

Je vais essayer de retrouver quelques articles de journaux que Jean-Marc Delaunay avait rassemblé pour les Brayauds afin d'illustrer comment ce groupe était perçu en Auvergne.

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 8 Sep 2010 - 07:19    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

Il existe un ouvrage intitulé "La Bourrée" (1927 ?), sorte de recueil de musique avec tous les grands standards auvergnats. Cela viendrait-il de ce groupe ?

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 8 Sep 2010 - 10:48    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

De mémoire le groupe "La Bourrée de Paris" a été créé en 1925.
Le cabretaire Alexis Thérizols, le responsable de l'orchestre des banquets de la ligue, y jouait un rôle important.
Après son retour à Entraygues, c'est Martin Cayla qui prit sa place.
La photo doit dater des années 30 (vu les visages des musiciens!?), je crois (?) qu'il s'agit d'une tournée en Italie (il faudrait vérifier les uniformes des policiers?).
Il faut faire attention car les légendes de certains ouvrages sont parfois erronées.
Affaire à suivre...
@+

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 9 Sep 2010 - 09:16    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

2ni a écrit:
Bonsoir Chantal,
Merci pour ce document magnifique qui va faire plancher nos érudits...
Et si tu prenais un pseudo bien à toi?* Shocked
Bises

(Il y a un rouleau de papier toilette à gagner! -désolé, c'est une "private joke")

Hello Chantal,

Contente d'avoir fait ta connaissance à Rodez -as-tu des MP vraiment MP avec ce pseudo ?
(attention 2ni, elle a plus d'un âne dans son sac - en vidéo....)

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 10 Sep 2010 - 09:52    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

Segonzat a écrit:
De mémoire le groupe "La Bourrée de Paris" a été créé en 1925.Le cabretaire Alexis Thérizols, le responsable de l'orchestre des banquets de la ligue, y jouait un rôle important.
Après son retour à Entraygues, c'est Martin Cayla qui prit sa place.
La photo doit dater des années 30 (vu les visages des musiciens!?), je crois (?) qu'il s'agit d'une tournée en Italie (il faudrait vérifier les uniformes des policiers?).
Il faut faire attention car les légendes de certains ouvrages sont parfois erronées.
Affaire à suivre...
@+

Bjour vous, cette photo devrait dater de 1931, juin, juillet ou out.
La pastourelle me parait être Huguette Manhes élue en 12/30, cantalienne.
Le cabrettaïre non cité me semble être le n°7 de la célèbre photo du forum, c a d, François Guillaume.

PS non politique qui n'a rien à voir: ""Les jetons de Bal"", c'est un livre extraordinaire, étonnant de précision. Je remercie 1000x la muse qui a inspiré Ség et lui-même de cette offerte marquante.
Gros poutous Michel, a ben leu ::é

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 10 Sep 2010 - 14:49    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

Il me semble que c'est une tournée en Suisse ( le costume des flics, je sais pas)
...j'avais une coupure de presse d'une autre occasion de la Bourrée de Paris qui relatait, autant qu'il m'en souvienne une tournée du coté du lac Léman...impossible de remettre la main dessus tout de suite ( et ben c'est bien rangé chez lui!).
c'est François Guillaume, le cabretaire attitré de la bourrée de Paris souvent d'ailleurs associé à Gueniffet à la vielle, ( ils sont tous les deux sur un (?) disque de La bourrée de Paris 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k127158n.r=%22traditions+France%22.langFR, )
 Il était de Mauriac, je crois.

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Sam 11 Sep 2010 - 10:49    Sujet du message : Photographie ancienne Répondre en citant

Bonjour,
Oui, il s'agit bien de la "Bourrée de Paris", et il me semble reconnaître (vaguement) celui que l'on appelait "l'ambassadeur" de la Société "Les enfants de Figeac" et qui m'a tant de fois accompagné dans mes allers et retours parisiens: il s'appelait Jean Moussié" (une rue porte son nom à Figeac). La langue occitane n'avait aucun secret pour lui, et il chantait dans la chorale de la "Bourrée de Paris"; il tenait, à l'époque, le rôle de chef de pupitre des ténors.
On le surnommait "Moumousse", il était électricien, mais sa vie consistait en allers retours Paris/Figeac, à se dévouer pour sa Société Figeacoise, pour organiser les banquets etc... J'espère que certains s'en souviennent encore!
Amicalement,
José Roux

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 11 Sep 2010 - 13:22    Sujet du message : Re: Photographie ancienne Répondre en citant

Roux a écrit:
Bonjour,
Oui, il s'agit bien de la "Bourrée de Paris", et il me semble reconnaître (vaguement) celui que l'on appelait "l'ambassadeur" de la Société "Les enfants de Figeac" et qui m'a tant de fois accompagné dans mes allers et retours parisiens: il s'appelait Jean Moussié" (une rue porte son nom à Figeac). La langue occitane n'avait aucun secret pour lui, et il chantait dans la chorale de la "Bourrée de Paris"; il tenait, à l'époque, le rôle de chef de pupitre des ténors.
On le surnommait "Moumousse", il était électricien, mais sa vie consistait en allers retours Paris/Figeac, à se dévouer pour sa Société Figeacoise, pour organiser les banquets etc... J'espère que certains s'en souviennent encore!
Amicalement,
José Roux

José tu es une mine de renseignements ! Peux-tu nous indiquer où se trouve Monsieur Moussié sur le  cliché ?

Shenthal
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 18 Sep 2010 - 21:00    Sujet du message : Photo anciennne Répondre en citant

Merci à tous, mais ce serait bien que José nous dise ou ce trouve Monsieur Moussié sur la photo

Chantal

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message : Photo anciennne

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Paris - Autres régions et pays
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation