CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Et un mordu de plus...
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 21 Déc 2008 - 12:53    Sujet du message : Et un mordu de plus... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allez je me lance !!!
Bonjour tout le monde, ça fait un petit moment que je lis les posts de ce forum, alors je me permets de mettre mon grain de sel par ici !
Je m'appelle Tiennet et je joue principalement de l'accordéon chromatique et du uilleann pipes (cornemuse irlandaise). Je joue de la musique irlandaise de manière "intensive" depuis une dizaine d'années mais depuis quelques temps, je reviens vers la musique auvergnate... J'ai été "initié" à l'auvergnat quand j'étais gamin par mon père, vielleux mais surtout excellent cabrettaïre (il s'appelle Jean-Pierre Denis), et quand j'étais ado, on jouait souvent en duo accordéon/cabrette. Puis je me suis éloigné du domicile familial, les études, tout ça... et puis j'étais subjugué par la musique irlandaise, toute cette énergie, la beauté des thèmes, l'extrême richesse du style, le talent des interprètes actuels, le côté très vivant de cette musique, le principe chaleureux des sessions... Bref, je pourrais parler d'irlandais pendant des heures mais je ne me suis pas vraiment inscrit ici pour ça !! Wink  Je crois que pendant ces années j'attendais que "quelque chose se passe" en musique auvergnate, quelque chose qui me donne l'envie de creuser ce style... et puis j'ai eu la "révélation" avec le CD des Costauds de la Lune : Didier Pauvert à l'accordéon !!!!!! Voilà comment je voulais jouer l'auvergnat : cette liberté, cette exhubérance, ces harmonies surtout, osées mais jamais "à côté", soulignées par le banjo de Patrick Désaunay... et enfin le sentiment que cette musique était abordée de "manière trad" ET novatrice... Finalement Pauvert et Désaunay utilisent des couleurs très "musette", mais qui enrichissent considérablement cette musique, à mon humble avis... Bref, coup de foudre, j'ai été touché par cet univers ; et puis j'ai rencontré récemment des cabrettaïres passionnés et j'ai redécouvert le plaisir de jouer en duo accordéon/cabrette... Un coucou à Raph d'ailleurs en passant ! Et depuis peu, je m'essaie à la cabrette... pour l'instant c'est un peu le massacre, disons que j'ai dans les doigts le jeu du uilleann pipes, ça crée des interférences ! Mais ça peut aussi aider parfois (je trouve des analogies par exemple entre le principe du picotage à la cabrette et celui du staccato au pipes)... et il n'est pas impossible que je vienne sur ce forum poser des questions de néophyte !
Hum, je me rends compte que j'ai été bien bavard pour cette présentation...
Voilà je m'arrête là, à bientôt sur ce forum !
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 21 Déc 2008 - 13:28    Sujet du message : Et un mordu de plus... Répondre en citant

Sois le bienvenue parmi nous Tiennet!!!!
Je vois que tu es un connaisseur!!!
Poses toutes les questions que tu veux, nous nous ferons un plaisir de t'aider dans tes recherches et ton apprentissage de la cabrette! (pas toujours évident)
A bientôt !!!! Cool

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message : Et un mordu de plus...

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation