CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Sauvetage d'un vieux de la vieille!
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 5 Mai 2010 - 09:56    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les amis!!!
Comme vous êtes très gentils, je voulais partager avec vous une petite expérience.
Voici comment tout à commencé.

Il y a quelques temps j'ai acheté une cabrette à bouche sur ebay. Vous vous en souvenez surement, c'était un pied en buis, cassé en deux.
Voici comment je l'ai reçu.
C'est un Amadieu en Buis de toute beauté, à part qu'il est cassé en deux.
La bague du boitier est signée Franc, par contre elle est en laiton et ressemble plus à de la dentelle qu'à autre chose.
Voici les photos. Âme sensibles s'abstenir, certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes. Mr. Green

Bon, comme vous pouvez le voir, il a du mal. Ils avaient mis une tige filetée dans le pied pour maintenir les deux morceaux ensemble. Ce serrage a légèrement ovalisé la partie basse du pied au niveau de la cassure et il manque une pièce de bois sur le dessus. Le pied est cassé au niveau du premier trou et du trou arrière. En plus il y a 3 fentes longitudinales au niveau de la cassure et et pour finir le pied est gauchi d'avant en arrière.
Bref, ça s'annonce mal.
Dans un premier temps, nous décidons, mon père et moi, (oui dans ce genre d'aventure il vaut mieux être deux) de nous attaquer au boitier et surtout à ce cerclage en laiton de ce cher Franc.
Après un bon nettoyage du boitier, et après avoir réfléchis au meilleur moyen de sauver ce cerclage, nous optons pour une solution risquée mais c'est là seule qui nous satisfaisait. Nous voulions à tout prix sauver cette bague signée et éviter de mettre un cerclage neuf .

Première étape, je fabrique un cerclage en cuivre légèrement moins large que le cerclage d'origine. J'ai bien limé au niveau de la soudure pour réduire l'épaisseur de cette bague au maximum.

Puis nous collons sur ce cerclage, le cerclage d'origine en plusieurs morceaux. (A l'Araldite prise rapide. Vous savez c'est la colle avec le tube blanc qui est la résine et le tube rouge qui est le durcisseur. Quand on mélange les deux ça devient une colle très très résistante qui devient dure comme de la pierre!)

Et voilà le travail!!

Ouf!!!! Ça tient!!!   
Le cerclage en cuivre ne fait pas trop de sur-épaisseur et toutes les parties du cerclage d'origine se touchent.

Pour le pied c'est une autre histoire. J'ai contacté des fabricants, des luthiers, des experts de hautbois et tout le monde m'a dit la même chose... c'est irréparable!!! Il faut en plus refaire une petite pièce de bois manquante sur le dessus.
-"Le mieux c'est que tu en fasses une lampe." (J'aurai préféré le brûler que de faire cet affront à ce cher Amadieu).
Et bien plutôt que de le garder cassé,  nous avons décidé, de relever le chalenge et d'essayer de le réparer nous même.

Nous nous sommes creusé la tête,  et plusieurs solutions s'offraient à nous.
La première, faire une bague en laiton pour maintenir l'ensemble en le collant. Le problème est que ça dénature complètement le pied et le résultat n'est pas garantie.

Deuxième solution, couper droit au niveau des cassures et remettre une pièce de bois neuve, refaire le perçage conique et le perçage des trous. Le problème de cette solution est que, là aussi, le résultat n'est pas garanti et je ne me voyais pas couper un Amadieu à la scie. De plus  je pense que le résultat aurait été très laid.

Nous avons donc opté pour la troisième solution.
On a décidé de le réparer comme une fracture. Nous allions lui mettre des broches!
La technique consiste à faire des petits trous dans l'épaisseur des deux parties cassées, pour mettre des petites broches (4 en tout)en acier afin de solidifier le tout et enfin de coller l'ensemble à l'Araldite.
Allez c'est parti!
Première étape Nous avons fait une tige filetée avec des rondelles métalliques pour recréer l'intérieur conique du pied. Cette tige filetée servira à maintenir l'ensemble serré lors du collage.
Nous avons essayé plusieurs diamètre et le 4 c'est avéré être le bon. La dessus le padré a fabriqué un manchon en bois, qu'il a collé sur la tige filetée avec de la colle Cyanolite. Seulement comme le pied est gauchi il a fallu donner la forme exact au manchon. Petite épaisseur de scotch d'un coté et limé de l'autre.

Après nous avons préparé un système pour que le collage soit parfait et surtout que le serrage soit bien régulier.
Comme la partie basse du pied est ovalisée, il a fallu trouver un système pour resserrer le pied lors du collage. Un serre-joint et 4 petites cales taillées en conséquence nous on permit d'y arriver.
Bon c'est du fait maison mais ça marche.

Puis il a fallu faire la petite pièce de buis manquante. Merci Marius pour le petit morceau de buis et merci Mr Opinel et Mr P'tite limes.

Puis vient le premier moment critique. Le perçage!!!
Les broches sont en fait des pointes en acier de 1,6mm de diamètre que j'ai recoupé. J'ai percé des trous de 1,8mm dans l'épaisseur du pied (un peu plus large pour pouvoir remplir les trous de colle) et d'une profondeur de 1,5 cm de chaque coté. (les broches font donc 3cm de long)
 La difficulté était de percer exactement les trous dans le même axe, sur les 2 parties pour que les broches ne soient pas tordues. La broche correspondant à l'endroit où le bois était légèrement ovalisé a été faite en conséquence. 1 matinée pour faire 8 trous!! Le bois est quand même très vieux, très friable et la moindre erreur aurait été fatale. J'ai d'abord percé en Diamètre 1 puis en 1,6 puis en 1,8.
Concentration extrême à la perceuse!!!

Préparation des broches.

Sur cet agrandissement, on voit une broche en place dans le pied. Malheureusement nous n'avons pas pensé à prendre des photos de ces broches en place. (C'est marrant quand on est prit dans le travail, on oubli de prendre des photos. Tans pis!)

Une fois que tout est bien percé et que tout est prêt, il ne reste plus qu'à coller!!
D'abord toutes les fentes ont été recollées. Puis le morceau ovalisé est resserré lors du collage avec les 4 cales. La tige fileté maintient l'ensemble bien serré et puis c'est l'attente.

Le lendemain, c'est l'heure de vérité!!!
 (oui nous avions pris de l'Araldite à prise lente au cas où...)

Esthétiquement c'est pas mal du tout. La tige guide à l'intérieur a été beurrée (oui beurrée!) et entourée de film alimentaire pour pouvoir le sortir facilement. Une fois sèche l'Araldite et très très très dure. Tous s'enlève facilement et c'est le ouf de soulagement. Seul un tout petit bout de film alimentaire est resté collé à l'intérieur, mais il s'en ira sans problème.
Le petit morceau de buis et teinté avec du brou de noix. A cet endroit du pied, le bois est plus foncé et le résultat n'est pas trop mal. Nous pensons l'améliorer la couleur n'est que provisoire, car elle va changer avec le temps et sera définitive et retouchée dans quelques mois. (excusez nous mais nous n'avons pas trouvé de buis de 150 ans) Le pied est brut, ni verni ni ciré.

Voilà, le pied est bien collé, les broches tiennent bien l'ensemble et surtout vont rigidifier le pied au niveau de la cassure.
 On voit encore les traces de réparation. Nous aurions pu les faire disparaitre en limant, mais la longueur totale du pied aurait été diminuée de quelques dixièmes de mm.
Nous n'avons  pas voulu le faire, c'est un choix.
Il y aura une autre étape, où il est prévu de faire disparaitre les traces au niveau de la cassure. Mais ça c'est une autre histoire, rendez-vous dans quelques mois.

Voilà, après quelque mois d'angoisse, je peux enfin mettre une anche dans ce pied. Avant d'appuyer sur la poche, je me demande depuis combien de temps il n'a pas joué et c'est avec une certaine émotion que je fais les premières notes.
Je monte tout doucement mes notes, tout va bien, tout est juste et j'arrive fébrilement jusqu'à cette fracture...
Et là patatrac!!! Il se pète en 2 au même endroit!
.
.
Non je plaisante!! Vous avez eu peur!
Il joue parfaitement bien. Il est très juste et est vraiment très plaisant à jouer.

Pour une lampe c'est une sacrée lampe!!! Un de sauvé!

Laughing

Dernière édition par Jean SIANE le Ven 13 Fév 2015 - 09:00; édité 4 fois
            AIM Skype   

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 5 Mai 2010 - 10:46    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

eh bien tu vois, on n'est jamais mieux servit que par soit même!

Belle réparation Okay
      Visiter le site web du posteur        

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Mer 5 Mai 2010 - 10:52    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Bravo pour ce reportage !

Il a fallu être courageux ; c'est passionnant !
Tu peux t'attendre à répondre aux renseignements maintenant !

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 5 Mai 2010 - 11:47    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Comme dirait Lamouche, c'est scotchant!
La finition est parfait; ne reste plus qu'à l'écouter, cette merveille.

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 5 Mai 2010 - 12:34    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Une bien belle histoire ! Smile

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 6 Mai 2010 - 04:06    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Bravo l'artiste !

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Jeu 6 Mai 2010 - 06:17    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Magnifique, c'est le mot.

Une belle leçon de restauration,c'est de l'art.

Bravo un feuilleton exaltant et plein de suspense on arrive à la fin avec de l'angoisse et quel beau dénouement.

Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 6 Mai 2010 - 09:26    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

De l'art je ne sais pas, ça se rapproche plus du bricolage. J'espère que ça va tenir! Enfin, nous verrons bien...
Merci pour vos messages et merci aussi à ceux qui m'ont envoyé des MP.
Maintenant je vais prendre le temps pour l'ancher correctement et je vais faire attention de ne pas trop le brusquer. Si je trouve le temps, j'essayerai d'enregistrer un petit truc pour vous le faire écouter.
... Laughing

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 6 Mai 2010 - 13:06    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Jean SIANE a écrit:

Maintenant je vais prendre le temps pour l'ancher correctement et je vais faire attention de ne pas trop le brusquer. 

Fait surtout très attention de le tenir au dessus de la réparation quand tu voudras le sortir du boîtier !

Car si tu le fait tourner en le tenant par le bas, ça risque de casser.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 6 Mai 2010 - 13:14    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Oui, tu as raison. Je ne vais pas trop mettre de fil pour la fixation pour ne pas le rentrer en force dans le boitier.

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Jeu 6 Mai 2010 - 19:18    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

C'est de voir jusqu'ou peuvent aller les cabrettaires dans leur passion !!!
chui épaté !
C'est du boulot d'orfévre !
moi qui suis handicapé du bricolage , je reste pantois ! C'est possible , donc , les luthiers qui t'ont envoyé balader devrait prendre de la graine !

BRAVO !!!

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 6 Mai 2010 - 19:51    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

calmar a écrit:
 les luthiers qui t'ont envoyé balader devrait prendre de la graine !

BRAVO !!!

Oui et non, ce n'est pas du tout le même travail. Faire un pied demande des années de travail pour arriver à avoir le coup de main, le geste juste et enfin arriver à en faire un correct.
Une réparation comme celle-là demande déjà beaucoup de temps (chose que les facteurs n'ont pas forcement) mais surtout ce n'est pas la même démarche, ça tient plus du bricolage.
Laughing

Dernière édition par Jean SIANE le Ven 7 Mai 2010 - 21:42; édité 1 fois
            AIM Skype   

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Ven 7 Mai 2010 - 19:10    Sujet du message : restauration d'un pied ancien Répondre en citant

Bravo

Belle prouesse il ne reste plus qu'a le faire sonner.
une petite astuce qui m'a servi sur un pied en Buis
il existait une fuite dans le bois en fait c'était une fissure sur un petit noeud du bois,  qui se propageait
depuis le trou du pouce jusqu'a la note Fa j'ai réussi a la colmater avec de la cire
d'ébéniste chauffée avec un fer a souder d'électronicien et ça marche.
Il faut savoir que dans les pied de cabrette a cause des ondes stationnaires
les pressions mises en jeu sont trés fortes et le moindre orifice perturbe le fonctionnement,
d'ailleurs on le sent trés bien par des vibrations sur la pointe des doigts.
Si je ne me trompe pas Il semblerait que ce pied ait été tinté à l'acide nitrique.

Chapeau bas ! 

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 7 Mai 2010 - 20:27    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

eh bien bravo belle prouesse cette réparation, j'avais vu ce pied et je le pensais injouable..
bravo jean sianne. Okay

http://cem.entredeux.free.fr

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Sam 8 Mai 2010 - 00:48    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille! Répondre en citant

Bonjour à Tous
Quand on parle de restauration et que c'est de l'art, moi, ça me fait penser à la gastronomie et de la couche, sous la peau, qui protège le cochon ! (noble animal). Maintenant, une question se pose, Jean Siane : Es-tu prêt à devenir "the number one" de la restauration Cabrette, pour les camarades du Forum ? Car, après cette démontration de travail d'orfèvre, il va y avoir une demande. Ca c'est sûr !
Amicalement.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:12    Sujet du message : Sauvetage d'un vieux de la vieille!

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation