CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

pieds anciens
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 11:01    Sujet du message : Faux-pas ou faux pieds...fallait pas... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut Jean,
Ton conseil est bienvenu, mais tout le monde connait les faussaires et leur localisation...Cela a déjà défrayé la chronique il y a peu de temps!

Amicalement
José

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 13:37    Sujet du message : pieds anciens Répondre en citant

Désolée si j'ai gaffé,ce n'était pas mon intention,nouvelle dans le circuit je ne savais le sujet si "chaud"

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 13:53    Sujet du message : pieds anciens Répondre en citant

Non il n'y a pas de problème. Tu n'as rien fais de mal.
Vous pouvez discuter sans problème de ça, seulement je vous signalais juste de ne pas donner de nom sur le forum.

Laughing

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 4 Aoû 2009 - 08:24    Sujet du message : Et encore Répondre en citant

Risque de me faire l'innocent sujet de moquerie, je me mêle quand même un peu dans cette histoire de faux pieds. Ça fait un moment que j'avais lu dans un bouquin de Noam Chomsky, fameux linguiste américain, fidèle critique du gouvernement des Etats Unis, une remarque sur la Deuxième Guerre Mondiale. Là il disait: pour savoir qui a gagné cette guerre, suffit d'observer qui a le plus su en profiter: et voilà on tombe pil-poile sur l'Allemagne, le miracle économique de l'après guerre....
Pareil dans cette histoire: faut se demander qui en profite le plus...............
      Visiter le site web du posteur        

Nic
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 26 Aoû 2009 - 17:28    Sujet du message : pieds anciens Répondre en citant

Au risque de dire des bêtises sur un sujet que je ne connais pas bien, concernant le réalésage de pieds anciens;  Lors de mon passage en France en 2004, j'ai eu le priviège de passer quelques temps avec Philippe Prieur (dans sa fameuse cabane à musique...(oui, nous avons bu du Sancerre mais aussi du rouge dont je ne me souviens plus du nom mais nom de nom que c'était bon...).  Il m'a montré sa "24 pouces" (ayant appartenu à je ne sais plus qui mais quelqu'un de connu...Rameau ?) hautbois  ancien incrusté magnifique.  Le hautbosi avait été réalésé par Bernard Blanc, mais je crois que c'était plutôt pour "corriger" (remarquez les guillements) la tierce...

Bon, je me relis et je me demande pourquoi j'écris ça puisque ça n'apporte pas tellement d'eau au moulin...en plus, c'est même pas un hautbois de cabrette...pffff... Neutral
      Visiter le site web du posteur        

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mer 26 Aoû 2009 - 20:43    Sujet du message : rééééé-alésages Répondre en citant

Salut,

Et ben, non c'est pas des bêtises: il y en a même qui sont très à l'aise, paraît-il, pour réaléser, peut-être même des pieds de cabrette...
Si cela apporte quelque chose sur le plan musical, ok. Mais qu'on ne parle plus de "pied ancien" ou présenté comme tel!

Cela s'appelle un pied ancien "trafiqué", qui -pour moi- a perdu sa valeur originelle. Je lui préfère un pied neuf, signé, et copié sur le modèle ancien, rectifications faites.

A la bonne vôtre...et amicalement,
José Roux

DAKAR
Invité

Message Posté le : Jeu 27 Aoû 2009 - 20:12    Sujet du message : hum!!!! Répondre en citant

????

Dernière édition par DAKAR le Mer 27 Jan 2010 - 07:34; édité 1 fois

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010 - 11:10    Sujet du message : pieds anciens Répondre en citant

Je ressort ce vieux message, car apparemment le fameux faussaire sévit toujours.
Alors je lance un appel:

Si vous n'êtes pas sur de l'authenticité du pied ancien que l'on vous propose, Costeroste, Franc, Amadieu ou autre, il faut faire attention à plusieurs choses.
Voici un article très explicite:

http://lafeuilleamta.fr/?p=411

"Conseils d’un professionnel au(x) fabricant(s)…. par B. Blanc

Je suis ravi d’être un des quelques possesseurs (avec JP Simonet et F Lenormand) d’un authentique fac-similé de pied de cabrette ancien : ici «  Franc ».

Pour améliorer cette production, quelques conseils à (aux) auteur(s) :

Apprendre à tourner sans brouter les pièces longues et fines (petits bourdons par exemple)
Passer l’acide nitrique sans déborder sur l’ivoire pour ne pas marquer celui-ci, sinon prendre quelques instants pour retoucher les bavures.
Ne pas utiliser de paille de fer pour le ponçage ces pièces de buis, la réaction avec l’acide nitrique donnant des petits points noirs de nitrate de fer.
Pour les bagues du boîtier, bien dresser les faces afin que la ligne de joint ne fasse pas 0.5mm de large et que l’assemblage soit propre.  Aligner ces deux lignes de joint des deux pièces du boîtier  lors de l’assemblage
Enfin en ce qui concerne le marquage  avec un fer a chaud du nom du fabricant, il faut avant de l’appliquer sur le hautbois, faire un premier essai de température sur un martyr afin de ne pas brûler le fac-simile  outre mesure.
Bien sûr,  il conviendrait d’améliorer beaucoup la conception du cerclage du boîtier à boules. Pour cela l’observation du travail des fabricants anciens serait d’un grand secours, les rivets pop n’ayant été inventés qu’au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle.
La mesure de la perce intérieure révèle sans doute possible la parfaite similitude entre ce fac-similé et les alésages intérieurs d’instruments  d’une  facture  actuelle.

Si la cote de ces instruments venait à monter, il conviendrait de faire un alésoir reprenant au plus près de ceux du fabricant imité.

Pour conclure :
Un rapide examen de l’instrument me donne à penser que seules les bagues en ivoire proviennent d’un éléphant véritablement très ancien.

PS : J’ai eu l’occasion  depuis cette acquisition de voir d’autres fac-similés d’Amadieu et Costeroste. Outre les remarques précédentes, il faudrait en ce qui concerne le bois choisi, utiliser un ébène plus proche de celui des pieds anciens. En effet, l’ ébène que l’on peut se procurer actuellement sur le marché est marbré de gris (Gabon) alors que celui des anciens fabricants est entièrement noir et de densité supérieure (probablement  Inde).

Bernard Blanc   Ethnocabrettologue"

Pour avoir eu dans mes mains 2 de ces faux pieds, je ne peux que rejoindre les constatations ci-dessus. Donc, si vous êtes novice et que l'on vous propose un pied ancien à un prix défiant toute concurrence, OUVREZ L'ŒIL !!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message : pieds anciens

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation