CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Apprendre à danser la "bourrée"
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. COMMUNAUTE  .::. Danses
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 24 Avr 2010 - 09:59    Sujet du message : Apprendre à danser la "bourrée" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vais juste refaire mon petit couplet sur le bien-fondé d'une pratique orale qui reste à mon avis le plus court chemin pour accéder à la substantifique moelle de la quasi-totalité des musiques qui agitent ce forum, la partition n'étant, à mon sens, que l'erzatz, le dessin, à la règle et au compas, de géomètries mélodiques conçues et tracées à main levée...Après, chacun à droit au respect de la pluralité, et du chemin par lequel il souhaite gravir la montagne, le sien et celui des autres...
Bref, l'histoire (orale) de ces musiques du Massif Central fait bien apparaître cette ambiguïté rythmique qui n'est pas celle d'une incertitude mais le plaisir de ce qu'on pourrait appeler un "blue" rythme, hérité de la tradition et présentes chez les grands interprètes de tradition (Bouscatel " dans le Verger" mais aussi  chez les violoneux). 
On voit disparaître le binaire du monde de la bourrée sans doute récemment (fin XIXe) sur les hautes terres du Massif: 
Le violoneux Alfred Mouret à St Donat en Artense racontait les " drôles de bourrées" de son grand père autour du four banal vers 1880 et ne laissait aucune ambiguité sur le peu d'estime dans lesquelles il les tenaient: "Qu'est-ce que c'était que cette bourrée?... c'était bien une drôle de bourrée, elle avait pas bien d'entrainement...mais les vieux y dansait que là-dessus...et y'z'étaient heureux les vieux, ah oui!
Et de nous chanter la célébre mélodie de "Dzango Tzaneto" plus connue sous le nom de "Danse de la marmotte" en référence aux "Savoyards" ambulants qui mendiaient leur pain en faissant danser l'animal le long des chemins au son de cette chanson...une belle bourrée "binaire" sans aucune ambiguïté. Quand au répertoire d'Alfred, un certain nombre des "polkas" qu'il interprétait avait le parfum incontestable et l'accent de belles bourrées binaires devenues inutiles et recyclées en polkas à la mode.
Enfin, pour revenir à la bourrée III que le père Frappa à mis en ligne et que "le Sonnaire" nous fait l'honneur de commenter, c'est une mélodie composée voici près de trente ans comme un exercice de style ou j'ai essayé de pousser l'incertitude rythmique jusqu'à l'ultime note de la dernière partie. J'ai donc la vanité de penser que contrairement ce que le commentaire de la dame, qui regarde Christian et Sarah l'interpréter, laisse entendre, je crois bien que les "grand mères" en question étaient tout à fait initiées à cette complexité et que, plus vraisemblablement, c'est leurs "filles" qui ne l'ont plus été...Bref....

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:14    Sujet du message : Apprendre à danser la "bourrée"

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Danses
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation