CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Photos de vos réalisations!
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Lun 23 Déc 2013 - 09:04    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
oui Marius a raison, il y a le POM appelé aussi Delrin on le trouve chez Weber "POLYACETAL-POM" couleur ivoire et noir.
Je m'en sers pour les bouchons de flûte et aussi les bagues.
Certains ont fait des flutes Irlandaises traversières entièrement avec cela; ç’a se travaille pas mal. Pour la finition un papier 600, au moins, imbibé d'huile de lin.

Voici l'adresse:    http://www.weber-metaux.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm

Pour ce qui concerne le PERSPEX ont le trouve aussi chez Weber c'est le PMMA coulé et il est décliné en plusieurs couleurs. Il peut être transparent ou opaque.Pour ma part je ne l'ai jamais utilisé.

Là j'ai deux adresse: Weber et Vink http://www.vink.fr/perspex-incolore-transparent--pmma-coule.html

http://www.weber-metaux.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm
J'ai du POM à la maison, si tu passes par le village du hibou je te montrerai.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Lun 23 Déc 2013 - 09:45    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Merci pour vos avis.
Ça m'intrigue se perspex, je ne connaissais pas, tu es sur que c'est du PMMA Chavan?

Pour le POM, j'en utilise depuis mes débuts, je fais mes tubes d'anches de bourdon, mes tétines de bouffoir (c'est un plastique alimentaire) et les tenons des bouffoirs avec.
Il m'est arrivé de faire des bagues avec, mais je voudrais justement trouver mieux que ça, car à mon avis ça n'a que des inconvénients pour les bagues: ça se tourne assez mal (ou du moins il faut trouver le truc, et ça fait de grands copeaux qui ne se cassent pas et qui s'enroulent autour de la pièce...), ça se poli extrêmement mal, la colle (j'en est essayer un paquet!) ne tient pas dessus, et ça se décolle à terme., tout l'inverse de la matière que j'utlise pour les bagues imitation ivoire qui sont en rhodoïd.

L'idéal pour moi serait de trouver des plaques de rhodoïd noir de plus ou moins 15mm d'épaisseur, mais je n'en trouve pas. (au mieux j'ai du 8 mm)

Pas de retour d'expérience pour l'ABS?

Marius, à l'occase, je veux bien essayer le perspex! Razz
      Visiter le site web du posteur        

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 23 Déc 2013 - 09:50    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Je viens de regarder, perspex est effectivement un nom commercial du PMMA.
J'ai une crainte quand même, est-ce que c'est cassant et est-ce que ça se tourne bien à la main? Je connais l'altugass (qui est un autre nom de cette matière) et c'est très cassant...)

Je vais essayé de me renseigner, parceque c'est vrai que c'est tentant, cette matière prend une belle profondeur au polissage!

Une matière parait idéal, et répond à toutes mes attentes, il s'agit du JUMA qu'on ne trouve que chez elforyn en allemagne. J'aimerai bien savoir ce que c'est comme plastique.
Le problème, c'est qu'il n'en propose pas dans les dimensions que je cherche. (outre aussi qu'ils t’assomment sur le prix!)

http://www.elforyn.de/

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 23 Déc 2013 - 13:20    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Je connais encore trois matières qui peuvent remplacer l'ivoire.

1) c'est un substitue de l'ivoire que l'on trouve chez FTFI dans la gamme naturel sous référence Ivoire 849 que j'ai utilisé pour fabriquer les bagues d'un boitier de pieds de 47. Il a une teinte proche de l'ivoire. Il se travail très mal au tour à bois mais peut-être mieux au tour de mécanicien. Lorsqu'on le travail avec des gouges de tour à bois il éclate en petits morceaux. Il faut tourner alors à des vitesses lentes.

http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/matieres-alternatives/gamme-naturel.htm

2) Il y a la galalithe que l'on peut fabriquer sois-même. Je l'ai rencontré sur une cornemuses du centre sous forme de bague. Elle a la teinte que l'on veut lui donner et a la teinte naturelle de l'ivoire. C'est un produit ancien, pour ceux qui offraient des ménagères pour cadeaux de mariage et bien les manches de couteaux étaient bien souvent en galalithe et l'on croyait que c'était de l'Ivoire. Il y avait des peignes. Elle est utilisée pour des manches de couteaux chez les couteliers Thiernois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe

3) La pâte Fimo qui durcie en se polymérisant et l'on peut obtenir n'importe quelles couleurs

Nota: L'ELFORYN me fait grandement penser à la Galalithe. il faut savoir que lorsque l'on en fabrique à la maison ont se sert de vinaigre pour la polymérisation. Les industries eu se servent de Formol car, ainsi il peuvent l'extruder, le laminer avec plus d'uniformité. La galalithe et vendue en rond de différents diamètres ou en plaque. Dans EL FOR YN il y a FOR comme formol et bien souvent les fabricants font entrer dans le nom de leur produit l'abréviation de certains composants.

Ouf! je crois que le hibou à fini.

Hou! Hou! Hou!

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 23 Déc 2013 - 15:26    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Le problème de l'ivoire de substitution qu'on trouve en barre chez les fournisseurs de tourneur, et de la galalithe, c'est que c'est très cassant. Il faut les tourner sous l'axe en "raclant" (même si j'en ai déjà tourné comme du bois, mais gare à la moindre erreur de tournage, ça éclate!)

J'ai eu un échantillon de elforyn, ce n'est pas cassant (c'est plutôt "tendre" comme l’acétate de cellulose) mais je ne connais pas la composition.

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 24 Déc 2013 - 14:32    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Sinon, j'utilise presque toujours de l'ivoirine qui vient d'Angleterre. Faut trouver l'astuce pour le tournage, c'est assez cassant, pour dégrossir j'ai un couteau droit, affuté à presque 90º.

Je pense que l'on peut trouver plus d'info sur www.ivoryalternative.com, et ce sont des gens hyper sympa.

Pour "coller" le POM (théoriquement impossible) faut faire des légers creux dans le bois ET dans l'intérieur de la bague à la même hauteur (est-ce compréhensible ce que je viens de dire là ?) et les remplir de colle. Bougera jamais plus !
Bonne chance

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 24 Déc 2013 - 17:20    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Marius n'est-ce pas le même produit que j'ai acheté chez FTFI et dont j'ai mis l'adresse plus haut, je trouve le prix un peu élevé est-ce pareil pour toi?

http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/matieres-alternatives/gamme-natur…

Il faut donc un outil de coupe avec un angle de coupe presque positif?

Autrement, j'ai acheté aussi du PVC Ivoire chez WEBER qui n'est pas mal du tout.

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 25 Déc 2013 - 12:02    Sujet du message : Photos etc Répondre en citant

Salut Chavan, oui, c'est tout à fait ça. Commandé directement de l'usine je le trouve pas très cher. Une fois l'habitude pris ça se travaille assez facilement, mais ça reste bien plus cassant que le rhodoïd, c'est vrai.

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 16 Jan 2014 - 22:19    Sujet du message : Photos etc. Répondre en citant

Ça tombe pas vraiment dans cette rubrique-ci, parce que c'est pas moi qui l'a réalisé. Mais j'ai moi-même fait la photo (et le design, ça aussi, c'était pour rigoler à moitié du ovale préscrit par la tradition). Mes chers amis et amies, est-ce que ça compte aussi ? J'espère bien !

Faut voir si ça marche ?!?

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 16 Jan 2014 - 22:21    Sujet du message : Photos etc. Répondre en citant

Et ça a marché, thank you                            Razz
Les membres suivants remercient PROVISTE Alain pour ce message :
Jean SIANE (17/01/14)

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 16 Jan 2014 - 23:03    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Enfin Marius assume ses méfaits.
Mais au fait pourquoi ne pas mentionner MARIUS à Bois-Le-Duc Rolling Eyes

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 2 Fév 2014 - 13:56    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Bonjour les amis ,
ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum,
Pas bien Shocked   !!
il s'en passe des choses..
bravo pour vos réalisation raph et nico ...
j'ai essayé de tourner ces différentes matières
dont vous parliez plus haut et j'ai fais les mêmes
constat.
Marius , joli design pour la marque...

http://cem.entredeux.free.fr

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 23 Nov 2014 - 13:28    Sujet du message : Photos etc. Répondre en citant

Bonjour mes amis, et oui, après maints essays, enfin un modèle définitif du pied de 54. Par hasard j'ai choisi les mêmes contrastes que not' ami NICO (Très, très bon boulot, mon cher Nico, trifois BRAVO !!), est-à-dire l'ébène et le buis:

Et l'autre ne rentre pas vraiment dans le sujet de ce forum, parce qu'il ne s'agit pas d'une cabrette, mais quand même. Un copain espagnol, très bon joueur ét fabricant de gaïta gallega, souhaitait avoir une musette du centre, pour faire des bals folk pendant l'hiver, saison ou il manque pas mal de concerts en taille réelle. Un truc tout simple, genre musette d'étude, que j'ai pourtant voulu agréer de décorations un peu hors du commun (voir Béchonnet sur ses musettes en buis, et Dechaud, parfois). Bref:

À part ça, la retraite s'approchant j'espère quand même pouvoir me présenter de nouveau au château d'Ars l'été prochain. Je ne m'imagine pas trop glandouiller sans rien faire

Poutoux

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 24 Nov 2014 - 08:20    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Vraiment, bravo!
Quel travail vous faites les amis!
Vous êtes des maîtres artisans, il y a plus que le travail du bois il y a une démarche artistique. On le voit aussi bien sur le pieds de 54 qui a des lignes sobres mais harmonieuses qu'avec cette cornemuse où on allie forme et couleurs.

Est-ce grâce à ses fameux florets de perçage à air que l'on peut faire un pieds de 54 en une seule partie; j'ai vu des pieds de 54 en deux parties ?

Bravo Marius

Ce n'est pas à la retraite que l'on s'arrête, c'est à la retraite que l'on peut épanouir la démarche artistique et philosophique de sont art. On ne cours pas après le temps!

@+

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 24 Nov 2014 - 09:21    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Encore du très beau travail!  

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:23    Sujet du message : Photos de vos réalisations!

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 7 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation