CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Photos de vos réalisations!
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 17 Déc 2013 - 11:43    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben dis donc! C'est du bon boulot! ça sonne très bien !
Félicitations Nico! Okay

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 17 Déc 2013 - 13:49    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Aaaaah !

Mais ça fait de la musique !

Le timbre a l'air sympa, même avec le micro de l'ordinateur.

C'est bien juste, ça semble répondre et être stable.

Et le gars qui en joue fait une très belle interprétation.
Wink

Il va être de plus en plus difficile de faire le modeste, camarade,
si en plus de très bien jouer tu te mets à fabriquer de bonnes cabrettes...
Mr. Green

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 17 Déc 2013 - 20:53    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Ah enfin Nico, tu sors de ton trou!
J'ai hâte de voir ça de près et surtout de l'entendre (je n'arrive pas a lire le fichier...)

Si tout va bien, je vous présenterai quelque chose moi aussi, qui est encore en gestation mais qui approche du terme! ( c'est peut-être pour ce week-end...)
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Déc 2013 - 09:37    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Merci les gars !

C'est vrai qu'il a un timbre intéressant. C'est du moins ce que m'ont dit les gens qui l'on écouté et/ou essayé.
J'ai fabriqué un autre modèle dont le timbre est vraiment super pour cette tonalité parce qu'il a des harmoniques plus graves. En revanche, la fameuse "fausse tierce" est vraiment très basse malgré de nombreuses tentatives d'anchage. C'est excellent pour jouer les répertoires d'A Mouret ou d'A Chabrier les yeux fermés ( et sans fourche !). Personnellement, j'adore ce type d'instrument mais bon, c'est loin d'être l'unanimité et peu vendeur. D'autre part, pour jouer avec un accordéon, c'est plutôt cavalier... Alors certes, il serait possible de bricoler quelque chose mais ça sous-entend de rentrer dans une logique du chien qui se mord la queue, et là, il y a vraiment de quoi devenir chèvre. 
Je pense qu'il existe une assez grande diversité de timbres et de tempéraments pour trouver notre bonheur. C'est pourquoi, je retourne dans ma tanière me remettre à la tâche. 
L'atelier est ouvert tous, vous êtes les bienvenus ! Ou sinon, rendez-vous à Ars.  
Le poton,
Nico.

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Jeu 19 Déc 2013 - 07:49    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Le Hibou que je suis trouve ce chant de cette chèvre aussi jolie que le brame du cerf dans les bois du Césalier.
Bravo Nico !
Bravo, même si ton humilité te fait dire que cela peut s'améliorer, c'est un bon aboutissement de longues recherches. Cette sonorité est la récompense d'un bon travail.
Bravo compagnon !

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 19 Déc 2013 - 21:36    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Merci Chavan. Avoue quand même, toi qui es Grand Duc, qu'il serait présomptueux de penser et de dire que l'affaire est aboutie. C'est juste le résultat de nombreux mois de recherches, une sorte d'étape qui va permettre justement de rebondir et de peaufiner peu à peu l'instrument mais en aucun cas quelque chose de définitif. Toi qui vois tout d'en haut, comme le bon Dieu, il paraîtrait que tout est perfectible en ce bas monde... 

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 20 Déc 2013 - 08:33    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Cela va de soi, mais pour n'être plus Lapin, tu deviens aspirant et tu es adopté par la communauté des facteurs de cabrette et des cabrettaïres. Au bout sera le chef-d’œuvre.
Quel beau parcours initiatique. Le Graal...  ( appelé chez les cabrettaïres "Tsabre")

Bon courage et tiens-nous au courant.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 21 Déc 2013 - 13:23    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Bon bah voilà, je vous montre moi aussi mon tout premier pied de cabrette, de 47cm, fabriqué cette semaine.
Je l'ai fais en ébène, avec des bagues en ivoirine. J'ai cherché à faire une ligne simple et assez épuré, et un boitier aux boules plutôt rondes (je n'aime pas les formes d'olives trop prononcés).
C'est mon premier "vrai" (avec bagues et boitier) mais j'ai fais quelques essais sur du bois moins dur avant depuis quelques mois quand j'avais un peu de temps. J'ai pris le temps de fabriquer un meilleur alésoir pour le pavillon et me suis enfin décidé à faire un pied complet.

Il marche pas mal avec l'anche de 47 que j'utilise sur un autre pied, et il reste donc à faire de vrais essais d'anchage pour ce pied, mais pour le moment, j'ai une belle stabilité, un bon rappel octave/racine, et les fourches qui marchent bien.
Le timbre n'est pas celui auquel je m'attendais (je l'espérais plus "ouvert", mais j'attends les essaies d'anches pour en être sur), la seconde n'est pas très stable et la seconde à l'octave est un peu basse mais il octavie très bien. (à voir aussi avec d'autres anches).

J'en profite pour remercier Michel, Cedric, Fabrice, Guy Mège et Marius et ceux qui ont pu m'aider ou qui m'aide dans l'aventure.
J'aimerai continuer à faire des essais sur les cabrettes pour le plaisir, (parce qu’évidement, c'est pas du premier coup qu'on y arrive), et je trouve ça très enrichissant pour ma pratique de facteur de cornemuse du Centre.
Une prochaine étape sera aussi la fabrication d'un pied de 39 cm (parceque j'en ai pas), j'ai déjà commencé il y a quelques temps les essais d'alésage. Razz

Les photos: (désolé, elles ont l'air un peu grande, et surtout de mauvaise qualité, mon appareil ne veut plus lire les cartes SD, j'ai du les prendre avec un Ipod...)

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 21 Déc 2013 - 16:44    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Ben c'est joli à regarder en tout cas !

Maintenant, il faut l'écouter.

Je devrai en avoir l'occasion cet après-midi...

Je vous tiens au courant...

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 21 Déc 2013 - 17:15    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

On dirait qu'Amadieu fait des émules ces derniers temps...

Le futur ne manque pas d'avenir!    Very Happy

@+

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 21 Déc 2013 - 19:05    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

C'est super beau ! Moi aussi je préfère les boules bien rondes pour les boîtiers. On attend plus que le son !

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 22 Déc 2013 - 09:00    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Hou la la !

Quel magnifique travail !

Vous êtes fortiche les gars. Les proportions sont belles, le fini est excellent quel beau travail.

Comme le dit SEG la relève est là.

Bravo Raph !

Quelle belle fin d'année pleine d’espérance.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 22 Déc 2013 - 10:07    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Super travail Raph! Bravo!

Je le trouve très beau ce pied. J'aime bien la forme des bagues et je trouve que le choix des couleurs, notamment la ligature du boitier noire, lui donne un petit air sympa.

Okay Okay Okay

Petite question: Personne n'a jamais essayé les bagues en bois de cerf? J'utilise cette matière pour fabriquer des couteaux et je dois dire que je suis parfois très surpris du résultat.
 (Chez les vieux cerfs entre 10 et 15 ans, les bois diminuent de taille mais deviennent beaucoup plus dense, donc moins poreux et beaucoup plus lourds , on dit que l'animal "ravale". )
Ces bois sont très très proches de l'ivoire. Pratiquement, la même densité, pas creux , la même couleur (qui tire sur le jaune) et une fois poli on arrive à avoir un miroir.
Voici par exemple un de mes couteaux avec cette sorte de bois. La qualité des photos n'est pas bonne mais on peut se rendre compte de la couleur sur la parti polie en haut du manche.

Ça serait peut-être pas mal pour faire des bagues et des boules de boitier???

Laughing

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 22 Déc 2013 - 12:41    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Merci les amis!

C'est vrai que la ligature en fil de bourrelier noir lui donne un coté sympa et original, mais à l'origine, j'ai mi ça de manière temporaire car je n'avais ni fil ni feuillard mais je crois bien que ça va rester comme ça finalement! Wink

L'andouiller de cerf peut-être utilisé pour les bagues de cornemuses, mais il s'adapte plus aux bagues de chabrettes limousines par exemple, qui ont des bagues plus "cylindrique". En effet, cette matière n'est pas très homogène, et si elle est très belle en surface, elle ne l'est souvent pas dans la masse, avec des porosités et une teinte grise. C'est donc assez difficile de trouver la matière brute au plus près des cotes de la bagues pour rester près de la surface où la matière est plus homogène.
Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre...donc c'est effectivement possible, mais pas évident.

Qui as déjà testé l'ABS? Je cherche une matière noire de substitution pour les grands pavillons de grandes musettes.
Est-ce que ça se tourne bien, se poli bien, est-ce cassant...? J'ai déjà des éléments de réponse, mais j'avoue que j'aimerai bien tester moi même la chose avant d'en acheter des grandes longueurs (qui coutent très cher...)

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 23 Déc 2013 - 00:37    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Bonsoir Raph, effectivement, du très beau travail ce que tu viens de nous montrer là, TRIPLE BRAVO

Pour les viroles noires, je sais qu'en Espagne on utilise souvent du PERSPEX (nom de la marque, je ne trouve pas sur le champ le nom générique) noir, bien dur, facile à tourner et à polir, assez couteux, très résistant. Peut-être j'ai quelques bouts qui traînent dans mon atelier, faut voir, si ça t'intéresse. Sinon, il y a aussi le POM noir, qui est plus long à donner une belle finition.

Super boulot, impressionnant !!!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message : Photos de vos réalisations!

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 6 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation