CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Photos de vos réalisations!
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Lun 11 Fév 2013 - 07:29    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'érable également pour les flûtes à bec.

Je connaissais la teinte au vinaigre. Mettre de la paille de fer dans du vinaigre, laisser une nuit, filtrer le mélange et le passer sur le bois, laisser sécher et ensuite vernis au tampon à base de gomme laque.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Lun 11 Fév 2013 - 09:54    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Oui, le buis est encore beaucoup utilisé pour les flutes de bonne facture.

Le vinaigre, c'est acide, c'est donc le même procédé, mais mes essais (qui remontent à longtemps déjà) n'avaient pas été concluant du tout, j'avais trouvé que le vinaigre n'était pas assez "puissant", j'utilise donc depuis de l'acide nitrique dilué.

Arrives tu à obtenir une réaction du buis avec le vinaigre? As tu une photo?
      Visiter le site web du posteur        

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Lun 11 Fév 2013 - 11:15    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Je n'ai plus rien sous la main.

La teinte est emprisonnée par le vernis au tampon, néanmoins pour que la teinte soit foncée il faut passer plusieurs couches de la dilution avant vernissage.

C'est un procédé que j'ai pris sur la teinte et le vernissage, un document que j'ai trouvé à la BNF.

A la BNF on trouve des documents intéressants sur les procédés anciens.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 11 Fév 2013 - 21:45    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

raph a écrit:

Bien avant Claude Girard, je pense que les facteurs de flutes baroques (à bec et traversière) utilisaient ce procédé.

Je ne connais pas le monde de la facture de flûte baroque mais es-tu certain qu'ils soient partis avec autant d'avance sur les facteurs d'instruments trad pour ce type de chose ?
D'ailleurs en 1975 celui qui aurait parlé de "flûte baroque" aurait eu l'air d'un martien... ;-))
D'accord, en 1976 Eric Fouilhé exposait déjà à St-Chartier (je viens de vérifier, mais sans doute pas des flûtes à l'époque puisque ce ne devait pas être encore ouvert aux instruments anciens....)

Herbert West
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mer 20 Fév 2013 - 23:39    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Concernant la teinte des instruments à vent, il est passionnant de venir voir ceux du musée de La Couture Boussey (ou j'ai travaillé récemment) : beaucoup d'instruments y étant présents sont des reconstitutions, et les teintes, patines etc, sont présentes et diversifiées !
Un peu en dehors du cadre, je dois tourner une partie de bourdon pour un biniou kozh de facture "moyenne", l'originale étant fendue, sauf que je me trouve face à un problème : le bois (surement de l'érable je pense) a été peint en noir pour imiter de l'ébène ou sembler brillant, je n'en sais rien. Et du coup je ne sais pas comment obtenir le meme genre de résultat (noir très brillant et épais) sur ce que moi je tournerais : quel type de peinture à votre avis ? Pardon du "petit" hors sujet Wink

Herbert West
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mer 20 Fév 2013 - 23:42    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Et un grand BRAVO à Marius et Raphael, quel talent !!!! 
Je me demande vraiment comment tu fais les "ailerons" horizontaux sur le grand bourdon de ta béchonnet "ruban rouge", Raphael ... Ca doit être drolement technique !

PS : moi aussi je préfère vraiment le buis dans sa couleur naturelle Very Happy

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 21 Fév 2013 - 09:40    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment d'élément pour prouver ce que je dis concernant l'utilisation de l'acide sur le buis, d'où le "je pense"...

Je ne vois pas de quoi tu parles Herbert...qu'appelles tu les ailerons?

De retour en Auvergne, je vous ferai une photo de la teinte que j’obtiens sur le buis si vous voulez.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 21 Fév 2013 - 09:42    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Pour ton bourdon noir, il y a plusieurs solutions.
Je vois tout à fait ce type de bois "peint" en noir brillant. Tu peux à mon avis utiliser pour ça un vernis noir, plutôt qu'une peinture...
Je trouve ça très laid, mais c'est souvent comme ça qu'on se rapproche le plus des cornemuses en bois blanc "peintes" en noire que j'ai pu voir.

Fais nous une petite photo du bout à copier, ce sera plus simple.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 21 Fév 2013 - 21:41    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

JLMatte a écrit:

D'ailleurs en 1975 celui qui aurait parlé de "flûte baroque" aurait eu l'air d'un martien... ;-))

Vous m'excuserez de me répondre à moi-même mais en visionnant un vieux (mais savoureux...) reportage sur Jacques Grandchamp, de 1977, dans les archives de l'INA, je constate qu'il parle déjà de musique baroque. Je pensais que ce terme était arrivé un peu plus tard, plutôt première moitié des années 80 car c'est avec l'année Rameau (1983) qu'il s'est vraiment diffusé dans le grand public...

Pour me faire excuser de cette erreur, je vous livre le lien vers la vidéo en question

http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/DXC9707013197/le-jeune-homme…

et fouillez un peu dans les vidéos appariées, il y a d'autres perles....

Herbert West
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Jeu 21 Fév 2013 - 22:49    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Mille excuse Raphael, c'est sur l'autre béchonnet ! Je parle des incrustations blanches sur la longueur du grand bourdon, c'est super joli mais ca doit être difficile à réaliser ! De même il me semble que tu fais aussi les incrustations en forme de triangle que l'on retrouve sur certaines Béchonnet d'époque ?

Pour le bois noir je trouve cela assez immonde aussi mais je crois que c'était assez à la mode à l'époque, bien que je n'étais pas né alors je ne fais que supposer  Very Happy  ! En revanche la perce est loin d'être mauvaise, ce biniou est juste et le timbre est plaisant !
Mais je vous ferai une photo avant de tourner Wink

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 22 Fév 2013 - 10:24    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Ah ok, non, c'est très facile à faire, il suffit de défoncer des rainures (très simple quand c'est dans ce sens) et d'y insérer des baguettes d'os, pis de tourner l'ensemble. Je me suis inspiré pour cette cornemuse d'une Béchonnet ancienne qui a des plaques de nacre qui forment des facettes sur les bourdons. J'ai juste simplifier l'idée.

Oui,JL, j'avais déjà vu cette vidéo, je suis assez friand des sites d'archives...

Herbert West
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Ven 22 Fév 2013 - 16:34    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Ah d'accord je vois comment tu dois faire Smile ! En tout cas dans l'ébène ca fait vraiment chic !
La je finis une Sackpipa pour un ami et ensuite je me met à regarder le biniou mais c'est pas motivant de me dire que je vais peindre vulgairement un bois qui a du beau veinage ... Bref !
Je posterais une photo de mes réalisations à l'occasion.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mer 17 Juil 2013 - 18:02    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Ce n'est pas une réalisation personnelle (malheureusement....) dont je vous mets la photo ici, mais celle de Gildas, à droite, rougissant jusqu'aux oreilles en écoutant tous les compliments faits par Yvan qui teste sa cabrette....

Un grand plaisir que de faire la connaissance de Gildas !

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 17 Juil 2013 - 19:18    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Je confirme, Gildas est très sympathique.
J'ai moi aussi essayé sa cabrette qui marche bien.
Il avait également réalisé une chabrette qu'il m'avait montré il y a quelques années.

Bref, en plus d'être quelqu'un de bien, cet homme là est doué pour la fabrication !

J'ai aussi rencontré à Ars un forumeur discret (il n'a pas encore osé poster) prénommé Alain
qui avait fait un pied de 47 avec un beau timbre et bien juste.
Il a promis de nous en faire part prochainement.

Gildas Le Guen
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mer 17 Juil 2013 - 22:02    Sujet du message : photos de vos réalisations Répondre en citant

Un grand moment de bonheur que ces rencontres  Mr. Green  , et vos commentaires vont me faire devenir encore plus écarlate qu'au château d'Ars .    Encore un grand merci à tous , ça donne la pêche pour continuer .

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message : Photos de vos réalisations!

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 4 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation