CABRETTE CLUB
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stephane d
Accro à la cabrette
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Message Posté le : Lun 28 Jan 2013 - 19:12    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Très joli instrument Marius,
très jolis motifs ,c'est toujours très agréable de voir
un nouvel instrument naitre...bien du plaisir à l'heureux(se)
futur(e) propriétaire.
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Il y a de la musique dans le souffle du roseau....

http://cem.entredeux.free.fr
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PROVISTE Alain
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Message Posté le : Lun 28 Jan 2013 - 20:21    Sujet du message : une autre cornemuse Répondre en citant

En fait, les anciennes musettes, chabrettes etc. que l'on trouve aujourd'hui qui sont teintées à l'acide, c'est quand même bien rare. Le buis prends, avec le temps, une patine très prononcée, inimitable par nul procédé, qui laisse intactes les décorations executées à l'acide. Trop souvent on croit que le buis foncé vient de l'acide, mais c'est assez rarement le cas. Faut juste pas avoir peur d'exposer l'instrument à la lumière, et puis patienter 20, 30 ans, et on verra !!! Plus beau n'existe presque pas, à part des femmes, mais ça c'est un autre sujet.    




                                                                                   
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2ni
Dieu de la Cabrette
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Message Posté le : Lun 28 Jan 2013 - 21:01    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Des femmes teintées à l'acide??? C'est "tendance" dans certains pays du sous continent indien! (Oups! polémique?) Confused
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2ni a déménagé sur http://cabrettecoz.unblog.fr
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Briçou la tsabro
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Message Posté le : Lun 28 Jan 2013 - 23:41    Sujet du message : Re: une autre cornemuse Répondre en citant

PROVISTE Alain a écrit:
En fait, les anciennes musettes, chabrettes etc. que l'on trouve aujourd'hui qui sont teintées à l'acide, c'est quand même bien rare. Le buis prends, avec le temps, une patine très prononcée, inimitable par nul procédé, qui laisse intactes les décorations executées à l'acide. Trop souvent on croit que le buis foncé vient de l'acide, mais c'est assez rarement le cas. Faut juste pas avoir peur d'exposer l'instrument à la lumière, et puis patienter 20, 30 ans, et on verra !!! Plus beau n'existe presque pas, à part des femmes, mais ça c'est un autre sujet.    




                                                                                   

Voici un sujet intéressant...

Comment arrives-tu à différencier les vieux buis qui ont été teintés à l'acide de ceux qui ne l'ont pas été ?
(Je ne parle pas de ceux qui ont des serpentins tracés dessus.)

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une patine ancienne (naturellement produite par les années) est très difficile à imiter,
mais les instruments qui ont été teintés au départ se patinent eux aussi.

Arrives-tu à distinguer un buis patiné qui n'a pas été teinté d'un buis patiné qui était teinté au départ ?


 

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Cabrette d'Auvergne,
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PROVISTE Alain
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Message Posté le : Mar 29 Jan 2013 - 19:18    Sujet du message : une autre cornemuse Répondre en citant

Ah, là, mon cher Briçou, ça c'est une question très intéressante, ce qui ne veut pas obligatoirement dire que la réponse l'est aussi, mais on verra ça ... Oui, j'arrive à voir la diférence entre le buis patiné par le temps, et celui teinté à l'acide du départ (réponse No 1). Comment ? Par expérience, mais cela ne va pas t'aider pour l'instant, alors j'essaye d'expliciter ça. L'acide détruit la structure superficielle du bois, ça devient une couche, disons, plus homogène. Une patine naturelle est marquée par une certe transparence, on voit un peu la profondeur du bois, on arrive à regarder un peu DANS le bois. Une patine à l'acide est comme une couche posée sur le bois, ça manque de brille et de profondeur. Pour moi c'est une couleur un peu morte. Et dans le temps l'acide vieillit differemment du buis brut. (réponse No 2). Désolé, Briçou, là tout-de-suite je trouve pas d'autres moyens de m'expliquer. N'hésites pas de me taquiner pour aller plus loin si tu sens le besoin


Poutous
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Briçou la tsabro
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Message Posté le : Mar 29 Jan 2013 - 20:42    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Je crois qu'il faudrait faire une rencontre autour de vieux bouts de bois.

J'en ai une pleine caisse et certains copains aussi.

Si tu viens à la fête de Cédric, je pense qu'on devrait pouvoir aborder ce sujet avec tous les exemplaires nécessaires.
 

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Nico
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Message Posté le : Mar 29 Jan 2013 - 21:42    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Des fois, un instrument teinté à l'acide se repère très facilement grâce à la transpiration des doigts qui laissent des traces au niveau des trous de jeu ou à de tous petits points noirs comme des pointes d'aiguilles. Je suis d'accord avec Marius sur le fait qu'il n'y a pas tant d'instruments anciens teintés à l'acide comme on pourrait le croire. 
Certes, l'acide sert à créer une teinte mais d'un autre côté, certains l'utilise pour "vieillir" ou du moins pour se rapprocher de la patine des instruments anciens (pour faire de vrais faux ?!...  Rolling Eyes  ) 
Ce sont des procédés qui sont pratiqués depuis longtemps et le milieu des luthiers (violons) maîtrisent parfaitement l'art de camouflage à l'aide de vernis en tous genres car beaucoup de musiciens n'aiment pas jouer d'un instrument qui paraît "neuf" ! Est-ce la même chose pour nos cabretaires ?Histoire de modes ? 
Personnellement j'ai fait l'acquisition d'une chabrette de Coudignac en 1992. À l'époque, elle était aussi claire que la chabrette que Marius vient de fabriquer. Aujourd'hui, elle  a une superbe patine (l'huile d'amandes douces aide bien). Et même le hautbois type St Yrieix en Si b que tu m'avais fait, mon cher Marius, il a foncé tranquillement... Même à côté d'un vieux Costeroste en buis son bronzage  est loin d'être ridicule !  Very Happy
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Cosin Janton
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ieu te dirai coma la mia me fai
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PROVISTE Alain
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Message Posté le : Mar 29 Jan 2013 - 23:21    Sujet du message : une autre cornemuse Répondre en citant

Briçou vient d'écrire


            Si tu viens à la fête de Cédric, je pense qu'on devrait pouvoir aborder ce sujet avec tous les exemplaires nécessaires.




Ben, compte sur moi (eh, Cédric, t'es prevenu là, pas de soucis, je ne vais pas me comporter comme un Hollandais en vacances, c'est à dire, pas trop), et je vais emmener quelques bouts de buis de différents ages, teintés et non-teintés. Ça promet d'être intéressant, regarder de près des bouts de buis, accompagnés d'une bonne bière (les spectateurs, je veux dire, pas le buis) !




                                                                      
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Chavan
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Message Posté le : Mer 30 Jan 2013 - 07:11    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Est ce que les termites pourront être de la partie ?

Car s'il y a une bonne bouffe cela peut-être intéressant !

Nom d'une pipe en bois !


  Hou! Hou! Hou!

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Chavan le Hibou


Respecter son maître, c'est se respecter soit même
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JLMatte
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Message Posté le : Mar 5 Fév 2013 - 19:08    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

On reconnaît également un buis récemment teinté à l'acide à sa couleur qui tire plus vers le orange que vers le brun et la cabrette à bouche de Marius en est un très bon exemple. Mais ensuite cela s'améliore en vieillissant...

Vous faites les dessins à l'acide ? Je les faisais à la potasse avant de teindre à l'acide... (et neutralisation au bicarbonate mais cela rééclaircit le buis)

Il me semble que c'est Claude Girard qui avait retrouvé cette technique de teinte à l'acide...
Il me semble également me souvenir d'un pied de Claude Romero d'une jolie couleur et il nous avait expliqué qu'il avait employé du café ou du thé (en complément de l'acide ou en sus ?)
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PROVISTE Alain
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Message Posté le : Mar 5 Fév 2013 - 23:12    Sujet du message : Photos de vos réalisations Répondre en citant

Primo: on parlait du buis ancien, oui ou non teinté à l'acide. C'est vrai que le buis recemment teinté à l'acide porte une coleur qui tend vers l'orange, qui se fonce dans quelques ans pour devenir très foncé, vers un marron obscure sans relief ni rien. La cabrette à bouche dont vous avez vu une photo il-y-a quelque temps n'était pas teinté à l'acide, je le sais parce que ...
Segundo: j'admire énormement le travail de Claude GIRARD, mais j'ai jamais remarqué des dessins à l'acide sur ses instruments. En fait, il m'a dit lui-même qu'il uilisait un pigment pour faire ce genre de décorations, mais certainement Gaïtan Polteau, ou notre Nico nous peut en dire plus !
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JLMatte
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Message Posté le : Mer 6 Fév 2013 - 10:28    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Bonjour

J'ai du mal à suivre : est-ce que l'on parle de teinture ou de dessins ?

Sur le primo, on est donc d'accord, sauf pour ce qui est de ta cabrette à bouche dont j'avais cru reconnaître la couleur orangée typique (quoique sur photo...). Si tu n'as pas utilisé d'acide on ne te demandera pas tes secrets... (ou alors j'ai mal compris et ce n'est pas une de tes productions récentes...)

Sur le secondo je parlais bien de teinture et non de dessin. Et c'est bien le principe de brunissement du buis à l'acide dont Claude m'avait dit être l'auteur de la remise en oeuvre dans le domaine de la facture de cornemuses si ma mémoire est bonne.
Pour ce qui est des dessins, j'avais fait quelques essais à la potasse mais j'avoue ne plus me souvenir si c'est Claude ou Thierry Boisvert qui m'avait indiqué la recette. J'ai du jeter il n'y a pas longtemps les flacons d'acide et de potasse en solution qui traînaient encore dans ma cave...
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PROVISTE Alain
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Message Posté le : Mer 6 Fév 2013 - 11:34    Sujet du message : une autre cornemuse Répondre en citant

Salut JL, en ce qui concerne la petite cabrette à bouche, je l'avais teinté à la teinte à bois à base d'alcool, couleur mérisier, qui ressemble, c'est vrai, la couleur obtenu par l'acide mais par un procédé moins aggressif.


Pour le secundo, c'est moi qui t'ai mal compris. Je pensais que tu parlais de décorations. C'est vrai que Claude était un des premiers pour teinter ses instruments à l'acide. Qu'il a redécouvert ce procédé le premier, là je ne peut rien dire, c'est pas impossible, disons, bien qu'il me semble que ce genre de teinture était assez generalisé par exemple dans les fournitures de violons en buis tels que cordiers, chevilles etc, surtout de provenance anglais. 
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raph
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Message Posté le : Dim 10 Fév 2013 - 16:36    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Nico a écrit:
Des fois, un instrument teinté à l'acide se repère très facilement grâce à la transpiration des doigts qui laissent des traces au niveau des trous de jeu ou à de tous petits points noirs comme des pointes d'aiguilles.



Les petits points noirs dont tu parles apparaissent si on a eu la mauvaise idée de passer de la laine d'acier douce sur le buis (pour le polir) avant de passer l'acide.

Sinon, j'ai eu de beaux effets marbrés foncés (pas orange comme avec l'acide nitrique "pure") en mettant des petits bouts de fer dans mon acide avant la teinte. (attention à la réaction chimique que cela produit, mettez vous à l’extérieur!!!)

Bien avant Claude Girard, je pense que les facteurs de flutes baroques (à bec et traversière) utilisaient ce procédé.

Eric Fouilhé est un spécialiste du buis teinté à l'acide aussi, je l'ai eu plusieurs fois au téléphone avec plaisir, mais une visite chez lui s'imposerait...
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la cabrette de mon père...
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Lauseta
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Message Posté le : Dim 10 Fév 2013 - 20:42    Sujet du message : Photos de vos réalisations! Répondre en citant

Question annexe, est-ce que le buis est encore beaucoup utilisé pour les flûtes à bec (je connaissais surtout les fruitiers et l'ébène) ?
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Message Posté le : Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message : Photos de vos réalisations!

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