CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

présentation
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jocelyne
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Ven 12 Mar 2010 - 16:13    Sujet du message : présentation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je suis jocelyne et je joue de la cabrette depuis 5ans je fais le stage de st-flour depuis 4 ans et je dois certainement connaître certains membres

j'habite en ardèche et chez moi il n'y a pas de cours de cabrette le plus près c'est le Puy mais à + de 80km de chez moi

alors je travaille seule avec la méthode de Victor

c'est pour cela que les stages sont bienvenus!!!

d'ailleurs je voulais vous demander si vous connaissez le stage de Lacalm à Paques?

quel professeurs peut-on y trouver les même qu'à st Flour

je n'ai rien contre eux je vous rassure mais il est parfois intéressant de changer

je cherche aussi la partition ou fichier audio de la boulangère

je viens de recevoir de Jean Sianne lo ribatel  et c'est super rapide comme service!!!!

alors  à tous et merci pour votre coopération

à bientôt et au plaisir de vous lire

joyce

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 12 Mar 2010 - 16:34    Sujet du message : présentation Répondre en citant

Coucou Jocelyne!!!
Bienvenue parmi nous!!!!
Pour la boulangère, je n'ai pas le plaisir de la connaitre!! désolé
Mais il  y aura certainement une âme charitable pour te venir en aide.
A bientôt

Laughing

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 13 Mar 2010 - 19:55    Sujet du message : présentation Répondre en citant

Salut Jocelyne,

bienvenue au club !

La boulangère est un titre qui me dit quelque chose, mais je ne me rappelle pas la mélodie. Désolé.

DAKAR
Invité

Message Posté le : Sam 13 Mar 2010 - 20:33    Sujet du message : présentation Répondre en citant

pour la boulangère tu peux trouver se morceau sur le dernier CD de Gilles Saby à Bozouls dans l'Aveyron
tu peux le contacter au 06.82.67.76.96
voilà, il a une intreprétation interréssante!!!!!!
byby

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Sam 13 Mar 2010 - 22:27    Sujet du message : présentation Répondre en citant

La boulangère est une danse "historique".
C'est d'abord une contredanse de l'époque révolutionnaire du XVIII ème siècle qui est passée à la postérité à travers ses paroles: "La boulangère a des écus qui ne lui coûtent guère". Une chanson à peine déguisée qui narrait les abus de l'Autrichienne et néanmoins reine de France, la ci-devant très raccourcie Marie Antoinette.
Comme toute les scies musicales, elle a essaimé sur le territoire national dans des formes bâtardes et appauvries de danses collectives en cercle (un peu comme le cercle circassien, avec des changements de partenaires). Elle est ,à ma connaissance, présente en Béarn sous la forme d'un saut, dans le folklore d'Ile de France sous la forme d'une ronde et en Vendée, sous plusieurs variantes de rondes, et notamment dans la plaine de Fontenay le Comte sous le nom Boulangère des Plainauds dont Gilles Saby (et d'autres "folkloristes" d'auvergne) s'est emparé.
Il faudra d'ailleurs un jour creuser cette question: pourquoi ces musiciens s'acharnent ils à aller récupérer un folklore ni plus ni moins riche que le leur pour le massacrer avec autant de constance (aidés en cela par les "animateurs" de "danse"!!!) La sardane, le saut basque, et autres valses écossaises sont systématiquement appauvris pour être dansées par le plus grand nombre de façon primaire. Remarquez que les Auvergnats ne sont pas les seuls en cause, les Bretons font la même chose avec la bourrée!

Pour la partition, je te l'envoie dès que je l'ai exhumé de mes archives de danses. Demain....

Dernière édition par 2ni le Dim 14 Mar 2010 - 11:00; édité 2 fois
      Visiter le site web du posteur        

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Sam 13 Mar 2010 - 22:46    Sujet du message : présentation Répondre en citant

Finalement ce sera pour ce soir!

Voici une partition, avec tablature pour accordéon diatonique, réalisée par l'association RDEP qui organise chaque année une journée de la Bourrée à Paris fin novembre. Cette asso donne des cours et édite des fiches ou documents sonores et vidéos sur la danse.

01 43 61 81 86 ou rdep.association@yahoo.fr

jocelyne
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Dim 14 Mar 2010 - 11:40    Sujet du message : la boulangère Répondre en citant

merci les gars et surtout à 2ni qui à l'air d'être en possession d'un sacré patrimoine de connaissances sur la question de la musique traditionnelle
malheureusement il ne s'agit pas de cette boulangère-là

le problème c'est que le président de notre groupe folklorique nous soumet des morceaux qu'il enregistre je ne sais où et que nous devons jouer
à l'oreille puisque évidemment il n'a pas fait de travail de recherche sur le morceau!!!!

comme je participe aux stages des cabrettäires de Paris, j'ai appris à respecter la forme initiale d'un morceau composé avec tant d'amour
par nos aïeuls

mais je peux toujours essayer de  soumettre cette boulangère que je trouve très intéressante car déjà elle est en sol et c'est une tonalité que j'aime bien

j'y ai trouvé quelques ressemblances dans la 2ème partie

merci encore je suis très contente d'être parmi vous car en Ardèche je me trouve un peu isolée

à bientôt

bon dimanche à tous

biz Cool

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:17    Sujet du message : présentation

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation