CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Ma grelottière !!!
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Sam 8 Nov 2008 - 14:35    Sujet du message : Ma grelottière !!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai acheté cette grelottière il y à peu. Les grelots sont anciens et le cuir est neuf.

Dernière édition par Jean SIANE le Ven 2 Avr 2010 - 08:31; édité 1 fois
            AIM Skype   

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 08:41    Sujet du message : grelotière Répondre en citant

C'est chouette,elle est belle,je regrette que presque plus personne ne l'utilise.Je crois que c'est très difficile à trouver des grelots fendus en croix. Cool

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mar 14 Avr 2009 - 10:51    Sujet du message : Ma grelottière !!! Répondre en citant

Je fais remonter un peu ce message, car je voudrai savoir si je suis le seul à utiliser une grelottière.
Personnellement je l'utilise de temps en temps. Cela donne une vrai "couleur" à la cabrette.
Comme je joue toujours tout seul chez moi, il est vrai que parfois les grelots sont un peu "envahissants" mais parfois je trouve qu'ils se marient très bien avec certaines bourrées ou marches (même avec les valses).
Et vous???

Razz

kriss
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 14 Avr 2009 - 17:20    Sujet du message : Grelotière Répondre en citant

Je n'ai pas de grelotière et aimerai bien savoir oû s'en procurer . Car il est vrai que cela donne du charme

et cela doit aider pour la cadence .

Kriss a +
Bonjour a tous voila 4 ans que je joue de la cabrette heureuse de pouvoir partager ma passion avec d'autres cabrettaires et échanger des morceaux et des techniques a trés bientot sur le site amicalement Kriss

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 14 Avr 2009 - 20:01    Sujet du message : ma grelottière Répondre en citant

J'ai vu un gas à saint chartier"festival des maîtres sonneurs" qui en vendait.Il fabricait des grelottières et des percussions.Je ne connais pas son nom.

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 15 Avr 2009 - 09:52    Sujet du message : Ma grelottière !!! Répondre en citant

Vous pouvez contacter mon ami Robert CHABERT
Robert CHABERT
04 66 42 91 39
robert.chabert@wanadoo.fr

Il en fabrique.

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Mar 22 Déc 2009 - 15:40    Sujet du message : Ma grelottière !!! Répondre en citant

Bonjour , je suis également à la recherche d'une grelottière pas trop "volumineuse" niveau poids et sonorité ...
Quelqu'un aurait une idée du prix ?
Merci !!!

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 22 Déc 2009 - 18:51    Sujet du message : Ma grelottière !!! Répondre en citant

Je n'utilise pas très souvent la grelotière, je trouve que le sons des pieds seuls est plus précis et plus efficace à condition d'avoir les bonnes chaussures et le bon sol (ou planche, voir un autre sujet...), voire une sonorisation adaptée lorsque l'on joue en grande salle.
Mais cela m'arrive tout de même d'utiliser celle que Jean Bona m'avait procuré il y a une vingtaine d'année. Je ne sais pas par qui il les faisait fabriquer.
Si vous faites régulièrement les puces et brocantes et que vous demandez systématiquement le prix des colliers de grelots pour chevaux, vous finirez par en trouver, de temps à autre, un pas trop cher (parce que le plus souvent ce n'est pas donné) et avec de bon grelots anciens qui ne devaient pas être choisis au hasard pour cet usage (donc le résultat est, à priori meilleur que si vous glanez des grelots un par un....). Avec un tel collier, il y a en général de quoi faire deux grelotières de cabrettaires (les diamètres des grelots sont souvent les bons) et cela ne demande ni beaucoup de cuir (que vous pouvez récupérer sur un vieux sac ou autre, de préférence assez épais) ni beaucoup de couture, d'autant que l'on peut gagner toute une longueur de couture en repliant le cuir pour former le coté supérieur de la grelotière, ce qui, de plus est mieux pour l'esthétique. Il vous faut tout de même l'aleine et deux aiguilles à coudre le cuir.
Les grelots sont tenus par un fil ou une tige métalique souple (à récupérer par exemple sur un vieux balais d'essuie-glace, quoi que les récents ont souvent des tiges trop fines) qui passe dans le petit oeilleton de chacun et cette tige est enfermée dans le cuir. Chaque grelot vient la chercher en passant dans une petite ouverture dans le cuir. Il faut prévoir un petit rembourrage.
Au fait, Agnès où en est la tienne ? Shocked

Le son en est moins traditionnel, mais j'ai longtemps utilisé également une grelotière indienne faite avec vingt ou plus petits grelots d'à peine plus d'un cm de diamètre et en laiton pas très épais. On trouve cela pour pas très cher dans les magasins ou stands qui vendent des trucs indiens. L'avantage est que c'est beaucoup moins sonore que la grelotière en gros grelots de laiton... J'ai surtout utilisé cela lorsque je jouais de la chabrette...

Jean-Luc

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 4 Jan 2010 - 11:25    Sujet du message : Ma grelottière !!! Répondre en citant

Bon, voici quelques photos de grelottières et autres sonnailles :
Celle qui m'avait été procurée par Jean Bona (neuve à l'époque) :

et le détail de sa couture sur un seul des grands côtés du cuir :

La grelottière ancienne trouvée sur une brocante (mais était-elle à finalité musicale ?)

Les petits grelots indiens, pour la jouer discret :

Des sonnailles de chevaux permettant de se coudre un grelottière : celles-ci n'étaient pas très chères car le cuir est en très mauvais état : peu importe puisque de toute façon on en refera deux autres... Par contre il ne s'agit pas ici de grelots en croix

Pour le plaisir de l'image, ces autres belles sonnailles dont j'ignore l'usage exact, pas vraiment indiqué pour se faire une grelottière puisque le grelot la plus gros fait tout de même 5cm de diamètre... (de toute façon ce serait dommage de dépareiller ces belles sonailles)

Je vais tenter de de vous donner une version audio de tout cela...

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 5 Jan 2010 - 10:48    Sujet du message : Ma grelottière !!! Répondre en citant

Cette première grelotière ressemble en tous points à celle que j'avais acheté à l'époque à Hugon de cabrettes et cabrettaïres. Jean Bona ne produit lui même.
Jean Fatisson, honorable cabrettaïre qui ne joue plus, et a tout donné, me faisait remarquer il y a qlq années que mes esquilous sont de chiens et non de mules dont la taille en croix procure un meilleur son.
J'ai donc commandé à Robert Chaber une grelottière de mule dont la photo est sur le forum. Sonorité plus douce s'accomodant bien des pieds de cabrette du 39 au 54. Elle est présente, sans me donner l'impression d'être à la chasse, plus réactive avec un temps de latence beaucoup plus court.
Longtemps j'ai joué debout avec les grelots chien et en mettant un peu plus de distance je les "sentais" mieux. L'attaque peut être différente, le jeu sur le rebond, sur le côté. Jouer assis empêche mécaniquement le travail de la cheville et le son est plus puissant.
Il y a tout un art musical à découvrir pour qui veut acquérir cette technique. Art trés complémentaire du jeu doigts car les vibrations se transmettent tout le long du corps, agissant directement, imperceptiblement sur les doigts, en live.
C'est donc un paradoxe de ressentir le rythme au bout des doigts par le corps et en même temps par les commandes du cerveau qui lui même est agité.
Paradoxe car il pourrait y avoir un petit décalage, comme celui de la baguette du chef d'orchestre avec les notes amenées par la troupe de musiciens.
Je crois que là, on retrouve ce phénomène d'anticipation qui n'est aussi qu'un acquis, le même travail de répétition du chef et de l'orchestre.
Conclusion: Le cabrettaïre est un véritable homme orchestre.
PS: la grelotière indienne se met en haut du mollet et procure d'autres sensations de rythmes, quel que soit l'instrument prime.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:58    Sujet du message : Ma grelottière !!!

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation