CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Duo Cabrette-Accordéon virtuel
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 10:26    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

Il y a quelques temps, notre cher Jean Siane m'a parlé en mp d'un projet de duo cabrette-accordéon virtuel. Le principe est simple : le cabrettaïre esseulé en manque d'accordéoniste vient sur le duo virtuel, il clique sur le morceau qu'il travaille en ce moment et là, magie : un accordéon joue le thème ! Il ne reste plus au cabrettaïre qu'à jouer par-dessus. Au casque c'est particulièrement agréable.
Bref, pour l'enregistrement des thèmes à l'accordéon c'est bibi qui va s'y coller. Il se trouve qu'on me prête en ce moment un magnifique Cavagnolo, avec un registre 3 voix musette qui sonne d'enfer pour l'auvergnat ! Et j'ai la possibilité de récupérer un enregistreur numérique très bientôt. Je compte enregistrer les thèmes au mois de mars. Mais d'ici là, j'aurais besoin de vos avis pour optimiser le projet : il faut que ce "duo virtuel" soit pratique, agréable et il faut qu'il rende service au plus grand nombre.
Voici les paramètres sur lesquels vous pouvez discuter :

Les thèmes
Vu que ce duo virtuel est plutôt destiné aux débutants, je comptais enregistrer des classiques : Mourolliado, Cinq noisettes, crousade, Un soir, Belle bergère, etc... mais les confirmés voudraient peut-être des morceaux plus rares ou plus ardus... Ca me prendra un peu plus de temps à enregistrer !  Confused
La tonalité
Je compte enregistrer en la, mais je sais bien que la plupart des débutants n'ont qu'un 39. Toutefois l'informatique fait des miracles : avec Audacity par exemple, on peut "pitcher" un morceau entier en 10 secondes. L'idéal serait que quelqu'un prenne chaque morceau en la et le pitche en sib, si et do ; puis il suffit de mettre l'ensemble de ces enregistrements dans un tableau à double entrée (airs en lignes, tonalités en colonnes) ; on pourrait ainsi choisir de jouer avec le 47, le 44, le 42 ou le 39 !! Qu'en pensez-vous ?
Le format
Je pense que le mp3 est le mieux, non ?
Le tempo
Je pense enregistrer à vitesse "normale" mais si le débutant veut ralentir un air, il a toujours possibilité d'enregistrer le mp3 sur son ordinateur et de le passer dans un logiciel qui ralentit la musique (il en existe plusieurs).
Le nombre de répétitions
Si j'enregistre le morceau beaucoup de fois, les chances que je fasse des pains augmente ! Tout sera enregistré en une prise, sans "re-re", donc je pensais enregistrer 4 fois le thème pour les bourrées et 3 fois le thème pour les valses par exemple. Après, le débutant qui souhaite faire tourner un morceau longtemps a toujours la possibilité de bricoler le mp3 d'origine en faisant une boucle avec un logiciel comme Audacity.
L'accessiblité
J'aimerais personnellement que ce duo virtuel soit réservé aux membres du forum.
Et question légalité ?
Tous les thèmes seront traditionnels, pas de problème de sacem. Si on me demande d'enregistrer un thème composé récemment, je demanderai systématiquement l'autorisation à l'auteur. Ces enregistrements peuvent être copiés sur l'ordinateur, dupliqués, etc... ils sont libres de droit, je ne demande rien !

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire : toute suggestion est la bienvenue s'il s'agit d'améliorer le projet !! Smile
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 11:14    Sujet du message : Re: Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Tiennet a écrit:
Salut Tiennet, et merci d'adhérer au projet.
C'est vraiment sympa. Si d'autres accordéonistes sont intéressés pour participer à ce petit répertoire, ils sont les bienvenus. Cela permettra à tout le monde de jouer chez soit accompagné.

Salut à tous !

Il y a quelques temps, notre cher Jean Siane m'a parlé en mp d'un projet de duo cabrette-accordéon virtuel. Le principe est simple : le cabrettaïre esseulé en manque d'accordéoniste vient sur le duo virtuel, il clique sur le morceau qu'il travaille en ce moment et là, magie : un accordéon joue le thème ! Il ne reste plus au cabrettaïre qu'à jouer par-dessus. Au casque c'est particulièrement agréable.
Bref, pour l'enregistrement des thèmes à l'accordéon c'est bibi qui va s'y coller. Il se trouve qu'on me prête en ce moment un magnifique Cavagnolo, avec un registre 3 voix musette qui sonne d'enfer pour l'auvergnat !(Wouaouh!! Ca va sonner d'enfer avec un Calva gnolé!) Et j'ai la possibilité de récupérer un enregistreur numérique très bientôt. Je compte enregistrer les thèmes au mois de mars. Mais d'ici là, j'aurais besoin de vos avis pour optimiser le projet : il faut que ce "duo virtuel" soit pratique, agréable et il faut qu'il rende service au plus grand nombre.
Voici les paramètres sur lesquels vous pouvez discuter :

Les thèmes
Vu que ce duo virtuel est plutôt destiné aux débutants, je comptais enregistrer des classiques : Mourolliado, Cinq noisettes, crousade, Un soir, Belle bergère, etc...(Oui, il faut décider d'une liste, pas trop longue pour ne pas trop épuiser notre Tiennet, variant entre Bourées, valses, marches et polkas)  mais les confirmés voudraient peut-être des morceaux plus rares ou plus ardus... Ca me prendra un peu plus de temps à enregistrer !  Confused
La tonalité
Je compte enregistrer en la, mais je sais bien que la plupart des débutants n'ont qu'un 39. Toutefois l'informatique fait des miracles : avec Audacity par exemple, on peut "pitcher" un morceau entier en 10 secondes. L'idéal serait que quelqu'un prenne chaque morceau en la et le pitche en sib, si et do ; puis il suffit de mettre l'ensemble de ces enregistrements dans un tableau à double entrée (airs en lignes, tonalités en colonnes) ; on pourrait ainsi choisir de jouer avec le 47, le 44, le 42 ou le 39 !! Qu'en pensez-vous ?
Oui le 47 ou le 39, à mon avis, sont les plus utilisés.
Le format
Je pense que le mp3 est le mieux, non ?Oui
Le tempo
Je pense enregistrer à vitesse "normale" mais si le débutant veut ralentir un air, il a toujours possibilité d'enregistrer le mp3 sur son ordinateur et de le passer dans un logiciel qui ralentit la musique (il en existe plusieurs).
Oui, personnellement sur mac j'utilise "Amazing X"
Le nombre de répétitions
Si j'enregistre le morceau beaucoup de fois, les chances que je fasse des pains augmente ! Tout sera enregistré en une prise, sans "re-re", donc je pensais enregistrer 4 fois le thème pour les bourrées et 3 fois le thème pour les valses par exemple. (C'est très bien je trouve) Après, le débutant qui souhaite faire tourner un morceau longtemps a toujours la possibilité de bricoler le mp3 d'origine en faisant une boucle avec un logiciel comme Audacity.
L'accessiblité
J'aimerais personnellement que ce duo virtuel soit réservé aux membres du forum. (Pas de problème, ça je 'en occupe.)
Et question légalité ?
Tous les thèmes seront traditionnels, pas de problème de sacem. Si on me demande d'enregistrer un thème composé récemment, je demanderai systématiquement l'autorisation à l'auteur. Ces enregistrements peuvent être copiés sur l'ordinateur, dupliqués, etc... ils sont libres de droit, je ne demande rien !
(Oui pas de problème pour les droits, merci pour tout ce travail que tu nous offres)
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire : toute suggestion est la bienvenue s'il s'agit d'améliorer le projet !! Smile
Merci Tiennet!!! Je me répète mais si d'autres accordéonistes veulent bien nous aider dans cette entreprise, ils sont les bienvenus!!!
Laughing

Ça sonne bien un vieux Cavagnolo!!

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 11:28    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

super projet ,
Merci Thiennet pour ce travail que tu partages avec nous, c'est vraiment sympa .
Quel joli son d'accordéon effectivement....
encore super idée.

http://cem.entredeux.free.fr

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 16:55    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Bonjour à Tous,
Salut THIENNET
C'est géant de donner de sa personne, de son expériense et de partager avec les autres. Tu ne sais pas le plaisir que tu fait.
Je te dis "respect", bravo et MERCI.
Amicalement
Gilou de Curgy

kriss
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 20:19    Sujet du message : accordéon virtuel Répondre en citant

Je tiens a te remerçier d'un tel projet c'est tout simplement génial . Commencer par des classiques

cela permet aux débutants ainsi qu'aux autres de se faire accompagner et d'être calé rytmiquement .

Et de plus apprendre de mouveaux morceaux . Merçi encore de bien vouloir nous  consacrer de ton

temps . Crois moi je suis vraiment ravie Rolling Eyes
Bonjour a tous voila 4 ans que je joue de la cabrette heureuse de pouvoir partager ma passion avec d'autres cabrettaires et échanger des morceaux et des techniques a trés bientot sur le site amicalement Kriss

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 23:27    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Beau projet que celui là!
Tout me va dans ce que vous proposez, avec quelques préférences: le 39 ou le 47, des bourrées et des valses... mais tout est bon à prendre dans cette démarche altruiste.
Merci Tiennet pour la réalisation et gloire à toi Patron Laughing qui fait de ce forum un vrai outil d'apprentissage.

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 05:16    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Salutation

Tiennet c'est une superbe idée et initiative. Comment te remercier car nous serons moins seul avec notre instrument pour répéter et travailler.

C'est un énorme cadeaux qui nous est fait et je te remercie.

Cordialement
Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 09:43    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements et mots gentils mais, rendons à César ce qui est à César, c'est bien Jean Siane (comme je le disais dans mon premier message) qui a eu cette merveilleuse idée de duo virtuel, moi je ne fais qu'adhérer à son projet !  Smile

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 10:32    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Et comme dirait Delon, "AVE MOI !!!"

Non, sérieusement, je ne sais pas encore si ça va marcher mais on ne pourra rien faire sans les gentils accordéonistes comme toi Tiennet qui nous donnerons des enregistrements.
Tu as adhéré tout de suite à l'idée et tu donnes de ton temps pour participer à ce projet, et pour ça tu mérites les remerciements de tous les membres du forum.
Je me répète, mais si vous êtes accordéoniste, ou si vous connaissez un accordéoniste, bon ou mauvais ce n'est pas le problème, (enfin il vaut mieux que ce soit audible) et que vous voulez nous donner un ou plusieurs enregistrements de bourées, valses, marches, polkas, mazurkas ou même regrets, pour enrichir notre sonothèque, vous êtes les bienvenus!!
Le but n'est pas de faire un CD mais partager tous ensemble des enregistrements pour jouer en étant accompagné.
Pour ma part étant expatrié dans le sud, il n'y a pas beaucoup d'accordéonistes Auvergnats dans le coin , et j'ai hâte d'avoir quelques enregistrements pour m'amuser un peu!!!

Laughing

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 10:47    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Quand les enregistrements d'accordéon seront disponibles, ce qui serait rigolo c'est de mettre ses propres enregistrements de duo virtuel (avec la cabrette donc) dans la section "mes enregistrements" ! Rolling Eyes

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 10:53    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Oui bonne idée!!!  Je sens qu'on va bien rigoler!! Mr. Green

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 10:58    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Oui , bonne idée comme cela Tiennet aura un retour de notre utilisation de son travail....

http://cem.entredeux.free.fr

peter20p
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 12:46    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Très très bonne idée parce qu'en Belgique on est assez peu servi question auvergne.

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 16:15    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

Salut!

Super idée en effet! çà rend le forum très interactif et ouvre des portes sur d'autres fonctions.

Si vous le voulez, j'essaierai bien de participer, à mon niveau, en tant que joueur d'accordéon. A voir pour une liste commune aux participants accordéonistes, pour ne pas faire de doublons, quoique les différentes interprétations peuvent être intéressantes ! 

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 16:30    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel Répondre en citant

peter20p a écrit:
Très très bonne idée parce qu'en Belgique on est assez peu servi question auvergne.

C'est drôle (en fait non!) c'est la même chose dans l'ouest de la France.
La musique auvergnate se résume à peu près à ça:

Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message : Duo Cabrette-Accordéon virtuel

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation