CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Quo'es pas Pignou que ieu rigreto...
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Auvergne - Limousin

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 12 Fév 2010 - 15:55    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
file:///Users/olivierdurif/Desktop/chab-vuiller.jpg
Certains d'entre vous connaissent ce magnifique dessin de Gaston Vuillier, une des plus remarquables représentations d'un cabretaîre en action.
Gaston Vuillier était un journaliste et dessinateur parisien de la Revue des Deux Mondes (un genre de Paris-Match ( en mieux) de la fin du XIXe siècle) tombé amoureux de la Corrèze au point de s' installer à Gimel, au dessus de Tulle à proximité de ses fameuses cascades qu'il a largement contribué à faire connaître. On lui doit des récits ethnographiques assortis de dessins saisissants sur  les "meijes" et "sorciers" de la Corrèze, notamment sur le "martelage de la rate" par les forgerons corréziens qui était censé guérir les enfants atteints de convulsions...
Bref, son dessin de cabretaire conservé au Musée du Cloître à Tulle, n'est pas légendé mais Gaston Vuillier évoque dans un de ses récits un joueur de cornemuse de St Martin la Méanne, village corrézien perdu au dessus des gorges de la Dordogne, face à la Xaintrie. Eric Montbel, lors de ses recherches sur les cornemuses à miroirs, est allé enquêter pour retrouver la trace de ce joueur de cornemuse, en pure perte.
Dans le même temps en 1977, j'ai enquêté en Xaintrie dans le village d'Auriac et enregistré un violoneux Jules Hourtoul qui m'avais chanté cette bourrée: 
Quo'es pas Pignou che ieu régreto, 
quo'es la cabreta de Pignou, 
quand Pignou tornara, la cabreta, la cabreta, 
quand Pignou tornara , la cabreta jugara.
(C'est pas Pignou que je regrette, c'est la cabrette de Pignou, quand Pignou reviendra, la cabrette, la cabrette, quand Pignou reviendra la cabrette jouera)
Au delà de l'évidente allusion au caractére "sexué" de la cabrette de Pignou, j'avais longtemps pensé que, comme dans beaucoup de bourrées, le nom attribué au musicien était de pure invention...jusqu'à la rencontre, voici moins de deux ans, de Mr Cueille du groupe folklorique des Pastoureaux de la Couze. Ce monsieur fort aimable originaire de la Xaintrie du village de Bassignac le Haut, m'explique qu'il s'était mis à la cabrette parce que son père aimait beaucoup celà et lui parlait très souvent d'un célèbre cabretaire local...Pignou! 
Et moi d'attaquer la bourrée... que nous avons fini ensemble en éclatant de rire!
Et lui de m'expliquer à son tour que ce fameux cabretaire venait "de l'autre côté de l'eau" en Corrèze et de St Martin la Méanne en particulier, nous y revoilà!
Bon, je ne vous ai rien dit et n'allez pas raconter après que vous pensez (comme moi!) que le fameux cabretaire dessiné par Gaston Vuillier était  vraisemblablement ce Pignou de légende; mais les eaux de la Dordogne, qui en en ont vu jouer plus d'un dans tous les bals qui fleurissaient au bord de ses rives, lieu de bagarres homériques entre les "trop de Limougi" et les "trop d'Auvergnats", doivent s'en souvenir, elles!!!

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 12 Fév 2010 - 16:02    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

file:///Users/olivierdurif/Desktop/chab-vuiller.jpg

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Sam 13 Fév 2010 - 20:01    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

On ne voit pas l'image  Crying or Very sad
J'ai du la voir au Musée du cloitre de Tulle, mais j'avoue ne pas m'en rappeler. (mais je l'imagine tout à fait, j'adore Gaston Vuillier)
On ne manquera pas désormais de penser à ce cabrettaire chaque été, lors de nos petites vacances à La borie, commune de St Martin la Méanne chez Boris!
      Visiter le site web du posteur        

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 10:27    Sujet du message : quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

je suis désolé, si qqu'un peut m'expliquer la méthode pour faire passer ce dessin que j'ai en jpg...

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 10:37    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

Regardes dans la rubrique "Fonctionnement du site":
http://cabretteforum.xooit.fr/t385-Comment-mettre-des-images-dans-vos-messa…
Laughing

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 11:08    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

bon on va voir si ça marche

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 11:11    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

[url=http://cabretteforum.xooit.fr/image/40/3/6/b/chab-vuiller-18bdaee.jpg.htm][img]http://img40.xooimage.com

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 11:32    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

Il manque un morceau à ton code.
Il faut tout sélectionner avant de la coller dans ton message,(normalement il suffit de cliquer une seule fois sur le code pour qu'il soit surligné en entier, après tu peux le copier et le coller dans ton message)
 mais tu es sur la bonne voie jeune padawan!

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 11:58    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

Bon je crois que les manes de Pignou vont arriver jusqu'à vous...

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 12:25    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

Merci Olivier,
Je ne connaissais pas ce dessin!
Magnifique!!
@+

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 14:55    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

Ah! Je vois que tu es arrivé à mettre ta photo!

Il est très beau ce dessin!!
... Laughing

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 10:36    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

En effet, superbe !  Shocked

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 15:06    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

AUSSI BEAU QUE MECONNU ME SEMBLE T-IL Very Happy

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 18:53    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto... Répondre en citant

Ce dessin figurait pourtant dans l'ouvrage grand format de Gaston Vuillier "En Limousin, sorcellerie, croyance et coutumes populaires"  ed. Jean-Pierre Gyss coll Au souffle du terroir 1983 (une compilation d'articles de cet auteur, illustré par ses dessins et quelques photos anciennes dont deux photos de noces avec accordéons et avec violon en sus sur l'une.)
Il me semblait que tous ceux qui s'intéressent au Massif central n'avaient pu passer à côté de cet ouvrage à l'époque...

Par contre maintenant que je sais où est conservé ce dessin, je pourrai l'inclure dans mon inventaire iconographique...
Merci

Jean-Luc

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:36    Sujet du message : Quo'es pas Pignou que ieu rigreto...

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Auvergne - Limousin
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation