CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

COUCOU
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
philou
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Mar 9 Fév 2010 - 14:20    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

SALUTATIONS A TOUS ,

Bon ,b'in moi je suis auvergnat ; j' habite une petite commune des combrailles (GIAT) dans le puy de dome ;un coin perdu  a la limite de la creuse (4 km ) et de la correze (10 km )
  je fais parti d'un groupe folklorique correzien (ICORANDA ) depius quelques annees ; jusqu'a present j'etais danseur parmis la troupe ;mais l'effectif musical prenant malheureusement de l'age,
  nous avons decide cette annee de proposer aux membres de suivre des cours de musique ;
    -vielle ,acordeon et cabrette sont donc mis au gout de chacun . A ce jour une quizaine de membres vont suivre des cours ; esperons que quelques uns, serons, un jour des musiciens actifs ,pour   permettre au groupe d'assure une harmonie musical satisfaisante Razz
  En ce qui me concerne ce sera la CABRETTE Okay  reste plus qu'a travaille acidument et suivre vos excellents conseils pour progresser au mieux

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 9 Fév 2010 - 16:58    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Bienvenue et bon courage à toi dans ton apprentissage....
Bonne pêche sur le forum, il y a forcément les conseils dont tu as besoin, sinon tu demandes! Chez nous, y'a des pointures...
Et au cas où tu ne progresses pas assez vite, il te restera à incorporer le kazoo dans ton groupe Wink

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 9 Fév 2010 - 19:51    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Bienvenu Philou!!
Et bon courage avec la chèvre!!
N'hésites pas si tu as des questions!
Laughing

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 9 Fév 2010 - 21:03    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Salut Philou, et bienvenue !

Vous êtes dans un secteur où les cornemuses bourdonnantes étaient probablement plus nombreuses que les cabrettes. Avez-vous aussi des joueurs de cornemuse dans votre groupe ?

La cabrette, c'est super chouette, mais la bécho, c'est vachement bô !

philou
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mer 10 Fév 2010 - 08:24    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

salut ,
   non, nous n'avons pas de joueurs de cornemuse Mad
   deux diatoniques ,un accordeon ,deux vielles et une cabrettaire (pour les representations) qui voudrait bien voir la releve Laughing

Notre president ( diatonique ) ,lui prend des cours de cornemuse ; ça m'a l'air plus facile que la cabrette ; soufflet mais pas pomper Rolling Eyes

bonne journee

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 10 Fév 2010 - 10:01    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Briçou la tsabro a écrit:

La cabrette, c'est super chouette, mais la bécho, c'est vachement bô !

C'est beau!! On dirait du "Elmer food beat"!
Mr. Green

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 10 Fév 2010 - 13:24    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

philou a écrit:
Notre president ( diatonique ) ,lui prend des cours de cornemuse ; ça m'a l'air plus facile que la cabrette ; soufflet mais pas pomper Rolling Eyes
Toujours ce vieux débat: Pomper ou ne pas pomper, telle est la question! 

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Jeu 11 Fév 2010 - 05:45    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Salut Philou

Heureux d'avoir un forumiste de plus avec qui dialoguer. Bonne cabrette.

La personne qui joue de la cabrette au sein de ton groupe ne serait ce pas Séverine dit Sev63 sur le forum?

A bientôt

Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 11 Fév 2010 - 11:35    Sujet du message : Salut Philou Répondre en citant

Salut Philou
Tout d'abord bien venu dans "la secte". C'est pas évident de faire le 1er pas. Alors bon courrage.
Tu te demande : Quelle est la cornemuse la plus facile ? Cabrette ou Musette du Centre à bouche (hors Béchonet)? Pratiquant les 2, je trouve que ces 2 instruments sont complétement différents. Ils n'ont qu'un seul point commun : le souffle continu. Il est plus difficile d'apprendre, l'une après l'autre (au bout de quelques années) que d'apprendre une seule Cornemuse, car il est difficile de se déshabituer du doigté de l'une pour passer à l'autre. Quelquefois, ça m'arrive de mélanger les 2 doigtés et c'est, bonjour la cata ! Autrement la tenue de l'instrument n'est pas comparable. L'une, sur le torax et l'autre, sous le coude. Les techniques de jeux sont différentes. Le son, le timbre, c'est autre chose : L'un est "aseptisé", l'autre est sauvage. Pour passer de l'une à l'autre, il faut se forcer à prendre quelque minutes d'évacuation de l'esprit de l'instrument. C'est ce que je ressents. C'est peut-être tout autrement pour les autres forumeurs ! Ca serait intéressent d'avoir leur avis ! Malgré que j'ai moins de pratique à la Cabrette, j'ai un faible pour cette Cornemuse.
Amicalement
Gilou de Curgy

philou
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Lun 15 Fév 2010 - 18:54    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

salut a tous ,

D'abord merci pour votre acceuil Okay

Je sens que je vais me plaire parmis vous , effectivement y l'air d'y avoir des pointures pour magnier le soufflet

Quand a SEV ,c'est un peu ma cousine ,c'est aussi ma voisine ,on danse ensemble la bouree et maintenant ,on joue de la cabrette ,c'est une affaire qui marche

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 11:46    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Gilou de Curev a écrit:

Malgré que j'ai moins de pratique à la Cabrette, j'ai un faible pour cette Cornemuse.

Salut gilou ,
comme toi j'ai un faible pour la cabrette bien que je joue de la cornemuse depuis bien plus longtemps.
C'est un vrai travail que de changer de doigté, il faut aussi modifier la perception du jeu, comme tu l'expliques, le répertoire nous y aide beaucoup, on n'a pas toujours envi d'entendre la 16 pouce sur certains thèmes Auvergnat ,il y manque quelque chose!!!
Ce côté sauvage...
Stéphane

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 16 Fév 2010 - 11:49    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Bienvenu, PHILOU
sur ce forum,tu verras il y a plein de gens sympas et de choses très intéressantes
un cabrettaîre du Nord...
Stéphane

http://cem.entredeux.free.fr

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mer 17 Fév 2010 - 18:35    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Stéphane a écrit :
"On n'a pas toujours envi d'entendre la 16 pouces sur certains thèmes Auvergnat ,il y manque quelque chose!!!"

Oui, lorsque l'on passe de l'une à l'autre on trouve la sonorité de la 16 pouces un peu fade.

Mais il faut reconnaître que lorsque la 16 pouces est jouée avec la technique de la cabrette (écouter par exemple le CD de Julien Barbances) cela change déjà pas mal de choses...

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Sam 20 Fév 2010 - 14:00    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

Bonjour à Tous 
Salut Jean Luc 
Il est vrai que de jouer de la Cabrette, cela influe beaucoup sur le jeu de la Musette 16 P. Mais pas pour tout. Il manque du répondant pour le "jeu de stacato" - soit pour le jeu de piqué (ou rappel) soit pour le picotage - Il faudra choisir entre pouvoir jouer sur toute l'étendue ou l'échelle du hautbois (mais dans ce cas, il faudra dire au revoir au jeu avec stabilité dans les graves) ou bien alors, changer d'anche pour une plus dure ou plus ouverte, mais dans ce cas, est-il possible de garder un octave et demi, pour jouer ? Peut-être une solution : Posséder 2 musettes 16 p, montées avec des anches réglées différemment. 
Amicalement, 
Gilou de Curgy 

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 20 Fév 2010 - 15:14    Sujet du message : COUCOU Répondre en citant

De mon côté j'ai fait le choix de l'anche de 16p qui ne monte pas facilement mais qui reste stable dans les graves...

A ce propos, même à la 16 pouces, on reconnait le plus souvent ceux qui ont débuté à la cabrette, même parmi ceux qui ne pratiquent plus cette cornemuse...
Tout comme on reconnait ceux qui ont débuté au bagpipe...
D'ailleurs, pour en revenir à la cabrette, si le jeu de la cabrette et du bagpipe sont parfois en contradiction, la pratique successive des deux instruments ne donne pas forcément de mauvais résultats, comme en témoigne le jeu d'au moins un cabrettaire qui a débuté au bagpipe il y a bien longtemps ou celui d'un autre qui a fait son service à Lann Bihoué... (suivez mon regard... Smile ). Sans doute parce que ce sont deux cornemuses avec un style de jeu bien défini et qui demandent donc une certaine rigueur.

Jean-Luc

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message : COUCOU

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation