CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bonjour tous
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Lun 18 Jan 2010 - 21:39    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello !
Je vais essayer de faire court..
Je viens plutot de la musique dite """"celtique"""
Je suis un fan de harpe à la base , mais la cornemuse me taraudait , aussi , avec un ami ( Ravachol ) , on chechait à jouait de la seule cornemuse qu'on connaissait : l'écossaise... on m'avait prété une écossaise de mauvaise qualité qui etait injouable ( en plus , c'est la misère de jouer de cela )...
Puis on a connu le CMTRA , et Eric Montbel nous a donné le contact d'un monsieur qui faisait des cornemuses , principalement des cabrettes vers chez nous... Cabrette ??? On connaissait pas du tout...
Puis , finalement , ce monsieur nous très gentiment initié et prété des cornemuses ( en fait , il copiait n'importe quelle cornemuse en un temps record .. il m'avait aussi prété un biniou kozh , je lachait pas le biniou... )...
Coup de foudre pour la cabrette pour ma part !!! Surtout pour le jeu au soufflet ( je ne savais pas qu'on pouvait "éviter" de s'époumonner avec les cornemuses ! ) !
Bref... c'est parti , mais pas de cabrette perso... un jour , il a fallu rendre !
Urgence ! Puis je ne sais plus comment , j'ai eu un coup de fil je crois de Serge Durin qui avait une cabrette à vendre qui marchait bien  (pied 39 Ruols , bonne qualité) à 3000 francs à l'èpoque...
J'avais peu de sous , mais j'ai craqué ... rencart à St Chartier , j'ai fait essayer la cabrette à un gars là-bas qui m'a dis va-z-y , et le tour ètait joué !! ( merci Serge Durin !! )
Et voilà !!!
Cool

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 18 Jan 2010 - 22:10    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

C'est bien d'avoir fait ta présentation.

J'imagine que la personne qui t'a initié doit être Maurice Veye. C'était un personnage original. Il avait effectivement la manie de copier toutes sortes de cornemuses. La plupart des ses instruments n'étaient pas parfaits sur le plan technique mais il était sympa.

Eric Montbel m'avait accompagné chez lui pour qu'on essaie des anches pour une chabrette à miroir qui ne voulait pas jouer juste. Il avait une quantité d'anches de toutes dimensions et on en a essayé tout un tas avant d'en trouver une qui était toute moche mais qui fonctionnait très bien. Pendant des années elle m'a servi de référence pour cet instrument mais j'utilise maintenant des cotes un peu différentes. Il avait aussi sauvagement réalésé mes bourdons à la main (j'avais eu un peu peur je dois dire) et ils sont plus stables depuis.

Tu ne nous as pas précisé quand tu avais commencé ?

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 18 Jan 2010 - 22:37    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

Hello !
Tu es tombé juste !
Maurice Vey etait surtout le magicien des anches ! Elles marchaient toutes bien avec les cabrettes et aussi d'autres cornemuses ( je dis "etait" , mais je ne sais pas si il est toujours en bonne santé ... je l'ai perdu de vue )
C'est vrai que l'aspect des anches de cabrettes semblaient souvent de traviole mais elles fonctionnaient toujours super bien !!!
J'ai du commencer aux alentours de 1992 je crois ... mais j'ai eu un manque de anche pendant environ 4 ans jusqu'au mois dernier...

En tout cas , Maurice avec son caractère particulier , je m'en souviens bien avec de bons souvenirs ! Il m'a transmis la passion !

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 18 Jan 2010 - 22:49    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

... petite précision anecdotique : j'ai été elevé toute mon enfance au meme endroit qu'Alan Stivell : Riom !!! du moins à-collé ( Ménétrol ) ...
et je n'y ai jamais entendu parler , ni vu , ni ouie l'ombre ou le geignement d'une cabrette...
Mais bon , c'estait les 70's et j'etais petit...
Par contre... y avait des majorettes !!!
Heureusement , je n'ai jamais suivi cette voie...

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010 - 01:24    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

Aln Stivell a grandi à Riom ? Je croyais qu'il avait grandi à Paris...

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010 - 01:28    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

ah , je sais pas si il y a grandi , mais en tout cas , il y est né ! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Stivell
Embarassed Cool

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010 - 14:20    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

Maurice Vey est toujours en vie (sa femme est morte il y a quelques années, ce qui lui a mit un grand coup au moral) et il c'était même déplacé à Lyon pour voir André Ricros cette été.
Moi je me rappelle de ces bouteilles de plastiques remplies de mélasse collantes a base de colle de poisson!
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010 - 15:07    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

Bienvenue parmi nous calmar!

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010 - 18:56    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

ah oui , je savais pour sa femme...
J'avais du oublier qu'il ètait venu ( je crois bien me rappeler que Yann l'avait vu ce jour là... )

Merci , Jean Siane ! 

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010 - 19:07    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

> Moi je me rappelle de ces bouteilles de plastiques remplies de mélasse collantes a base de colle de poisson!

Du coup je comprend mieux le pseudo de notre nouvel ami ! Very Happy

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010 - 19:13    Sujet du message : Bonjour tous Répondre en citant

Pas content Pas content Pas content

.. en tout cas , c'est pas à cause de l'odeur , juré !

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 25 Jan 2010 - 21:05    Sujet du message : tradzone Répondre en citant

Ah oui , j'oubliais !

Je suis aussi très souvent connecté sur le site Tradzone , avec le meme pseudo : calmar

( parce que je fais pas que de la cabrette , loin de là  ... meme si c'est l'un de mes instruments de prédilection.. y en a plein d'autres ! )
Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message : Bonjour tous

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation