CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Duo de Cabrette
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Artistes-Groupes
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jacques
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Jeu 14 Jan 2010 - 08:42    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Une cabrette peut-elle en cacher une autre ????

Je n'ai entendu que très rarement des duos de cabrette et je voulais savoir si certains avaient des enregistrements ou vidéos de cela ???

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 14 Jan 2010 - 09:30    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

Voici une petite vidéo du mois d'Aout dernier où l'on peut voir nos amis Segonzat, lo sonnaïre (présents sur ce forum) et Christian Bessière à l'accordéon, patron du buron du Ché à Nasbinals. AHHHH !!!! Que de souvenirs!!!

http://cabretteforum.xooit.fr/t323-Une-journee-tres-sympa.htm

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 14 Jan 2010 - 13:19    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

là c'est plutôt un petit boeuf qu'un duo.

A ma connaissance, les seuls qui ont fait ça avec succès sont Dominique Paris et François Lazarévitch (qu'on peut entendre dans le disque Paris Centre) qui jouent tout les deux très juste, ce qui est une des conditions nécessaires pour cette exercice...

Il y a aussi un duo dans un disque de cabrettes et cabretaïres, mais ça n'a pas le même rendu.
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 14 Jan 2010 - 22:27    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

Il est possible d'entendre ce même duo (Lazarevitch-Paris) sur :
"Danses des bergers, danses des loups", Musiques traditionnelles du coeur de la France, François Lazarevitch, chez Alpha 516. (plage 10) Collection "1000 ans de cornemuse en France". Sur cette même plage il y a aussi bien des parties polyphoniques (et oui...) que des parties à l'unisson. A écouter sans modération...

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 15 Jan 2010 - 09:03    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

bon sang mais c'est biensur!
j'avais oublié cet excellent disque, avec donc François Lazarévitch, Basile Bremaud, Anne-Lyse Foy, Gilles Poutoux et Dominique Paris en invité, à avoir absolument dans sa discothèque.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 15 Jan 2010 - 09:13    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

raph a écrit:
là c'est plutôt un petit boeuf qu'un duo.

Ah bon? Pour moi un duo c'est quand on joue à 2. (bon là il y a un accordéon en plus).
Laughing

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 15 Jan 2010 - 11:41    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

oui, enfin, là ils jouent ensemble quoi, il n'y a pas volonté de duo, comme dans les exemples cités au dessus.

Sinon, c'est marrant, j'ai reçu aujourd'hui un petit cadeau de Dakar, dans lequel il y a beaucoup de jeu a deux cabrettes, par M Bernard et J Bayol, assez étonnant! Shocked

Encore merci Dakar, ça manquait vraiment à ma petite "collection".

DAKAR
Invité

Message Posté le : Ven 15 Jan 2010 - 18:42    Sujet du message : à sacré Raph Répondre en citant

Embarassed
il est vrai que sur cet enregistrement c'est des duos cabrettes!!! Idea
mais bon! tu les gardes pour toi! la valeur est trop importante Wink
alors profite des bons moments et pense aux copains, les pauvres
ils ont qu' a imaginer, mais S'gonzat, je lui avait déjà donné
Smile
désolé RAPH pour la qualité !!!!
Okay

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 16 Jan 2010 - 01:08    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

Salut,
Il y a aussi le duo Ladonne-Arribat que l'on peut trouver sur deux plages de l'excellent CD de notre excellent ami Segonzat (Volume 1: ai vist lo loup et la ricoise)
                                                                                             A plus

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 16 Jan 2010 - 10:04    Sujet du message : Re: à sacré Raph Répondre en citant

DAKAR a écrit:
Embarassed
il est vrai que sur cet enregistrement c'est des duos cabrettes!!! Idea
mais bon! tu les gardes pour toi! la valeur est trop importante Wink
alors profite des bons moments et pense aux copains, les pauvres
ils ont qu' a imaginer, mais S'gonzat, je lui avait déjà donné
Smile
désolé RAPH pour la qualité !!!!
Okay
ne t'inquiète pas, je ne me permettrai pas de faire des copies d'un document qu'on m'a donné si gentillement!
C'était juste pour compléter la liste des duos...

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 16 Jan 2010 - 10:59    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

Salut les amis,
J'ai vu François Lazarevitch hier, il sort un nouvel album jeudi prochain avec les musiciens de Saint Julien,"La veillée imaginaire".
Qu'on se le dise...
@+
Seg!

DAKAR
Invité

Message Posté le : Dim 17 Jan 2010 - 20:56    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

Wink je plaisantais Raph! Embarassed
au contraire si tu arrives à les éditer, fais le, j'ai pas le temps et la bécanne!!!

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 28 Jan 2010 - 08:42    Sujet du message : duo cabrettes Répondre en citant

Boujours à tous.
Pratiquant la Musette du Centre, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer la polyphonie à la Cabrette ? A Rouillat-Bas,  armé de mon instrument, j'ai proposé à Max de faire un essai sur "la Trotteuse" (valse). Force est de contater qu'il y a un problème d'accord avec la tierce (ex: Le Si pour un pied de 39) Il est difficile de poser une autre note, en accord avec cette tierce, puisque cette note se ballade sur une échelle de 1/2 ton suivant les facteurs ou les anches de Cabrette. Le seul moyen pour arriver à faire sonner un accord juste avec cette tierce, c'est de modifier le doigté (remplacer XXX XOO par XXX OXX - changement à la main droite) C'est pour ça, qu'à mon avis, les seul jeux de duo Cabrette, restent sur la mélodie avec bien entendu le développement de la technique, à chaque boucle. Je suis allé à un concert où Dominique Paris et François Lazarevitch jouaient en duo : c'était sans déviance de la mélodie. C'était époustouflant d'entendre une seule mélodie joué par 2 montres de technique, ne pas dévier d'un poil. Ils ont fait la même chose à la Musette de Cour. Ceci est mon expériance. J'aimerai savoir si je me trompe ou si il y a encore d'autres explications.
Une autre question que je me pose : Pourquoi n'y a-t-il pas plus de duo ou groupe de musiciens qui utilisent une vielle pour jouer en tonalité de MI/LA (pied 47 de Cabrette) ? A part Jean-Luc de FUBU je ne connais personne d'autre ?
Amicalement, Gilou de Curgy

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 31 Jan 2010 - 11:04    Sujet du message : Duo de Cabrette Répondre en citant

Il y a une formation qui ne me paraît pas inintéressante et qui pose un peu moins de problème d'accord, c'est l'association d'une cabrette soliste avec une ou plusieurs musettes du centre dont le timbre plus en retrait se prête bien à l'accompagnement de la première (il n'est naturellement pas conseillé qu'elles doublent la mélodie).
On a fait cela sur la Montagnarde sur le CD Avalanche mais ce n'était pas réellement prémédité : lors de l'enregistrement cela nous a paru tellement fade de jouer la mélodie à la 16 pouces qu'on a échangée celle-ci pour une cabrette au débotté. Je pense que cela mériterait d'être retenté de manière un peu plus réfléchie...
Je n'arrive pas à me souvenir d'autres exemple de ce type d'association...

Jean-Luc

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 4 Fév 2010 - 02:12    Sujet du message : couple cornemuses Répondre en citant

Bonjour à tous
Salut Jean Luc
L'intro 23 pouces et Cabrette 39, de votre enregistrement est intéressant. Avec Pascal Desbrosse, nous alons essayer ce jeux de couple.
Nous avons déja essayé 16 p avec Cabrette 39 puis 14 p avec Cabrette 47. Il faut souvent corriger avec la poche pour que ça frise moins, mais c'est sympa. J'espère une prochaine rencontre pour parler ensemble de nos expériences de jeux polyphoniques et de les essayer tous les deux. 
A bientôt. Amicalement.
Gilou de Curgy

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message : Duo de Cabrette

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Artistes-Groupes
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation