CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

enfin je me décide
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 19 Nov 2009 - 21:33    Sujet du message : enfin je me décide Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir a tous

bien qu'inscrit il y a quelques semaines
je viens vous parler de moi
j'ai 64 ans j'habite à Florentin la Capelle en Aveyron
mais j'ai vécu mon enfance à Laguiole.

en 1956 j'ai hérité de mon Grand père de deux pieds de cabrette
un 42 Dufayet
et un tout petit Marcellin 32 ou 35 Maintenant que je l'ai anché il sonne en sib

à l'époque il n'était pas facile de trouver une ame charitable et compétante qui veuille bien
réparer une cabrette. Jean Vigouroux de Lacalm a bien voulu s'en charger.

J'ai donc seul entrepris de jouer, ayant une bonne oreille j'ai pu en peu de temps prétendre jouer
avec un voisin accordéoniste (Denis Capoulade) qui m'a appris  les bases de la musique.

Je suis donc autodidacte, j'ai joué et dansé avec le groupe Lous Oyolos a ses débuts
dés que je pouvais j'essayais d'accompagner les musiciens locaux dans les noces et Banquets
j'ai continué au collège de Mur de Barrez ou nous avions formé un groupe folklorique.
Nous joyons exclusivement en Fa# 42 car beaucoup d'accordéons n'avaient que des 3 Rangs.
a18 ans j'ai quitté l'aveyron et me suis engagé dans l'armée.
N'ayans plus de temps a consacrer à la cabrette je l'ai délaissée et elle est restée pendue au clou
me suivant quand mème partout dans mes différentes affectations un peu partout dans le monde.
près de 35 ans aprés je l'ai a nouveau décrochée du mur,
aprés un liffting j'ai tenté d'en rejouer et au surprise c'est  comme le vélo cela ne soublie pas.
Sauf que ma mémoire me faisant défaut j'avais complètement oublé les airs.

Mais maintenant tout le monde joue en 47 ou 39  et me revoila dans le néant ne pouvant jouer avec personne

je me suis donc fendu d'un pied en 47 neuf qui ne ma pas donné de grandes satisfactions
aprés avoir essayé de savoir pourquoi ce pied de bonne facture ne donnait que de si piètres résultats
De formation scientifique en électronique je me suis lancé a tenter de comprendre le fonctionnement  des instruments a vent
et de la cabrette en particulier. Mon pied de 47 sonne a présent juste et le petit marcelin aussi.

voila amitiés a tous

Pierre

deux fois par mois je retrouve les musiciens du coin à la Salle des fêtes de La Capelle 12
ou nous passons d'agréables moments

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 20 Nov 2009 - 09:14    Sujet du message : enfin je me décide Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Merci pour cette belle présentation!! Sois le bienvenu parmi nous!! Personnellement je joue beaucoup avec un 42! Non le 42 n'est pas mort!!!! 
Mad
Laughing

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 20 Nov 2009 - 09:53    Sujet du message : enfin je me décide Répondre en citant

Bonjour Pierre.

Belle présentation. Tu as bien fait de te lancer. Beaucoup d'inscrits ne le font pas et ils restent malheureusement des inconnus pour la plupart des autres membres.

Comment s'appelait ton grand-père et de quel village était-il ? Tu as peut-être gardé des photos de famille où il figure (avec ou sans cabrette), genre mariage etc... Maintenant que tu es rodé à la rédaction biographique, tu pourrais faire sa présentation dans la rubrique "anciens cabrettaïres" par exemple. Etait-il le Septfons de Saint-Côme mentionné sur le site cabrette.com ?

Pour ce qui est des tonalités, je trouve que les accordéonistes pourraient faire un peu plus d'effort. Il me semble justement que c'est le gros avantage du chromatique à bouton de pouvoir changer de tonalité sans modifier le jeu. Il suffit je crois de déplacer la main pour partir du bouton approprié et c'est tout. Tiennet fait ça tout le temps, il pourra peut-être confirmer ce point. Vive le 42 et vive le 44 ! Et longue vie au 37, miladiou ! Sad

En tout cas, bienvenue, même si tu es là depuis un moment déjà... Mr. Green

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 20 Nov 2009 - 21:19    Sujet du message : réponse présentation Répondre en citant

Bonjour a tous
Merci de vos réponses et de vos encouragements

Pour ce qui est de mon grand père
Il s'apellait Célestin SEPTFONS, il est né a St Chély d'Aubrac 12
aprés une carrière dans la limonade à Paris
Il tenait entre autre le bistrot l'ambassade d'Auvergne à St Denis

De retour au pays dans les années 30 il s'est installé à Espalion
ou il a construit un immeuble et crée le cinéma le REX prés du pont neuf

Il était aussi un peu Brocanteur et avait toujours quelques pieds de Cabrette.
Casimir Blancher m'avait relaté qu'il Connaissait ces pieds.
je Pense qu'il en jouait mais je ne suis pas certain que le Cabrettaïre Septfons répertorié sur le site Cabrette.com
soit le mème personnage. Par contre il est possible que ce soit un parent car dans la frattrie ils étaient 11 dont 5 décédés a Verdun
Dont celui inscrit sur le monument aux Morts d'AUBRAC.
Le pied Dufayet vient peut ètre de la Famille.
 Il ne me reste plus de témoin qui pourrait me le confirmer.
Sur un film de 1953 édité en VHS par l'office de tourisme d'espalion sur la fête de la st Hilarian, il est filmé
jouant sur le pas de la porte de sa boutique de brocante il devait avoir alors prés de 80 ans.

Je vous fais suivre des photos de lui mais sans cabrette.
La photo d'un mariage en 1909 ou 1910 Famille SEPTFONS dans un salon Parisien
un agrandissement d'une partie de la photo
au premier rang le petit garçon mon père
Celestin Mon grand Père au 3 ème Rang le segond a partir de la droite
Je ne connais pas le nom du Cabrettaï du dernier Rang mais il resssemble à Allias.

Je trouve formidable que les jeunes puissent a présent prendre des cours de cabrette
et soient épaulés avec abnégation par de bons musiciens.

Cela m'a beaucoup manqué.

Amicales salutations
Pierre SEPTFONS

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 21 Nov 2009 - 09:27    Sujet du message : enfin je me décide Répondre en citant

magnifique histoire familiale!
merci de nous faire partager ça, très belle photographie!!! Okay
      Visiter le site web du posteur        

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 21 Nov 2009 - 10:56    Sujet du message : enfin je me décide Répondre en citant

Briçou la tsabro a écrit:
Pour ce qui est des tonalités, je trouve que les accordéonistes pourraient faire un peu plus d'effort. Il me semble justement que c'est le gros avantage du chromatique à bouton de pouvoir changer de tonalité sans modifier le jeu. Il suffit je crois de déplacer la main pour partir du bouton approprié et c'est tout. Tiennet fait ça tout le temps, il pourra peut-être confirmer ce point.

Je confirme qu'il suffit de déplacer sa main pour changer de tonalité sans changer son doigté, puisque le clavier de l'accordéon chromatique est un clavier dit "transpositeur"... mais ça marche avec les claviers à 5 rangées !! A 3 rangées, effectivement il y a 3 gammes à connaître, et après on transpose. Mais bon, c'est pas comparable au pianiste qui doit apprendre 12 doigtés différents...
Effectivement, très belle photo de mariage !
      Visiter le site web du posteur        

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 21 Nov 2009 - 11:01    Sujet du message : enfin je me décide Répondre en citant

Coucou me revoilou!
Sur la photo c'est Marly qui joue la cabrette.
C'est très intéressant tout ça...
Si je me souviens bien il y a un septfons surnommé "Bernadellou" ou "Bernadelle"!?
Je vais regarder dans mes archives...
@+
Seg

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:01    Sujet du message : enfin je me décide

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation