CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Carte postale (Vieilleux et Cabretaire)
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Auvergne - Limousin
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 18 Nov 2009 - 10:09    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Extraits de l'excellent  livre de Jean-François Chassaing :
La tradition de Cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais.
Edition ipomée 1983

Il est malheureusement épuisé
mais je vous conseille vivement de l'acheter
 si vous le trouvez d'occasion.

* * *

On a finalement peu d'exemples illustrant le cas du musicien réalisant lui-même son instrument. Lorsque cela arrive la rupture est totale sur le plan organologique, nous mentionnerons pour exemple le cas récent du nommé Antoine Challeye, de Larodde et Tauves au sud du Puy-de-Dôme ; décédé il y a une quinzaine d'années Antoine Challeye dit la Volaille utilisait un petit hautbois de l'armée qu'il avait monté sur une poche en cuir munie d'un bouffoir et d'un boîtier.

* * *

Le Père la Volaille de Tauves, dont nous avons déjà parlé réclamait pour faire démarrer son instrument, un verre de cognac, qui avait semble-t-il la vertu de ramollir la poche et de donner à l'anche un degré adéquat d'humidité, mais le liquide passait d'abord par sa bouche avant d'être envoyé, par le "bouffoir", dans la poche : ce qui laissait tout un chacun rêveur quant au prélèvement qui pouvait être ainsi pratiqué au détriment du cuir.
Témoignage de Michel et Nicole Ladevie, anciens voisins du musicien (décembre 1975).

* * *

La Volaille cultivait ainsi, un goût prononcé pour le vin très fort, il partait de temps en temps faire provision de vin d'Algérie, c'était toute une expédition, il lui fallait deux ânes et il partait souvent avec la femme de son meilleur ami, on dit qu'il s'en passait de drôles…
Témoignage de M. Sertilange, voisin du musicien (26/06/1978)

* * *

Le retour de bal ou de noce est toujours révélateur de l'engagement du musicien ; le père la Volaille, quand il avait trop bu, se dirigeait à la fin du bal, chez sa maîtresse où il allait frapper à grand bruit, et si elle n'ouvrait pas sa porte, il entrait dans une vive colère – les gens de Tauves ont bien en mémoire tous ces épisodes cocasses – on dit qu'il traitait alors sa maîtresse de : "Vampire du Nord-Est " !
Témoignage de Michel et Nicole Ladevie, anciens voisins du musicien (décembre 1975).

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 18 Nov 2009 - 10:28    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Merci Briçou pour ces extraits passionnants! Un drôle de loulou ce père La Volaille!... Laughing

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Nov 2009 - 10:56    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Moi j'ai besoin de boire un jus d'abricot avant de jouer de la cabrette. Sinon les picotages passent pas.
Very Happy
      Visiter le site web du posteur        

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 18 Nov 2009 - 11:18    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Mais aucun témoignage sur son jeu de cornemuse!  Very Happy

On trouve le bouquin de Chassaing (qui est mon livre de chevet) sur internet en cherchant bien.
J'en ai déjà acheter 6 ou 7 pour les repasser à des amis.

hop:
http://www.priceminister.com/offer/buy/49199431/Chassaing-Jean-Francois-La-…

le gars profite qu'il soit introuvable pour gonfler le prix par contre! Shocked

Plus raisonnable ici:
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/chassaing-jean-francois/la-traditi…

et trois exemplaires ici, c'est noel!
http://www.livre-rare-book.com/search/current.seam?author=&matchTypeLis…
      Visiter le site web du posteur        

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 30 Nov 2009 - 14:18    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Bon je vois que le club des chercheurs es-photos de noces n'a pas relaché la pression depuis toutes ces années:
Concernant le père La Volaille, à partir duquel JF Chassaing a fait ses toutes premières armes de chercheur de cornemuse et pour lequel il est encore le bon référent, je crois, pour l'avoir longtemps accompagné sur ces terrains des Mts Dores, pouvoir dire que bien entendu on a rien recueilli de la musique du père La Volaille, sur le pays de Tauves, ou il jouait plus le rôle d'un amuseur haut en couleurs, un "bricolou" s'accompagnant d'un instrument de fortune que réellement un instrumentiste patenté de la cornemuse, dans un pays ou les musiciens reconnus jouaient le violon.
Concernant l'autre carte postale représentant Darmond, qu'on retrouve sur nombre de photographies anciennes ou cartes postales, je ne suis pas sûr que l'origine était Fay-sur-Lignon (ou Fay-le-Froid) mais dans le même département de Fay la Triouleyre à la sortie du Puy en Velay sur la route de St Etienne.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire)

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Auvergne - Limousin
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation