CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Carte postale (Vieilleux et Cabretaire)
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Auvergne - Limousin
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
gepeto
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 13 Nov 2009 - 09:18    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
 voici une carte postale avec cette mention au verso : Edition et clichès Duval - Battu - Tauves (P de D).
Qui peut me renseigner sur cette carte et cette Cabrette particulière (A bouche avec son seul tuyau mélodique).

D'avance Merci.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Ven 13 Nov 2009 - 09:44    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Oui elle est étonnante cette cabrette!
Je n'en ai jamais vu comme celle-là. Peut-être une fabrication maison?
... Laughing

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Ven 13 Nov 2009 - 11:44    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Il s'agit en réalité d'une "musette à bouche", que le musicien (le père la volaille?) à monté sur une poche.
On appelle aussi ce petit hautbois "musette Champenoise".
Il est possible que ce hautbois fut utilisé dans les musiques militaire, mais je n'ai pas de sources sur.

Briçou nous éclairera plus sur l'identité des musiciens.

Quand l'envie de jouer de la cornemuse se fait insistante, on invente!

j'ai chercher deux minutes dans mes documents, c'est bien lui, le père la volaille, Antoine Challeye de son vrai nom, de Larrode et Tauves:

et voila une musette normal:

Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 13 Nov 2009 - 18:42    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Bonjour

J'avais toujours entendu dire que le Père La Volaille c'était le moustachu et non l'homme au collier de barbe.
Il existe au moins deux autres cartes postales du premier :

et

Pour la petite histoire, c'est un peu à cause de la première de ces cartes que je suis entré dans le monde de la cabrette en 1980...

Jean-Luc

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 13 Nov 2009 - 18:46    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Pour en savoir plus sur les musettes d'armées, il y a eu un jadis article de Claude Ribouillault dans "Folklore de Champagne" puis un article assez similaire de D. Bougé dans Tradition Vivante si ma mémoire est bonne

Jean-Luc

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 13 Nov 2009 - 19:15    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Tiens tiens, j'ai cette carte moi aussi et ça fait longtemps que je m'interrogeais sur l'aspect de cette "cabrette"...

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 14 Nov 2009 - 10:38    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Vous avez tout dit...
Antoine Challeye, de Tauves, dit "la volaille" avec sa musette constituée d'un hautbois qu'il avait dû ramener après sa conscription. Il y a une série de cartes. Je crois que c'est Jean-François Chassaing qui a réuni les renseignements sur ce musicien. Peut-être aussi Eric Cousteix, dont la grand-mère figure sur l'un des clichés de la même série mais ou Chaleye n'est pas.

Sur le cliché du message de Raph, c'est le même instrument mais je ne suis pas sûr que ce soit la même personne. Je trouve que le visage n'a pas grand chose à voir.

Jean-Luc, as-tu les articles dont tu fais mention ?

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 14 Nov 2009 - 12:08    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Oui, je dois avoir cela mais il faut remettre la main dessus...

Pour en revenir à ces cartes postales, il faut encore préciser qu'elles sont très courantes, ce type de carte sépia est souvent qualifié de "tirage tardif" par les collectionneurs et a donc du être édité durant une longue période, on trouve même une version colorisée glacée relativement récente (l'adresse de l'éditeur mentionne le code postal) de la première aux édition G.-d'O. (comme ils indiquent repro interdite, je ne vous la mets pas en copie...)

Dans le même genre de carte très courante avec le même musicien sur divers clichés, il y a celui-ci que vous avez forcément déjà rencontré si vous regardez les cartes anciennes. Qui était-il ?

Jean-Luc

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 14 Nov 2009 - 14:18    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

il me semblait que c'était le même musicien (le père la volaille).
Je trouve qu'au niveau de son regard il y a une nette ressemblance. Les mains sont inversées sur les deux versions aussi.

Pour ta carte Jean-Luc, oui, il est sur beaucoup de cartes, mais je crois que personne ne sais de qui il s'agit. (j'avais demandé il me semble à Seg' et a Briçou...)

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 14 Nov 2009 - 14:48    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

JLMatte a écrit:
Oui, je dois avoir cela mais il faut remettre la main dessus...

Pour en revenir à ces cartes postales, il faut encore préciser qu'elles sont très courantes, ce type de carte sépia est souvent qualifié de "tirage tardif" par les collectionneurs et a donc du être édité durant une longue période, on trouve même une version colorisée glacée relativement récente (l'adresse de l'éditeur mentionne le code postal) de la première aux édition G.-d'O. (comme ils indiquent repro interdite, je ne vous la mets pas en copie...)

Dans le même genre de carte très courante avec le même musicien sur divers clichés, il y a celui-ci que vous avez forcément déjà rencontré si vous regardez les cartes anciennes. Qui était-il ?

Jean-Luc

Ce musicien-ci est Darmont, du secteur de Faye-sur-Lignon. Il apparait aussi dans une autre série un peu moins courante faite à Bourges pour les Trois Grandes Journées Régionalistes de 1911. Cette dernière série incite à croire qu'il devait faire partie d'un des premiers groupes folkloriques.
Je n'en sait pas plus sur lui.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 15 Nov 2009 - 13:47    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Bon, j'ai perdu une occasion de me taire  Confused ...
Je n'avais pas retenu son nom, merci pour la précision Briçou! (pourtant, je te l'avais demandé celui-la!)

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 15 Nov 2009 - 14:25    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

raph a écrit:
Bon, j'ai perdu une occasion de me taire  Confused ...
Je n'avais pas retenu son nom, merci pour la précision Briçou! (pourtant, je te l'avais demandé celui-la!)

C'est un peu complexe, moi aussi je m'y perds... Il faut y être plongé en permanence, sinon on finit par tout mélanger.

Le mieux c'est de faire des fiches si on a le temps.

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 15 Nov 2009 - 14:36    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Vous êtes des fous.
Mais c'est pour ça que je vous aime bien. Wink

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 15 Nov 2009 - 15:56    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

surtout que depuis mon retour de l'excellente expo à Montluçon, je suis plutôt plongé dans les berrichons en ce moment! (Briçou, j'ai trouvé des truc plutôt chouette!)

gepeto
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Nov 2009 - 08:40    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire) Répondre en citant

Merci à vous tous, fous et érudit de Cabrette pour m’avoir permis de découvrir « Le Père la volaille » et la musette Champenoise. Malgré mes origines « Avenay Val d’Or » en plein cœur de la Champagne, je n’avais jamais vue ni entendu parler de cette musette.

Gepeto.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:56    Sujet du message : Carte postale (Vieilleux et Cabretaire)

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Auvergne - Limousin
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation