CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Tableau à Saint-Flour
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Auvergne - Limousin

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 24 Sep 2009 - 17:55    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vous fait la primeur d'une info qui vient de m'être transmise par Jean-Claude Roc (que la plupart d'entre vous doivent connaître, un grand merci à lui) et, qu'avec son accord, je diffuse ici en attendant de trouver le temps de faire une mise à jour de mon site iconographie.

Voici le commentaire de Jean-Claude :
"Seconde moitié du XIXe siècle, cathédrale Saint-Pierre à Saint-Flour
Saint Florus prêchant sur le mont Indiciac
huile sur toile anonyme,
    Au premier plan, un jeune berger, pieds nus, est agenouillé avec ses deux mains en appuis au sol et la tête légèrement de profil comme pour mieux prêter une oreille attentive à l’enseignement de saint Florus.
    Il est vêtu d’un pantalon arrivant à mi-mollet, d’une chemise dont il a remonté les manches et d’une veste en peau de mouton, sans manche, fermée par une ceinture de cuir.
    Afin de ne pas être distrait dans son écoute, il a déposé sa cabrette près de lui. Elle est munie d’un porte-vent décoré d’une torsade et l’on distingue le boîtier à boules dont les deux qui abritent les anches sont plus volumineuses. Cette remarque et la longueur importante de la bague nous incite à dire que l’artiste ne fréquentait pas régulièrement des cabretaïres."

J'ajouterai que le sujet a le mérite de l'originalité, même si la composition reprend certains traits d'adorations des bergers plus anciennes.
La présence de cabrettes dans l'iconographie de ce style (religieuse) n'est pas courante (même fin XIXème).
La différence de taille des boules du boitier évoquée par Jean-Claude peut être due à une volonté de rendre la perspective. Sinon le hautbois est un peu large mais je trouve que l'instrument n'est pas mal rendu...

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 24 Sep 2009 - 18:39    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Incroyable !

Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas signalé avant. On est un bon paquet d'obsessionnels de l'iconographie a être allés dans cette cathédrale entre le festival des hautes terres et les stages de cabrette. Le tableau y est-il depuis longtemps ?

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 24 Sep 2009 - 18:51    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

J'avais omis de vous préciser que Jean-Claude indiquait également que ce tableau vient d'être installé (réinstallé ?) récemment...

Il est possible qu'il ait été restauré et que cela ait rendu la cornemuse visible, ce ne serait pas le premier exemple de ce type. A Notre Dame de Paris, c'est après restauration et changement d'éclairage que l'on a pu voir une belle petite musette à bouche sur une adoration des bergers... (voir sur http://jeanluc.matte.free.fr/fichpr/ndametb.htm )

Jean-Luc

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 24 Sep 2009 - 19:16    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Ça c'est une sacrée découverte!!!!
 Hé Guy!! Tu as vu??? Encore une cabrette à bouche! Laughing

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 25 Sep 2009 - 08:26    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Sacrée découverte, j'en suis estomaqué, d'autant que j'étais plusieurs fois à St Flour cet été.
Cabrette à bouche (surprise!) avec un pied à la taille de guêpe qui donne une perspective inhabituelle.
JL Matte fait remarquer que l'artiste ne devait guère fréquenter le monde des cabrettaïres, j'irais un peu plus loin en exprimant une symbolique érotique déguisée au travers de ce chalumeau trés valorisé.
Stop, Je m'arrête, cela ne nous regarde pas (c'est l'inverse)! Razz

Un détail trés interessant sur le porte-vent que note JL et aussi les plis de la poche à cet endroit là.
Je ne comprends toujours pas ce concept de cabrette à bouche. Il est bien réel et cependant ne correpond à rien.
Les outres en peau d'animaux ne sont pas ne sont pas adaptées à un porte vent aussi proche de la souche.
Donc le facteur d'instrument doit tailler la peau et c'est ainsi que l'on voit systématiquement ces plissures avec les risques de fuites.
Quant à jouer de cet ensemble, la position du corps par rapport à l'instrument est bizarre, contraignante, il suffit de voir la photo de Jean Lafon (Mur de barrez). J'ai essayé et je m'interroge aussi sur le problème des anches....
Parmi toutes les cornemuses que j'ai pu voir, rencontré, essayé, celle ci me parait la plus antinomique.

Bon! j'ai fouché sur un trés beau tableau qui, fi du temps et des modes, marque l'histoire.
Ah ces cabrettes....
Rolling Eyes

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Ven 25 Sep 2009 - 15:01    Sujet du message : Tableau Répondre en citant

C'est une cornemuse...mais est-ce une cabrette?
   On dirait qu'il y a une sorte de cylindre sur le côté, comme sur les musettes de cour...bien que ces dernières soient équipées  d'un soufflet(?) Mais je n'ai sûrement pas regardé assez finement: bref, c'est très beau!

José Roux

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 25 Sep 2009 - 16:41    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

José, tu peux cliquer 2 fois dans l'image pour l'agrandir.
Et pas de doute, c'est bien un porte-vent.

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Ven 25 Sep 2009 - 18:23    Sujet du message : re-tableau Répondre en citant

Effectivement, cela ressemble à un porte-vent... Par contre, le peintre a fait des trous un peu à son idée, quoique, avec ou sans agrandissement de l'image, je reste "miro"!

Merci de la présision et amitié,
José Roux

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 26 Sep 2009 - 11:00    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Est-ce vraiment une cabrette?
la cornemuse dite de Lardy ressemble aussi beaucoup à une cabrtte ,le bourdon d'épaule en plus...les tournages de bourdons sont plus cylindriques comme sur cette représentation.

stéphane

http://cem.entredeux.free.fr

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 26 Sep 2009 - 18:02    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai remarqué que souvent dans les tableaux, les musiciens laissent trainer leurs instruments n'importe où...Je les trouve bien distraits ces anciens...N'est-ce pas?!
@+

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Sam 26 Sep 2009 - 18:04    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Segonzat a écrit:
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai remarqué que souvent dans les tableaux, les musiciens laissent trainer leurs instruments n'importe où...Je les trouve bien distraits ces anciens...N'est-ce pas?!
@+

Very Happy Very Happy Oui c'est vrai !!!! Very Happy Very Happy

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Sam 26 Sep 2009 - 18:20    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Il est vrai que dans d'autres styles, les musiciens savent mieux prendre soin de leur instrument....
(image enlevée par 2ni)

Dernière édition par 2ni le Ven 5 Mar 2010 - 23:13; édité 1 fois

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Dim 27 Sep 2009 - 07:55    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Plus sérieusement, c'est une découverte intéressante...Je me souviens qu'il y a eu une belle expo des oeuvres d'Onslow à Saint-Flour avec de nombreux joueurs de musette représentés.
Il y a aussi un joli tableau de musette au château de Parentignat près d'Issoire. Il s'agit d'une musette XVIIIe avec une partition de chanson à boire. Je n'ai pas de reproduction ici...Hélas!
Merci JL,
@+

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 27 Sep 2009 - 16:55    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Merci pour la référence de Parentignat, je n'ai pas encore vérifié mais il ne me semble pas que ce soit déjà dans mon inventaire.
Par contre un petit coup de Google m'a permis de trouver une repro de ce tableau d'Oudry à la page
http://www.parentignat.com/page6/files/page6-1008-full.html

J.B. Oudry (voir biographie sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Oudry/153677)  a peint ainsi plusieurs nature mortes avec musettes baroques, le plus souvent représentées avec pas mal de précision.
Son tableau le plus célèbre dans le genre est le tabouret de laque qui est un devant de cheminée (un tableau qui se placait devant l'ouverture de la cheminée et qui était donc destiné à être vu d'en haut d'où sa perspective un peu spéciale. Le tableau complet représentait un chien sur la droite, mais il a été coupé en deux pour faire deux tableaux distincts...)
http://www.peiresc.org/musique/098.htm

Jean-Luc

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 27 Sep 2009 - 23:51    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour Répondre en citant

Cette musette par Oudry me semble une représentation très précise.

Je suis surpris par ce petit toupet de plumes qui semble fixé au gallon frangé à l'extrémité du sac. On voit souvent des rubans sur ce genre de musette mais je ne me souviens pas d'exemple de musettes baroques emplumées

Et cette combinaison ébène-ivoire n'est pas sans évoquer nos chères cabrettes.

Très joli tableau en tout cas.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:59    Sujet du message : Tableau à Saint-Flour

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Auvergne - Limousin
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation