CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vraiment novice
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
sev0631
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mer 9 Sep 2009 - 19:20    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, avec un peu de temps devant moi, je vais me présenter. Comme indiqué dans le sujet, je suis une vraie novice au niveau musical. Mes seules expériences datent du collège, donc un certain nombre d'années. Depuis un an, je fais parti d'un groupe folklorique où je danse. Puis est naturellement venu l'envie de tater d'un instrument, et plus particulièrement cette cabrette qui fait cruellement défaut à notre groupe. Après le généreux prêt d'un instrument par un ami, l'achat d'une méthode de cabrette, me voilà lancée. Je veux d'abord testé l'instrument chez moi pour voir si je suis capable d'en faire quelque chose avant de prendre peut-ëtre contact avec un professeur. J'en suis donc pour l'instant à essayer de sortir un son correct, maîtriser le vent.
Une petite question sûrement très bête pour un expert: pourquoi parfois j'émets un son suraigu? Est-ce que je gonfle trop le sac ou bien mes doigts ne sont-ils pas correctement placés??? Embarassed  
Une autre petite question elle aussi idiote: combien de temps me faudra-t-il pour maîtriser cet instrument et de jouer un premier morceau simple avec en moyenne 1 heure de pratique journalière?
Merci de vos réponses et de votre aide, car je suis persuadé qu'il faut maintenir notre patrimoine actif et vivant!!!

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 9 Sep 2009 - 21:02    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Salut Sev,

Bienvenue au club !

Alors pour le son suraigu, il est possible que ce soit lié à une fuite en particulier au niveau du pouce. Il peut aussi s'agir d'une anche mal réglée. Pour trancher il faudrait être présent pour observer le phénomène.

Pour le délai avant de jouer un morceau, c'est variable selon ce qu'on appelle jouer. Tu pourras assez vite jouer une trame mélodique mais ce n'est qu'une ébauche qu'on doit enrichir d'ornements divers pour que ça devienne vraiment de la musique. C'est comme quand on débute à la lecture quand on est gamin : au début on annone, ensuite on met le ton mais de façon assez peu naturelle (rappelle toi les récitations à l'école), puis si on insiste on finit par avoir une diction naturelle même sur des textes qu'on découvre.

Des années de travail en perspective mais aussi bien du plaisir. Mais si je peux te donner un conseil, assure toi que ton instrument est correctement réglé auprès de quelqu'un qui en joue déjà. Cela te gagnera beaucoup de temps.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 9 Sep 2009 - 21:11    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Bienvenue Sev;
Je rejoins tout à fait Briçou. Cela est assez variable suivant le cabrettaïre et le professeur. Dans tous les cas il faut bosser.
Si cela peut t'aider, il y a des cours sur ce forum avec 2 éminents professeurs (j'espère qu'il y en aura d'autres) qui peuvent te donner des tuyaux.
Si tu veux t'inscrire dis le moi.
A bientôt.
Laughing

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 10 Sep 2009 - 06:32    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Bienvenue sur ce forum Sev !
Pour reprendre ce que Jean Siane a dit, nous avons effectivement de super profs sur le forum, profites-en !  En général, avec un bon prof, tu vas mettre trois ans pour faire ce que tu feras, toi, en dix ans! (En travaillant r&égulièrement, bien-sûr)! C'est hyper important, parole de prof (à mes heures...) Alors bonne rentrée Cool    et à très bientôt sur le forum !

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 10 Sep 2009 - 08:34    Sujet du message : Novice Répondre en citant

Bienvenue au Cabrette club, Sev 0631.
Tu as fait le choix de te faire plaisir avec un instrument qui te parle de tes origines,
et aussi d'un forum qui rend vivant, qui actualise, qui précise la pensée des anciens.
1h/jour de cabrette... Mad
Je te suggère de laisser "trainer " ta cabrette par là dans un coin du salon, prés du bureau,
un endroit où elle manifeste sa présence. Déjà tu t'imprègnes d'elle. Embarassed
Au gré de tes humeurs tu la prends 1/4h, 20mn, quittant ton travail ou une autre activité.
Tu t'installes bien, assise et commences par un exercice simple, le son continu.
tout fermé sauf petit doigt main droite, n'oublie pas le pouce main gauche dessous.
Maintenant tu actionnes le soufflet pour remplir la poche uniquement. Wink
Tu obtiendras le son en appuyant ton bras gauche sur la poche. Tu moduleras la pression sur l'anche pour un beau son. ça y est, elle vit ta cabrette.
Autre info, les doigts sont à plat sur le pied, écartés pour boucher chq trou. Okay
Ce son continu, maintiens le en appuyant sur la poche et actionne doucement le soufflet pour remplir celle ci.
"Une petite question sûrement très bête pour un expert: pourquoi parfois j'émets un son suraigu? Est-ce que je gonfle trop le sac ou bien mes doigts ne sont-ils pas correctement placés??? "
Les 2 mon capitaine. Very Happy Si le son est suraigu: trop de pression sur l'anche avec un trou entrouvert, le pouce comme le dit Briçou.
L'anche est un peu douce aussi et ne s'attend pas à tant de pression.
Pour vérifier Une anche moyennement dure, gonfle la poche, puis exerce la pression avec le bras gauche sur celle ci. Le bras s'enfonce d'environ 2cm pour avoir le son continu (hé oui c'est du forcing sur le muscle qui n'a pas l'habitude).
<1cm anche trés douce qui nécessitera moins de ravitaillement du soufflet.
>4cm il y a au moins une souris dans le tuyau qui s'est coincée une patte et empêche l'air de circuler.
Evaluation: 20mn x 4 par jour avec un support pour t'empêcher d'aller là où tu ne voudrais pas? En mai tu fais danser (ah le printemps).
Si ma prose te cause, viens donc faire un tour sur le cours, tu y trouveras des sons et des Si, pour te compromettre avec ta cabrette.
Tchatchao
Rolling Eyes

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Jeu 10 Sep 2009 - 09:28    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Que dire de plus...?

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 10 Sep 2009 - 18:34    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Bienvenue, une fille débutante de plus ! 

sev0631
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Ven 11 Sep 2009 - 19:12    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Merci pour tous vos messages!!!

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mar 15 Sep 2009 - 15:59    Sujet du message : Cours de cabrette Répondre en citant

Salut Sev.

Pour prendre des cours tu as l'AVECAV . Ce sont des stages de une journée Avec des prof comme Jean Claude Rieu, Cédric Bachellerie, Max Bruni; cela se passe dans une ambiance formidable avec petit déjeuner, déjeuner et, pour une somme modique. Pour ma part j'ai progressé grâce à eux.

Pour plus de renseignement prendre contact avec Thibaut BUVAT 109 Bd Charcot 63100 Clermont Ferrand Tél: 06/15/31/87/32  E mail : tbuvat@yahoo.fr

Prochain stage le:  04/10/2009

Salut cordial Chavan le hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

sev0631
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mar 15 Sep 2009 - 20:09    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Alors ça par contre ça m'interesserai vraiment!!! Mais ces stages s'adressent-ils aux vrais débutants?

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 16 Sep 2009 - 02:07    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

SEV
Oui bien sur le stage s'adresse à tous les niveaux, il est d'ailleurs, à mon avis, primordial de voir quelqu'un dés le début, pour la tenue de l'instrument, la gestion du couple sac-soufflet, la position des doigts, et comme le souligne Briçou s'assurer de la bonne qualité de l'instrument.
Voila, le prochain stage à lieu le 04 Octobre à Rouillas-bas, j'éspère t'y rencontrer. 

http://fs11n2.sendspace.com/dl/df41786dc0c277fdf94869924c350748/4ab032ed34a…

La bise

sev0631
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Lun 28 Sep 2009 - 17:57    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Voilà, je me suis inscrite au stage pour la matinée. Je pense que 3 heures pour commencer c'est déjà pas mal !!!

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Lun 28 Sep 2009 - 19:30    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

D'une débutante à une novice:
bienvenue à toi,et je te souhaite de t'accrocher pas 1h,ni même 30mn mais rien que 15 à 20 petites minutes chaque jour et tu verras poindre les progrès rapidement.
Fais toi aider d'un coach,cela te simplifiera la vie et t'évitera de te fourvoyer
J'ai commencé (à 60ans,mais chutt,personne ne le sait) donc il y a 2ans 1/2 et je t'assure que je commence à prendre un pied (de cabrette of course) extraordinaire
Alors vas y,fonce Alphonse,tu ne seras pas déçue
Amitiés

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 29 Sep 2009 - 21:35    Sujet du message : Vraiment novice Répondre en citant

Salut sev;
J'ai été heureux de trouver ton nom parmi les dix inscrits au stage de Rouillas, je pense effectivement que trois heures c'est suffisant pour une première fois, histoire de mettre en place pas mal de chose.
Je te dis donc à dimanche.
La bise 

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Ven 9 Oct 2009 - 05:25    Sujet du message : Stage AVECAV 4/10/2009 Répondre en citant

Salut Sev

J'espère que tu as passé un bon moment et que se stage correspondait à ton attente. Nous avons été heureux de t'avoir parmi nous.

à la prochaine je l'espère.

A bientôt Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 12:42    Sujet du message : Vraiment novice

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation