CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Marie-Jeanne et sa cabrette
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Paris - Autres régions et pays

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 19:32    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Contrairement à ce que croient certains, je n'ai que quelques cartes postales anciennes. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux cornemuses, quelques sympathiques musiciens chercheurs qui avaient déjà rassemblé pas mal de choses m'ont laissé photographier leurs collections et je n'ai donc pas eu envie de dépenser une fortune juste pour le plaisir de posséder les originaux...
En voici tout de même une que Catherine m'a trouvé il y a peu et qui est un peu originale dans le domaine de la cabrette puisqu'elle vient de Nantes. Il doit y avoir un bouquin sur les figures typique de Nantes qui en fait mention (je l'ai eu en mains il y a quelques années) mais je n'en sais pas plus sur ces merciers.

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 20:05    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

On ne voit pas la photo.
Pour mettre une photo dans un message, il faut cliquer dessous sur " envoyer une image", puis sur parcourir pour choisir sa photo, puis sur envoyer.
A cette étape la photo n'est pas encore dans votre message.
On vous donne 2 codes (photo miniature ou taille normale) copier l'un des 2 et le coller dans le message que l'on est en train de rédiger.
E t voilà.

Laughing

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 20:10    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

Merci du mode d'emploi, j'avais tout bon jusqu'au copier-coller des codes que j'avais raté...
Du coup je vous la met en un peu moins volumineux...

Jean-Luc

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 20:14    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

Génial!! Merci pour cette carte postale!! Okay

Ils vendent des chaussettes ou des jambes de bois?? Shocked Cool

Laughing

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 9 Sep 2009 - 10:14    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

Salut Jean-Luc,

qui est l'éditeur ?

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mer 9 Sep 2009 - 18:21    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

Ce devait être de l'auto-édition : au dos il est mentionné R. Kerguiduer Bonnetterie 4, rue d'Erdre - Nantes (si je lis bien car l'expéditeur ma écrit son texte à la main par dessus).
Je viens de retrouver sur internet la référence du bouquin où il doit en être question, je vais le commander et je vous raconterai...

JLuc

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 13 Sep 2009 - 21:10    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

Cabrettaïre habitant Nantes, j'en entends tous les jours sur le caractère déplacé de la cabrette en pays "breton".... J'ai hâte d'en savoir plus sur la présence de cet instrument sur un photographie "locale".
Ce qui me rappelle un avis entendu cet été, selon lequel la cabrette aurait été jouée dans toute la France, puisque pouvant être commandée à Paris puis expédiée par la poste. J'aimerais bien avoir des avis sur un tel déploiement de notre instrument et sur les raisons de son repli et de sa limitation géographique.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 14 Sep 2009 - 10:36    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

A ma connaissance, c'est plutôt les Béchonnet (et les vielles de Jenzat) qui ont fait l'objet d'une telle diffusion à l'époque. La cabrette s'est contenté de coloniser l'Auvergne et le Limousin...

Jean-Luc

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 14 Sep 2009 - 10:47    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

Au catalogue de Pajot à Jenzat (03), on pouvait acheter des musettes à bourdon (insufflation buccale ou système Béchonnet) mais aussi des cabrettes. Je crois que leur fournisseur de cabrette était Alias.

D'ailleurs Alias vendait aussi par l'intermédiaire de magasins de musique (le frère de Louis Jarraud était allé lui acheter une cabrette Alias dans un magasin de musique de Limoges).

Pour ce qui concerne les ventes par correspondance de la maison Pajot, je ne sais pas si beaucoup de cabrettes ou de musettes à bourdon ont été diffusées hors de leurs zones d'implantation habituelle. Il faudrait poser la question à Jean-François Chassaing qui avait compulsé les livres de compte de cet établissement.

Dernière édition par Briçou la tsabro le Mar 22 Sep 2009 - 10:02; édité 1 fois

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 14 Sep 2009 - 16:09    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

A propos de cabrette et de Bretagne, il y a en ce moment sur eBay ce duo d'Auvergnats vielleux et cabrettaires en faïence de Quimper. C'est la première fois que je vois ces Auvergnats made in Breizh...

Jean-Luc

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 21 Sep 2009 - 09:40    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette Répondre en citant

Ca y est, je viens de recevoir le bouquin de Stéphane Pajot "Personnages pittoresques de Nantes et de Loire-Atlantique avec lequel je pense que je ne vais pas m'ennuyer, mais malheureusement il ne nous apporte guère d'information supplémentaire sur nos deux merciers et la photo publiée et la carte postale que je vous ai soumise. Voici le texte tiré du bouquin :
"Jean-Pierre et Marie-Jeanne
Ces deux là possédaient le commerce "Au soldeur breton". Ils tenaient une bonneterie très exactement au n°4 de la rue d'Erdre, dans les années 1915 et n'hésitaient pas à faire les marchés. Dotés d'un sens aigu de la publicité, ils n'hésitaient pas à payer de leur personne en posant comme modèle pour leur réclame. Au pied de leur carte postale de promotion qu'ils distribuaient en ville on peut lire : "Jean-Pierre et Marie-Jeanne vendent bon et bon marché". Ils possédaient également une boutique au10 rue de l'Arche sèche et entendaient le faire savoir : "'Au soldeur Brezounec. Traou mad et marchat mad. Accourez au Soldeur breton/ Tout près !Rue l'Arche Sèche/ Car jamais il n'est dans la dèche / Il vend de tout ! Vous ferez à ses étalages/ De superbes occasions / En cotonnades, en lainages / Accourez au Soldeur breton".
On notera que leur pub était non seulement rimée mais aussi bilingue.
Qui a dit d'ailleurs que Nantes n'était pas en Bretagne ?"
Fin de citation

S'il ne nous apprend pas grand chose sur ces deux là, le livre en question traite d'autres musiciens dont naturellement le fameux Père Zim-zim et sa vielle...

Jean-Luc

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message : Marie-Jeanne et sa cabrette

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Paris - Autres régions et pays
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation