CABRETTE CLUB
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Nico
Accro à la cabrette
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Message Posté le : Ven 26 Mar 2010 - 15:18    Sujet du message : Appels Répondre en citant

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je pense aussi que la "fonctionnalité technique" est discutable et rejoins tout à fait Briçou là-dessus. Par contre, l'intro joue un rôle important, du moins c'est comme cela que je le ressens : en effet, chaque thème est différent, demande une énergie différente, une mise en condition différente. C'est pourquoi que lors d'un bal je commence tous mes morceaux par une intro, même si ce ne sont parfois que 4 notes, ça suffit. Mentalement nécessaire, c'est une sorte d'osmose entre le bonhomme, l'instrument et la musique. Ensuite, les danseurs font le reste...
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Cosin Janton
coma te fai ta femna,
ieu te dirai coma la mia me fai
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Tiennet
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Message Posté le : Ven 26 Mar 2010 - 20:24    Sujet du message : Re: Intro et Appel Répondre en citant

Ah ben voilà Jean-Pierre, il est très bien ton post !! Laughing


Briçou la tsabro a écrit:
Bon il y a les pratiques d'enregistrement et il y a la musique non enregistrée, la musique "live". Je me permets donc d'ajouter une autre hypothèse. Selon moi, cette généralisation de l'habitude de faire des appels rythmiques pourrait bien provenir des pratiques du folkore costumé qui se font dans l'esprit du ballet et où l'on souhaite souvent  que les danseurs aient un départ synchronisé. Pour de telles circonstances, un signal clair de début est indispensable.



Ca me semble être très pertinent...On peut y rajouter un autre élément : les 3 coups sont bien utiles quand on joue à plusieurs (pour commencer ensemble, encore une fois) alors que la musique auvergnate est une musique de soliste à la base ; on ressent moins les besoins de faire les 3 coups quand on joue seul quand même ! Pas de risque de ne pas commencer ensemble avec soi-même hi hi...

Pour ce qui est de l'intro (admettons, quoique je pense que le terme d'appel soit plus juste du point de vue ethnomusicologique mais je ne suis pas spécialiste), si celle de Bouscatel est bien caractéristique, il y a aussi celle de Cayla.
En gros, Bousca commence souvent comme ça :
soooooool mi sol fa ré mi do réééééé
soit des tierces descendantes.
Cayla lui fait plutôt :
soooooool mi sol ré fa do mi si réééééé
soit des tierces ascendantes. Ca se transforme parfois en triolets :
soooooool mi-sol-mi ré-fa-ré do-mi-do si-ré-si soooooool (grave)

Voilà, je ne sais plus trop pourquoi je vous raconte ça mais bon...
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stephane d
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Message Posté le : Sam 27 Mar 2010 - 15:39    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Bonjour ,
 Les trois coups d'appel permettent non seulement de démarrer ensemble mais installent aussi le tempo du morceau.ça donne l'ambiance... Les danseurs se préparent à la danse...
voilà ce que j'ai l'impression de vivre quand je joue cet appel en bal....

pour la petite intro je suis d'accord avec Nico quand il dit : 
Citation :
""C'est pourquoi que lors d'un bal je commence tous mes morceaux par une intro, même si ce ne sont parfois que 4 notes, ça suffit. Mentalement nécessaire, c'est une sorte d'osmose entre le bonhomme, l'instrument et la musique.""


on procède de cette façon également.
Stéphane
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Il y a de la musique dans le souffle du roseau....

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JLMatte
Maître cabrettaïre
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Message Posté le : Sam 27 Mar 2010 - 19:43    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Sans revenir sur les considérations historiques, les danseurs actuels qui ont pris l'habitude des trois coups apprécient bien aujourd'hui d'être ainsi prévenus du moment exact ou démarre la bourrée. Ce qui est marrant par contre c'est qu'on en voit qui pensent qu'il faut frapper ces mesures sur place et du coup il faudrait faire des coups avant les coups pour qu'ils sachent quand vont commencer les trois coups... On ne s'en sortira jamais !...  Very Happy (mais il est vrai qu'un coup marqué avec le pied sur la fin de l'intro avant les trois coups c'est agréable à faire)
L'appel devient aussi fonctionnel parce qu'il permet au musicien de signifier aux danseurs que ça va commencer et qu'il faut qu'ils arrêtent de débattre pour savoir s'il vont la faire à 4 ou à 6 comme au stage de la semaine précédente, si les hommes vont croiser d'abord et si on a bien débranché son portable. Et lorsque le musicien est sympa, il peut faire durer l'appel pour attendre que leur esprit ai capté ce que je viens d'expliquer à la phrase précédente...
Mais je pense que Bouscatel n'avait pas ce type de problème...

Pour répondre à la question sur le fonctionnement de ces trois coups, il sont en réalité 6, soit trois fois 2. Je pars tranquillement du sol (pied de 39), je lève deux doigts pour faire un si très bref sur le premier temps et je les referme aussitôt pour revenir au sol puis je lève trois doigts pour faire un do vibré sur le second temps, do dont je renforce l'attaque par une petite appogiature (ré avec l'annulaire gauche). Je recommence ainsi deux fois sans omettre de bien repasser toujours par le sol (sur le troisième temps). Si la mélodie est mineure, remplacer le si par un sib. Si je ne me suis pas trompé dans les temps (je suis nul en solfège). Mais tout est dans le rendu et il faut en écouter pour bien les placer...

Jean-Luc
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Tiennet
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Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 10:12    Sujet du message : Re: Intro et Appel Répondre en citant

jean-pierre simonnet a écrit:
Reproduire une introduction est-ce comme imiter une signature ? en l'occurrence celle d'un autre, ouille ça tombe sous le coup de la loi pour plagiat ou usage de faux.

"Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas."

Louis Aragon

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2ni
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Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 13:01    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Aragon n'avait pas lu Victor Hugo, qui déclarait: n'imitez rien ni personne; un lion qui copie un lion devient un singe! Amis danseurs de bourrée réfléchissez y à deux fois avant d'affronter Christian Frappa dans un battle!

En lien avec l'extrait audio sur http://cabretteforum.xooit.fr/t530-nouveaux.htm#p4771
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Segonzat
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Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 15:27    Sujet du message : Appels Répondre en citant

A mon avis, l'imitation est nécessaire...Consciemment ou inconsciemment!?
Mais ce n'est seulement qu'un moyen et non une fin.
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Jean SIANE
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Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 15:47    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Puisque l'on est dans les citations, Jules Renard disait:

"Si j'avais du tallent on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc il vaut mieux que je n'ai pas de talent."   

Voilà qui me rassure, je suis donc fiers d'être un médiocre cabrettaïre! Mr. Green
... Laughing


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Roux
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Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 20:03    Sujet du message : L'imitation Répondre en citant

 Salutatous,

 On imite, bien sûr, toujours quelqu'un, et, bien sûr qu'il faut imiter...S'imprégner des différents styles, apprendre de ci, de là un "coup de doigts"...Bouscatel a-t-il imité Ranvier? certainement; maintenant, qui n'imite pas Bouscatel?...

 J'estime qu'il y a limitation dans l'imitation: on ne peut -heureusement- imiter parfaitement personne sinon on ne serait qu'un 
pauvre "clône": il faut bien arriver à être soi-même dans son jeu de cabrette comme dans la vie.

Combien de fois ai-je entendu:"il joue comme Untel"; ce genre d'appréciation surannée n'est pas forcément un compliment: il faut, à l'écoute des anciens, forger sa personnalité musicale, trouver ces détails qui font la différence, ce quelque chose que l'on rend avec son instrument et qui n'appartient qu'à soi!

C'est ce que je ressens même si je l'exprime confusément: imitons, utilisons les outils qui nous ont été légués, mais devenons nous-même.
Car, de toutes façons, le jeu qui faisait la personnalité des anciens est bien à eux et nous ne serons toujours que de mauvais copieurs de leur manière de jouer; mais trouvons, grâce à ces même anciens, l'inspiration qui nous donnera cette envie de recherche, cette envie d'aller plus loin.
Amitié,
José Roux
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Roux
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Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 20:08    Sujet du message : Pour Jean! Répondre en citant

 Bonsoir Jean,
 Tu cites Renard...Est-ce un paralogisme ou un sophisme? Car tu n'es pas du tout médiocre à ce qu'il se dit!...et, si tu l'étais, tu ne serais pas si fier bougre d'auvergnat!
Amitié,
 José
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2ni
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Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 22:05    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Paralogisme?

Ah, oui! je connais: "Para lo gisme, pichona, para lo gisme que t'emporta lo moton... "

Wink

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Jacquideparis
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Message Posté le : Jeu 21 Nov 2013 - 18:00    Sujet du message : qué té billo lou moutou ! Répondre en citant

2ni a écrit:
Paralogisme?

Ah, oui! je connais: "Para lo gisme, pichona, para lo gisme que t'emporta lo moton... "

Wink


Mais non crotte de bique !!  tu confonds avec paro lou loup pitchiouno, Evil or Very Mad  même les parigots y savent ça !! Bannir  si non, on m'a dit de pas m'en faire, Martin Cayla y peut se tromper !!
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De Martin Caylat : He merdou, la cabretto quo dintro pas d'in la testo d'in age !!
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Peironet
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Message Posté le : Lun 8 Fév 2016 - 18:08    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Sujet fantastique!

Je suis heureux de l'avoir finalement lu...


Tout d'abord, j'aime bien la description et distinction entre introduction et appel.


J'ai toujours cru (à tord ou à raison) que les appels ne se faisaient que sur les bourrées.


Par contre, les introductions peuvent être variées: effectivement, on doit tous plus moins faire des choses similaires sur les introductions de bourrées (décrites dans les posts précédents)!
Mais pour les valses par exemple, j'essaye de jouer la fin de la deuxième partie avant de commencer...


Y a-t-il d'autres personnes qui font ça ?


Peironet.
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Lauseta
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Message Posté le : Lun 8 Fév 2016 - 19:02    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Intéressant, oui, de reprendre ce sujet avec un peu plus d'expérience... Car ces fameuses intros qu'on aurait tendance à accoler aux bourrées, j'en ai entendu jouées avant des marches, des polkas ou des valses, par Christophe Burg en particulier.


Ce peut être un bon plan de commencer par le B ou du moins une partie, en l'accélérant progressivement à la vitesse par exemple, ou en brodant dessus avant de démarrer, en tout cas c'est ce que j'ai déjà essayé pour ma part...
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Jean SIANE
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Message Posté le : Mar 9 Fév 2016 - 16:16    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Lauseta a écrit:
Intéressant, oui, de reprendre ce sujet avec un peu plus d'expérience... Car ces fameuses intros qu'on aurait tendance à accoler aux bourrées, j'en ai entendu jouées avant des marches, des polkas ou des valses, par Christophe Burg en particulier.



On peut aussi en faire sur les regrets.

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