CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Appels
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Sam 5 Sep 2009 - 18:55    Sujet du message : Re: appels Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
marius a écrit:
Oups, lo sonnaire, t'es poete, ou quoi??

De toute facon. j'adore ta prose!!!

POETE POETE !!!   Oh pardon je croyais que c'était le jeu "mot à mot" Confused

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Sam 5 Sep 2009 - 19:14    Sujet du message : poete poete Répondre en citant

Tu sais, Jean, que les Espagnols ecrivent "jiji" pour "hihi", mais c'est plutot pour rire. Et je suis desole, mais je n' ai toujours pas trouve les accents sur mon ordinateur McMac.
Et Sonnaire, j'espere que tu m'as bien compris: je parlais de fac(cedille)onneurs de POESIE, pas ceux de petes
      Visiter le site web du posteur        

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Sam 5 Sep 2009 - 19:19    Sujet du message : poete Répondre en citant

Bien qu'un bon petard.................. je vole

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 7 Sep 2009 - 13:29    Sujet du message : Appel du bas Répondre en citant

Dixit Colucchi :" Ne pas poéter plus haut que le trou de son..... cul!"
Je respecte tout en étant quand même au dessus de la ceinture.
Comprenne qui pourra.
Rolling Eyes

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 13:17    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Recentrons le sujet voulez-vous ?

La compagne d'un collègue cornemuseux, découvrant la cabrette, avait demandé à celui-ci pourquoi tous nos morceaux débutaient par "Il était une fois dans l'Ouest".. Razz
Il faut dire que le copain en question, qui n'est pas très fan de picotage me demande de tant à autre pourquoi les cabrettaires jouent en morse...

Trève de plaisanteries, dans l'appel, ce que je préfère c'est l'appel de l'appel, c'est à dire la première note de celui-ci, le démarrage du son de l'instrument, le plaisir de modeler ce premier cri pour que ce soit déjà beau dès la première fraction de seconde...

Dominique Manchon m'avait fait remarquer que je faisait toujours le même appel en majeur même lorsque je joue en mineur, depuis j'essaye de le décliner en mineur lorsqu'il le faut (surtout les trois doubles coups)...

Et, dernière remarque, vous avez parlé de l'utilité de l'appel pour prendre contact avec son pied et son anche, j'ajouterai également la nécessité de prendre contact avec l'acoustique environnante...

JL

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 14:01    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Samuel Morse et Ennio Morricone avaient peut-être des ancêtres dans le Cantal!?...Johnny Weissmüller avait bien une grand-mère tyrolienne qui lui a inspiré son cri de roi de la jungle!
Parlant "bulle sonore", l'acoustique joue un rôle évident...La plénitude du son continu est un des grands plaisir de la cabrette et des cornemuses.
@+
Seg

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 15:13    Sujet du message : Appel Répondre en citant

Jouer, jouer, toujours jouer!
même dans une bulle sous marine j'aurais plaisir à péter une bourreïo.
N'avez vous jamais joué sans le son?
Exemple: Main étendue sur la table ou bien posée sur un crayon,
j'ouvre les 2 doigts du jeu Droit (annulaire, auriculaire), je referme vite et ouvre aussitôt les 3 doigts.
Je le sens, j'ai mon 1er piqué et mon 1er appel. je recommence avec un petit glissé à l'ouverture des 3 doigts.
Ainsi de suite.... je rêve ma note. (Soupir)
Essayez donc, vous jouerez et rêverez vos meilleurs sons.
I'm playing in the dream. Rolling Eyes

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 16:33    Sujet du message : Re: Appel Répondre en citant

Lo sonnaïre a écrit:
Jouer, jouer, toujours jouer!
...
N'avez vous jamais joué sans le son?
... je rêve ma note. (Soupir)
Essayez donc, vous jouerez et rêverez vos meilleurs sons.
I'm playing in the dream. Rolling Eyes

Je faisais ça durant des heures au lycée pendant les cours, paumes vers le haut, les doigt glissés sous le plateau du bureau, les pouces appuyés au bord.

A l'époque, j'apprivoisais le répertoire irlandais...

L'habitude m'est restée, surtout quand je m'ennuie quelque part. Je joue un peu sur mes genoux, ou même dans le vide. Également sur le volant de la voiture.

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 16:43    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Comme Jean Bergheaud, j'ai beaucoup joué sur les barres du métro!

@+
Seg!

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 17:20    Sujet du message : Appel Répondre en citant

Félicitations Briçou, Ségo, la muse vous a gagné, capturé, façonné, imprégné....
Je me sentirai moins seul lorsque je proposerai des exercices sans son et dali là (hops). Razz
Un autre aspect de ces entraînements consiste à chanter les notes pour améliorer l'oreille, les doigts sur le crayon, la barre de métro, sous la table et partout ailleurs d'ailleurs.
Ainsi la voix reproduit le son du pied (hum) avec de plus en plus de précision. Rolling Eyes

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 17:41    Sujet du message : Appel Répondre en citant

Du coup, je viens de retrouver le nom de l'accordéoniste avec qui je jouais au salon Lancry (Paris), il y a un bail.
Son nom? MAJOREL. il chantonnait en jouant, je dirais même grognait et qlq fois si fort que je regardais mes doigts pour vérifier mes notes. A part ça, il avait un bon style et qo pétabo! Crying or Very sad
Si qlqun a une photo? je suis preneur

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 18:11    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Deux qui jouent sans le son : voir la dernière photo à cette adresse :

http://musette.free.fr/festivals/cassrue.htm

je dois en avoir également une de moi dans la même situation, le jour de mon mariage...

JLuc

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 18:16    Sujet du message : DES INFOS A L'APPEL Répondre en citant

Piqué à la concurrence, un extrait du texte consacré à la gavotte dans Wikip&dia.
La première partie de la suite gavotte est l'appel, et en lisant le texte ci-dessous j'ai retrouvé à demi mot l'état d'unisson (mot politiquement correct) décrit par certains d'entre vous quand ils parlent de leur rapport intime avec l'instrument:

"Dans certains morceaux (uniquement dans les accompagnements de gavottes), une fois que les chanteurs se sont accordés, un texte d'introduction est chanté lentement. Puis le chant prend soudainement son rythme de croisière, le rythme de la danse. Parfois, les chanteurs se contentent de faire durer leur accordement (généralement sur des lalalelo) afin de laisser le temps aux danseurs de se mettre en place. Dans les gavottes, l'appel est souvent composé de la mélodie non chantée, sous forme de tralalaléno."  

"L'appel a deux fonctions :  
  • électriser l'assistance et attirer les danseurs dans la ronde sur l'aire à danser   
  • permettre aux chanteurs d'échauffer leur voix, de s'accorder sur l'air et négocier la hauteur (évidemment dans le cas d'un couple homme-femme, il est normal que la hauteur ne soit pas la même pour les deux).   
À la fin de l'appel, le rythme et la hauteur de l'air sont fixés."  

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 18:53    Sujet du message : Appel Répondre en citant

Duo en rêve de son, j'apprécie beaucoup JL. Okay
Pour qui Il se décarcasse le père 2ni, pour nous.
Idea

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 8 Sep 2009 - 19:29    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Merci 2ni, pour ces recherches.
Cela met en relief  un autre aspect : le côté "rituel" où tout le monde est impliqué, musiciens comme danseurs.
La fin d'un morceau l'est de même. Par exemple, celui qui m'a toujours frappé, c'est Bouscatel : super intro, super interprétation du morceau dans tous les sens et une fin qui tourne au jus de boudin  par une pirouette de quatre ou cinq notes pourries (que j'adore). Comme si cela signifait "Cette fois-ci je vous l'ai joué comme ça, la prochaine fois ce sera autrement !" Grande classe, non ! Et quelle maîtrise ... Qu'en pensez-vous ?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:38    Sujet du message : Appels

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation