CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.
 
 FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Appels
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 339
Localisation: Paris
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mer 2 Sep 2009 - 17:59    Sujet du message : Appels Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Appel" à la population ! Cool
J'ai l'impression qu'aucun sujet n'a été consacré aux appels. Or l'appel fait pour moi partie intégrante du jeu de la cabrette (on retrouve d'ailleurs le même genre d'introduction dans d'autres traditions : couple biniou-bombarde en Bretagne, gaïta en Galice et Asturies, etc). Tout comme la signature finale, l'appel est personnel. Entre improvisation et introduction codifiée, démonstration technique et recherche de belles sonorités, l'appel de cabrette mérite bien un topic ! En ce qui me concerne, voici quelques remarques et questionnements.

Force est de constater que tous les cabrettaïres ne font pas d'appel. Est-ce jugé "ringard" par certains ? Trop démonstratif ?

Je suis pour ma part fasciné par les appels de Bouscatel. On le reconnaît aux premières notes !!! Il y a de la musicalité dès les premières secondes... J'essaie de m'en inspirer pour trouver qqch de personnel ; mais vous, qui avez-vous écouté pour "créer" votre appel ? En passant, j'aime énormément le petit coup de doigt rapide avec l'auriculaire droit de Christophe Burg, en redescendant sur la fondamentale (Bouscatel fait ça aussi d'ailleurs).

Sinon, connaissez-vous des exemples d'appels de cabrette harmonisés à l'accordéon ? Il y aurait à mon avis des choses extrêmement intéressantes à faire de ce côté là (à condition que le cabrettaïre et l'accordéoniste s'entendent à l'avance sur l'appel qui va être joué !). Des exemples d'appel en musique auvergnate qui ne sont pas joués à la cabrette ? (accordéon, violon, vielle, banjo...)
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 377
Localisation: Pays-Bas
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 2 Sep 2009 - 19:43    Sujet du message : appel et intro Répondre en citant

Salut Tiennet, oui, tu as parfaitement raison, l'appel est un sujet hyper interessant, surtout parce que, a moins pour moi, ca porte deux cotes differents. D'un cote ca sert de signature pour le musicien en question, on reconnait tout de suite Bousca ou Bergheaud... D'autre part, cela m'a toujours etonne qu'un cabrettaire prenne son pied, et commence tout de suite a jouer un morceau. Pour moi, le rappel sert aussi a connaitre un peu le pied, le comportement de l'anche, le "feel" de l'instrument, de savoir ou sont les equilibres de son et de timbre. C'est pour ca qu'un appel s'etend sur toute l'echelle du pied. Je crois franchement qu'il faut partir de ca: essayer toutes les notes et chercher a les caracteriser, et au bout d'un moment cela aboutit a un appel personalise. Qu'est-ce que t'en pense? Et les autres 98 membres, qu'est-ce qu'ils en pensent?

Amities et une bonne biere a la votre

MARIUS

(et oui, un jour je trouverai la solution pour les accents, pas toujours pas)
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 531
Localisation: ailleurs

Message Posté le : Mer 2 Sep 2009 - 20:43    Sujet du message : Re: appel et intro Répondre en citant

marius a écrit:
cela m'a toujours etonne qu'un cabrettaire prenne son pied



Un ami qui n'aime pas la cabrette me faisait récemment la même réflexion!
_________________
2ni a déménagé sur http://cabrettecoz.unblog.fr
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 531
Localisation: ailleurs

Message Posté le : Mer 2 Sep 2009 - 20:49    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Plus sérieusement, pour avoir tenté de tester une anche sur mon pied, je me suis rendu compte de la nécessité de trouver une ritournelle adaptée qui permette d'entendre toutes les sonorités et les possibilités du pied.
Pour le joueur novice, la tentation est toujours grande de reproduire "mécaniquement" une mélodie d'appel standardisée, mais je trouve réellement compliqué à ce stade de l'apprentissage d'avoir un appel personnalisé. Et puis l'oreille reste à former pour que les sons issus de l'instrument puissent signifier quelque chose d'utile...

_________________
2ni a déménagé sur http://cabrettecoz.unblog.fr


Dernière édition par 2ni le Jeu 3 Sep 2009 - 21:02; édité 1 fois
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 377
Localisation: Pays-Bas
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 2 Sep 2009 - 21:19    Sujet du message : RERE: appel et intro Répondre en citant

2ni, t'as des droles amis,hihi
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 377
Localisation: Pays-Bas
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 2 Sep 2009 - 21:25    Sujet du message : appel Répondre en citant

D'accord, plus serieusement. Je crois qu'il faut pour l'instant oublier cette idee de jouer un appel comme font tous; juste suffit d'essayer le pied et la gamme etc, et un jour tu te trouves dans la bonne compagnie de ton propre appel. Cela n'empeche bien-sur pas d'ecouter les anciens et les plus contemporains
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 2 802
Localisation: Pas bien loin
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 3 Sep 2009 - 09:23    Sujet du message : Re: Appels Répondre en citant

Tiennet a écrit:
"Appel" à la population ! Cool
J'ai l'impression qu'aucun sujet n'a été consacré aux appels. Or l'appel fait pour moi partie intégrante du jeu de la cabrette (on retrouve d'ailleurs le même genre d'introduction dans d'autres traditions : couple biniou-bombarde en Bretagne, gaïta en Galice et Asturies, etc). Tout comme la signature finale, l'appel est personnel. Entre improvisation et introduction codifiée, démonstration technique et recherche de belles sonorités, l'appel de cabrette mérite bien un topic ! En ce qui me concerne, voici quelques remarques et questionnements.

Force est de constater que tous les cabrettaïres ne font pas d'appel. Est-ce jugé "ringard" par certains ? Trop démonstratif ?

Je suis pour ma part fasciné par les appels de Bouscatel. On le reconnaît aux premières notes !!! Il y a de la musicalité dès les premières secondes... J'essaie de m'en inspirer pour trouver qqch de personnel ; mais vous, qui avez-vous écouté pour "créer" votre appel ? En passant, j'aime énormément le petit coup de doigt rapide avec l'auriculaire droit de Christophe Burg, en redescendant sur la fondamentale (Bouscatel fait ça aussi d'ailleurs).

Sinon, connaissez-vous des exemples d'appels de cabrette harmonisés à l'accordéon ? Il y aurait à mon avis des choses extrêmement intéressantes à faire de ce côté là (à condition que le cabrettaïre et l'accordéoniste s'entendent à l'avance sur l'appel qui va être joué !). Des exemples d'appel en musique auvergnate qui ne sont pas joués à la cabrette ? (accordéon, violon, vielle, banjo...)
Mon cher Tiennet tu devrais poster plus souvent!
Sujet très intéressant que les appels (je ne comprend pas pourquoi nous n'avions pas encore abordé le sujet). Personnelement je fais des appels avant chaque morceau. (sauf les valses)
Je n'ai jamais entendu d'appel harmonisé avec un accordéon (du moins accompagné à l'accordéon)

_________________
POUR NOUS CONTACTER: forumcabrette@orange.fr
Revenir en haut
            AIM Skype   

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 227
Localisation: Charente
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Jeu 3 Sep 2009 - 12:50    Sujet du message : " Appel" à la mobilisation ou du 18 juin? Répondre en citant

 Salut amical à toutes et tous,

 J'ai sûrement encore mal compris, mais, du temps où je ne tremblais pas encore, ce qu'on joue -toujours, en principe- lorsque on commence un morceau, on l'appelait simplement introduction: les introductions se ressemblent, car comme il a été dit, on en profite pour "traverser" la tessiture de la cabrette au moins sur l'octave, et "vérifier" qu'on peut "y aller"...
C'est pourquoi toutes les intros se ressemblent beaucoup...et, avant Bouscatel, Ranvier devait la faire, et il la tenait d'un autre, etc.

 Ce que l'on appelait "appel", c'était la ritournelle courte et sèche suivie des 3 "coups", pour...appeler les danseurs à la bourrée.

 Mais les temps ont dû changer et je dois dire n'importe quoi!
 Salut.
José
_________________
José Roux
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 426
Localisation: Limoges
Sexe: Masculin

Message Posté le : Jeu 3 Sep 2009 - 18:42    Sujet du message : Appels Répondre en citant

C'est aussi un moment intime avec sa musette.  kiss
Ce moment est à la fois court et intense et permet vraiment de "rentrer dedans", de créer sa bulle sonore, de dégager une énergie dès la première note (d'où la fameuse signature de chacun même si les intros se ressemblent toutes). Du moins c'est comme cela que je le ressens. Tout se ressemble mais rien n'est pareil, c'est fabuleux, non ?
_________________
Cosin Janton
coma te fai ta femna,
ieu te dirai coma la mia me fai
Revenir en haut
              

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 1 277
Localisation: Paris
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Jeu 3 Sep 2009 - 21:10    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Merci Tiennet d'avoir lancer ce débat.
Je suis d'accord avec José et Nicolas, l'introduction aiguise à la fois les doigts et les oreilles des auditeurs.
Pour moi c'est même un véritable prélude qui annonce l'état émotionnel du musicien et la couleur du morceau à venir...Un appel de bourrée ne sonne pas comme un appel de regret.
A ce propos, dans un enregistrement sur cylindre, Léon Chanal (qui était comme Bousca un élève de Ranvier) conclut une mélodie par une ritournelle qui ressemble à une intro de Bousca avec une gamme descendante en escalier.
Par contre il attaque directement es mélodies sur chaque enregistrement...Comme Bonal (dont on ne connait que deux faces!?).
Nous avons peu d'éléments et encore beaucoup de questions...
Pour ma part je trouve difficile de jouer de beaux appels car on tombe vite dans des systèmes ou des caricatures...Il faut essayer quand même mais c'est du boulot!
Amicalement
@+

_________________
Tornarem coma fasiam!
Revenir en haut
              

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 227
Localisation: Charente
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Ven 4 Sep 2009 - 10:12    Sujet du message : Toujours intro ou appel Répondre en citant

 Bjr,

  Il est très vrai que l'on tombe forcément dans des caricatures ou des systèmes, car l'intro sert, bien sûr, à situer l'atmosphère d'une interprétation (hélas pas toujours!), mais l'intro reste aussi, pour le musicien, la preuve par neuf de la maîtrise de son instrument au moment crucial: il doit donc ( et c'est instinctif car il a d'autres préoccupations alors) passer en revue une majorité des notes et sonorités essentielles de son instrument...
  D'où le stéréotype (qui est aussi le mien comme tout un chacun): dominante aigüe, et on descend par médiante, on revient vérifier sa dominante, puis on se promène entre sous-dominante, sus-tonique, sous tonique, tonique, pour finir fatigué (et y rester se reposer un peu) sur la dominante basse..Ouf!!! on peut y aller.
  Ce qui donne à peu de chose près: sol+ mi sol fa ré fa mi do ré si sol: on a revu le plus important, comme dans les bons repas où le premier plat compte pour beaucoup...Rien n'est terminé: il restera à soigner le café pour laisser bonne impression!

  Qui ne fait jamais çà? Bien entendu existent des tas de variantes, mais...
 Pour ma part, j'utilise pratiquement toujours la même intro; j'en ai une autre "de secours", mais c'est tout. Sauf si André Ricros, par exemple, me tarabuste pour que je lui en trouve d'autres...que je n'utilise pas!
 
 Amicalement,
 José
_________________
José Roux
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 339
Localisation: Paris
Sexe: Masculin

Message Posté le : Sam 5 Sep 2009 - 10:35    Sujet du message : Appels Répondre en citant

Segonzat a écrit:
A ce propos, dans un enregistrement sur cylindre, Léon Chanal (qui était comme Bousca un élève de Ranvier) conclut une mélodie par une ritournelle qui ressemble à une intro de Bousca avec une gamme descendante en escalier.Par contre il attaque directement es mélodies sur chaque enregistrement...Comme Bonal (dont on ne connait que deux faces!?).
Nous avons peu d'éléments et encore beaucoup de questions...


Oui, c'est ça : Chanal finit son regret par un appel !!! Ca m'a surpris quand j'ai entendu cet enregistrement pour la première fois...

Une réflexion par rapport à l'absence d'appels sur pas mal d'enregistrements... Il semble vraisemblable que l'appel soit traditionnellement utilisé pour voir comment réagit l'instrument au moment où on commence à en jouer (et peut-être un peu aussi pour montrer de quoi on est capable quand on joue en terre inconnue !). Mais quand les "anciens" ont réalisé les premiers enregistrements, ils se sont trouvés dans un contexte très particulier, avec la contrainte du temps : la durée d'enregistrement des cylindres et 78t était courte et il fallait faire avec... Ca peut expliquer qu'on zappe l'appel : ça gagne du temps ! Mais cette contrainte ne pourrait-elle pas expliquer aussi quelques "bizarreries" dans certains enregistrements de cabrette ? Des morceaux qui s'arrêtent en plein milieu d'une partie, ou bien une 2e partie non doublée pour le final... ou bien encore un appel pour finir parce qu'il reste 10 secondes et que c'est bien d'utiliser au maximum le support d'enregistrement ?!? Mais là je raconte peut-être n'importe quoi...

José, concernant le terme "appel", c'est vrai que Ladonne a l'air d'utiliser la même terminologie que toi dans sa méthode (il parle d'appel pour les "3 coups" qui précèdent la danse). Finalement, j'ai envie de dire : peu importe les mots qu'on utilise, pourvu qu'on se comprenne... Toutefois, ça m'intéresserait d'avoir l'avis d'un ethnomusicologue ou d'un spécialiste à ce sujet, parce qu'encore une fois la tradition de l'"appel" se retrouve dans d'autres traditions. Par ailleurs, la méthode de Ladonne comporte quelques inexactitudes en théorie musicale et donc dans les termes utilisés (ce qui n'enlève rien à la qualité de cette méthode, on va pas cracher dans la soupe, vu qu'il n'existe pas grand chose pour la cabrette !).

Au fait, vous connaissez l'appel mineur de Jean Bergheaud ??? (C'est avec cette dénomination que je le connais mais je ne sais pas si Bergheaud l'a enregistré) Celui-là, pour le coup, il a une couleur vraiment différente des autres appels...
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 227
Localisation: Charente
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Sam 5 Sep 2009 - 14:42    Sujet du message : La pelle Répondre en citant

Salut,

 Tu vois bien que les temps ont changé! Il n'y a plus que les "nouveaux anciens" qui utilisent "l'appel ",en liaison avec  la bourrée par exemple; mais, comme tu l'écris, peu importe les mots...
 Encore que, pour ceux qui arrivent, il convient d'employer les bons termes: et j'aimerais bien savoir quels sont les bonnes appellations, car je doute un peu de mes connaissances qui sont - après tout- des habitudes héritées des "vieux"...

 Quant à la méthode de M. Ladonne, rien ni personne n'étant parfait il peut y avoir des erreurs, surtout au plan de la théorie et de la partie musique technique en général; les études musicales qu'il a pu entreprendre ont peut-être été un peu tardives ou succintes, et, dans cette génération, je fais un peu exception, étant passé du "classique au "musette" et au "traditionnel", tout cela après avoir bossé le solfège toutes clés, la théorie et l'harmonie...
 Mais comme tu le dis aussi, la méthode Ladonne, ce n'est pas si mal! (elle a le grand mérite d'exister, mais je ne la connais pas).

 Amitié,
 José
_________________
José Roux
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2008
Messages: 331
Localisation: Grasse

Message Posté le : Sam 5 Sep 2009 - 16:29    Sujet du message : Appel a pel! Répondre en citant

"L'appel"
Merci encore un fois Tiennet, celui qui pose les bonnes questions. j'apporte mon grain au moulin.
L'appel comme son nom l'indique est destiné à appeler. Very Happy
Appeler qui, appeler quoi, appeler quand, appeler comment?
Voilà déjà 4 interrogations qui permettent de caractériser l'appel.
Appeler qui? Un public qui va tendre l'oreille, des danseurs qui vont se mettre en place
d'autres musiciens qui démarreront à la synchro, le chien qui va comprendre que ça va faire du bruit.
Bon, qui encore? je vous laisse compléter, c'est ça le forum. Rolling Eyes
Je peux rajouter un truc qui me paraît important? Oui? merci
Je pense que ça sert aussi à appeler le moi intérieur, les doigts qui sondent l'âme pour qu'elle y mette du sien, l'harmonie entre l'instrumentiste et l'instrument qui n'est déjà plus un instrument (.)
Appeler quoi? les sons qui vont composer la mélodie, les doigts qui vont se préparer, la poche gonflée,
le soufflet ou en est il? C'est tout bête mais comment est le soufflet lorsque tu démarre un morceau? est il prêt lui?
Tous les comportement inconscients de l'artiste apparaissent au départ, puis se cachent (ou non d'ailleurs) pour laisser place à la mélodie, à la muse, à l'inspiratrice.
Appeler quand? quand l'artiste le ressent, quand il y a changement de danse, quand l'acteur veut créer une émotion particulière à son public chéri.
Appeler comment? Un ensemble de notes émises va générer un déclic dans le public et la conséquence sera à la mesure de l'émotion transmise.
L'intro d'un regret est déjà un appel et il se décline de mille manières, prend de l'espace et du volume sonore.
L'artiste y transmet le ressenti de son instrument, tout en analysant, vivant son être dans ces quelques sons.
Valse, scottich, mazurka, polka, éh ben, souvent l'appel permet aux danseurs de partir sur le bon pied, épargnons les! Crying or Very sad Razz Razz
Appel de bourrées? quelles bourrées? Auvergnates, Limousines, Bourbonnaises, Landaises, bourrées à 2 temps, à 3 temps? il y en a tant...
Je ne les passerais pas toutes en revue (Ouf) et m'arrête aux nôtres, les auvergnates, Les "grondo"
Elles sont tellement vives, excitantes,tellement folles que ce n'est pas possible de les lâcher comme ça.
Et ainsi nos anciens ont conçu cet appel sur 3 coups bien secs,brefs,enlevés. Razz
3 coups tellement bizarres, tellement chargés que l'on croirait du 2 temps! étonnant non?
C'est cela la bourrée auvergnate pour qui l'acteur principal va préparer les danseurs, les doigts, le cerveau et le reste avant d'entonner la grande délirade commune (Oui c'est nouveau et ça vient de sortir, le mot adapté à cette transe qui prend tout le monde, codifiée maintenant, et toujours porteuse de liberté).
Chacun de vous qui écrivez les a sentis, ressentis ces 3 coups, au point d'en faire part, bravo.
PS: Existe t'il 100 et 1 un appel de Bourrée? Oui, si chacun y met du sien.
Actuellement, il y en a beaucoup....


_________________
Lo Sonnaïre
Revenir en haut
              

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 377
Localisation: Pays-Bas
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Sam 5 Sep 2009 - 18:52    Sujet du message : appels Répondre en citant

Oups, lo sonnaire, t'es poete, ou quoi??

De toute facon. j'adore ta prose!!!
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message : Appels

Revenir en haut
              

   CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.