CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La Rodez de la anche
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 1 Déc 2009 - 22:13    Sujet du message : Anches Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doucement, doucement, vous allez trop vite, laissez un peu de temps pour que 2ni puisse montrer toutes les photos et les commentaires, mais oui, vous faites bien de réagir déjà maintenant, ça donne des belles idées; cet astuce avec le papier cigarette, c'est super... j'en ai jamais eu besoin, mais on ne trouve plus le fil nylon comme je l'utilise, alors pour l'avenir (si on fume toujours!!) ça peut se prouver très utile, merci bien, Et oui, vous avez bien interpreté les dessins: la longueur du tube aussi que le dépassement de l'anche sont tout les deux un neuvième de la longueur du hautbois. Conclure de cela que les lamelles d'une anche pour un pied 47 doivent mesurer 25mm, par contre, n'est pas correct. En general les logements d'anche ne dépassent jamais les 22mm (je ne parle que des cabrettes authentiques, de l'époque et de bonne fabrication). Puis, le filasse qui rassure un aboutissement étanche dans ce logement d'anche prend aussi un peu de place à l'effet que la longueur des lamelles varie entre 16mm et 18mm, pas plus. En general, tous les tailles de hautbois marchent avec une anche plus ou moins pareille, c'est plutôt le tube qui varie de taille.

Bon, on attend plus de photos, allez, 2ni, remues-toi, on n'a pas trop de patience!!!

(Bon boulot, 2ni!!)
      Visiter le site web du posteur        

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 1 Déc 2009 - 23:05    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Message reçu. La suite demain...

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mer 2 Déc 2009 - 05:58    Sujet du message : Hors sujet avatar Répondre en citant

Merci jean j'ai adopté ton image comme avatar  !

Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

montanhol
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mer 2 Déc 2009 - 13:18    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

C'est vrai qu'il est chouette ....le hiboux.

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 2 Déc 2009 - 16:49    Sujet du message : le Roudez de l'anche Répondre en citant

Se yo pas de rey en Franço noutres y régnorem
Noben bé juges a may calqués gindarmos
mais laicen be quel monde de lon sou
amé la cabretto (lou pal) per armo lour farem fa rasoun

merci de ce morceau que mon père chantait

pour la photo elle n'est pas de cette année mais aurait pu
car lundi matin a cet endroit il y en  avait une dizaine de cm.

allez 2ni  la suite svp

la mio cabro espèro et coumenço o trucat

Pour 2ni  en 1997 il existait une amicale des auvergnats à Rennes
mais je n'ai plus les coordonnées.
Pas facile de jouer de la cabrette au milieu des bombardes et autres biniou coz
ça a été mon cas pendant 20 ans  HI.....

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 2 Déc 2009 - 18:15    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Messages personnels:

- Chavan, ton avatar m'effraie! Surprised

- Pierre, merci de ta compassion. Embarassed

- Oliv, quand rejouons nous ensemble? Cool

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 2 Déc 2009 - 18:37    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Salut à tous! Certains semblent accros à ce petit feuilleton, en voici donc l'épisode suivant:

4- Assemblage du tube et du roseau

"Le roseau préparé, j'introduis le tube jusqu'au point où j'ai mesuré du bas du tube jusqu'au haut de la ligature, une longueur qui soit la taille du tube plus 6mm (parfois on préfère 5mm, ben, pourquoi pas).
Avec mon fil nylon ciré je fais 2-3 tours autour du tube juste en bas du roseau, qui vont me servir d'appui pour les tours à suivre."

"Je monte vers la ligature, bien serré dans tous les sens, pour arrêter ± 3mm avant d'arriver à la ligature *
Je redescends en trois-quatre tours, et je reprends, mais cette fois-ci en descendant du point ou j'ai commencé. En serrant bien, on remarque que le tube se ferme, et si on n'a pas laissé des creux, on fini avec un tube étanche et très solide."
* Précision de 2ni: En montant vers la ligature Marius recouvre la partie torsadée de la ligature qu'il a rabattue vers le bas (mais cela n'apparait pas sur les photos)

"Je coupe le fil, et je fais fondre le petit bout qui sort. Je fais un premier grattage au cutter pour enlever l'épaisseur du roseau et surtout pour qu'il ne reste plus ni le vernis, ni la couche juste en dessous sur la plus grande partie du roseau. Puis je coupe pour avoir des lamelles d'environ 18mm. " 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

A la semaine prochaine!

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 3 Déc 2009 - 19:21    Sujet du message : le Rodez de la anche Répondre en citant

Merci de ces photos et du commentaire.
deux questions:

-le fait d'inclure dans le bobinage la partie torsadée de la ligature permet de l'empècher de bouger ?
-les lamelles de roseau doivent elles ètre préalablement mouillées pour ètre serrées sur le tube pour
les empècher de bouger et pour parfaire l'étanchéïté
 sinon garre à la casse?

pour ce qui est de la perçe du logement de l'anche dans la tête sur les pieds anciens (Portée) que j'ai eu en main
généralement j'ai pu relever entre la tête du pied et le fond de la perce:
pied de 39     19,5mm
pied de 42      21mm
pied de 44      22mm
pied de 47      25mm
avec censiblement un rapport de progression de 1.06 par demi ton ce qui correspond sensiblement au rapport de progression
des longueurs d'onde et des notes soit la racine 12éme de 2.

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 4 Déc 2009 - 22:54    Sujet du message : Anches de Rodez Répondre en citant

Salut Pierre, je suis heureux de te retrouver sur ce forum, avec les questions que tu poses et la curiosité que cela montre bien. Tu vas trouver ton bonheur ici, sois rassuré.
En ce qui concerne les questions que tu as posées ultérieurement:

- oui, exactément; moi je monte la ligature le plus haut possible, mais pour être sûr, oui, je fixe le bout torsadé dans l'embobinage...
- non, pour que le roseau ne se casse pas, j'enlève par simple grattage le vernis en dessous de la ligature puis, quand on sert bien le fil d'embobinage, il n'y a pas de fuites du tout
- just une petite florilège de mes données (fabricant, taille du hautbois, profondeur de logement d'anche):

Amadieu; 39; 20mm
Gasparoux; 39; 19mm
Coste; 44; 19,5mm
Amadieu; 44; 20mm
Franc; 44; 19mm
Franc; 44; 21mm
Gasparoux; 44; 21,5mm
Gasparoux; 42; 19mm
Gasparoux; 42; 20mm
Dufayet; 42; 21mm
Amadieu; 42; 20mm
Amadieu; 39; 23mm!!
Amadieu; 39; 19,5mm
Amadieu; 42; 21mm
Gasparoux; 47; 21mm
Alias; 44; 20,5mm
Lestrade; 44; 22mm
Lestrade; 42; 21mm
Coste; 42; 24mm!!
Besombes(?); 32; 20mm
Amadieu; 37; 19,5mm
Amadieu; 37; 15mm!!
Alias; 32; 19mm
Dufayet; 50; 21mm
Coste; 35; 20mm
etc. etc.

Qu'est-ce qu'on voudrait que j'ajoutes?

Loin de prétendre d'avoir la vérité en mains, je vous transmets simplement ce que je connais...

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Sam 5 Déc 2009 - 07:36    Sujet du message : Félicitations Répondre en citant

Salut Marius

Tu es quelqu'un de super, je connais beaucoup de personnes qui ne diraient pas le 1000 ème de ce que tu transmets. Lorsque j'ai commencé à faire des anches, j'ai récupéré de vielles anches détériorées et je les ai disséquées. Pour arriver à en faire une jouable j'ai mis presque 3 ans.

Lorsque enfin je fus capable de ancher mon pied de 39 je suis allé voir Joseph Ruols qui m'a demandé de lui expliquer comment je procédais, alors, voyant que je m'y prenais à peu près bien, il m'a montré en m'expliquant ou était mes défauts; j'ai passé un après midi avec lui en cours particulier. C'est aussi quelqu'un de bien. Okay

Par ton geste tu confortes les gens dans leur démarche cabrettaire et tu encourages les nouveaux et les futurs cabretteaires dans la quête de cet instrument.

Merci  !

Chavan le Hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 5 Déc 2009 - 10:24    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

c'est vrai , Marius tu es quelqu'un de généreux , merci pour ce que tu nous apportes.
de mon côté ,j'ai beaucoup bricolé pour trouver comment fabriquer une anche qui fonctionne à peu près bien et le stage de cet été m'a bien éclairé sur mes petites erreurs de fabrication merci encore;
Stéphane

http://cem.entredeux.free.fr

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 5 Déc 2009 - 10:33    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Bonjour Pierre,
nous ne nous connaissons pas , je suis du Nord (Lille).
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta façon de mesurer les longueurs d'ondes des notes?
ceci m'intéresse beaucoup , ça fait un petit moment que je tâtonne sur ce sujet.Ton schéma m'a l'air très intéressant mais je n'arrive pas bien à le lire , la qualité d'image que je récupère n'est pas terrible.
cordialement
Stéphane

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 5 Déc 2009 - 20:51    Sujet du message : La rodez de la anche Répondre en citant

Stéphane

désolé j'avais tappé quelques lignes pour répondre a ta question
j'ai voulu joindre un fichier exel
mais une erreur est intervenue et a effacé toutes mes explications
je recommence demain bonne soirée
pierre

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 6 Déc 2009 - 12:21    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Ah ces ordis!!!
Merci quand même, en attendant de te lire
Stéphane

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 6 Déc 2009 - 17:26    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Bonsoir les gratteux d'roseau!

Voici la suite du roman photo de l'hiver. Au risque de me faire prendre en grippe (clin d'oeil!) je vous transmets les quelques photos concernant le grattage et l'accordage de l'anche. Si jusque là tout semblait "facile", nous abordons une partie plus immatérielle: le bricolage est fini, voici le coup de génie, la part du divin, le feeling.... bref tout ce que mes misérables photos ne peuvent vous montrer.

5- Grattage de l'anche   

"Je commence à réduire l'épaisseur du roseau comme le barbare que je suis, au papier-verre. C'est fortement déconseillé, parce qu'on ne voit rien de ce que l'on fait, mais cela a l'avantage d'avancer très rapidement"

"Je vérifie si les deux cotés de l'anche sont bien symétriques en épaisseur"

"Puis j'enlève les traces qu'a laissé le papier-verre avec un cutter, pour obtenir une surface bien lisse. Comme le roseau est bombé on arrive automatiquement à un grattage en forme d'U, élegant, et nécessaire pour un fonctionnement stable de l'anche. Remarquez que j'enfonce bien le haut de la lamelle dans la peau de mon doigt, pour éviter de casser le roseau au retour du cutter! "

"Pour que l'anche "parle" plus librement je réduis encore l'épaisseur à peu près au milieu de la lamelle (la fameuse "fenêtre"!), avec un petit couteau courbé, et apparemment je le fais si vite que l'on ne voit même pas ce couteau... "
Shocked

"Et je ne souffle JAMAIS directement dans une anche faite au sec pour vérifier son fonctionnement, parce qu'on risque de détruire une telle anche tout de suite: elle ne supporte pas du tout l'humidité unilatéral "

"Bon, d'accord, je l'ai fait cette fois-ci, mais c'est fortement déconseillé. Dans les 5 minutes on finit avec une anche prometteuse qui ne vaut plus rien!! "
"Et ça fait tomber les lunettes aussi!! " Very Happy    

La semaine prochaine: matériels et matériaux!

Dernière édition par 2ni le Lun 7 Déc 2009 - 19:45; édité 3 fois

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message : La Rodez de la anche

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 3 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation