CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La Rodez de la anche
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Ven 28 Aoû 2009 - 17:04    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chiminoi et moi avons vécu un moment exceptionnel avec ce grand monsieur (c'est un haut landais!) qu'est Marius. Une technique à vous couper le soufflet, une modestie et une gentillesse de tous les instants, une attention et un savoir transmettre qui font passer la conception de ce casse tête qu'est l'anche pour une activité ludique et de détente. Le tout dans un cadre protégé de l'environnement urbain mais ouvert sur le passage des jolies ruthénoises (ah! la petite robe bleue...)
Bon d'accord, je suis encore sous le charme de ces instants magiques, mais vous avez vraiment raté quelque chose!
Et comme Marius ne se la pète pas (expression française!) il vous offre un cadeau de taille: prochainement sur ce forum, un roman photo qui racontera la naissance d'une anche. Chiminoi (quand elle sera revenue de la plage) et moi, y travaillons d'arrache pied (de cabrette!)
A bientôt donc pour de nouvelles mais instructives divagations...

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Lun 31 Aoû 2009 - 21:34    Sujet du message : Rodez et les Ruthenoises Répondre en citant

Arrete 2ni, tu me fais trop d'honneur, et en plus, c'etaient vous qui faisiez tout le boulot. Moi, j'y etais pour rien. Et t'as pas remarque la petite robe noire??? Est-ce que tes anches se sont remis a l'etat, elles sonnaient superbement!? Moi aussi, je garde des souvenirs intensement chaleureux de ce stage, et de vous.
      Visiter le site web du posteur        

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 31 Aoû 2009 - 21:39    Sujet du message : peter Répondre en citant

Et ca veut dire quoi, que je ne me la pete pas? Aides-moi a elaborer un peu mon vocabulaire.

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Lun 31 Aoû 2009 - 21:47    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Salut Marius,
Une des anches pour le 39 est jouable mais celles pour le 47 ont du mal à se remettre des grosses chaleurs. Mais celles qui ont vraiment du mal à s'en remettre sont celles qui m'ont été vendues à prix d'or par un "ancheur" réputé!
En tout cas, je vais tenté de les réparer moi même, ton apprentissage m'a décomplexé par rapport à ce type de "bricolage".
Une question m'est suggérée par Jean-Michel: "Cela pourrait faire objet d'une question sur le forum " comment fait-on pour récupérer une anche qui a pris un coup de chaud".
Au plaisir de te lire.

Dernière édition par 2ni le Mar 1 Sep 2009 - 15:47; édité 1 fois

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Lun 31 Aoû 2009 - 21:54    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

"Se la péter"  c'est frimer.
Expression française de la fin du 20 ème siècle. Utilisée dans le langage des jeunes à l'époque où ils ne parlaient pas encore le verlan (et ça tu connais?) ni le langage SMS. L'expression la plus proche est "avoir la grosse tête" et qui se traduit dans les couches sociales élevées par "être issue de la cuisse de Jupiter" (et non pas Jupiler)
On peut dire aussi: se la jouer, se la raconter, ou péter plus haut que son cul...
Merci qui? Merci 2ni!

(dans ce texte qui illustre mon propos: je me la pète grave!)

Dernière édition par 2ni le Mar 1 Sep 2009 - 15:45; édité 1 fois

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 1 Sep 2009 - 14:11    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Merci professeur Rollin !! Laughing

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 1 Sep 2009 - 15:49    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

J'adoooore!

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 1 Sep 2009 - 18:59    Sujet du message : professeur Rollin Répondre en citant

Je ne vois pas bien les hanches, mais c'est rigolo. Et merci, professeur 2ni, de vos eclaircissements vocabularistiques

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mar 15 Sep 2009 - 14:57    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Chut,j'ai des photos de l'ami 2nis,mais je les ai oubliées en Aveyron.Elles vont arriver.
Le stage était vraiment super coolos,comme on aime.Un grand merci à Marius pour ta patience et ton talent.

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 8 Nov 2009 - 13:06    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Ça y est! "Vous en rêviez, 2ni l'a fait" (illustration de l'expression commentée ci-dessus: Je me la pète!)

C'est bientôt Noël, dans 7 semaines exactement, et c'est l'occasion de vous délivrer le cadeau de Marius!

A venir, 7 vignettes sur la fabrication de l'anche de cabrette (une par semaine!) réalisées à partir de photos prises cet été au stage de Rodez.
Je vous les livre telles quelles, en me gardant de faire des commentaires. J'espère que Marius, qu'on ne lit plus beaucoup en ce moment sur ce forum, se permettra d'apporter les précisions nécessaires. (Finalement les commentaires de Marius sont ajoutés sous les photos!)
(Ce traitement ne sera forcément pas exhaustif, veuillez m'en excuser par avance)

Le sommaire de ces vignettes:
1- Coupe et taille du roseau
2- Fabrication et mise en place de la ligature
3- Fabrication du tube
4- Assemblage du tube et du roseau
5- Grattage de l'anche
6- Outils et matériaux
7- Les secrets du Maitre

Chapitre 1: Coupe et taille du roseau

-je coupe le roseau en petits bouts d'environ 12mm de large
-puis je le gouge de l'intérieur avec une gouge qui est affutée dans le creux, disons, pas facile a trouver, mais indispensable, largeur +- 28mm, courbature qui convient un peu au diamètre du roseau
-si nécessaire je finis le gougeage avec un petit racloir
je cherche une épaisseur de 0,6mm, une fois le roseau soit fini! On peut facilement mesurer avec un pied-a-coulisse, si on met sur le côté creux une référence; moi, j'utilise une tige métal de 4mm, je mesure cette tige avec l'épaisseur du roseau posé, et je déduis les 4mm

-en mettant un bout de papier-verre sur une rondelle multifonctionnelle, je passe le roseau pour obtenir une surface a l'intérieur le plus lisse possible, regarde bien a contre-jour si il n'y a pas de creux ou de bosses
-en utilisant comme repère le même rondelle j'enlève au milieu, sur +- 2cm, le vernis et la couche en dessous, jusqu'à voir les fibres du roseau
-ce bout au milieu je mouille pour pouvoir le plier plus facilement

-pour plier tout droit j'utilise un canif bien poli, qui donne bien des reflets. Je le mets au milieu, et j'aligne bien le côté visible du roseau avec son reflet dans la lame du couteau, là je peux dire si je suis en équerre sur l'axe du roseau (regarde bien la photo!)

-je plie, je coupe approximativement, et je finis avec du papier-verre pour obtenir la forme désirée

(Rappel de bonne conduite!
Ces photos ne m'appartiennent pas, seule l'image de Marius est privée. Pensez aux règles de la bienséance en cas d'utilisation en dehors de ce forum)

A la semaine prochaine!

Dernière édition par 2ni le Mer 11 Nov 2009 - 12:33; édité 1 fois

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 8 Nov 2009 - 13:38    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Merci 2ni pour ces belles photos!!! Okay
... Laughing

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Lun 9 Nov 2009 - 06:03    Sujet du message : Hanches Répondre en citant

Salut!

C'est bien 2ni ce que tu fais. Si j'avais eu cette marche à suivre il y a quelques années je n'aurais pas mis si longtemps à fabriquer des hanches, je ne dis pas maîtriser car on n'atteint pas cette perfection à chaque fois .

salutations Chavan le Hibou.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 10 Nov 2009 - 23:49    Sujet du message : Anches etc Répondre en citant

Salut 2ni et les autres; je me permet d'ajouter quelques mots de commentaire aux photos

-je coupe le roseau en petits bouts d'environ 12mm de large
-puis je les gouge de l'interieur avec un gouge qui est affute dans le creu, disons, pas facile a trouver, mais indispensable, largeur +- 28mm, courbature qui convient un peu au diametre du roseau
-si necessaire je finis le gougeage avec un petit racloir
-en mettant un bout de papier-verre sur une rondelle multifonctionnelle, je passe le roseau pour obtenir une surface a l'interieur le plus lisse possible, regarde bien a contre-jour si il n'y a pas de creux ou de bosses
-en utilisant comme repere le meme rondelle j'enleve au milieu, sur +- 2cm, le vernis et la couche en dessous, jusqu'a voir les fibres du roseau
-ce bout au milieu je mouille pour pouvoir le plier plus facilement
-pour plier tout droit j'utilise un canif bien poli, qui donne bien des reflets. Je le mets au milieu, et j'aligne bien le cote visible du roseau avec son reflet dans la lame du couteau, la je peux dire si je suis en equere sur l'axe du roseau (regarde bien la photo!)
-je plies, je coupe approximativement, et je finis avec du papier-verre pour obtenir la forme desiree

super photos, 2ni, on attend la suite, et j'espere que cela ne te derange pas que j'ajoutes quelques mots

Et oui, j'etais ailleurs assez longtemps, et cela non seulement physiquement, mais je vais me presenter plus souvent, t'inquetes pas

A+

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 10 Nov 2009 - 23:57    Sujet du message : Anches etc Répondre en citant

Et oui, j'ai oublie le principal: je cherche un epaisseur de 0,6mm, une fois le roseau soit fini! On peut facilement mesurer avec un pied-a-coulisse, si on met sur le cote creux une reference; moi, j'utilise un tige metal de 4mm, je mesure ce tige avec l'epaisseur du roseau pose, et je deduis les 4mm: voila

Faire une anche n'est pas difficile, suffit de le faire souvent pour apprendre les gestes

et de savoir deux trois trucs

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 11 Nov 2009 - 12:38    Sujet du message : La Rodez de la anche Répondre en citant

Salut à toi Marius,
Heureux de te voir réapparaitre!
Merci pour tes commentaires, ils sont les bienvenus, d'autant plus qu'ils m'évitent d'écrire des erreurs...
Je les ai intégré sous les photos et je ferai de même pour les prochains. Çà c'est du travail d'équipe!
Au plaisir de te lire.
2ni

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:02    Sujet du message : La Rodez de la anche

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation