CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

bourdon
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Lun 18 Jan 2010 - 20:34    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
quoique des mp3 en cire et des .wav 78 tours , je serais pas contre ... Confused

jacques
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 10 Fév 2010 - 08:47    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Moi j'ai adopté le jeu avec chanterelle sur le 39. Il faut dire aussi que je ne joue pas avec des accordéons en ce moment. Le fait de jouer avec cette note tenue, rajoute plein d'harmoniques dans le son (déjà très harmonique...).
En plus, contrairement au cornemuseux (arrêtez moi si je me trompe) qui font "rentrer" les notes du hautbois dans le bourdon, à la cabrette, je préfère les en "sortir" légèrement. Je m'explique : avec la cornemuse 16 pouces, si je joue un si, je vais faire en sorte que celui-ci entre dans les harmoniques du bourdon ; à la cabrette, j'abaisserai volontiers cette note (entre si et sib).
Le frottement qui est créé ajoute à mon goût du grain et de l'épaisseur au son.

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 10 Fév 2010 - 13:31    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Mon 39 Blanc est équipé d'une chanterelle et c'est un vrai plaisir de l'utiliser pour jouer des airs de sautières du Limousin. Pour les bourrées, je suis moins à l'aise mais cela doit être dû à mon jeu car je trouve le son trop "mélangé" (je ne sais pas le traduire autrement).

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Mer 10 Fév 2010 - 18:20    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

2ni, tu veux dire que le bourdon a un "volume" trop fort ?

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 10 Fév 2010 - 22:21    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Shocked

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Jeu 11 Fév 2010 - 09:32    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Non 2ni, ne fais pas cette tête! Je m'exprime comme un pied sans anches...

Je voulais simplement demander si , sur certains pieds , le volume de chanterelle, ou de bourdon, n'était pas trop important vis-à-vis du hautbois, voire à prendre le dessus? L'équilibre est-il différent par rapport à d'autres instruments qui utilisent ces notes continues( vielles, cornemuses du centre,...)?

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 11 Fév 2010 - 18:29    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

C'est à la fois une question de volume sonore et de pression mais il me semble que c'est aussi une question de répertoire. J'entends que la chanterelle sonne mieux avec un morceau joué lié plutôt que piqué. Mais c'est seulement une perception, alors qu'il doit y avoir une explication "scientifique"....

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 18 Mai 2010 - 12:15    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Je remonte un peu ce sujet intéressant.
Je voudrais m'essayer à la fabrication des bourdons en roseau, quelqu'un a t-il une méthode?
Merci
Laughing

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mar 18 Mai 2010 - 13:34    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Salut Jean

Il faut aller voir sur YOU TUBE

Pour ce qui concerne les roseaux, il faut les prélever dans la nature à l'entrée de l'hiver afin qu'il soient sec. Il est bien entendu que nous parlons du roseau que l'on trouve dans nos campagne dans les zones humides; il y en a près de chez moi à LEMPDES.
Il te faut de la cire pour obturer la bonne extrémité du roseau. Du fil de coton à coudre. De la patience, de la méticulosité comme pour la fabrication des anches. Ne pas se décourager.

Si tu as encore besoin de quelques astuces fait signe.

A+

CHAVAN LE HIBOU

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 1 Juil 2013 - 14:37    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

J'ai encore deux questions à ce sujet (4 ans après...):
- est-ce que la fabrication de bourdons et de chanterelles a été simultanée ou l'une aurait-elle précédé l'autre ?
- n'était-ce pas plus simple pour les artisans de fabriquer des chanterelles, parallèlement aux hautbois ? (similitudes pour la perce et l'anche, et donc pour les outils ?)

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Lun 1 Juil 2013 - 15:00    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

je trouve perso que la chanterelle est quand mème un peu trop forte , j'aimerais bien qu'elle soit plus douce, niveau volume...
Mais bon .
Je trouve que le picotage et le lié sonnent tout aussi bien les deux ( plein de gens au début me disaient qu'on pouvait pas picoter avec une chanterelle : eh ben si , tudieu ! En plus je trouve que ça sonne d'enfer ! )
.
J'aime bien faire péter la totale : chanterelle + grelottières+ picotage  !!!

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 1 Juil 2013 - 23:06    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Lauseta a écrit:
J'ai encore deux questions à ce sujet (4 ans après...):
- est-ce que la fabrication de bourdons et de chanterelles a été simultanée ou l'une aurait-elle précédé l'autre ?

Je ne crois pas qu'on puisse dire si l'un ou l'autre système a précédé pour ce qui concerne la cabrette.
Les deux systèmes étaient déjà connus au XVII et XVIIIèmes siècles sur d'autres instruments.
C'est plus un choix d'ambiance sonore, la chanterelle étant bien plus présente que le bourdon.

Lauseta a écrit:

- n'était-ce pas plus simple pour les artisans de fabriquer des chanterelles, parallèlement aux hautbois ? (similitudes pour la perce et l'anche, et donc pour les outils ?)

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il est plus simple de faire une chanterelle qu'un bourdon.
De toute façon, pour faire une perce conique on fait d'abord une perce cylindrique étagée
(en marche d'escalier si on fait une coupe axiale)
avant de finir avec l'alésoir conique.
Donc il faut de toute façon les deux types d'outils.
Je ne sais pas si la pente de la perce des chanterelles est identique à celle du hautbois.

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 3 Juil 2013 - 10:54    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

pour avoir essayé d'ancher les deux, bourdon et chanterelle, il me semble plus facile d'ancher une chanterelle,
il y a moins d'interférence entre les deux anches et donc la chanterelle semble plus stable sur un boitier comme celui de la cabrette (sur la musette du centre les deux arrivée d'air sont distinctes),c'est peut être la raison qui a orienté les facteurs à réaliser une perce cônique...mais nous n'avons pas de donnée sur l'historique de deux types d'utilisation?

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Mer 3 Juil 2013 - 19:22    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Oui, c'est la raison technique généralement admise : la trop forte proximité des deux anches dans le boitier à boules de la cabrette entraînerait des perturbations entre anche simple et anche double, perturbations qui seraient moindre entre deux anches de même type (double).
Il y a toutefois des bourdons qui fonctionnent....
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 3 Juil 2013 - 21:54    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Plus qu'un problème de cohabitation d'anches, ce serait un phénomène dû aux flux d'airs dans le boîtier car tout l'air que l'on envoie ne passe pas par l'anche...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message : bourdon

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 5 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation