CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

bourdon
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Ven 24 Juil 2009 - 09:21    Sujet du message : bourdons Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Par contre, justement à St-Ars    Razz    Segonzat m'a fait essayer sa cabrette, pied 37 Costeroste (c'était ça, non?) avec bourdon qui portait toujours son anche simple, roseau, apparemment d'origine, et qui marchait tr`s bien. Il y avaient toujours des touts légères frottements, mais ils enrichaient le son plutôt que le perturber. Vient ça de la perce du bourdon?, du boitier?, de l'anche-même?, reste à découvrir...
      Visiter le site web du posteur        

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 24 Juil 2009 - 14:49    Sujet du message : Re: bourdons Répondre en citant

marius a écrit:
Par contre, justement à St-Ars    Razz    Segonzat m'a fait essayer sa cabrette, pied 37 Costeroste (c'était ça, non?) avec bourdon qui portait toujours son anche simple, roseau, apparemment d'origine, et qui marchait tr`s bien. Il y avaient toujours des touts légères frottements, mais ils enrichaient le son plutôt que le perturber. Vient ça de la perce du bourdon?, du boitier?, de l'anche-même?, reste à découvrir...
Je pense que le matériau de l'anche a une influence. Les anches simples en roseau de cette taille ont souvent un son très doux, donc probablement elles créent moins d'interférence. Les anches simples en sureau ont un son encore plus doux.

Peut-être est-ce un début de réponse. A vérifier par la pratique.

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 25 Juil 2009 - 07:51    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Salut les amis,
Effectivement, d'après Nicolas et Gaëtan, l'anche du Costeroste est en roseau... Comme le dit Marius.
Soit dit en passant, les soufflets de Nicolas sont extras!
@+
Seg!

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Mer 23 Déc 2009 - 17:49    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Hello , ma cabrette est un pied de 39 Ruols , plutot ancien , et fort bon ...
Il est aujourd'hui anché ( 4 ans d'angoisse... )  .. Merci Marius !!!! kiss

Ma chanterelle est percée . Est-ce un bourdon une chanterelle ? mystère...

Je ne savais pas qu'il y avait des anches simples existant sur les cabrettes ( tout le monde me disait que non.. ) . Tout ceux qui ont essayé d'ancher la mienne se sont cassés les dents ... Peut-etre alors cela voudrait dire qu'il s'agit d'un bourdon à anche simple?...

tout ceci pour savoir si Ruols faisait des cabrettes avec bourdon à anche simple.

Merci.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 23 Déc 2009 - 19:30    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

calmar a écrit:

Ma chanterelle est percée . Est-ce un bourdon une chanterelle ? mystère...

Pour savoir, tu dois regarder comment le tuyau est percé.

Si c'est une chanterelle, la perce est conique et s'élargit vers le bas, de plus il y aura deux trous d'évent sur les côtés du deuxième segment (comme sur le pavillon du hautbois). Il faut alors une anche double.

Si c'est un bourdon, tu auras une perce cylindrique avec un diamètre de sortie au deuxième segment qui sera d'environ 1 mm de plus que celui du premier, donc une sortie étroite, et il n'y aura pas de trous d'évent. Dans ce cas, il faudra une anche simple.

Et hop !

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 23 Déc 2009 - 19:30    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

salut Calmar,

de mémoire, sur ton pied, c'est une bien une chanterelle avec donc une perce conique nécessitant une anche double.
Biensur, il y a quelques exceptions, comme Louis Jarraud qui je crois anchait ses chanterelles avec des anches simples.
Les cabrettes à bourdons, il y en a beaucoup, mais jamais anchés (donc d'une anche simple) a cause des perturbations que ça créer (voir plus haut).

Je n'ai pas essayé d'ancher ta chanterelle, mais chez Jean Bona on avait essayé, et ça ne marchait pas du tout.

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 23 Déc 2009 - 21:13    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Ben, Calmar, apparemment tu as un pied avec chanterelle, alors, laisse-moi un peu de temps, en janvier je vais t'envoyer quelques anches de chanterelle, pour que tu puisses essayer plusieures, et ainsi trouver ton bonheur parfait

Poutous

Marius

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 24 Déc 2009 - 00:59    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

waooouuuh !! vraiment trop sympa Marius !!!
Joyeuses fetes !!!
kiss

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Jeu 24 Déc 2009 - 06:22    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Salut à tous. 

Je possède deux pieds 39:

- Un pied Berraud 39 qui a un bourdon en cannis et qui fonctionne bien. Le bourdon peut être fabriqué en roseau (celui que l'on trouve chez nous en Auvergne dans les zones humides). Il faut le ramasser en hiver lorsqu'il est fané et qu'il a séché. Le bourdon en roseau est plus fragile que le canis et, au son, gratte plus. La fabrication pose les mêmes problèmes que l'anche, il est nécessaire de pratiquer beaucoup. De plus le roseau est plus fragile que le canis.

- Un pied Ruols 39 qui a une chanterelle avec les deux trous d'évents. Cette anche de chanterelle est en plastique sans ligature et fonctionne bien aussi. Je sais pour voir joseph Ruols assez souvent qu'il fabrique surtout des pieds avec chanterelle, je lui ai posé la question à la fabrication de mon pied de 39 que je voulais avec bourdon ou chanterelle.

Salutations Cordiales

Chavan le hibou

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 27 Déc 2009 - 19:37    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Puisqu'il est question d'André Vermerie, rappelons que l'on peut l'entendre sur le CD Auvergne-Limousin de l'anthologie que vient de publier Frémeaux (ainsi que L. Jarraud d'ailleurs). Il y a d'autres enregistrements d'A. Vermerie mais qui ne doivent plus être disponibles, tel celui cité... (mais rassure-toi Agnès, je te le ferai entendre...)

Jean-Luc

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 27 Déc 2009 - 21:02    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

oh ? Quel est le morceau joué par Vermerie dans l'anthologie ?

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 27 Déc 2009 - 22:05    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

"La demenam la nostre novia" (je vous laisse rajouter les accents sur les o)
enregistré en 71 par J. Wright et C Perrier

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 28 Déc 2009 - 17:45    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Je viens de tomber par hasard sur un message signé Calmar sur Tradzone (un forum que je n'ai malheureusement pas le temps de fréquenter, j'ai déjà du mal à suivre tout ce qui se dit sur le présent forum) :

"Je recherche des enregistrements ( s'il y en a ) d'André Vermerie , en mp3 .. "
Il me semble qu'André Vermerie a très peu enregistré en mp3 ! Razz

Jean-Luc

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 28 Déc 2009 - 20:07    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Hello !
Certes ! En mp3 , je voulais dire que si quelqu'un avait passé en mp3 à partir d'un support plus antique ( cassette , bande , vynil , etc... ) , cela serait grandiose de faire connaitre !
Voilà tout .. j'aurais pu préciser mieux !!

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 28 Déc 2009 - 21:55    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Rassure-toi on avait bien compris, c'était juste que la formulation m'avait fait rire...

Il faut que je recherche sur quels vinyls il est présent...

Jean-Luc

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:00    Sujet du message : bourdon

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 4 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation